FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques réflexions de bistro sur le big 4.

Aller en bas 
+3
starsky
simplicity
fred0666
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 9:56 pm

Je vous libre quelques réflexions qui me traversent l'esprit sur 4 marques parmi les plus emblèmatiques de la haute-horlogerie... elles sont dignes du café du commerce mais j'avais envie de les écrire :

Patek :

en + :
une incroyable élégance dans les montres compliquées
une capacité à rendre simple les complications
la marque la plus prestigieuse

en - :
une gamme très hérogène où le sublime côtoie le quelconque : on sent bien que l'entrée de gamme finance le reste
les pièces d'intérêt sont inaccessibles voire invisibles.

VC :

en + :
la marque qui se remue le plus récemment
la finition des montres en très forte hausse

en - :
la marque a tellement dormi qu'il faut continuer à rattraper le retard
difficile de vivre dans l'ombre de Patek
quelques ratages dans la collection

AP :

en + :
une image très ancrée dans le sport chic qui la distingue des autres
un modèle phare qui tire la gamme
posséde Renaud & Papi

en - :
un modèle phare mis à toutes les sauces
champion du monde des séries limitées
une qualité très hétérogène
un SAV hors de prix

Lange :

en + :
la marque la plus homogène en qualité
des calibres chronos incroyables
la production la plus limitée des 4

en - :
pas de renouvellement depuis longtemps (pas de nouveauté marquante depuis au moins 5 ans, RL à part)
des montres compliquées... très compliquées
les étiquettes s'envolent...

Voilà, c'était quelques réflexions en passant...
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:07 pm

Question, où mets-tu Breguet ou Blancpain?

Un cran en dessous en qualité? Production trop limitée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:11 pm

fred0666 a écrit:
Question, où mets-tu Breguet ou Blancpain?

Un cran en dessous en qualité? Production trop limitée?

Breguet et Blancpain sont pour moi clairement en-dessous car ils ont trop peu de montres à calibre propre dans leur collection. Mais elles bougent ! Breguet se remue beaucoup et Swatch a enfin une stratégie. Et quelle beauté dans les modèles classiques ! La Tradition leur a fait beaucoup de bien.

Blancpain bouge aussi (calibre 8 jours par exemple) et la fiabilité semble enfin au rdv. On verra sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:21 pm

oui, je suis assez d'accord sur tous les points que tu soulèves(et franchement, ça ne m'étonne pas venant de toi )

je continue sr ta lancée, avec d'autres marques , évidemment
1er :Rolex
les + : vaisseau amiral, représentatif de l'idée que les gens se font des montres de prestige ;Indiscutable image de robustesse, qualité, fiabilité
une icône : le dayto

les - :

fort de son histoire, de la demande, de son Ca , de sapuissance , se reposent plus sur des habillages cosmétiques que de réelles nouveautés .
A quand une Rolex phase de lune dans la ligné d'une 6036, ou 6062,
et ........................une rattrappante ?

de l'audace, Mr Rolex , de l'audace !

PANERAI :
apparu sur le marché comme une montre de beauf, de matuvu : c'est quoi ? ça !
c'est GROS, c'est EPAIS , c'est MOCHE !
puis petit à petit , l'oeil s'est affranchi , d'autres ont surfé sur la mode des XXL, les PAM sont apparuse par rapport à certains monstres plus que raisonnables
En plus Handicap e départ : KÖÖAH !une montre Italienne , ça va pas non ? Saxonne, passe encore, mais transalpine ( de cheval , ouais Embarassed je sais )
puis à commencé à avoir ses aficionados qui se sont positionnés VS Rolexophiles ( et pas que pour les faire ch..

les - :
attention à la grosse tète , d'autres ont du s'y brûle les ailes .
Veulent jouer dans la cour des grands , avec mvt manufactures et tout et tout, mais pas à n'importe quel prix : le plus cher ...pour le client.
est-ce qu'une telle marque est déjà ancrée sur un marché tel que la montre ?
les modes changent vite, les amateurs pas vraiment passionnés sont versatiles , et lES J12 rodent mock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:23 pm

foversta a écrit:
en - :
une gamme très hérogène où le sublime côtoie le quelconque : on sent bien que l'entrée de gamme finance le reste

FX, PP est érogène ? Incompréhensible

Blague à part, je suis bien d'accord sur un certain manque d'intérêt des Calatrava... mais il ne faut pas le dire trop fort Non Non après, ça tape !

Un QA, c'est un peu le niveau raisonnable pour entrer en Patek... my 2 cents Embarassed

Å


Dernière édition par le Dim 02 Sep 2007, 10:32 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:24 pm

PS bien évidemment, je metS pas Rolex et PAM au mème niveau, mais c'est juste pour prolonger le jeu... avec mes petits mOyens ....

le principal c'est que l'pépégui y participe .LOL
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:27 pm

Difficile d'y voir clair au milieu de la jungle des manufactures. En vrac, étant moins cultivé que FX.

J'en étais resté que VC ne produisait plus trop de calibres propres.

Lange, pour moi, s'est relevé trop récemment pour être mis au même niveau que l'institution PP, mais j'avoue un faible pour la production de cette marque.

Je craque carrément pour les modèles LUC de Chopard, mais la légitimité horlogère est mise à mal par l'omniprésence des modèles empierré pour femme et la ligne Mille Miglia.

Peut-on inclure Rlx? Rolex est un cran en dessous car trop sport, et pourtant, j'imagine que chaque amateur riche et éclairé a du en passer par là. Sa ligne Cellini ne marchera jamais, il faut s'y résoudre.

Et JLC. Les mouvements au top mais une image qui se cherche. La finition est-elle au niveau des 4 sus-mentionnés?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:42 pm

pour ce qui est des Calatrava récentes , tout de mème 2 superbes réussites :
l'officier with a hinged dust cover ( type savonnette ) 5053
la 5196 en platine ,
et la 6000, pointer date, cadran noir ,

" hey, ça va pas la tète , ? ça fait 3 )
ouais , je sais, et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 10:43 pm

JLC est la marque :

la plus innovante
celle qui est la plus proche du concept "théorique" de manufacture
celle qui a la gamme la plus large que ce soit en style ou en prix
et on a plus de complications que les autres marques à prix équivalent

Je pense en revanche que JLC souffre en revanche de cette image "généraliste" et peut-être, hors reverso, d'une esthètique trop "originale" pour une marque classique, comme s'il y avait un décalage entre le fond et la forme... Enfin, ce n'est pas la marque qui a la meilleure réputation en matière de fiabilité. Mais je n'ai aucune donnée là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 11:03 pm

Vous avez oublié Hublot les gars!
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 11:09 pm

difficile de ne pas etre d'accord avec toi fx , c'est bien resumé et dans l'avenir je miserai bien sur vacheron , s'ils ne delirent pas trop sur les prix .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 11:24 pm

.

A peu de choses près, d'accord avec toi.

D'où la difficulté de juger une marque dans sa globalité : au lieu de dire de telle marque qu'elle est comme ci ou comme ça, nous ferions mieux de ne juger que modèle par modèle...

Et nous ferions mieux de ne plus acheter des marques, mais uniquement des montres porteuses de telle(s) ou telle(s) qualités précieuses à nos yeux...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyDim 02 Sep 2007, 11:47 pm

Comme mes camarades je trouve ton analyse très juste .ce sont pour moi aussi les 4 marques qui tiennes le haut de podium (hors indépendants biensur).








le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 18/12/2006

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyLun 03 Sep 2007, 12:35 am

Je dirais plus tôt le Big 3. Lange même si c'est une superbe marque est un peu dans la même situation que Breguet et Blancpain se sont des marques récupérées avec plus ou moins de bonheur, plus dans le cas de Lange que j'aime beaucoup.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyLun 03 Sep 2007, 12:52 am

baratier a écrit:
Je dirais plus tôt le Big 3. Lange même si c'est une superbe marque est un peu dans la même situation que Breguet et Blancpain se sont des marques récupérées avec plus ou moins de bonheur, plus dans le cas de Lange que j'aime beaucoup.

Marc

C'est clair que l'on parle de big 3 du fait de leur histoire mais jamais de big 4. Mais j'ai rajouté Lange car c'est une marque non suisse et car une marque évidente de la haute horlogerie actuelle. On fait d'ailleurs souvent des comparatifs Patek vs Lange (même si ces deux marques n'ont rien à voir) alors que l'on voit peut du Patek vs AP finalement...
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 18/12/2006

Quelques réflexions de bistro sur le big 4. Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de bistro sur le big 4.   Quelques réflexions de bistro sur le big 4. EmptyLun 03 Sep 2007, 12:56 am

foversta a écrit:
baratier a écrit:
Je dirais plus tôt le Big 3. Lange même si c'est une superbe marque est un peu dans la même situation que Breguet et Blancpain se sont des marques récupérées avec plus ou moins de bonheur, plus dans le cas de Lange que j'aime beaucoup.

Marc

C'est clair que l'on parle de big 3 du fait de leur histoire mais jamais de big 4. Mais j'ai rajouté Lange car c'est une marque non suisse et car une marque évidente de la haute horlogerie actuelle. On fait d'ailleurs souvent des comparatifs Patek vs Lange (même si ces deux marques n'ont rien à voir) alors que l'on voit peut du Patek vs AP finalement...

Bien vue foversta peu de comparaison entre les 3 grandes.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques réflexions de bistro sur le big 4.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres Platim
» Quelques-unes de mes réflexions en vrac ...
» Quelques réflexions sur des choses vues au SIHH
» Quelques reflexions suite a ma journee a Cologne
» Réflexions sur les séries limitées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: