FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon.

Aller en bas 
+14
ZEN
Benji77
castor92
NaKKdry
Razgriz
Leopal
Rocca
axluba
adco86
pilàlheure
LMDM
lolobobo
Random
NikolasT
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon.   Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty27/10/2018, 07:15

Je pense que Zen parlait là des montres du lien de Guy
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon.   Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty27/10/2018, 07:48

Le Damas j'adore... sur les couteaux et je peux y mettre le prix. 
Par contre comme écrin à de l'ETA Incompréhensible non et surtout pas à ce prix là.
Revenir en haut Aller en bas
NikolasT
Membre super actif
NikolasT


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2018

Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon.   Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty27/10/2018, 13:46

Benji77 a écrit:
Pourquoi parles tu d’inox et de titane ? Tu parles avant de deux plaques de 304L et 316L, soient 2 inox de grades différents. Je n’ai pas compris ce que faisait le titane la dedans...

Ce n'etait pas très clair en effet. Ce que je veux dire c'est que ces forges peuvent fabriquer du damas composé de plusieurs aciers inox austénitiques (non magnétiques) ET du damas (ou on parlerait plus ici de Mokume Gane) composé de plusieurs alliages de titane - également amagnétique - car cela nécessite le même savoir-faire. 

Le problème dans la fabrication de ces composites est l'oxygène qui empêche la soudure entre les différents alliages. On pourrait se dire qu'il suffit d'utiliser une forge à induction électromagnétique - sans flamme - sous vide ou argon pour que le tour soit joué. Mais ces métaux étant amagnétiques ils ne s'échauffent pas sans un élément de contact qui lui peut s'échauffer... 
Donc de ce que j'ai pu comprendre, les forgerons ont rusé en enfermant les différents plaques de métaux superposées dans une boite étanche soudée au TIG (arc-argon) parfaitement ajustée ce qui permet de forger l'ensemble de manière classique à la flamme et de le passer au marteau-pilon, au laminoir, etc... Ce qui ajoute on l'imagine, une charge de travail conséquente, sans compter les ratés...
Revenir en haut Aller en bas
Wern'R
Membre super actif
Wern'R


Nombre de messages : 374
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 14/03/2009

Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon.   Sinn - Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon. - Page 2 Empty27/10/2018, 16:41

Les productions de Markus Balbach en coutellerie ont un meilleur rendu , les lames de 300 couches par exemple sont d'une autre facture . 

Il s'agit là de damas obtenu par métallurgie des poudres .

mon avis est : bof !

W+
Revenir en haut Aller en bas
 
Sinn 1800 Damaszener : le tic-tac du marteau-pilon.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [News] Sinn 1800 S en acier de Damas
» [Sinn] Nouveaux cadrans pour Sinn 104
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» GRUEN à Marteau
» Certina automatique à marteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: