FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fp Journe : Elegante 48mm

Aller en bas 
+6
poussin
Bloomberg
Guy 67
Citizenfox
Dissident
Vitamaxi
10 participants
AuteurMessage
Vitamaxi
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 11/10/2011

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 8:44

Bonjour à tous,

De passage à Paris la semaine dernière, je me suis arrêté dans la boutique Fp Journe. 
Super accueil de l’équipe en particulier de l’horloger qui est tout de suite venu s’occuper de moi car la conseillère était en clientèle. 

J’ai d’abord essayé une Octa Sport mais il ne s’est rien passé. 

À toute hasard et sans conviction j’ai passé l’Elegante modèle homme. 
Véritable coup cœur immédiat!!

Seulement, car rien n’est jamais simple, il s’agit d’une electro-mécanique. 

Je me pose la question d’un tel achat pour une Quartz (même s’il s’agit de HH). 

Que pensez vous de la démarche de Fp Journe quand à ce modèle et plus largement que pensez vous d’un tel achat ( 11 400 euros) ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de peut être de me répondre. 

Cordialement

Max
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:53

C'est la HH no-brainer par excellence, que j'ai eu le plaisir de passer et que j'ai aussi envisagé pour ma prochaine. C'est à mon avis une belle héritière des quartz suisses haut de gamme qu'on trouvait chez Patek, Rolex et Omega avec le Beta 21. Pour un quartz, elle est excellement finie, notamment avec les ponts du mouvement en or rouge, la complexité du boîtier inspiré des Vagabondage. Ce qui me séduit sur cette pièce, c'est sa portabilité en toutes circonstances, sa faculté à se faire oublier au poignet et la complication "Start and Stop" qui permet d'envisager une durée de vie de la batterie de 10 ans en port régulier... Bref, une belle pièce à contre-courant, mais que je vois plus en complément sport-chic d'une collection HH plus habillée.
Revenir en haut Aller en bas
Vitamaxi
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 11/10/2011

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 17:48

Merci beaucoup pour votre retour. 
C’est une montre très intrigante. 
En quoi est ce la HH pour vous?
 Je dois recevoir ma Patek Aquanaut sur bracelet  acier  début d’année prochaine. 
L’Elegante pourrait être un bon complément je pense. 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:01

Hello,
On ne parle pas ici d'un bon vieux quartz standard qui serait habillé du dernier métal et des dernières finitions à la mode : on parle d'un développement électro-mécanique qui a demandé 10 ans de R&D et qui est clairement de la bel ouvrage. La montre innove, elle est apparemment très bien finie, après c'est une affaire d'esthétique (personnellement, j'ai du mal avec les Journe) mais elle n'a pas à rougir face à d'autres pièces horlogères haut de gamme dans le même créneau de prix, au contraire. Même si ce n'est pas du 100% mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:03

Pour illustrer :

Fp Journe : Elegante 48mm 8830005-13977513

Fp Journe : Elegante 48mm 8830005-13977521

Boîte titane de 48 x 40 mm tout de même ! Shocked

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Vitamaxi
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 11/10/2011

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:06

Merci pour les photos. 

Quand l’horloger m’a indiqué la taille, je ne l’ai pas cru. 
Elle tombe parfaitement bien. 
Je suis habitué au 40mm et je ne l’ai pas trouvé grosse. 
La forme du boîtier doit jouer pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:08

Déjà, tu peux me tutoyer, nous sommes sur un forum en mode détente autour de notre passion commune ! Il n'y aura pas les mêmes critères d'appréciation des finitions d'un mouvement mécanique à un mouvement à quartz... Mais pour un quartz, sa finition est je pense inégalée sur le marché, dans le très haut du panier, de par les matériaux employés (ponts du mouvement en or rouge), leur finition Côtes de Genèves, le poli/brossé de la boîte, sa production artisanale à la Journe. Et félicitations d'avance pour l'Aquanaut, je dois être quelques places derrière toi sur la liste et la recevrai comme toi l'année prochaine si les finances suivent BullesBulles!
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:11

Guy 67 a écrit:
Boîte titane de 48 x 40 mm tout de même ! Shocked

Oui, j'imagine qu'il a poussé un peu le bouchon pour être certain que le modèle ne soit pas trop vite comparé à sa collection Elegante de base, qui elle est féminine.  Mr. Green

Avec les cornes très très (très) incurvées ça passe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 18:53

J’adore Journe et peut être un jour je me prendrai un modèle chez eux mais je ne prendrai jamais un quartz à 11ke.
Après je respecte l’avis et les goûts de chacun.
Mais un quartz à ce prix quel que soit le travail dessus, ça fait un blocage dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Membre très actif



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 18/01/2009

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 19:19

Idem, le quartz aussi innovant soit-il est un peu une antithèse pour moi. C'est à l'opposé de ma vision d'une montre. A ce prix, il y a beaucoup de belles mécaniques qui me feraient de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyMer 4 Juil 2018 - 21:59

Bloomberg a écrit:
J’adore Journe et peut être un jour je me prendrai un modèle chez eux mais je ne prendrai jamais un quartz à 11ke.
Après je respecte l’avis et les goûts de chacun.
Mais un quartz à ce prix quel que soit le travail dessus, ça fait un blocage dans ma tête.

Kif kif , mais après tout why not s'il y a des amateurs .

Reste les dimensions de la belle quelque peu rédhibitoires pour ce qui me concerne .

A quand une montre connectée by Journe pour faire encore plus d'jeun ?    Fp Journe : Elegante 48mm Blunt_gi

Autant je comprends les démarches de PP avec sa Betta ou de Rolex avec son Oysterquartz , sortie dans une période économique difficile et en réaction à la mode quarzistique du moment , autant là je n'y vois aucun intérèt horloger , si ce n'est un succédané à un manque d'inspiration .

Mais comme je l'ai écrit plus haut : why not .... autrement dit : je m'en tape royalement !!!!  clown
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:40

Je possède une Elegante 48mm. Je l'apprécie beaucoup et m'en sers comme montre de voyage... je nage même avec! Compte tenu de son caractère particulier, je la considère cependant comme une montre de complément et pas de base de collection. En tout cas, c'est une montre très sympa.

Fp Journe : Elegante 48mm 30829549_1951271574912597_8113670186852155392_n
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Vitamaxi
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 11/10/2011

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 8:07

Cette montre a quelque chose d’unique  et je crois que c’est ce qui me plaît. 
Je suis pour l’instant dans une démarche de pure plaisir. Je pense avoir encore besoin de temps et de beaucoup travailler pour commencer une véritable collection ( je veux dire une collection bien définie HH, sportive...)
J’ai quelques montres (essentiellement des Rolex ) et souhaite aller vers des modèles plus exclusif. 
L’aqunaut m’attire pour son côté décalé. Sur bracelet métal elle me semble portable en toute occasion. 
Je me laisse encore le temps de la réflexion pour l’Elegante. 
Je veux voire s’il s’agit juste d’un coup de cœur ou d’une véritable CHI. 


DISSIDENT, peux tu me dire pourquoi tu ne l’a pas choisi stp?

FOVERSTA, depuis  combien de temps la possède tu? Et avec ton expérience la rachèterais tu aujourd’hui ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 13:39

foversta a écrit:
Je possède une Elegante 48mm. Je l'apprécie beaucoup et m'en sers comme montre de voyage... je nage même avec! Compte tenu de son caractère particulier, je la considère cependant comme une montre de complément et pas de base de collection. En tout cas, c'est une montre très sympa.

Fp Journe : Elegante 48mm 30829549_1951271574912597_8113670186852155392_n


Très belle pièce FX! thumrightthumright

Je rajouterai qu'il vaut mieux bien souvent un quartz haut de gamme qui présente souvent un intérêt horloger supérieur à beaucoup de mouvement mécanique...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 13:50

Vitamaxi a écrit:
Cette montre a quelque chose d’unique  et je crois que c’est ce qui me plaît. 
Je suis pour l’instant dans une démarche de pure plaisir. Je pense avoir encore besoin de temps et de beaucoup travailler pour commencer une véritable collection ( je veux dire une collection bien définie HH, sportive...)
J’ai quelques montres (essentiellement des Rolex ) et souhaite aller vers des modèles plus exclusif. 
L’aqunaut m’attire pour son côté décalé. Sur bracelet métal elle me semble portable en toute occasion. 
Je me laisse encore le temps de la réflexion pour l’Elegante. 
Je veux voire s’il s’agit juste d’un coup de cœur ou d’une véritable CHI. 


DISSIDENT, peux tu me dire pourquoi tu ne l’a pas choisi stp?

FOVERSTA, depuis  combien de temps la possède tu? Et avec ton expérience la rachèterais tu aujourd’hui ?

Merci à tous
Je ne l'ai pas choisie car je pense me diriger soit comme toi vers l'Aquanaut 5167 1a si mon budget le permet, soit vers une Moser Pioneer. Ces deux pièces m'ont plus fait vibrer à l'essai mais l'Elégante ne démérite pas loin de là  thumright . Peut-être plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:48

Je l'ai achetée juste après Bâle.

C'est un achat que je ne regrette pas et je le referai bien entendu. Cependant, je ne la porte pas tous les jours et l'utilise surtout en déplacement. J'aime cette montre pratique, confortable et la remise à l'heure du matin (la montre se réveille) est sympa.

Attention, la forme tonneau est clivante et il faut aimer ce style de boîte. Mais je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:29

Bon... tout ça c'est du parler "mou".
Rien que le qualificatif "sympa" pour une montre (ou quoi que ce soit) me fout les glandes.
OK, elle reprend des codes esthétiques des Journes (aiguilles, littérature, etc...)
Mais je trouve la boite grossière. Cet élégant cadran perdu au milieu de cette boite pseudo industrielle, vis apparentes...

Ce qui  m'intéresse chez Journe, ce n'est pas ça.

Après ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 20:54

Jango32 a écrit:
Bon... tout ça c'est du parler "mou".
Rien que le qualificatif "sympa" pour une montre (ou quoi que ce soit) me fout les glandes.

C'est toujours agréable de lire ce genre de commentaires.

Désolé de ne pas avoir ta capacité rédactionnelle sûrement incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 21:22

foversta a écrit:


C'est toujours agréable de lire ce genre de commentaires.

Désolé de ne pas avoir ta capacité rédactionnelle sûrement incomparable.
Alors soyons clairs et sans ambiguïté : je n'ai aucune velléité rédactionnelle.
Celui qui écrit des articles pertinents sur les montres, c'est toi, pas moi. Et généralement je me régale des tes articles.

C'est pour cela que je souligne ici que ce tu écris sur cette Journe est faible par rapport à tes revues habituelles.
Il ne semble d'aiileurs pas avoir lu de revue dans ton blog sur cette montre.

Après je maintiens ce que j'ai écrit dans le reste de mon message sur cette montre. Elle n'est pas à mon gout et j'explique pourquoi.
Et tu remarqueras que cela n'est pas très bien écrit ni très argumenté.

C'est en effet la différence entre un blog et un forum. Mais ça j'imagine que tu le sais depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 21:26

Ma réaction porte sur les deux phrases citées et sûrement pas sur ton commentaire sur la montre: chacun pense ce qu'il veut évidemment et cela ne me dérange pas que la montre ne fasse pas l'unanimité et c'est tant mieux.

J'ai écrit un long article sur l'Elegante mais qui sera publié sur un média print étranger et c'est pour cela que je ne poste pas d'article sur mon blog pour l'instant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptyVen 6 Juil 2018 - 21:28

Au plaisir de le lire alors Chinois 

Bonne soirée à toi FX
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptySam 7 Juil 2018 - 0:39

Faut pas vous fâcher pour une quartz les gars Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fp Journe : Elegante 48mm Empty
MessageSujet: Re: Fp Journe : Elegante 48mm   Fp Journe : Elegante 48mm EmptySam 7 Juil 2018 - 11:02

Le design général est assez banal et le back qui donne une vue sur un circuit imprimé, il n'y a vraiment pas de quoi se relever la nuit.
J'avoue parfois être complètement largué par tant d'enthousiasme
Revenir en haut Aller en bas
 
Fp Journe : Elegante 48mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : F.P. Journe Élégante
» Besoin de vos avis FC Tourbillon ou F.P.Journe Elégante
» Besoin d'aide pour une montre élégante / élégante
» Sobre et élégante
» Les montres en 48mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: