FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.

Aller en bas 
+25
Aeromariner
chrisdeparis
Cassis77
Tilleul
tōmasu
ThomasB31
francoisb
metropolitan
MaitreRobinton
pilàlheure
totolouga
Jodark
spi13
JJLH
Manivel
.Teeg
LUDOSTER
Lord Vorkosigan
joetsmit
Ganesh
fixb
Lénaïc
Kahin
Jango32
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 06/08/2016

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 0:55

Le fait est que de l'eau y en a partout dans le sous-sol...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 3:44

Oui, mais il n'y a pas de canalisation ou de rivière souterraine partout.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasB31
Membre très actif
ThomasB31


Nombre de messages : 218
Age : 34
Localisation : Pas loin du Rhône
Date d'inscription : 20/06/2018

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 3:48

Petit rajout de ma part sur ce sujet très intéressant (et mystérieux à la fois).

En parlant de magnétisme, ma mère ne porte quasi plus de montres (quartz) car elle décharge très rapidement les piles ! j'ai pu faire le test il y a 2 ans sur une montre de qualité et une pile neuve. Elle a vidé la pile en 1 an et demi...alors que mon voisin de bureau a une seiko quartz et en 15 ans il n'a changé la pile que 2 fois.

Je crois qu'il faudrait que je lui trouve une mécanique  compress
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 10:23

Et en quoi c'est tabou ? ? 🤔

J'ai cru que j'allais lire un truc honteux sur les pratiques de certaines maisons horlogères...
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/07/2011

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 0:01

Credo quia absurdum... Je crois parce que c'est absurde.
Le corollaire étant : si ça n'est pas absurde, je ne crois pas, je sais.
Donc ces histoires de magnétisme racontées toujours par des gens qui les ont vues de leurs yeux, moi, je ne peux qu'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 1:10

ThomasB31 a écrit:
Petit rajout de ma part sur ce sujet très intéressant (et mystérieux à la fois).

En parlant de magnétisme, ma mère ne porte quasi plus de montres (quartz) car elle décharge très rapidement les piles ! j'ai pu faire le test il y a 2 ans sur une montre de qualité et une pile neuve. Elle a vidé la pile en 1 an et demi...alors que mon voisin de bureau a une seiko quartz et en 15 ans il n'a changé la pile que 2 fois.

Je crois qu'il faudrait que je lui trouve une mécanique  compress

Ou lui acheter la même Seiko qui tient 15 ans.
Ou une vraie montre de qualité.
Ou une pile vraiment neuve.

Ensuite on pourra envisager d'autres explications comme l'influence des astres, du magnétisme ou des fantômes.
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 1:17

pilàlheure a écrit:
allez j'y vais aussi de ma petite anecdote - je ne peux rien prouver mais vous pouvez me croire -
début des années 90, sur un marché chinois, au fin fond du Sichuan
ambiance moyen âge et paysannerie
un guérisseur et bcp de monde autour et des pauvres gens qui attendent pour se faire soigner
le monsieur, un gars ordinaire qui ne sortait pas du lot, apposait ses mains au niveau 
de la douleurs dont se plaignaient ses patients
l'effet était magique et immédiat
et je me souviens qu'il intercalait un emballage de chewing-gum gum entre ses doigts et la peau du patient
après l'intervention, il dépliait son petit emballage d'aluminium et on pouvait y constater, à l'intérieur et coté papier, une trace de brûlure !


Shocked

C'est assez courant ça, les vêtements/meubles/chaussures chinois laissent souvent des brûlures sur la peau s'il ne sont pas lavés pour ôter le produit chimique anti-pourrissement dont ils sont recouverts (et interdits en Europe).
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 3:51

Cassis77 a écrit:

Ensuite on pourra envisager d'autres explications comme l'influence des astres, du magnétisme ou des fantômes.

Tu veux dire comme certains vins "nature" qu'il faut ouvrir après avoir compulsé le calendrier biodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdeparis
Permanent passionné



Nombre de messages : 2217
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2009

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 3:54

Je ne suis pas de formation scientifique mais j'ai du mal à croire à l'au-delà aux pouvoirs (sauf à ceux des héros Marvel ou DC Comics bien entendu batman )..
Mais je suis policier et ai travaillé près de 10 ans sur la voie publique (Police Secours et ilotage). Quand je suis arrivé au commissariat les anciens m'ont dit : "tu verras, les soirs de pleine Lune, c'est le bordel, tous les fous sortent et il y a beaucoup plus de violence..."..
Je n'y ai pas cru au départ pensant à une blague à la con du genre "va demander au commissaire la clef de la Porte de Clignancourt...." (Ca marche très souvent avec les provinciaux qui attérissent à Paris  Mr. Green); mais je me suis vite rendu compte que c'était vrai.. Et pourtant les scientifiques affirmaient que c'était faux..
J'ai également eu un collègue dans la brigade que l'on appelait à chaque fois que l'on avait un fou... On ne sait pas comment, mais il arrivait presque tout le temps à calmer les mecs hystériques en leur parlant 5 minutes... Nous, avec les mêmes mots, on arrivait à rien...

Donc il est certain que l'on ne sait pas tout et que certain doivent avoir des capacités que l'on ignore (peut être qu'ils ignorent également)
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 7:46

chrisdeparis a écrit:
"tu verras, les soirs de pleine Lune, c'est le bordel, tous les fous sortent et il y a beaucoup plus de violence..."..
C'est clair Christophe. C'est le cas de le dire : ils sortent parce qu'ils y voient plus clair mock
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 9:28

tōmasu a écrit:
Et en quoi c'est tabou ? ? 🤔

J'ai cru que j'allais lire un truc honteux sur les pratiques de certaines maisons horlogères...

Tabou car tous les horlogers ont des cas atypiques et personne ne veut en parler.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chrisdeparis
Permanent passionné



Nombre de messages : 2217
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2009

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 9:42

Jango32 a écrit:

C'est clair Christophe. C'est le cas de le dire : ils sortent parce qu'ils y voient plus clair mock
Kilékon Evil or Very Mad   applaud
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 9:49

Je ne suis pas d'accord sur le fait que "les scientifiques (terme vague) n'y croient pas", surtout dans le sens "qu'ils ne l'expliquent pas" Incompréhensible

Il y a une différence entre l'effet direct et l'effet induit. Par exemple, une personne superstitieuse, lorsque se manifestera un signe honni, ou quand elle perdra son amulette, son talisman, son "grigri", sera stressée (au sens large de réaction). Un stress qui se manifestera dans son comportement par une hésitation, maladresse, énervement, colère, puis une gaffe, un échec...

C'est la "croyance attachée" (aux vertus ou aux défauts de...) qui provoque ce comportement, mais cette personne bien sûr associera ses excès, sa colère, sa gaffe, sa "maffre", à l'aune de ce signe de superstition, et pas sous l'angle des mécanismes psychologiques en œuvre Confused  

En des exemples, fictionnel ou réel, c'est la perte libératrice de la plume de Dumbo (l'éléphant qui grandit quand il se rend compte qu'il peut voler sans elle); ou l'obsession paralysante puis délirante, et génératrice d'accidents puis de sacrifices animaliers, pour le chiffre 13 de l'écrivain D'Annunzio

Et quand l'observateur lui-même se définissant comme neutre n'envisage pas toutes les possibilités pour expliquer un phénomène et court à la conclusion, ou quand il est neutre mais impressionnable, il devient l'artefact de sa propre expérience qui se veut pourtant de bonne foi et "objective" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 17:22

francoisb a écrit:


Tu veux dire comme certains vins "nature" qu'il faut ouvrir après avoir compulsé le calendrier biodynamique.

Et surtout secouer comme un Orangina pour evacuer le CO2 et le coté perlant. Ca choque certains mais je le fais dès qu'il y a du perlant.

Et le calendrier biodynamque....j'ai toujours demandé aux adeptes (sic) pourquoi ils ne tenaient pas compte de la lune noire alors qu'elle a exactement la même influence!! Et quand on calcule l'effet sur un volume de 75cl on se rend compte de l’insignifiance du phénomène [oui sur un volume de taille immense comme un océan évidemment que ca a de l'influence].
Il y a aussi ceux qui croient que dans un lavabo l'eau de vidange va tourner dans un sens dans l'hémisphère Nord et en sens opposé dans l'hémisphère Sud. Un simple calcul montre également l'insignifiance de Coriolis sur un si petit volume versus les effets de parois, de bords, d'angles, etc...de l'ordre de 10exp-11 comme si avec la seule force de mon petit doigt je levais une masse de 100 milliards de kilos [je considère que mon petit doigt peut soulever 1 kilo] ou 100 Millions de tonnes... la tour Eiffel fait 10.000 tonnes donc avec mon petit doigt je devrais lever 10.000 tours Eiffel, on se rend meiux compte des inepties ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 854
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 18:55

Si je puis me permettre un commentaire de ce sujet par analogie :

Je pense toujours, lorsque je lance un dé, que personne ne saura prevoir le résultat avec certitude. Et ce tandis que des sondes sont envoyées sur Mars.
J'ai alors tendance à croire que, faute de connaissance scientifique pour l'instant (capacité de calcul, intérêt de la question,...), le résultat du dé (comme de tous les jeux de hasard) est "magique"... jusqu'au jour il sera démystifié (si un jour la science fait l'effort et à les moyens de le faire).
En attendant je joue au loto Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Blunt_gi


Je fais partie de ceux qui auraient tendance à penser que Dieu a créé le monde avec les mathématiques.   Tout comme je fais partie de ceux qui pensent que les hommes ne maîtriseront (rationalité limitée) jamais toute la mathématique de l'univers. Et si ce résidu c'était ça, la magie ?

My Two cents
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 20:38

chrisdeparis a écrit:
Je ne suis pas de formation scientifique mais j'ai du mal à croire à l'au-delà aux pouvoirs (sauf à ceux des héros Marvel ou DC Comics bien entendu batman )..
Mais je suis policier et ai travaillé près de 10 ans sur la voie publique (Police Secours et ilotage). Quand je suis arrivé au commissariat les anciens m'ont dit : "tu verras, les soirs de pleine Lune, c'est le bordel, tous les fous sortent et il y a beaucoup plus de violence..."..
Je n'y ai pas cru au départ pensant à une blague à la con du genre "va demander au commissaire la clef de la Porte de Clignancourt...." (Ca marche très souvent avec les provinciaux qui attérissent à Paris  Mr. Green); mais je me suis vite rendu compte que c'était vrai.. Et pourtant les scientifiques affirmaient que c'était faux..
J'ai également eu un collègue dans la brigade que l'on appelait à chaque fois que l'on avait un fou... On ne sait pas comment, mais il arrivait presque tout le temps à calmer les mecs hystériques en leur parlant 5 minutes... Nous, avec les mêmes mots, on arrivait à rien...

Donc il est certain que l'on ne sait pas tout et que certain doivent avoir des capacités que l'on ignore (peut être qu'ils ignorent également)

Il y a aussi la même légende chez les infirmières qu'il y aurait plus de naissances les nuits de pleine Lune.
Dans un vieil article de Science et Vie, ils ont simplement regardé les chiffres, les dates de naissance. La Lune, la pleine Lune n'a aucun influence sur les naissances.
Je pense que les infirmières et policiers vont plus se rappeler ce qui arrive ces jours là et faire une association avec la pleine Lune.
Dans le même genre les astrologues font des prévisions à chaque élection présidentielle, 1 chance sur 2 au second tour. Si c'est faux, on oublie, si l'astrologue tombe juste, on s'en souvient, les astres ont bien une influence alors...
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 20:58

pasqup01 la science, les math, ce n'est pas de la croyance ou une religion, je crois ceci, je crois cela.
Il n'y a rien à étudier sur les dés, on connaît les probabilités c'est tout. À chaque lancé, 1 chance sur 6 que le dé affiche le numéro choisi. Au lancé suivant 1 chance sur 6 à nouveau.
Tu joues au loto, ça doit être 1 chance sur 10 millions. La probabilité est tellement faible, autant mettre cet argent de côté et se payer une belle montre avec tous les 10 ans.

Si quelqu'un était magnétique et arrêtait les montres, plein de scientifiques seraient heureux d'étudier un tel phénomène (si ça existait), d'en valider l'existence réelle par des tests variés, d'essayer d'en comprendre le mécanisme et de l'intégrer dans notre connaissance du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/07/2011

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 21:52

@cassis je suis très d'accord avec ton raisonnement. Et de nombreuses situations comme celles ci génèrent des croyances. On est toujours dans la file la plus lente mais statistiquement lorsqu'on est entouré de deux files d'attentes, on n'a qu'une chance sur trois d'être dans la plus rapide. Et deux sur trois de voir ceux d une des deux autres nous doubler. Nos clés sont toujours dans l autre poche, mais statistiquement on a une chance sur deux de tomber dessus, sauf que c'est quand on les manque à la première tentative qu'on peste et qu'on s'en rappelle. Et les faux seins alors ? Les faux seins c'est toujours mal fait et ça se repère toujours à 10 000 km à la ronde. Sauf que si ça se trouve les faux seins ça ne se voit pas dans 90% des cas, on ne voit que ceux qui sont mal faits et on tire des conclusions. Les homos moi je les repère direct. Oui. Sauf quand je les repères pas. Et alors ils sortent de ma statistique qui devient fausse. Et celle ci alors, en extase devant un vieux bâtiment : à l'époque des romains on construisait des édifices solides ! Oui... En tout cas ceux qui étaient solides sont restés, mais tous les taudis qui tenaient pas debout se sont effondrés depuis et si ça se trouve, c'était 80% des constructions... Bref. Attention aux signes. Moi je suis pas superstitieux, ça porte malheur.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 22:25

Je renvoie ici à un article que j'avais écrit sur le sujet en cherchant des témoignages et des études "sérieuses" …

https://forumamontres.forumactif.com/t144925-le-magntisme-humain-et-les-montres?highlight=magn%E9tisme

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 854
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptySam 20 Oct - 1:20

@Cassis77

Pour bien connaître le monde scientifique, je te répondrais sur deux points

Cassis77 a écrit:
pasqup01 la science, les math, ce n'est pas de la croyance ou une religion, je crois ceci, je crois cela.
Il n'y a rien à étudier sur les dés, on connaît les probabilités c'est tout. À chaque lancé, 1 chance sur 6 que le dé affiche le numéro choisi. Au lancé suivant 1 chance sur 6 à nouveau.
Tu joues au loto, ça doit être 1 chance sur 10 millions. La probabilité est tellement faible, autant mettre cet argent de côté et se payer une belle montre avec tous les 10 ans.

Mon idée était d'expliquer que derrière un phénomène inexpliqué, il y a probablement une "bonne" raison (de nature scientifique). Mais que les moyens scientifique du moment ne permettent pas d'expliquer. Les progrès / connaissances ont ainsi démystifié de nombreux phénomènes (éruptions, éclipses, etc.). Je suis sûr qu'un lancé de dé, en prenant toutes les données (angle du lancé, force du lancé, hauteur du lancé, etc.) pourra un jour donner le résultat. Aujourd'hui non, c'est trop complexe. Ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui le lancé de dé est paranormal...



Cassis77 a écrit:
pasqup01 Si quelqu'un était magnétique et arrêtait les montres, plein de scientifiques seraient heureux d'étudier un tel phénomène (si ça existait), d'en valider l'existence réelle par des tests variés, d'essayer d'en comprendre le mécanisme et de l'intégrer dans notre connaissance du monde.

C'est là où mon immersion dans le monde la recherche me permet de te dire que, il faut sortir de l'illusion qu'il existe toujours un ou plusieurs chercheurs (une équipe) "sérieux" près à chercher sur tout. Déjà - et c'est un critère majeur - on cherche sur ce qui est possible de rapporter (bienvenue au XXIème siècle Mr. Green ). Le financement de la recherche est pour beaucoup privé et souvent déterminant. La part publique existe certes mais se réduit comme peau de chagrin et, dès qu'il faut des moyens, on t'envoie trouver les fonds ailleurs. Dois s'y ajouter la cohérence pour le laboratoire de recherche (adéquation avec ses thèmes - faudra convaincre l'école doctorale pour financer les thèses qui aideront à l'étude du phénomène), les perspectives de publications scientifiques (c'est là-dessus que les carrières se jouent), etc. Ton sujet ne rempli toutes pas les cases = oubliette !

Si tu me trouves trop pessimiste, demande toi (par exemple) pourquoi il faut le téléthon (alors que les enjeux sont autres que ceux d'une poignée d'individus qui dérégleraient des montres) et ou pourquoi depuis la réforme d'autonomie des universités, celles-ci sortent à tout va des projets de fondation, chaire... (fonds privés / défiscalisation)

Bref, l'histoire a souvent montré que l'homme (et son ambition d'être omniscient) a souvent qualifié de paranormal ce qu'il ne comprenait pas (vexé de ne pas comprendre et ne pouvant l'accepter)... jusqu'a ce qu'il le comprenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptySam 20 Oct - 1:39

ZEN a écrit:


Tabou car tous les horlogers ont des cas atypiques et personne ne veut en parler.

C'est bizarre, pourquoi ça? Ils n'y peuvent rien les horlogers, c'est pas de leur fait.
Revenir en haut Aller en bas
ninolitaliano
Animateur



Nombre de messages : 777
Age : 80
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 22:32

Jango32 a écrit:
C'est histoires sont toujours poétiques, on a envie d'y croire.
Dans ces histoires, ce qui me chiffonne c'est qu'il manque toujours le paragraphe suivant :

"j'ai donc contacté un de mes bons clients. Il est professeur d'université. Je le connais bien car il venait souvent démagnétiser ses montres à la boutique, jusqu'à ce que je lui vende une amagnétique. Il m'expliquait que c'était du au matériel qu'il utilisait dans le laboratoire de son université. Manifestement il s'y connaissait dans ce domaine. Je l'ai donc appelé, et comme c'est un homme charmant et curieux, il s'est intéressé au cas de cette jeune fille, qui confiante, a bien voulu se soumettre à quelques expériences.
La conclusion scientifique de cette histoire a été que ...."
" cambrée sur une chaise de bois, les yeux mi-clos, elle lorgnait la pièce du fond qui...."
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/02/2015

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 22:58

Un système anatomique identifié comme celui de l'équilibre, les otolithes dans l'oreille interne, permet la perception de sa propre position dans les trois dimensions. On peut très bien imaginer que certains aient un système développé pour reconnaître les champs électro-magnétiques, d'ailleurs la nature est capable de le faire, puisque les requins par exemple repèrent leur proie sous le sable.
Maintenant évidemment si on veut faire les choses sérieusement il faut une étude avec de nombreux cas, en simple aveugle, en double aveugle, et autres procédures. Un vrai scientifique est ouvert, il exige juste un minimum de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
jer44
Membre Actif
jer44


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2016

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 1:45

Ma curiosité a fait que je suis allé lire ce post, et je ne m'attendais pas du tout à ce contenu.. interessant et qui me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
jer44
Membre Actif
jer44


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/06/2016

Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 1:45

Ma curiosité a fait que je suis allé lire ce post, et je ne m'attendais pas du tout à ce contenu.. interessant et qui me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hydromax
» Un tabou horloger : Les effets négatifs du Nato
» Les mains dans le tabou horloger avant Baselworld ...
» Un meuble horloger rare
» YEMA, mise à jour - tome IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: