FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven

Aller en bas 
+3
willbur
Milou
dbroglin
7 participants
AuteurMessage
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptyVen 21 Déc 2018 - 23:41

Bonsoir à tous,

Grand fan de Seiko, je m'intéresse de plus en plus à sa marque cousine Citizen. Finalement, elle est assez méconnue sur le marché du vintage.
J'ai découvert il y a peu la série des Crystal Seven et en ai aquis deux coup sur coup.

Je les trouve vraiment très belles et pour avoir démonter la blanche, je peux vous dire que c'est sérieusement fabriqué. En terme de qualité, je les trouve à l'état de l'art de l'époque pour une montre pas vraiment placée haut de gamme.

Les boîtes sont acier inox, verre crystal très épais, belles aiguilles, couronne signée et surtout cet original guichet pour le jour à 12h.

La blanche date de 1967, son calibre est un 5200 automatique à 27 rubis avec "hacking second" et remontage manuel possible
La noire date de 1969, son calibre est un 5270 automatique à 21 rubis.

Toutes les deux font 37 mm de diamètre. 

Pour ceux qui s'intéressent à Seiko, je dirais qu'elles sont les concurrentes directes des Seikomatic (8305 et 8306).


Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Dsc_9210Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Dsc_9212Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Dsc_9211
Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Dsc_9213Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Dsc_9214Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Dsc_9215
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptySam 22 Déc 2018 - 8:19

Bonjour dbroglin

Je partage ton analyse. Il y a quelques temps j'ai passé des heures à travailler sur de vieux mouvements Seiko (souvent en très mauvais état). Je n'ai fait qu'un seul rhabillage d'un mouvement Citizen mais ça m'a fait une très bonne impression. Je ne suis pas sûr de ce que j'affirme là, mais je pense que c'est plus facile de trouver des Citizen vintage en bon état, parce que les collectionneurs sont moins nombreux que pour la marque Seiko?

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptySam 22 Déc 2018 - 10:05

Connais tu la signification du Seven ?
Seiko utilise le Five et dans la même période Tissot a aussi utilisé le Seven.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptySam 22 Déc 2018 - 13:23

Tu te trompe Milou, j’ai une belle collection de Seiko vintage, et il y a quelque temps je me suis mis au citizen, et bien pour certains modèles les prix s’envolent assez facilement. 
Par contre c’est vrai que ce sont de superbes modèles. J’ai notamment dégoté une citizen Jet avec son rotor périphérique. C’est juste excellent.


Dernière édition par Kahin le Sam 22 Déc 2018 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptySam 22 Déc 2018 - 13:24

Milou a écrit:
Bonjour dbroglin

Je partage ton analyse. Il y a quelques temps j'ai passé des heures à travailler sur de vieux mouvements Seiko (souvent en très mauvais état). Je n'ai fait qu'un seul rhabillage d'un mouvement Citizen mais ça m'a fait une très bonne impression. Je ne suis pas sûr de ce que j'affirme là, mais je pense que c'est plus facile de trouver des Citizen vintage en bon état, parce que les collectionneurs sont moins nombreux que pour la marque Seiko?

Bonne journée
milou
Je ne sais pas... Effectivement, les Citizen que j'ai eues en main étaient souvent en bon état. C'est un peu paradoxal car elles sont aussi beaucoup moins courantes que les Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptySam 22 Déc 2018 - 13:27

willbur a écrit:
Connais tu la signification du Seven ?
Seiko utilise le Five et dans la même période Tissot a aussi utilisé le Seven.
Non, je ne la connais pas mais j'imagine que le principe doit être similaire à celui des Five de Seiko : étanche, jour, date, ... Peut-être verre minéral, tout acier ?
Je suppose que le but était aussi de "faire mieux" que l'ogre Seiko en mettant un 7, supérieur au 5, quels que soient les arguments que cela cahe :-)

Il me semble que Ricoh utilisait le 9 à l'époque (mais utilisaient des calibres Orient et Citizen, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptySam 22 Déc 2018 - 14:26

Tu as de la chance d'avoir les verres en bon état, ils sont extrêmement bien collés et difficiles à trouver car spécifiques.

L'architecture des 5200 est moins intéressant que la génération precedente mais oui l'empierrage peut monter assez haut.
Je constate malheureusement  souvent des faiblesses sur le roulement à bille du rotor.

De belles montres absolument pas ridicules par rapport aux normes du moment

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:13

Kahin a écrit:
Tu te trompe Milou, j’ai une belle collection de Seiko vintage, et il y a quelque temps je me suis mis au citizen, et bien pour certains modèles les prix s’envolent assez facilement. 
Par contre c’est vrai que ce sont de superbes modèles. J’ai notamment dégoté une citizen Jet avec son rotor périphérique. C’est juste excellent.

Super pour ta Jet, pour l'instant mes recherches sont restées vaines (enfin à un prix décent). J'en trouverai bien une un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
Sixela08
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/02/2022

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptyJeu 24 Mar 2022 - 12:05

willbur a écrit:
Connais tu la signification du Seven ?
Seiko utilise le Five et dans la même période Tissot a aussi utilisé le Seven.
Bonjour, je déterre ce sujet.
Concernant l'utilisation du terme seven, l'explication sur le site Citizen:
"The name of the watch was chosen to reflect these special features, with “Crystal” referring to the mineral crystal, and “Seven” for the number of days in a week, referring to the unique position and design of the day window of the watch."

https://www.citizen.com.hk/html/en/news/what-s-news/the-new-citizen-c7.html
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:44

Merci  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven Empty
MessageSujet: Re: Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven   Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:32

Merci pour ces info.
En tout cas, une chose est sûre depuis la création de ce topic : la côté des jet et des seven monte gentiment... Il en va de même pour les Deluxe et les 4H (4 hands = alarm date)
Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de projecteur sur les Citizen Crystal Seven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITIZEN Crystal seven
» Renaissance de la Citizen Crystal Seven
» [Coup d'œil] Citizen AT8154-82L radio-pilotée
» trois nouvelles belles vintages dans ma besace , coup sur coup !
» Réparation Crystal Seven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: