FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko, l'obsession de la précision

Aller en bas 
+15
fred0666
Danxter
pam63
Sly67
alexander mahone
Eric
alemmar
PIFPAF
Dynamo
Panama
fdm44
kaptainkarott
ftikai
oscar75
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyJeu 30 Aoû - 23:19

Citation :
Seiko, l'obsession de la précisionDe notre envoyée spéciale au Japon.

31 août 2007 Le chronographe Kinetic.

Seiko, l'obsession de la précision 20070831.WWW000000432_25618_1


Le chronographe Kinetic.
LDD.

INTERVIEW du président de Seiko Watch Corporation

Seiko, l'obsession de la précision Trois questions à ...Shinji Hattori, président de Seiko Watch Corporation

À 10 000 kilomètres de la Suisse, Seiko a construit une industrie horlogère singulière. La montre Spring Drive qu'il propose aujourd'hui n'aurait jamais pu voir le jour ailleurs.



Au Japon, la ponctualité n'est pas un vain mot. Tout Occidental peut en faire l'expérience. Il lui suffit d'arriver à un rendez-vous à 19 heures 2 minutes, au lieu de 19 heures pile pour que son interlocuteur soit sur le point de lancer des recherches... « C'est culturel, constate Yoshie Matsumo, guide tokyoïte, la ponctualité est une nécessité sociale et économique. On l'enseigne à l'école aux enfants, ils ont des mauvaises notes s'ils ne sont pas à l'heure. Nous sommes trop nombreux pour nous permettre d'être en retard. Les trains, les métros, les rendez-vous doivent être réglés comme du papier à musique. » Dans un pays dont la nation s'émeut lorsque le Bullet Train (le TGV japonais) accuse un retard annuel de 23 secondes, où les pêches ne sont pas vendues au même prix selon qu'elles ont été cueillies le jour même ou bien la veille, la précision tient de la politesse collective.


Plus qu'en Suisse sans doute, le milieu a déterminé le produit. Si créer des montres toujours plus performantes est une quête commune à toutes les marques horlogères, elle revêt ici une forme quasi obsessionnelle. En japonais, Seiko veut dire précision. Et ce n'est pas un hasard si cette société, créée en 1881 à Tokyo par Kintaro Hattori, a été la première au monde à lancer une montre à quartz en 1969. « Notre but était double, affirme Hiroshi Kamijo, chargé des développements produits, atteindre la précision la plus absolue et la mettre à la portée de tout le monde. Le développement du quartz a été très complexe, cela nous a pris dix ans. Nous produisions des montres, mais pas de composants électroniques et toutes les entreprises japonaises spécialisées dans ce secteur refusaient de nous fabriquer des circuits miniaturisés. Nous avons donc dû les développer nous-mêmes. On ne connaissait pas les règles, on n'avait pas les codes. C'est ce qui a fait notre force. Être aussi loin de la Suisse nous a permis de créer de toutes pièces notre propre industrie horlogère. »





Le temps glisse sans à-coups


De fait, pénétrer dans l'antre de ce géant nippon qui fabrique aujourd'hui 352 millions de mouvements à quartz et qui assemble 16 millions de montres par an est une expérience singulière. À 3 heures de train de Tokyo, c'est dans les montagnes de la province de Nagano, à Shiojiri, au centre du Japon, que Seiko a installé l'une de ses usines les plus emblématiques. À part les montres, l'endroit est connu pour ses vignes et ses pêches dont l'aspect parfait, exempt de tout défaut, est obtenu par le soin méticuleux que l'on met à emballer de papier chaque fruit poussant sur l'arbre... Perdue au milieu de nulle part, entourée de montagnes, l'usine du Japonais ressemblerait presque à celle d'un Suisse, si ce n'était le chant entêtant des cigales et la présence d'un jardin zen dans l'entrée du bâtiment.


Dans ses ateliers immaculés, la marque a développé ses pièces les plus innovantes associant un savoir-faire traditionnel à une technologie très pointue. Outre la Kinetic, présentée en 1988, première montre à quartz sans pile qui, à l'instar d'un modèle automatique, utilise les mouvements du poignet pour se recharger, c'est le calibre Spring Drive qui mobilise à Shiojiri toutes les énergies. Yoshikazu Akahane, un physicien de Seiko, en a eu l'idée en 1977. « Il voulait créer la montre éternelle qui effectuerait une sorte de révolution silencieuse, explique Takehide Yamada, ingénieur de l'entreprise. Dans le même temps, avec le développement du quartz, nous étions en train de perdre notre savoir-faire traditionnel dans l'horlogerie mécanique. Spring Drive nous a permis de le retrouver et de proposer une alternative aux montres de luxe des manufactures suisses. »


Vingt-huit ans de recherche et développement ainsi que 600 prototypes ont été nécessaires pour créer ce mouvement insensé, lancé en 2005. Le calibre Spring Drive est composé comme une montre mécanique traditionnelle avec des ressorts et des rouages, si ce n'est qu'il se paie le luxe de fonctionner sans la pièce phare de l'horlogerie traditionnelle suisse, l'échappement. Le Japonais l'a remplacé par un système régulateur d'un troisième type (tri-synchro, à la fois mécanique, électrique et électromagnétique) qui offre la précision du quartz en ne variant que d'une seconde par jour. Et comme il n'y a plus d'échappement, les aiguilles ne sautent plus sur le cadran, elles glissent en silence. Le temps n'est plus fragmenté, il coule naturellement. « Au début, nous nous sommes focalisés sur la précision du calibre Spring Drive, poursuit Takehide Yamada, puis ensuite, nous nous sommes rendus compte que ce mouvement glissant des aiguilles avait quelque chose d'apaisant, qu'en fait, nous étions en train de créer une montre qui, peut-être, détendrait les gens ».





Profession : « micro artist »


L'impression est la même quand on visite les ateliers. Le silence est assourdissant. La concentration, palpable. Pas une photo personnelle sur les établis, pas un regard ne s'échappe des loupes à travers lesquelles les horlogers façonnent à la main les pièces des mouvements. La recherche de la perfection dans les détails les plus infinitésimaux est frappante. Dans une région où le savoir-faire des artisans est considéré comme un trésor national, rien n'est laissé au hasard. « Pour assembler ces mouvements, il faut une grande acuité des sens, murmure une horlogère. La vue et le toucher sont indispensables pour détecter la moindre anomalie. » D'ailleurs, dans l'atelier où sont fabriquées les Spring Drive les plus compliquées dont le nouveau chronographe qui sortira le mois prochain, les huit horlogers portent un polo sur lequel est brodée leur fonction : micro artist.


Mais ce qui est supposé être l'endroit le plus prestigieux de l'usine se révèle n'être qu'un minuscule réduit coincé sous un escalier. Cela aiderait les horlogers, dit-on, à rester humble et modeste... La seule présence étrangère est une photo du grand horloger suisse Philippe Dufour qui a conseillé la marque pour certaines pièces particulières. On façonne à la main des montres à phases de lune à 20 000 euros, des modèles squelettes à 40 000 euros dont la production se limite à quatre pièces par mois et une somptueuse Spring Drive à sonnerie qui n'a rien à envier à ses homologues helvétiques. À 90 000 euros pièce, les horlogers n'en font que cinq par an. Cette montre à sonnerie reproduit le son de l'Orin Bell, la cloche traditionnelle des bouddhistes. Et pour obtenir ce son particulier, pur et s'évanouissant progressivement, Seiko a intégré au boîtier de la montre une véritable petite cloche, miniaturisée par un spécialiste du genre. Côté face, on y voit des pièces taillées en forme de campanule (Bell Flower), une fleur très populaire au Japon, tandis que l'ouverture entre les ponts du mouvement ressemble à une rivière. Quant aux minuscules rubis du mécanisme, ils sont de différentes tailles pour figurer la diversité d'un champ de fleurs... La précision devient esthétique. Et Seiko a peut-être inventé là la première montre bouddhiste.

Fabienne Reybaud

http://www.lefigaro.fr/masculin/20070831.WWW000000432_seiko_l_obsession_de_la_precision.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyJeu 30 Aoû - 23:42

ZEN a écrit:
Citation :
Seiko, l'obsession de la précisionDe notre envoyée spéciale au Japon.


Au Japon, la ponctualité n'est pas un vain mot. Tout Occidental peut en faire l'expérience. Il lui suffit d'arriver à un rendez-vous à 19 heures 2 minutes, au lieu de 19 heures pile pour que son interlocuteur soit sur le point de lancer des recherches...

Je dois avoir des gènes de japonais, sans aucun doute.
Je ne supporte pas d'être en retard et je ne supporte pas les gens en retard.

Ma vie en Afrique et sous les tropiques n'y a rien changé.


H3
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyJeu 30 Aoû - 23:54

Idem, je respecte l'heure tapante et j'aime que mes interlocuteurs fassent de même.

Il ne nous reste donc plus qu'à acheter une spring drive. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 0:22

J'espère que Seiko respecte la même mission qu'ils se sont donnés, c'est-à-dire "mettre à la portée de tout le monde" leur produit de haute-technologie.

Pour le moment, les springdrive coûtent encore trop chers, même si c'est assemblés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 0:32

impressionnantes ces seiko.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 0:48

ftikai a écrit:
J'espère que Seiko respecte la même mission qu'ils se sont donnés, c'est-à-dire "mettre à la portée de tout le monde" leur produit de haute-technologie.

Pour le moment, les springdrive coûtent encore trop chers, même si c'est assemblés à la main.

Je ne trouve pas qu'elles soient si chères que ça, la Seiko Spring Drive SNR011 avec phase de lune et réserve de marche coûte je crois aux environs des 3500-4000 euros et compte tenu de l'innovation technologique (précision incroyable pour une mécanique et défilement des aiguilles sans le moindre à-coup), cela me paraît justifié.

Seiko, l'obsession de la précision Spring10

Il est sûr que mettre un tel prix dans une Seiko aura toujours un aspect très paradoxal et surprenant mais Credor, une autre marque Seiko il me semble, est très réputé dans le monde de l'horlogerie haut de gamme.

Maintenant il faut psychologiquement passer le cap d'une certaine image de marque un peu négative dans l'univers de la montre de luxe, ce qui n'est certes pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Panama
Membre super actif
Panama


Nombre de messages : 350
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 1:28

bravohap Oui bravo et merci pour cet article très intéressant. C'est plutôt sympa de voir que Seiko malgré une gamme grand public à des prix tout doux s'oriente aussi vers le haut de gamme et tire son marché vers le haut. ça pourrait être sympa d'avoir les photos des springdrive des utilisateurs du forum ainsi que leurs commentaires. Impec

Panama
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 1:52

la Spring Drive est une véritable innovation technique depuis le quartz,

Dommage qu'elle ne soit pas démocratisé


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 2:03

Je suis toujours en retard.

Quelqu'un à une doc sur le fonctionnement du spring drive?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 2:20

Ca repousse les limites de la chronomètrie yeux

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 3:41

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 3:53

Merci ZEN, en effet un article trés sympathique
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 24/11/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 4:00

seiko est un vraie et rare manufacture méprisée trop souvent mais qui sait innover,ils n'ont pas encore tout compris pour faire plaisir esthétiquement ,il leur manque un vrai grand beau succés glamour
le futur challenge de Jean Claude !

La seiko Reiki Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 4:05

Tous mes respects à M. Biver, mais je préfère que Seiko demeurent comme ils le sont maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Sly67
Membre super actif
Sly67


Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 03/08/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 4:54

J'ai essayé la spring drive au seiko center à paris et franchement c'est une montre magnifique, très très bien finie et le mouvement de la trotteuse est hallucinant...Le prix se justifie sans le moindre doute, c'est une montre que je mets sasn problème dans ma wish list Impec
Merci pour cette photo
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 5:15

qu'ils continuent de produire de la qualité à prix contenu...
Revenir en haut Aller en bas
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 24/09/2005

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:01

Je confirme, le Spring drive est envoutant !

De bien belles pièces, une technologie fiable et précise !
Seiko détient LA solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
Danxter
Membre très actif
Danxter


Nombre de messages : 187
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:06

En même temps, c'est bon de voir une marque ayant une si grande qualité et produisant aussi des modèles à coût moindres.

Si seulement il n'y avait que des Seiko dans la tranche des 100-500€...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:12

La Spring-Drive est une montre très intéressante techniquement, dommage qu'elles aient la grâce d'un tank. Du point de vue précision, c'est hallucinant comme résultat et renvoie tous les comiques avec leur silicium et autres nouvelles techniques au rang des ringards avant même qu'ils aient finis leur développement. C'est bien pour cela que leur quête est inutile.

Je pense cependant que sur le long terme, une Grand Seiko reste une option plus crédible.

En effet, je pense que la technologie spring-drive se démocratisera et les prix baisseront.

Enfin, une Accutron est bien moins chère pour ceux qui sont fascinés par la trotteuse.
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 29/05/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:18

foversta a écrit:
La Spring-Drive est une montre très intéressante techniquement, dommage qu'elles aient la grâce d'un tank.
Tu parles de la MarineMaster, parce que les Credor ou certaines Grand Seiko ne sont pas vilaines, quand-même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:21

fred0666 a écrit:
foversta a écrit:
La Spring-Drive est une montre très intéressante techniquement, dommage qu'elles aient la grâce d'un tank.
Tu parles de la MarineMaster, parce que les Credor ou certaines Grand Seiko ne sont pas vilaines, quand-même?

Non non, au contraire : la Marine Master est massive mais cela colle parfaitement à l'usage de la montre. Une Sprind-Drive "classique" est épaisse, de taille importante et manquant de charme pour une montre simple.

Mais bon, ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:24

foversta a écrit:
La Spring-Drive est une montre très intéressante techniquement, dommage qu'elles aient la grâce d'un tank.

J'ai cru comprendre que le modèle manuel est discontinué :/

dommage...

La Credor présentée par SteveG :

Seiko, l'obsession de la précision Mspringf01

Seiko, l'obsession de la précision Mspringk01

Seiko, l'obsession de la précision Msprings01


http://ninanet.net/watches/others09/Mediums/mspring.html
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:33

+1 Tac!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:37

Je ne connais pas cette montre... dommage qu'elle soit invisible en France, elle est jolie. Je ne change cependant pas d'avis sur celles qui sont disponibles ici. Et puis, le rotor en moins, cela permet d'affiner.
Revenir en haut Aller en bas
Time to Time
Membre très actif
Time to Time


Nombre de messages : 183
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2007

Seiko, l'obsession de la précision Empty
MessageSujet: Re: Seiko, l'obsession de la précision   Seiko, l'obsession de la précision EmptyVen 31 Aoû - 8:50

[quote="ZEN"]
Citation :
Seiko, l'obsession de la précision.
D'ailleurs, dans l'atelier où sont fabriquées les Spring Drive les plus compliquées dont le nouveau chronographe qui sortira le mois prochain, les huit horlogers portent un polo sur lequel est brodée leur fonction : micro artist.
Mais ce qui est supposé être l'endroit le plus prestigieux de l'usine se révèle n'être qu'un minuscule réduit coincé sous un escalier. Cela aiderait les horlogers, dit-on, à rester humble et modeste... La seule présence étrangère est une photo du grand horloger suisse Philippe Dufour qui a conseillé la marque pour certaines pièces particulières.


Ceci me rappelle un autre article, publié par Grégory Pons dans Business Montres il y a tout juste un an (1er septembre 2006) :

Citation :
La difficulté de Seiko est aujourd’hui de sortir d’une logique tout-électronique pour crédibiliser ses collections mécaniques, bientôt proposées sur les marchés européens.

Problème d’échelle : le groupe affecte au plus quelques dizaines de personnes à la production de 15 000 montres mécaniques haut de gamme par an. Une goutte d’eau dans un océan de quartz, qui ne paraît pas justifier de trop amples investissements.

L’atelier Seiko le plus expérimenté – le Micro Artist Studio de Shiojiri, dédié aux Credor Sonnerie – affiche une production annuelle de… cinq montres pour… huit horlogers ! Même si la vallée de Joux ne connaît pas les cadences infernales, la productivité de l’outil japonais ne supporte pas la comparaison.

Les maîtres-horlogers de Shiojiri travaillent sous le portrait de Philippe Dufour,
mais leur chemin sera long : une visite de Shiojiri – établissement qui fabrique également les 1 500 montres Spring Drive par an – est une remontée dans le temps, avec des machines qu’on ne voit plus en Suisse depuis les années quatre-vingt, des rythmes de production nonchalants et de notables déficits dans la rigueur des procédures.

Dans les ateliers, on est loin de la modernité néo-manufacturière du pôle helvétique. Les brucelles sont Swiss Made, mais les machines à commande numérique ont quelques générations de retard. Contrairement à la tradition suisse, les horlogers japonais tournent le dos à la lumière : gardons-nous de symboliques trop faciles, mais, tout de même…

Les Japonais vont finir par en avoir marre de journalistes occidentaux qui racontent tous la même chose au sujet de cet atelier !

.


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko, l'obsession de la précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précision de la SKX013 divers 200 ??
» seiko 5 perte de précision?
» Précision de votre Seiko Divers 200
» réglage précision 7S25 Seiko...
» Réglage précision sur une Seiko 7s26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: