FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet

Aller en bas 
+18
Arno
Razgriz
M ONE HUNDRED
Lomaing
Pierre-Yves
L&S
Olivier_A
fabricio
LUDOSTER
Charold
Amphibia110
nephaste
Ceedjay
Milannimes
chrispare
Bubba
Joest
ZEN
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 8:16

Un vendeur qui a les moyens de perdre sur la revente, un acheteur qui se fout de payer quelques milliers d'euros trop cher et un marchand qui a le produit voulu par le client et paie cash la montre qu'il reprend. Ce confort là se paie ....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 11:53

Le sujet de l'expertise a pour corolaire le sujet de la crédibilité d'un livre, d'un article, d'un sujet ou d'une simple intervention. Et crédibilité reconnue veut dire audience pour peu que cela soit agréable à lire ou à écouter. Et ce n'est pas parce qu'on lit le forum, même pendant des années, qu'on va ressortir automatiquement avec un diplôme de FAM en Horlogerie signé par Edmond Lagouge.


Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Edmond10
(C'est en connaissance de cause que je peux le dire, étant le seul et unique titulaire du diplôme délivré par FAM et signé par Edmond Lagouge, hum !)  Fier 2


Et d'ailleurs, même s'il existait un diplôme de FAM histoire de rire un peu, concernant la validité des diplômes, j'ai vu récemment un article sur le fait que l'ENA qui forme pourtant des "experts" pour la haute administration, gérée elle-même par des diplômés de l'institution, est en déficit structurel et menace de faillite (si seulement...) : L'ENA va devoir réduire ses coûts de fonctionnement pour éviter la faillite

Alors, pour ce qui est du niveau d'expertise dépendant d'une lecture d'une source d'informations en ligne ou même d'un diplôme délivré par une école d’État...

Les vrais experts sur un sujet pointu sont généralement humbles, ils sont souvent les premiers à dire qu'ils apprennent tous les jours. Ils reconnaissent les limites de leurs connaissances, ils continuent à expérimenter, essayer, découvrir. Cela ne doit pas pour autant les empêcher de continuer à écrire ou de partager leur appréciations/observations/analyses car il est utile de partager plutôt que de rester au fin fond de sa grotte d'ermite. Au final, le titre d'expert, s'il est profondément vain, n'a occasionnellement de validité que par une reconnaissance collective (mais non unanime, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord) de la crédibilité des propos : "C'est juste ou non ?" "J'apprends quelque chose ou je perds mon temps ?"

Pour ce qui des "minutes de l'expert", j'avais vu justement une vidéo commerciale d'un expert qui parlait d'une montre vendue tranquillement près de 5000 euros tout en réussissant à passer très rapidement sur le mouvement, en omettant évidemment de dire qu'il s'agit en fait d'un banal Sellita... Pour information, il s'agit d'une IWC Mark XVIII Tribute to Mark XI. Je ne suis personne pour dire si la personne en question est vraiment experte ou non mais, ce qui est sûr en revanche, c'est quand on aime l'horlogerie, on s'intéresse souvent d'abord au mouvement et on évite de pomper copieusement sur le communiqué de presse officiel de la marque...

Pour le reste, je pense que nous serons toujours des "élèves" désireux d'apprendre encore et toujours davantage sur les montres et sur l'histoire de l'horlogerie.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 13:08

Pour aller dans ton sens et bien que l'envie me démange, je ne mettrai pas ici de lien vers un article sur un blog mais effectivement, on lit une concentration de lieux communs et de propos inintéressants sans à aucun moment rechercher l'intérêt de la montre IWC Mark XVIII qui est sans doute la pièce la plus ordinaire sortie par IWC depuis longtemps....  Evil or Very Mad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 15:23

ZEN a écrit:
... je ne mettrai pas ici de lien vers un article sur un blog ...

sinon, il serait rhabillé pour l'hiver ...

batman
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 13:30

Ah... les experts... on ne voit que ca et partout. C'est un problème global de tous nos médias. Mais bon, c'est sur qu'un expert qui se contente de commenter/donner une opinion/se sortir une idée du fondement coute moins cher qu'un professionnel/journaliste qui lui a passé des jours ou des semaines à travailler son sujet en respectant le contradictoire. En fait, il devient impossible de se renseigner et le pire ce ne sont pas les blogs mais les emissions de télé et  de radio. Et tout ca se mord la queue: un expert va commenter ce qui est dit par d'autres experts qui eux aussi donnaient leurs avis d'experts sur ce qui avait été asséné par un premier expert. On tourne en rond. batman
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 9:46

Je ne regarde plus la télévision. Je trouvais que l’une des rares émissions qui était encore régulièrement intéressante il y a quelques années c'était C dans l’air (époque Calvi parce que depuis  c’est parti apparemment dans le cirage actif de chaussures). Et encore, cela dépendait des intervenants. 

Entre Agnès Verdier-Molinié qui maîtrise son sujet et ses chiffres et Roland Cayrol qui répète constamment ce que le locataire du moment à l’Elysée veut faire passer comme message... la qualité de l’expert est disons très variable. 

Et des métiers dans lesquels l’art du pipotron est prédominant, il y en a et à perte de vue. Dans l’horlogerie, c’est presque le désert des tartares dans les médias. Je trouve en revanche qu’il y a beaucoup d’intérêt à échanger avec des personnes qui ont beaucoup essayé et expérimenté. Parler avec des collectionneurs qui s'intéressent à l’histoire du design qui est souvent le reflet - certes déformé - d’une époque, au mouvement, à son élaboration et à ses défauts peu à peu corrigés... Et pas besoin d’être bombardé du titre d’expert pour écouter et dire des trucs sensés, juste un peu de bon sens et d’humilité pour reconnaître qu’on ne connaît pas tout.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 9:52

Gollum a écrit:
journaliste qui lui a passé des jours ou des semaines à travailler son sujet en respectant le contradictoire.

Mais bien sûr  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 10:31

Citation :
Pour ce qui des "minutes de l'expert", j'avais vu justement une vidéo commerciale d'un expert qui parlait d'une montre vendue tranquillement près de 5000 euros tout en réussissant à passer très rapidement sur le mouvement, en omettant évidemment de dire qu'il s'agit en fait d'un banal Sellita

Ne s'agirait-il pas par hasard de la serie produite par le site promotionnel parisiano-mairaisien pseudo-vintage mettons des phrases en italique dans nos articles parce que ca fait genre on sait super bien ecrire horloger qui commence par L et finit par esRhabilleurs? clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 10:52

Juste un lien qu’un bon ami, avec un certain sens de l’ironie, m’a envoyé pour mon information personnelle Mr. Green

Et d’ailleurs, je vais lui demander d'arrêter de m’envoyer ces liens avant le déjeuner.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Mike_be
Nouveau
Mike_be


Nombre de messages : 32
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 19/07/2018

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptyJeu 8 Nov - 0:30

fabricio a écrit:
Moins on a d'expérience sur un sujet, plus on se croit qualifié pour en parler. Ce sont les curés qui font les plus beaux sermons sur le mariage...
Tout à fait d'accord thumright
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet    Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet   - Page 2 EmptySam 17 Nov - 15:51

Un grand merci à Grégory Pons qui a repris cette chronique !

https://businessmontres.com/article/un-controle-des-naissances-simpose-du-cote-des-experts-forumamontres-zen-tribunelibre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les experts : Un contrôle des naissances s'impose - Billet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contrôle qualité Omega ?!
» Demande d’informations sur contrôle métrologique
» Pb de contrôle chez Poljot
» Montre de contrôle Zenith
» Oris et le contrôle qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: