FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanico
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2018

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:28

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, ainsi pardonnez moi d'avance si je me trouve sur le mauvais canal de forum, je pensais que le canal général serait le plus approprié.

Aussi, je vous remercie d'avance de porter attention à mon sujet, et de m'aider dans mes recherches qui ont été infructueuses !

Mon grand père m'a donné une montre à gousset automatique, assez simple et classique en apparence.
Seulement voilà, lorsque l'on ouvre la montre, sur la face opposée aux mécanismes on peut distinguer plusieurs choses; premièrement, un numéro (qui je pense être un numéro de série); mais aussi des écritures minuscules : des initiales (peut être le créateur ?) ainsi qu'une série de chiffres, qui ne semblent pas indiquer de date particulière.
Mais aussi, en plein centre sont gravés un S et un C, séparés par un dessin qui semble être une clé (ou un J), entourés d'un losange.

J'ai essayé de trouver quel était la signification de ces S et C, est-ce un logo de marque ? Le problème est que je n'ai trouvé aucun logo correspondant (idem sur des sites anglophones sur lesquels on peut trouver plus d'informations sur certaines choses). Avez vous déjà eu connaissance de ces symboles ?
Les écritures minuscules sur les rebords de la montre correspondraient à quoi, selon vous ? quels seraient ces chiffres gravés qui n'ont aucun sens pour moi (pas de date précisément, les initiales BM..)
Au vu de son apparence globale, à votre avis, à quelle époque elle appartient ?
Comme vous pouvez le constater, elle est dorée, mais je ne sais pas si il s'agit d'un plaquage or, sachant qu'il existe que très peu d'oxydation, même à l'intérieur, elle ne "sent" pas le métal non plus.

Je n'ai aucune information sur cette montre. Je n'ai aucune idée de son âge, je sais juste que mon grand père est né dans les années 1920, mais je ne suis même pas sure qu'elle ait appartenu à lui (puisque dans ce contexte j'ai eu aussi des reliques familiales datant de la fin des années 1890, et donc appartenant à ces ascendants, peut être que la montre en fait partie..)

Egalement, mon autre question est plutôt technique et se porte sur la face des mécanismes, (voir photos jointes), à quoi correspondent les lettres R et A ?

En fait, le but est vraiment de savoir "qui" est cette montre, de quelle époque elle vient, quel est le créateur...
Moi qui ne m'y connait pas du tout en horlogerie, je comptais aussi me rendre chez un horloger, pour qu'il m'explique son fonctionnement, son entretien, ses différentes pièces. Pour moi, elle parait si vieille, (mais peut être pas!) mais malgré tout, on la remonte, et elle fonctionne encore et encore...

J'ai déposé des photos, dites moi si vous avez des difficultés pour les visualiser !
Et merci beaucoup de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos suggestions.
Bonne soirée


Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Montre14
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Montre11
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Montre13
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Montre10
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Montre12
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:15

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de trotteuse (aiguille des secondes).
Pour le R et A sur le mécanisme, il y a une pièce métallique en pointe entre les deux, ça s' appel la raquette, et en bougeant cette pointe soit vers la gauche, soit vers la droite, tu fais accélérer ou ralentir le mécanisme, ce qui te permet de régler la précision de ta montre.

Pour le reste des demandes, d'autres t'en diront sûrement plus que moi car j'en sais rien, même si le boitier et le mouvement (mécanisme) me disent quelque chose, j'arrive pas à me souvenir. ( et je me plante sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2018

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:20

Merci pour ces premiers éléments !
Effectivement, il n'y a pas de trotteuse, ensuite, peut être qu'elle a été abimée, ou les aiguilles remplacées... je ne sais pas si c'est possible mais je ne saurais jamais non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:09

Bonjour,

La montre que tu nous présente est assez commune mais néanmoins on peut tirer quelques informations de son observation.
Je vais essayer de répondre à tes interrogations point par point :

Fanico a écrit:
Mon grand père m'a donné une montre à gousset automatique, assez simple et classique en apparence
Cette montre est en effet assez simple et classique, par contre elle n'est pas "automatique" mais simplement mécanique (à remontage manuel pour être précis). Les montres automatiques sont une catégorie de montres mécaniques qui, grâce à un dispositif particulier, se remontent d'elles-mêmes en tirant parti des mouvement du porteur.

Fanico a écrit:
lorsque l'on ouvre la montre, sur la face opposée aux mécanismes on peut distinguer plusieurs choses; premièrement, un numéro (qui je pense être un numéro de série)
Oui, c'est le numéro de série du boîtier qui se répète dans les deux couvercles.

Fanico a écrit:
mais aussi des écritures minuscules : des initiales (peut être le créateur ?) ainsi qu'une série de chiffres, qui ne semblent pas indiquer de date particulière.
Les écritures gravées à la pointe sont les marques laissées par les horlogers réparateurs lors des révisions de la montre. Ils comportent quelquefois des dates (voir même quelques détails succins sur les travaux effectués), mais bien souvent ils sont assez obscurs et se rapportent à un code propre à chaque horloger qui lui permet de reconnaître son travail ou d'en retrouver trace dans ses livres quand la montre revient en réparation.

Fanico a écrit:
Mais aussi, en plein centre sont gravés un S et un C, séparés par un dessin qui semble être une clé (ou un J), entourés d'un losange
Il s'agit plutôt de SG, c'est le poinçon du fabricant du boîtier :
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Sg_boi10
La source de l'image est dessus, il s'agit de CHP qui sévit sur différents forums avec son abondante documentation  Mr. Green

Fanico a écrit:
Au vu de son apparence globale, à votre avis, à quelle époque elle appartient ?
à vue de pif, je la placerait tout début vingtième siècle (1900-1910). Notamment car elle est déjà à remontage par la couronne (plus à clef) mais encore avec mise à l'heure par poucette (le petit bouton à côté du pendant). Mais elle pourrait aussi être de la dernière décennie du XIXème.

Fanico a écrit:
Comme vous pouvez le constater, elle est dorée, mais je ne sais pas si il s'agit d'un plaquage or, sachant qu'il existe que très peu d'oxydation, même à l'intérieur, elle ne "sent" pas le métal non plus.
Il s'agit bien d'or 18 carats comme en atteste la présence du poinçon "tête de cheval" (petite garantie, départements, du 10 Mai 1838 au 1er Juillet 1919). Le mécanisme est quant à lui est en laiton doré.

Fanico a écrit:
Je n'ai aucune information sur cette montre. Je n'ai aucune idée de son âge, je sais juste que mon grand père est né dans les années 1920, mais je ne suis même pas sure qu'elle ait appartenu à lui (puisque dans ce contexte j'ai eu aussi des reliques familiales datant de la fin des années 1890, et donc appartenant à ces ascendants, peut être que la montre en fait partie..)
Je ne pense pas que cette montre ait pu être celle de votre grand-père. Elle me semble être d'un assez petit diamètre ce qui en fait une montre dite "de col" (à porter autour du cou, ou éventuellement sur broche). Il s'agissait donc d'une montre de dame, ce que vient confirmer la décoration florale de la lunette.

Fanico a écrit:
Egalement, mon autre question est plutôt technique et se porte sur la face des mécanismes, (voir photos jointes), à quoi correspondent les lettres R et A ?
Retard et Avance. Elles indiquent dans quel sens pousser la raquette pour retoucher le réglage (à ne pas manipuler inconsidérément)

Fanico a écrit:
En fait, le but est vraiment de savoir "qui" est cette montre, de quelle époque elle vient, quel est le créateur...
Moi qui ne m'y connait pas du tout en horlogerie, je comptais aussi me rendre chez un horloger, pour qu'il m'explique son fonctionnement, son entretien, ses différentes pièces. Pour moi, elle parait si vieille, (mais peut être pas!) mais malgré tout, on la remonte, et elle fonctionne encore et encore...
Vous avez déjà quelques éléments; aller voir un horloger peut être une bonne idée, si vous en trouvez un vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:14

Concernant la question sur une éventuelle aiguille de secondes, il n'y en a jamais eu. Les montres de col avec trotteuse sont plutôt rares et le mécanisme de la tienne (à cylindre et assez basique) n'en comporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyMar 24 Avr 2018 - 9:48

Bonjour,

Fanico à écrit

...une montre à gousset...

Un petit point de sémantique : il faut dire montre de "gousset"

Bravo Saturne, très complet !
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2018

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyMar 24 Avr 2018 - 11:15

Bonjour!
Saturne, c'est vraiment super toutes ces informations ! À vrai dire vous avez répondu parfaitement à toutes mes questions, merci !
Effectivement, j'ai eu des bijoux appartenant à mon arrière grand mère, cette montre devait être également à elle.

Et merci mlkj pour la correction, je suis très novice dans le domaine..

Bonne journée à vous tous et merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !   Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:09

Saturne a écrit:
Bonjour,

La montre que tu nous présente est assez commune mais néanmoins on peut tirer quelques informations de son observation.
Je vais essayer de répondre à tes interrogations point par point :


Cette montre est en effet assez simple et classique, par contre elle n'est pas "automatique" mais simplement mécanique (à remontage manuel pour être précis). Les montres automatiques sont une catégorie de montres mécaniques qui, grâce à un dispositif particulier, se remontent d'elles-mêmes en tirant parti des mouvement du porteur.


Oui, c'est le numéro de série du boîtier qui se répète dans les deux couvercles.


Les écritures gravées à la pointe sont les marques laissées par les horlogers réparateurs lors des révisions de la montre. Ils comportent quelquefois des dates (voir même quelques détails succins sur les travaux effectués), mais bien souvent ils sont assez obscurs et se rapportent à un code propre à chaque horloger qui lui permet de reconnaître son travail ou d'en retrouver trace dans ses livres quand la montre revient en réparation.


Il s'agit plutôt de SG, c'est le poinçon du fabricant du boîtier :
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale ! Sg_boi10
La source de l'image est dessus, il s'agit de CHP qui sévit sur différents forums avec son abondante documentation  Mr. Green


à vue de pif, je la placerait tout début vingtième siècle (1900-1910). Notamment car elle est déjà à remontage par la couronne (plus à clef) mais encore avec mise à l'heure par poucette (le petit bouton à côté du pendant). Mais elle pourrait aussi être de la dernière décennie du XIXème.


Il s'agit bien d'or 18 carats comme en atteste la présence du poinçon "tête de cheval" (petite garantie, départements, du 10 Mai 1838 au 1er Juillet 1919). Le mécanisme est quant à lui est en laiton doré.


Je ne pense pas que cette montre ait pu être celle de votre grand-père. Elle me semble être d'un assez petit diamètre ce qui en fait une montre dite "de col" (à porter autour du cou, ou éventuellement sur broche). Il s'agissait donc d'une montre de dame, ce que vient confirmer la décoration florale de la lunette.


Retard et Avance. Elles indiquent dans quel sens pousser la raquette pour retoucher le réglage (à ne pas manipuler inconsidérément)


Vous avez déjà quelques éléments; aller voir un horloger peut être une bonne idée, si vous en trouvez un vrai.
Ben bravo y a plus rien a dire!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à retracer l'histoire de ma montre à gousset familiale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre a gousset omega, aidez moi!svp
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Demande d'avis sur une montre familiale ?
» Petite visite d'une montre familiale du début XXème
» La montre du Groland, aidez moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: