FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...

Aller en bas 
+11
Mister N
LeDav
MONTEMONT
M ONE HUNDRED
christcart
broncos
Pepito64
toutatis
mattlamenace
axluba
Wiz01
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wiz01
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 09:15

Bonjour à tous,
 
Le temps est venu pour moi d’acquérir une belle montre et c’est donc tout naturellement que je sollicite humblement votre science. En effet il s’agit d’un investissement important pour moi, et je voudrais éviter de faire une erreur de débutant. Après recherche, Forum à Montres semble être le meilleur rassemblement de connaisseurs…
 
Je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de me lire, et encore plus ceux qui prendront le temps de me répondre. Je souhaite aussi préciser que j’ai volontairement posté mon sujet en dehors du forum Breitling car je voudrais des avis objectifs en plus de ceux venant des inconditionnels de la marque.
 
Etant passionné d’aviation et de voyages depuis de nombreuses années, j’ai littéralement fondu devant la Navitimer 1 B01 46 Aurora Blue (Etant nouveau membre je n'ai pas le droit de poster le lien, mais voici la référence : AB0127211C1P1). Il faut l’imaginer avec un bracelet en cuir marron. Elle m’est aujourd’hui proposée neuve par un vendeur (le premier que j’ai trouvé) au prix de 7.600 €.
 
Voici les différentes questions que je me pose avant de me lancer dans cette acquisition :
 

1) La marque Breitling semble avoir bonne réputation. Visiblement on paye un peu le nom, mais le design est vraiment caractéristique. Puis-je être rassuré quant au choix du constructeur ?



2) Le vendeur m’assure que le mouvement du modèle (un 01 il appelle ça) n’est pas un "simple ETA acheté à Swatch" et que du coup, c’est un exemple de qualité et de raffinement. Aurait-il raison ?



3) J’espère pouvoir transmettre cette montre à mon fils un jour ; est-ce quelque chose d’envisageable ? Je veux dire : est-ce que ce modèle a de bonnes chances de me survivre (à condition bien sûr d’être correctement entretenu) ?



4) Il s’agit d’une somme très importante pour moi, c’est donc également un placement financier à mes yeux. Je ne souhaite pas spéculer ; mais en cas de coup dur, je voudrais pouvoir récupérer une partie de ma mise si je n’ai pas d’autre option. Est-ce facile à revendre ? Quelle dévaluation prévoir ? 20% ? 50% ?



5) Toujours à cause de l’importance du montant, je me demande si cela vaut le coup de négocier à la baisse avec le revendeur ? Jusqu’à quel point ? Quelle est sa marge typiquement ? Faut-il envisager un « marché gris » ? (J’ai pu lire ça et là sur le forum l’existence de ce marché et sa légalité)



6) Quel budget devrais-je prévoir pour prendre soins de la montre ? Le vendeur m’assure 5 ans de garantie, au-delà de quoi il parle d’entretiens tous les 5 ans au prix d’environ 700 €. Cela vous semble-t-il respectable ?



7) Pour le bracelet, j’ai le choix entre raidillon et boucle dépliante (je ne suis pas certain des termes). Est-ce juste une question de préférence ? Ou bien y a-t-il d’importantes différences à prendre en compte ?



Cool L’étanchéité ne semble pas être le point fort du modèle, probablement à cause du cercle mobile. Elle est garantie 3 bars. Je ne vais clairement pas faire de la plongée avec, mais il m’arrive de voyager dans des pays très humides (plus de 85%). Est-ce un risque ?



9) Assurez-vous votre montre contre la casse ou le vol ? Quel budget y consacrez-vous ?



10) Je suis très ouvert d’esprit et bien conscient qu’il s’agit de mon entrée dans le monde des passionnés d’horlogerie, je suis donc ouvert à tous les conseils / remarques / recommandations que vous pourriez m’adresser.
 
Merci pour votre temps !
 
Je vous souhaite d’excellentes fêtes à tous !
 
Wiz
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 10:08

wow beaucoup de question, mais la démarche est très respectable! c'est bien de prendre le temps de se renseigner!

1) Breitling est une très bonne marque

2) Il y a toujours un peu de baratin mais le B01 est (d'après mes lectures sur ce forum) un bon mouvement de bonne qualité, supérieur a l'ETA (les breitboys t'en diront plus)

3) Parfaitement envisageable!

4) Pour la revente je faut voir avec les Breitboys, mais une perte supérieure a 20% est a envisager je pense 

5) Ca vaut toujours le coup de négocier! après le montant de la ristourne est par tradition un sujet privé entre toi et le vendeur, il n'est pas coutume de les étaler mais peut être que quelqu'un sera disposer a te donner des chiffres en MP... Le marché gris s'envisage plutôt bien. cela depends plus de toi et de tes souhaits

6) 700/5ans me parait réaliste mais la encore les Breitboys vont t'aider plus

7) oui c'est une question de preferences (et de coûts souvent)

Cool Non ce n'est pas un problème du tout, si ca le devient => Garantie 

9) aucune idée moi non mais je n'ai pas de montre a 7600 euro

10) Conseil principal: Prends ton temps, ce modèle ne devrait pas disparaitre de si tôt, lis le forum, affines tes connaissance (notamment à propos de la montre en elle même et du marché gris).
Il y a une communauté Breitling qui possède une quantité de connaissances impressionnante sur la marque et l'ensemble de ses modèles, donc profites en! comme tu dis, ce n'est pas une petite somme

J'ai essayé de t'aider dans la mesure de mes connaissances. un autre conseil prends toujours les conseils d'une personne avec un grain de sel, compare different avis, croises les infos.

D'autres sur ce forum en savent immensément plus que moi!!!

Ah oui, très beau choix, je trouve cette montre magnifique Chinois

Edit: J'oubliais, bienvenue sur le forum!!! J'espères que ton compte en banque survivra Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 10:13

Bonjour et bienvenue !
Beaucoup de questions sur la montre et pas trop le temps de détailler ce matin. Premiers éléments de réponse :
- Breitling est une bonne marque et singulière dans le paysage horloger. C'est une montre que tu pourras transmettre ensuite à ton fils.
- je ne sais pas le mouvement embarqué et surtout je ne sais pas ce qu'ils entendent par mouvement ETA retravaillé. En tout cas, un ETA est un mouvement fiable et facile à réviser. Le terme "raffiné" n'est pas le premier qui me vient quand je pense à Breitling...
- non je n' assure pas mes montres
- la boucle déployante est plus sécurisée que l'ardillon mais pour changer de bracelet, cela est moins simple.
- Breitling se revend mais moins bien que d'autres marques. Tu perdras inévitablement de l'argent. Combien ? On est plus proche de 50% que de 20% mais cela dépend de nombreux facteurs
- la révision : il faut la faire quelquefois mais pas tous les 5 ans ! Certains disent même "tant que ça marche..."
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 10:13

Edit : grillé!
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 10:21

ah bin non faut pas qu'il n'y ai qu'un avis!
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 10:41

Bonjour,
Ton choix s'est porté sur une belle montre d'une belle marque. C'est un bon début.
Mais tu ne précises pas si tu l'as essayée.... et cela est primordial !
D'une part parce que la taille de la montre est imposante (46 mm) et parce qu'il arrive plus d'une fois que l'on trouve une montre belle en photos mais qu'une fois passée au poignet on la trouve moins désirable.
Un essai de confirmation s'impose, à mon avis.
Pour le prix, une recherche rapide donne des prix intéressants : ICI
Une étanchéité de 3 bars est suffisante si tu évites les baignades.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 10:52

La transmission à ton fils est bien entendu envisageable. Ces montres sont faites pour durer. Bien entretenue une montre mécanique de qualité peut fonctionner plusieurs décennies.
L'entretien d'une montre est bien sûr préconisé. La période est variable selon les montres et leur utilisation. Comme dit plus haut, certains ne portent leur montre chez l'horloger qu'en cas de nécessité.
Ardillon ou boucle déployante ? je préfère les boucles déployantes de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:09

J'ai une Breitling Navitimer qui a 10 ans, et elle est encore très précise, même si le mouvement est un ETA. Le B01 est supérieur, mais cela s'en ressent dans le prix.

Par contre, j'ai un gros poignet (19,5 cm de circonférence), et la Navitimer (de base) en 41mm, passe très bien. Pour ma part, je ne porterais pas du 46mm, ça fait un peu pizza sur le poignet.

Sinon, contrairement à ce que laisse entendre toutatis, la Navitimer n'est pas étanche du tout. Perso je la lave sous un filet d'eau lorsque je change de bracelet (acier en été, croco en hiver), je n'ai jamais eu de problèmes, mais j'en connais sur le forum qui ont noyé leur montre en faisant la même manipulation.

Pour la boucle, je la préfère sur déployante, très pratique, et moins de risque de faire tomber la montre lorsqu'on l'enlève.

En ce qui concerne le prix non, Breitling n'est pas un investissement, surtout en 46mm, c'est un très gros montant pour une première montre, alors fait des essais pour ne pas te louper. Pour ma part, la Navitimer est ma première belle montre, et la seule que j'ai gardé durant 10 ans, donc le prix n'est pas important car je ne pense pas la revendre.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:23

Euh.... Je n'ai pas dit que la Navitimer était étanche.
J'ai dit que 3 bars d'étanchéité suffisait si on ne se baignait pas avec, en référence à son désir de porter la montre dans un pays à fort taux d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:35

-Pierre- a écrit:
Sinon, contrairement à ce que laisse entendre toutatis, la Navitimer n'est pas étanche du tout
Quelle idée de nos jour pour un porté principal de ne pas acheter une montre étanche surtout si on voyage, de plus Breitling est aujourd' hui entre les mains d'un fond spéculatif (CVC capital partners) pirat donc ..........a chacun sa petite idée Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:40

Je me demandais quand CVC capital partner allait apparaitre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:42

axluba a écrit:
Je me demandais quand CVC capital partner allait apparaitre Mr. Green



Ouais, et on va pas tarder à voir apparaitre le traditionnel "prends une sub"... clown
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:44

merde tu m'a grillé mon "edit" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:57

toutatis a écrit:
Euh.... Je n'ai pas dit que la Navitimer était étanche.
J'ai dit que 3 bars d'étanchéité suffisait si on ne se baignait pas avec, en référence à son désir de porter la montre dans un pays à fort taux d'humidité.

Ah oui excuse, j'avais lu en vitesse ( ... étanchéité suffisante, ... baignade...) toutes mes confuses. Donc oui, je confirme ce que tu as dis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:57

Non mais une Explorer quand tu voyages c'est pas mal étanche a 10 bars prix catalogue 6000 € Wink
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 11:58

c'est pas le meme cadran non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 12:00

Ouais il  y a moins de Chiffres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 12:01

Pepito64 a écrit:
Non mais une Explorer quand tu voyages c'est pas mal étanche a 10 bars prix catalogue 6000 € Wink

Oui mais s'il est attiré par la Navitimer (chrono + cadran très chargé + bracelet cuir), je ne sais pas si ça fait sens de lui proposer une explo.

S'il est ouvert à une montre plus simple, sans chrono, tout acier, ce sera plus facile de lui proposer des alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 12:01

moins de reflet, moins de couleurs, moins de chiffres, moins de fonction, moins de fouillis... bref ce n'est pas du tout la meme montre...
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 12:13

ce que je veux dire c'est que cette montre est particulière, un peu fouillis( on voit pas l'heure) et pas sur qu'elle plaise plus tard au fiston, alors que sur certains modèles de la marque ou autres aucun risque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 12:51

Heureusement que tu es là pour nous prédire l'avenir...clown
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 12:56

faire partager mes dons c'est toujours un plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
christcart
Membre éminent.
christcart


Nombre de messages : 17738
Age : 60
Localisation : Valence
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 15:55

Wiz01 a écrit:
Spoiler:
Et si tu posais tes questions au bon endroit ? Sur le sous-forum Breitling par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 16:02

Pepito64 a écrit:
Non mais une Explorer quand tu voyages c'est pas mal 

Toi on te parle Navi et tu penses Explo.

C'est un vrai bordel dans ta tête en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... EmptySam Déc 22 2018, 16:08

Le problème c'est que si tu veux une vision générale c'est mieux ici que sur le forum Brastila Boys
couroucou,couroucou stach stach Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon entrée dans le vintage
» Entrée dans la Confrérie
» Mon entrée dans le monde merveilleux des automatiques
» Entrée dans la HH (5712 inside)
» L'Inde fait son entrée dans les pays les plus puissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: