FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Analyse sociétales

Aller en bas 
+36
Bentley
leo
numero27
lapinpin
Dromaludaire
LUDOSTER
joetsmit
Biglolle
Kerangaro
fatalitas
M.Mitsuhirato
Pepito64
Burgunder1962
-Slayer-
frederic070578
jacno1977
Charold
Max76
edgar
Alecsendri
plibou
Flexy
Amphibia110
GuillemB
hurluberlu
rav6en
adco86
Lor@n
FatBen
Manivel
The Vosmeister
zebulon666
bamboub
paul87
Ganesh
MATTP_2697
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MATTP_2697
Membre super actif
MATTP_2697


Nombre de messages : 350
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2017

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyMer 3 Oct 2018 - 23:13

Bonjour Smile


M'intéressant aux montres vintage depuis maintenant quelques temps, je me rend compte de l'augmentation constante du diamètre de nos montres depuis les années 40. 
Pourquoi ?  

Je ne suis pas un expert mais je me permets tout de même de faire ce constat et de donner mon avis. 
Des modèles iconiques de plusieurs marques ont fait l'expérience de ce phénomène. Jaeger LeCoultre Reverso et Master, Rolex Submariner, Omega Speedmaster etc.
 
Je trouve cette augmentation progressive déplaisante. Le 34 et 36 mm sont t'ils démodés ? 
A qui devons nous cela ? Société de consommation ? Des montres plus imposantes pour des prix plus élevés ? 

Vive le 34 mm et arrêtez les concours de bites. 


flower
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 7:05

Je commence à orienter ma collection vers les vintages et j'apprécie leur taille contenue. 38 est la taille idéale à mon avis, mais je descends juqu'a 34 sans problème.
Même si je fais 18,5 je n'aime pas les grosses montres. Déjà je ne trouve pas ça joli, mais surtout le poids les rend inconfortables à mon poignet.
Par contre je ne sais pas expliquer cette evolution
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 7:48

Je me suis fait la même réflexion.
Peut-être parce qu’il y a plus d’automatiques par rapport aux anciennes qu’il faut remonter.
Peut-être aussi pour gagner en réserve de marche .
L’exemple typique pour moi est ma B.B. qui fait 41 mm de diamètre pour plus de 14 d’epais 
et qui n’est qu’une simple 3 aiguilles.


Dernière édition par paul87 le Jeu 4 Oct 2018 - 7:49, édité 1 fois (Raison : Édit : mais je l’adore 😊)
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 7:54

Effectivement, historiquement les montres ont d'abord eu tendance à diminuer de taille car cela signifiait une progression technique (réduction du mouvement) et c'était plus facile à porter.

Puis, les choses se sont inversés comme pour d'autres objets (téléphone portable, voiture...) peut-être pour que l'on voit plus l'objet... en fait, j'en sais rien.

Mais les tendances s'inversent de nouveau et l'on revient vers des diamètres plus contenu.

Pour moi aussi, 38/39 est le diamètre idéal. Une datejust 36 passe encore bien, mais j'ai une vintage de 34mm que je trouve vraiment trop petite.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon666
Membre très actif
zebulon666


Nombre de messages : 168
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2014

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:10

J'ai un poignet de gorille : à partir de 38 mm et en dessous j'ai l'impression de porter des montres pour enfant...
Le 40 mm me convient très bien, et le max c'est 42 mm pour certains modèles. Au-dessus autant se scotcher un réveil sur le poignet Mr. Green
J'ai déjà louché sur quelques vintages très jolies mais abandonné faute d'un diamètre adapté.
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:41

Je me suis posé la même question.

Et puis, je me suis dit que c'était peut-être lié à l'évolution des gabarits moyens des porteurs de montre, un peu à l'image des tailles de vêtements.

Des poignets plus "solides" (sans généraliser bien sûr) qui amènent nos chères maisons à adapter la taille des boitiers pour que ces derniers conservent un peu de visibilité?

Quant à moi, j'ai un gabarit plutôt solide, mais avec des poignets assez fins (18cm) et les 36mm de mon OP passent très bien mais je pense que les 40 d'une Bulgari iraient très bien aussi Mr. Green (mais quelle idée d'avoir regardé ce topic-là...).
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:59

MATTP_2697 a écrit:
Bonjour Smile


M'intéressant aux montres vintage depuis maintenant quelques temps, je me rend compte de l'augmentation constante du diamètre de nos montres depuis les années 40. 
Pourquoi ?  


Très simple, dans les années 40 un mec de 1.8m et 80kg était considéré comme vraiment balaise...

Dans le dernier siècle écoulé la taille moyenne de l'homme a augmenté de 1cm par décennie, et la tendance a l'obésité (ou au développement musculaire) s'est accrue.

Aujourd'hui une montre de 34 ou 36mm est juste ridicule sur la plupart d'entre nous.

Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:18

Manivel a écrit:



Très simple, dans les années 40 un mec de 1.8m et 80kg était considéré comme vraiment balaise...

Dans le dernier siècle écoulé la taille moyenne de l'homme a augmenté de 1cm par décennie, et la tendance a l'obésité (ou au développement musculaire) s'est accrue.

Aujourd'hui une montre de 34 ou 36mm est juste ridicule sur la plupart d'entre nous.

Voila voila...
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec Manivel  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lor@n
Membre très actif
Lor@n


Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 19/08/2018

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:26

Ridicule selon quel critères ?
Ce qui peut paraître ridicule pour certain ne l'est pas pour d'autre. 
Et si par exemple d'autre trouve ridicule d'avoir une gamelle de 44 au poignet ?
Tout ceci est subjectif. 
Mais comme les horloger fabrique de plus en plusieurs gros, le choix de la taille est plutôt réduite

Je ne suis par contre pas certain que la taille de l'homme soit forcément en corrélation avec le diamètre du poignet .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bmw-serie3.com
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:33

Je ne suis pas certain que la hausse du diamètre moyen des montres ait à voir avec une question de teub^^.

Globalement, tous les biens de consommation ont connu cette tendance inflationniste en matière de taille.

Si on compare une Golf 1 avec une Golf 7, on constate clairement qu'elle a grossi.

Si on compare un iPhone de première génération avec un Iphone X, on constatera aussi que l'écran a grossi.

Si on compare une TV des années 60 avec un modèle actuel, on constatera encore et toujours la même chose.

Bref, tout a grossi, et pas que les montres... Glablement, je crois que le consommateur est avide de confort et d'amélioration constante des performances.

Sur ce point, concédons-le, une 114060 est plus "massive" au porté qu'une 5512 mais n'a vraiment rien à voir en terme de performance et de confort.

La médaille et son revers...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:01

Lor@n a écrit:
Ridicule selon quel critères ?


J'ai des poignets de 19 voir 20cm quand il fait chaud, une 36mm est juste complètement noyée sur mon poignet.
Pas du tout proportionnée.
J'ai pris pas mal de poids ces dernières années, avant je portais du 38mm, maximum 40mm, maintenant je porte minimum du 40mm, voir 43/45 suivant la configuration de la montre.

Il s'agit avant tout d’un problème de proportions. Une 36mm sur mon poignet est juste aussi ridicule qu'un 2824 vitré sur une montre de 45mm.

Tu mettrais des roues de Twingo sur une Lamborghini?  clown
Vois tu mieux ce que j'entends par ridicule?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:25

Les explications physiologiques peuvent se tenir, mais rappelons que le poignet est un endroit du corps où il n'y a aucun muscle, que de légers tendons et de l'os. Parfois un peu de graisse mais cela ne va pas exploser la taille d'origine du poignet.

Ajoutons aussi tout une période durant laquelle le marché était alimenté par les demandes énormes des russes et des chinois pour qui la taille de la montre avait un aspect de marqueur social. Les fabriquant ont suivi les critères des plus gros acheteurs.

Quant à l'aspect esthétique, tout est une question de proportions et de nombre d'or respectés. Une Navitimer 806 est une immense pizza pour son époque et dans l'absolu mais l'équilibre du cadran est parfait et la configuration de la boîte tellement réussie qu'elle passe sur tout poignet, même minuscule.

En revanche, des cadrans 2 ou 3 aiguilles avec des index bâton très simples en 42 créent un vide intersidéral au milieu et l'on sent bien cet étirement de l'espace pour gagner en diamètre qui le rend totalement déséquilibré.

Une 34 mm sur un poignet de 20 ridicule ? Pas plus qu'une 42 sur un poignet de 16 où le bracelet ne forme même pas un arc de cercle et n'est même pas visible.
Revenir en haut Aller en bas
MATTP_2697
Membre super actif
MATTP_2697


Nombre de messages : 350
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2017

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:50

Je ne crois pas aux problèmes de fonctionnalité. Un mouvement automatique ne prend pas beaucoup plus de place qu'un remontage manuel, le rotor en plus bien entendu mais a part ça ? Encore une fois je ne suis pas un expert Rolling Eyes

 
"Une 34 mm sur un poignet de 20 ridicule ? Pas plus qu'une 42 sur un poignet de 16 où le bracelet ne forme même pas un arc de cercle et n'est même pas visible."
+1

"Aujourd'hui une montre de 34 ou 36mm est juste ridicule sur la plupart d'entre nous."     Shocked 
Ces tailles sont bien plus élégantes que les grosses crêpes de 45 mm que beaucoup laissent dépasser de leurs chemises.  
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:31

Le ridicule se situe bien plus sur une grande montre avec un petit mouvement que sur une montre de diamètre contenu dont le mouvement correspond à la taille du boitier à mon avis... on a vu et on voit encore des cadrans qui louchent car le boitier est disproportionné par rapport au mouvement! Smile 
Perso je porte du 34 au 45 en fonction de la tenue ou de l'humeur et personne n'a encore trouvé cela ridicule... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:48

Et tout cela est une question de conventions et / ou de culture profonde car pendant très longtemps nos mères ou grands-mères ont porté des montres minuscules, et toutes n'avaient pas des poignets de 16 mm , loin s'en faut !!
Revenir en haut Aller en bas
GuillemB
Membre Actif
GuillemB


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/03/2018

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:13

Le diamètre est généralement fonction du gabarit de la personne, ce dernier ayant une tendance à augmenter il est normal que les montres suivent. p.ex Dépassant les 1m85 et les 90kg (j'ai jamais mesuré mon poignet) , les montres de 34, 36 mm me paraissent vraiment trop petites … 
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:33

rav6en a écrit:
Les explications physiologiques peuvent se tenir, mais rappelons que le poignet est un endroit du corps où il n'y a aucun muscle, que de légers tendons et de l'os. Parfois un peu de graisse mais cela ne va pas exploser la taille d'origine du poignet.


J'ai du remettre un maillon, ou changer d'un ou deux trous l'emplacement de l'ardillon sur tous mes bracelets
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:53

GuillemB a écrit:
Le diamètre est généralement fonction du gabarit de la personne, ce dernier ayant une tendance à augmenter il est normal que les montres suivent. p.ex Dépassant les 1m85 et les 90kg (j'ai jamais mesuré mon poignet) , les montres de 34, 36 mm me paraissent vraiment trop petites … 
Je ne crois pas une seconde a l'idée selon laquelle c'est une augmentation de taille qui justifie l'augmentation de la taille des montre, ni même qu'on plus gros poignet justifie de porter une plus grosse montre.

Je pense que c'est purement une question de gout personnel, majoritairement influencé par la mode.

Regardez les films des années 60 ans genre "ne nous fachons pas".. Lino Ventura, plutôt baraque... porte une montre toute petite par rapport a son poignet. Jeff aussi. Et ca ne choque personne.

faut pas se mentir avec des justification physiologiques... notre rapport a la taille, c'est un mix de mode et de gout perso...

parce que la regle des "cornes qui dépassent pas", ca ne sort de nulle part...

le probleme, c'est qu'on depend des choix des marques... qui ne sont pas forcement les notres
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 05/12/2017

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:08

Intéressante reponse sur l évolution de l homme en taille et poids mais perso avec mes 1m85 et environ 80kg, j'ai un poignet de 16,5 ...
Je trouve aussi que le 38 mm est idéal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:15

Manivel a écrit:



J'ai du remettre un maillon, ou changer d'un ou deux trous l'emplacement de l'ardillon sur tous mes bracelets
ben oui t'as pris du gras ou de la peau  mock  mock

ce qui est somme toute logique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:23

Personnellement, j'ai un poignet de 18cm. J'ai commencé par porter des diamètres importants (jusque 46mm).

Mais maintenant, mes derniers achats sont tous 38mm ou moins (Hydroconquest, Dodane Type 21, Reverso, Glycine Airman, Zenith El Primero, Longines vintage 30L). 36mm ca passe encore, mais c'est le mini. Donc pour finir, maintenant je porte entre 35 et 40mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:29

Je ne conteste pas non plus l'effet de mode, hein. Mais l'homme a grandi/grossi, c'est juste un fait, donc il semble logique que la montre suive le mouvement (si je puis dire...).

Une petite montre sur un gaillard, ça le fait moyen quand même:


Analyse sociétales  James-10
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:31

Analyse sociétales  12930010
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:39

Tout dépend...

Perso, j'adore voir Philippe Dufour porter sa Simplicité :

Analyse sociétales  Philippe-Dufour-Simplicity-aBlogtoWatch-interview-44

Je la trouve parfaite dans son élégance discrète. Cela ne serait pas pareil en 40mm amha.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Analyse sociétales  Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:44

Manivel a écrit:

Il s'agit avant tout d’un problème de proportions. 

Pas du tout il s'agit bien évidemment d'une affaire de mode.
Clark Gable portait une rolex bubbleback de 31 mm :

Analyse sociétales  Clark-10
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse sociétales
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: