FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui l’eut cru ? Pas moi…

Aller en bas 
+31
Michel cimes
aviso
matt210192
Jonpi
JJLH
seiko007
broncos
Kox
Patriarch
little trotteur
Razgriz
chesney75
Swisslover
Ed the Grocer reloaded
pilàlheure
Jicé
Ga-L-Gus
adco86
Arnaud.A
Ganesh
louis290663
Franceallemagne
Leopal
Xaipe
vise
poissonbulle
Ptitbob
superip74
NaKKdry
MHELKIOT
francois77
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 11:43

Comme à mon habitude…
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.001

Mon histoire d’amour avec les montres commence avec une Casio reçue à l’occasion de ma Communion. J’ai ensuite collectionné des Swatch et d’autres montres à quartz plutôt mignonnes mais sans grand intérêt horloger. Puis un jour, une première mécanique marque le début du dogme mécanique. Je m’inscris sur FAM, les quartz sont rangées au fond d’un tiroir et le mouvement prend autant d’importance que le reste dans le choix de mes montres. Bref, un parcours assez commun.

Et puis il y a quelque mois, je me suis mis en quête de la prochaine. Je venais d’acquérir une Milgauss et une Grand Seiko Spring Drive et j’avais envie d’une montre à cadran noir. Je la voulais plutôt fine avec évidement un mouvement digne d’intérêt. La nouvelle devra compléter ma « collection » actuelle:

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.002




Comme à mon habitude, je confectionne une présélection de montres qui m’attirent et je pars faire des essais en boutiques. Je vous épargne les pré-présélections (Sinon je vais donner mal au crâne à Arno Wink ). Donc, pour résumer:

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.003

Malheureusement, je ne suis pas totalement convaincu.

L’OP 39: même si je n’ai pas essayé celle à cadran noir, je n’ai pas été convaincu par la sensation au poignet. 
Tudor 58: une très chouette montre mais je voudrais quelque chose de plus classique.
IWC Mark: je tourne autour depuis des années mais pas moyen de me faire au mouvement.
GS SBGE011: Impossible de la trouver en neuf avec l’ancien cadran, je trouve le nouveau moins équilibré. Et puis j’ai déjà un SD.
GS SBGR083: une bombe! MAIS elle ne tombe pas super bien sur mon poignet du fait de son épaisseur.

Et puis lors de mes essais, je tombe sur ELLE, et là…

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.004

une montre fine et élégante (40 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur)
un cadran noir profond
des finitions réalisées à la main
un design historique
un très beau et très confortable bracelet en acier
une très bonne lisibilité même dans des conditions difficiles
un mouvement manufacturé  


Magnifique me direz-vous…mais voilà c’est une quartz!!! palepalepale

Alors là, dilemme! Que faire? Une montre avec une pile va à l’encontre de toutes mes convictions. Je rentre chez moi et je décide tout de même de me renseigner un peu sur le mouvement, histoire de ne pas mourir trop bête...

Bon, ce n’est pas n’importe quel quartz:

C’est LE meilleur quartz au monde  (on dira UN DES meilleurs pour ne froisser personne, l’Eco-Drive A060 de chez Citizen vaut le détour également).
Il est assemblé à la main.
Garantit d’une précision de 10 secondes/an (plus proche des 5 secondes dans les faits).
Il est thermocompensé et s’ajuste 540 fois par jour.
La lubrification est conseillée tous les 50 ans.
Il est hermétique (on peut changer la pile soi-même et même effectuer le réglage de dérive)
Mécanisme de régulation automatique des à-coups de l’aiguille des secondes.
Le quartz est « in-house » et vieillit artificiellement pendant 3 mois pour le stabiliser.
Le saut de date se fait en 1/2000 ème de seconde.


II ressemble à ça:

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.005
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.006
On est quand même bien loin de ceci:

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.007

Après mes recherches et une remise en question de mes convictions, me voici donc réconcilié avec le quartz et revenu à mes premiers amours.


La voici: Grand Seiko SBGV007 équipée de son calibre 9F:

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.008

Le boitier 44GS amincit par rapport aux automatiques.

Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.010
Un cadran noir profond
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.017
Toujours ces magnifiques aiguilles brossées sur leur face
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.011
Les index 
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.012
La date sur fond noir 
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.013
La jolie gravure sur le fond
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.014
Le bracelet 5 maillons
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.009
Le fermoir parfaitement intégré
Qui l’eut cru ? Pas moi… Horlogerie_-_fz_watches_9_F.016


Me voici donc très très heureux possesseur d’une montre qui demande à ce que l’on s’attarde dessus afin d’en saisir toutes les subtilités. Malheureusement les photos ne lui rendent pas hommage. Un confort incroyable, une lisibilité parfaite peu importe la luminosité. Et finalement, ce mouvement d’aiguille des secondes très plaisant.

Voilà, c'est tout Qui l’eut cru ? Pas moi… Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 11:56

superbe finesse du boitier et quel quartz !
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:05

Que dire... Elle est magnifique et combine le top du top du quartz et un des plus beaux boitier conçu (surtout avec cette finesse).

Féloche, je suis un peu jaloux  Mr. Green  Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
superip74
Membre très actif
superip74


Nombre de messages : 286
Age : 42
Date d'inscription : 12/07/2009

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:13

Je connaissais pas du tout, vraiment très belle!
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:16

Merci à vous 3 Chinois

En effet, cette finesse est à la fois très esthétique mais aussi très confortable, la montre colle littéralement au poignet et se fait oublier. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob


Nombre de messages : 10335
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2013

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:17

Bravo 👏👏👏
Très sympa cette revue 👌👍
Comparée à tous les modèles en compétition tu es la preuve que les temps changent !!
Belle montre et très belles photos 👍
Profites bien 😉
🍾🥂🥂🥂
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:22

Chinois Chinois Chinois

En effet, il y avait du lourd en compétition mais quand on constate les prestations offertes chez GS, il est difficile de ne pas succomber.
Revenir en haut Aller en bas
poissonbulle
Animateur
poissonbulle


Nombre de messages : 820
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2009

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:31

Excellente revue avec un brillant esprit de concision ! Tout y est, passion, précision, structure, tableaux, photos ! Bravo, mes plus chaleureuses félicitations !

J'ai eu une démarche similaire il y a quelque temps avec la recherche d'un super-quartz. J'ai préféré acquérir une Longine VHP dont le mouvement quartz est similaire, je parle sous ton contrôle, au calibre 9F. J'ai pu essayer au SC de Paris la SBGV238G que j'ai trouvé très belle (mais une peu trop cher pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
vise
Animateur
vise


Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/01/2013

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:32

Félicitations pour ce bel achat. Le gros avantage du quartz en GS c'est l’épaisseur bien plus contenue, pour qui cherche une montre habillée, c'est un vrai plus.

La seconde morte m'empêche de franchir le pas. Je ne supporte plus ces a coups de la trotteuse du coup je préfère une 36000 bien que financièrement ça ne m'arrange pas du tout.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:37

un RQP imbattable.

Très belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:44

poissonbulle a écrit:
Excellente revue avec un brillant esprit de concision ! Tout y est, passion, précision, structure, tableaux, photos ! Bravo, mes plus chaleureuses félicitations !

J'ai eu une démarche similaire il y a quelque temps avec la recherche d'un super-quartz. J'ai préféré acquérir une Longine VHP dont le mouvement quartz est similaire, je parle sous ton contrôle, au calibre 9F. J'ai pu essayer au SC de Paris la SBGV238G que j'ai trouvé très belle (mais une peu trop cher pour moi).
Chinois Il est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce sujet. Ca me permet d'attendre que la montre arrive et de partager mon plaisir avec vous.

Concernant le mouvement de la Longines, je ne puis t'aider dans la comparaison parce que je ne le connais pas mais je vais me renseigner.
vise a écrit:
Félicitations pour ce bel achat. Le gros avantage du quartz en GS c'est l’épaisseur bien plus contenue, pour qui cherche une montre habillée, c'est un vrai plus.

La seconde morte m'empêche de franchir le pas. Je ne supporte plus ces a coups de la trotteuse du coup je préfère une 36000 bien que financièrement ça ne m'arrange pas du tout.  clown
AH le mouvement de la trotteuse! C'est évidement le seul point qui m'a mit un doute pendant quelques semaines. Et puis en y regardant de plus près et grâce au système de régulation des à-coups, on a un mouvement très agréable et pas de "tremblements" comme sur une quartz traditionnelle. Mais bon, c'est une appréciation personnelle et c'est à chacun à sa sensibilité. Je pense même que ce mouvement deviendra un point fort de cette montre. Avant j'étais comme toi, impossible d'imaginer un tel mouvement d'aiguille et puis finalement...
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:44

schizoo23 a écrit:
un RQP imbattable.

Très belle acquisition.

En effet! Chinois  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:49

bon bin on va le mettre dans le sous forum Montres à Quartz hein ?!... Mr. Green Wink

un choix de raison passion et au top d'une technologie dont on ne mesure pas l'importance mais qui est intrinsèquement géniale !


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 12:51

Xaipe a écrit:
bon bin on va le mettre dans le sous forum Montres à Quartz hein ?!... Mr. Green  Wink

un choix de raison passion et au top d'une technologie dont on ne mesure pas l'importance mais qui est intrinsèquement géniale !


Plutôt dans le forum HH svp Qui l’eut cru ? Pas moi… Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:06

Une GS quartz sympathique. Et très bien vendue par son acquéreur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:19

Belle présentation  bravohap mais cela me confirme qu'il m'est impossible d'acheter une montre à quartz même chez GS. Il me manque quelque chose. 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:25

Leopal a écrit:
Une GS quartz sympathique. Et très bien vendue par son acquéreur. Very Happy

Chinois

Franceallemagne a écrit:
Belle présentation  bravohap mais cela me confirme qu'il m'est impossible d'acheter une montre à quartz même chez GS. Il me manque quelque chose. 

A+
FA

Je comprend aisément. Peut-être qu'avec le temps, tu t'y feras... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
louis290663
Nouveau
louis290663


Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/07/2010

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:31

Il s'agit dune superbe acquisition. 

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:31

bravohap Super présentation!
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:36

Merci à vous deux Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:38

Très belle  thumleft
Et j'aime les quartz  clown
Je viens d'ailleurs de m'acheter une swatch skin noire   jocolor (qui bien sûr 'à rien à voir avec ta GS)
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:52

Ganesh a écrit:
Très belle  thumleft
Et j'aime les quartz  clown
Je viens d'ailleurs de m'acheter une swatch skin noire   jocolor (qui bien sûr 'à rien à voir avec ta GS)

Merci et félicitations pour la tienne thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 13:56

Félicitations, elle est sublime !!
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 14:01

Merci Arnaud!
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty
MessageSujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi…   Qui l’eut cru ? Pas moi… Empty2018-06-27, 14:02

Ce 9F, c'est tout de même quelque chose !

Il n'est pas impossible que je me laisse tenter si la bonne opportunité venait à se faire jour.

A voir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui l’eut cru ? Pas moi…
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: