FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [CERNOS] mise à la date du jour ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyDim 5 Aoû - 13:15

Bonjour à tous,

Jour de brocante, joie, découverte d'une CERNOS ancre 17 rubis que voici :

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? 18080503080113193515835667

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? 18080503080013193515835665

Si j'ai bien lu la référence du calibre, c'est 233 67. Plus un logo en forme de deux demi lunes. Cupillard ?

Elle fonctionne parfaitement.
Maintenance basique :
- changement de la couronne qui était vraiment usée donc impossible à manœuvrer correctement,
- pose d'un Fixoflex qui lui va plutôt bien,
- polissage du verre synthétique.

Bon. Jusque là, tout va bien.
Le quantième se règle en faisant avancer les aiguilles (ça risque d'être juste un peu long si nous sommes le 4, et qu'elle a été arrêtée sur le 5 du mois).

Par contre, je ne parviens pas à trouver le réglage du jour... Shocked 
D'habitude, en tirant sur la couronne, il y a deux crans. Hé bien là, non. Juste un seul (mise à l'heure, remontage).
Comment faire ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyDim 5 Aoû - 13:20

Salut pour le jour,je pense qu'il faut revenir de minuit a 9h et recommencer jusqu'a la date voulue
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyDim 5 Aoû - 13:28

Merci pour la réponse.
Tu as dit "je pense"...
C'est une formule rhétorique, ou tu n'en n'es pas sûr ? Rolling Eyes

(je ne suis qu'un très modeste amateur)
On m'a toujours dit que, sur les montres mécaniques, il ne faut pas changer le quantième ou la date entre 21h et minuit, sous peine de détraquer la mécanique affraid
Mais si tu dis que, sur ce calibre, c'est la bonne méthode...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyDim 5 Aoû - 14:01

Joe Le Tigre a écrit:

On m'a toujours dit que, sur les montres mécaniques, il ne faut pas changer le quantième ou la date entre 21h et minuit, sous peine de détraquer la mécanique

Lemarensin a bien expliqué la méthode générale à suivre.
Ensuite il peut y arriver qu'il y ait des subtilités sur une version de mouvement, c'est possible ici, je ne la connaissais d'ailleurs pas.

Parfois, il faut juste essayer un petit peu par soi-même, observer, et on trouve la solution Wink

Il faut donc éviter de faire une mise à date/jour par correction RAPIDE oui, en gros entre 20h et 1h.
Or ce mouvement n'a pas de correction de date rapide en 1è position, donc comme toutes les vintage du même type, la méthode est bien celle décrite.

A mon sens :
- mise à l'heure sens horaire = change jour + date
- mise à l'heure sens antihoraire = change jour
- mise à date semi-rapide = 22h-1h

Nota: profites-en pour vérifier la chaussée justement, et la resserrer le cas échéant.
C'est un mouvement très bien justement pour débuter sur de la montre bracelet. Et les fournitures du mouvement de base se trouvent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyDim 5 Aoû - 14:15

Réglage effectué bravohap
Parfait. Merci à vous.

Quand à vérifier et resserrer la chaussée... houlà... comme je l'ai dit, je ne suis qu'un très modeste amateur, avec le minimum syndical sur le plan de l'outillage et du savoir Mr. Green
Je me suis déjà aventuré (sur d'autres calibres simples) à déposer le balancier et l'ancre, mais j'irai pas plus loin; du moins pour l'instant.

S'il est une chose que je déteste (que ce soit sur les montres, sur les stylos plumes, ou autres), c'est bien de casser quelque chose par méconnaissance. Donc, je demande à ceux qui savent.
Ces vieux objets ont eu la chance de parvenir en assez bon état jusqu'à moi, j'en prends grand soin.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptySam 11 Aoû - 10:33

Je reviens vers vous chercher quelques conseils supplémentaires.

J'ai dit que cette montre fonctionnait correctement. C'était parler un peu vite...
Pour l'instant je ne la porte pas encore. Je dois régler la fréquence (à la main, vu que je n'ai pas de chrono-comparateur).
Je me suis rendu compte que, durant la journée, elle fonctionnait à peu près régulièrement.
Mais quelle n'a pas été ma surprise quand, le lendemain matin, elle avait perdu 20 minutes, comme ça, d'un seul coup Shocked

J'ai donc commencé par retoucher la fréquence, avant de comprendre, deux jours plus tard que, comme c'est pendant la nuit qu'elle prend du retard, c'était très probablement lors du changement de jour et de date qu'il y a quelque chose qui coince.

Donc, question : il faut probablement nettoyer tout ça ?

Avec très peu d'outillage, et encore moins de connaissances mécaniques, il vaut peut-être mieux que je m'abstienne de démonter tout ça, non Rolling Eyes ?
Chez un horloger, c'est une révision qui risque de me coûter combien ? La montre est sympa, elle est propre, mais est ce que ça vaut le coup pour une montre qui semble avoir une valeur marchande limitée ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyVen 24 Aoû - 14:01

Tout est rentré dans l'ordre bravohap comme par magie.
Mais une montre n'a rien de magique : c'est juste un ressort et quelques rouages.

En fait, je crois que j'ai compris ce qui s'est passé : comme la montre est restée probablement assez longtemps sans tourner avant que je la rachète, les huiles se sont figées. Après une dizaine de jours de fonctionnement, les huiles se sont redevenues fluides, et la montre a repris son fonctionnement normal.

Maintenant, je n'ai plus qu'à tenter de régler au mieux la fréquence, à la main (vu que je l'avais déréglée, ce que je n'aurais jamais dû faire - j'apprends, hein...).
Ce n'est pas chose facile du fait que sur ce calibre, la raquette n'a pas la partie "pointue" qui permet d'apprécier son déplacement. Mais bon, si j'arrive à une minute en deux jours, je m'estimerai content. Et j'en suis pas très loin.

Il n'en reste pas moins vrai qu'il faudrait faire réviser cette montre par un horloger pour qu'elle fonctionne comme elle devrait (nettoyage et re-huilage).
Mais pour l'instant, ça me convient ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyDim 26 Aoû - 17:35

Après une dizaine de jours de fonctionnement, les huiles se sont redevenues fluides, et la montre a repris son fonctionnement normal.

Je ne voudrais pas te décevoir mais ça m'étonnerais beaucoup.
(formule polie pour dire que ... non !)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyLun 27 Aoû - 7:30

Je suis là pour écouter les conseils. Donc, je ne m'offusque pas.

Quelle est donc ton explication ?
Parce que là, elle fonctionne très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyLun 27 Aoû - 9:15

Si les huiles sont figées elles le restent et la seule solution est de démonter nettoyer remonter en re-huilant.

Un diag à distance est forcément aléatoire mais je pense que ta chaussée est desserrée et que la montre patine un peu au passage de la date, moment ou les deux disques jour et date doivent être entrainés par le mécanisme.

Une chaussée est "lanternée" c'est à dire qu'elle est serrée sur l'axe moteur et se "débraye" par friction quand on la force pour mise à l'heure.

Elle doit donc être assez serrée pour bien entrainer le mouvement dans toute sa plage de fonctionnement y compris le passage J+D et pas trop pour ne pas trop freiner la mise à l'heure au risque de casser des dents des roues de la minuterie.

Le phénomène de retard (patinage) au passage de la date va certainement revenir.

Si lors de la mise à l'heure il n'y a quasiment pas de résistance et que les aiguilles tournent librement en manipulant la couronne , c'est bien la chaussée.

Problème facile à régler sur la plupart des mouvements car le lanternage est sur la chaussée minutes, plus compliqué sur d'autres qui ont un pignon lanterné en sortie de barillet (FE140 et certains AS par exemple).

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyLun 27 Aoû - 10:21

isosta a écrit:
Si lors de la mise à l'heure il n'y a quasiment pas de résistance et que les aiguilles tournent librement en manipulant la couronne , c'est bien la chaussée.

C'est tout à fait ça.
Merci pour l'analyse.
D'ailleurs, Mister P m'avait conseillé de resserrer la chaussée, et c'était aussi bien vu.

Bon, ben... je vais essayer de voir ce que je peux faire. Ça ne me semble pas une opération trop compliquée pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyLun 27 Aoû - 10:42

Pas compliqué quand on l'a déjà fait plusieurs fois, mais sinon on peut faire du dégât.
Qui plus est, aucun intérêt à mon sens de faire ça sur une montre pas révisée récemment.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyLun 27 Aoû - 10:53

de toute façon la montre ne vaut pas un passage chez un horloger pour une révision
dont le coût sera supérieur à sa valeur.
des posts doivent exister sur FAM pour comment faire.
le plus important est d'enfiler la chaussée sur un axe très légèrement inférieur à son diamètre et de bien la pincer là ou elle l'était déjà ... et doucement !
mieux vaut s'y reprendre à plusieurs fois que de trop serrer.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joe Le Tigre
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/02/2009

jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? Empty
MessageSujet: Re: [CERNOS] mise à la date du jour ?   jour - [CERNOS] mise à la date du jour ? EmptyLun 27 Aoû - 12:58

OK. Merci pour la marche à suivre. Elle confirme ce que j'avais présumé.
Mais bon, après réflexion, il est probable que ça restera comme ça.
Tant qu'elle fonctionne à peu près correctement... D'autant plus que je ne la porte pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
[CERNOS] mise à la date du jour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite Citizen auto jour / date : agir sur le jour ?
» Guichet date: décalage entre le jour et la date
» Des conseils pour une day date / jour date à midi ?
» Montres anciennes et radioactivité : quelques mesures empiriques
» Mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: