FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...

Aller en bas 
+11
Mister N
LeDav
MONTEMONT
M ONE HUNDRED
christcart
broncos
Pepito64
toutatis
mattlamenace
axluba
Wiz01
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4328
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 16:17

christcart a écrit:

Et si tu posais tes questions au bon endroit ? Sur le sous-forum Breitling par exemple... Wink
Il explique pourquoi il demande en dehors, ce qui n'empêche pas de le faire bénéficier de ton experience
Revenir en haut Aller en bas
christcart
Membre éminent.
christcart


Nombre de messages : 17738
Age : 60
Localisation : Valence
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 16:34

Pepito64 a écrit:
Le problème c'est que si tu veux une vision générale c'est mieux ici que sur le forum Brastila Boys
couroucou,couroucou stach stach Rolling Eyes
Ses questions concernent un modèle précis de Breitling, donc...
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3870
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:07

Bienvenue à toi sur FAM.

Concernant ta recherche, il y a sur le forum des Breitboys très compétents, dont certains vouent un culte sans limite à la NAVITIMER et à toutes ses déclinaisons / versions ... je suis un de ces Breitboys.

Tu as préféré poster ton sujet dans le Forum Général, c'est très louable à toi, probablement pour éviter une supposée "partialité" de la part de ceux qui fréquentent assidument le sous-forum BREITLING.

Cependant, je suis convaincu que ceux qui peuvent le mieux de te parler de BREITLING sont probablement ceux qui en ont et ceux qui ont en eu.

Pour faire simple:
- la NAVITIMER est une icône de l'horlogerie, reconnaissable au premier coup d'oeil,
- la Manufacture BREITLING propose des montres d'une excellente finition et un service SAV parmi les meilleurs de toutes les Manufactures / Marques.
- le mouvement B01 équipant la Navitimer que tu souhaites acquérir est un mouvement dit "manufacture"; et cela peu d'autres "marques" horlogères peuvent s'en prévaloir,
- la garantie est de 5 ans, avec un contrôle d'étanchéité au bout de 2 ans (tout cela est indiqué dans le certificat de garantie de la montre),
- comme tout objet neuf, la décote existe, et elle est plus au moins grande en fonction du modèle, mais peut s'évaluer entre 20% et 30% par rapport au prix public,
- le marché "gris" est effectivement très actif, avec des propositions tarifaires qu'il est très difficile pour ne pas dire impossible d'obtenir en Boutique ou chez un AD; mais là c'est tout d'abord un problème de relation client entre toi et l'AD, et ensuite un problème financier,
- la Navitimer 46, il faut bien l'avouer subit une décote plus forte, probablement à cause de la taille du boitier, car cela ne la rend pas portable sur tous les poignets.

Tu devrais aller faire un tour dans le sous-forum BREITLING, afin de consulter les différents sujets sur la Navitimer, sur le mouvement B01, sur le SAV, sur les AD et sur la Manufacture BREITLING.

Je ne sais pas où tu résides exactement, et si tu as un AD près de chez toi; mais tu trouveras probablement dans le sous-forum BREITLING une âme charitable qui pourra t'accompagner et de guider dans ta démarche d'achat.

A titre personnel, à part une Navitimer en SL et une Skyracer en SL achetées neuves cette année, toutes les autres BREITLING possédées ont été acquises en "occasion".
C'est un choix dicté par la spécificité des NAVITIMER / OLD NAVITIMER par lesquelles je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10655
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:44

Si c'est vraiment la navi que tu veux, je partirais plus sur ce modèle plus portable et un achat d'occasion permettrait de supporter une moindre perte à la revente qu'un achat neuf...

Pour te donner une idée :
https://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=210624
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3870
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:47

MONTEMONT a écrit:
Si c'est vraiment la navi que tu veux, je partirais plus sur ce modèle plus portable et un achat d'occasion permettrait de supporter une moindre perte à la revente qu'un achat neuf...

Pour te donner une idée :
https://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=210624

Notre nouveau camarade semble intéressé par le cadran de couleur AURORA BLUE, et il fait un très bon choix avec cette déclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 17:58

MONTEMONT a écrit:
Si c'est vraiment la navi que tu veux, je partirais plus sur ce modèle plus portable et un achat d'occasion permettrait de supporter une moindre perte à la revente qu'un achat neuf...

Pour te donner une idée :
https://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=210624

Attention, sur une montre de 2013, compter 3 à 400 euros de plus pour un nouveau bracelet (je viens d'acheter un croco noir pour 400 euros en Suisse, mais en France il parait que c'est 550 euros), donc pas une si bonne affaire que ça pour une montre qui a 5 ans et qui est hors garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Wiz01
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 20:10

Bonsoir,
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos éclaircissements !!!
 
Je vais essayer de répondre aux différents points.
 
Tout d’abord, j’ai bien l’intention de prendre mon temps, mon achat est prévu pour février/mars. J’en suis au début de mes recherches. Cela me parait important de creuser le sujet avant de me lancer dans une telle dépense. J’ai réfléchi à la question de l’occasion mais il est vrai que je voudrais bien avoir ce plaisir d’aller sur du neuf. J’aurais pu aller dans l’occasion il y a quelques années mais j’ai préféré attendre afin d’avoir le budget.
 
Pour la question du modèle et de la taille, c’est un véritable coup de cœur. Je suis conscient de la plus grande décote mais rien n’y fait, je l’aime comme ça 😊 C’est pareil pour l’étanchéité : je devrais raisonnablement choisir un boitier plus sécurisé mais aucun de ceux-ci ne ressemble à la Navitimer. Elle a vraiment quelque chose d’unique à mes yeux. Je voulais juste m’assurer que l’humidité ne l’abimerait pas. Je suis prêt à éviter les baignades avec. Je précise que j’ai eu l’occasion d’essayer la montre. Je vais même essayer de vous ajouter des images (si j’y arrive).
 
Effectivement c’était un choix délibéré de poster dans le forum général. Il s’agit de mon premier message et je voulais des avis divers et variés. Je compte poursuivre mes investigations par la suite dans le forum Breitling. Je devais d’abord dégrossir un peu le sujet.
 
Le prix des bracelets semble en effet très élevé. Apparemment celui qui me plait (croco marron avec boucle dépliante) coute 600 €. C’est un vrai sujet quand on sait qu’un changement tous les deux ans est probable (pour une montre de tous les jours portée aussi en été et en voyage).
 
Je suis à présent pleinement rassuré quant au constructeur, au mouvement et à la longévité. J’habite Bruxelles mais je peux me déplacer sans problèmes. Qu’est-ce que c’est qu’un « AD » ?
 
Les sujets que je vais creuser plus en détail (en commençant par de la lecture sur le forum) sont l’acquisition CVC, le marché gris et la négociation.
 
Je vous remercie pour votre super accueil et vos avis ! Vous me retrouverez surement dans le forum Breitling dans les prochaines semaines. Je vais aussi essayer d’ajouter les photos une fois l’achat réalisé.


C'est vraiment mon début dans ce monde, et je sens que le porte-monnaie va en prendre un coup :p

 
Wiz
Revenir en haut Aller en bas
Wiz01
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 20:16

Il faut imaginer avec un bracelet marron.Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Img_0713
Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Img_0714
Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Img_0715
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 20:33

Et pourquoi tu voudrais y coller un bracelet marron à cette belle bleue ?

Un AD est un détaillant autorisé par la marque.

C'est quoi CVC ?
Revenir en haut Aller en bas
LeDav
Passionné absolu
LeDav


Nombre de messages : 2985
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2015

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2018 - 21:53

Autant de poncifs dans une première intervention mérite le respect

Smile



Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:09

Ok les essais ont été effectués et les photos laissent vraiment penser que ton poignet (si c'est bien le tien) supporte bien les 46 mm.
Tu as eu toutes tes réponses, il n'y a plus qu'à trouver la montre.
Si achat neuf chez un AD, le bracelet marron et la boucle déployante seront facilement négociables. En cas d'achat sur le gris et par correspondance, ce sera plus délicat. Pas impossible mais plus délicat.
Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29682
Date d'inscription : 25/10/2009

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:40

Concernant le bracelet, il vaut mieux en commander sur-mesure chez un fabricant, c'est moins cher et tout aussi bien ! Chez CF par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 9:14

Toujours le même spécimen (l’utilisateur au nom de biscuit) qui crache sur Breitling. L’Explorer je l’ai eu pendant deux ans et même si c’est une belle montre je m’en suis lassé et je l’ai vendue. Ma Navitimer ne me quittera jamais. Pour plus de détails j’invite l’auteur du sujet dans le sous-forum Breitling où on pourra discuter tranquillement. 
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3870
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 9:36

Mister N a écrit:
Autant de poncifs dans une première intervention mérite le respect

Smile

Notre nouveau camarde FAMeur débute dans le monde de l’horlogerie, et ce n’est probablement pas avec ce genre de comportements condescendants qu’il est souhaitable de l’accueillir dans notre communauté.

Nous avons tous débuté un jour, et ce que tu appelles "poncifs", nous les avons probablement tous utilisés un jour.

Dommage que ton intervention ne soit pas plus productive pour accompagner et aider ce nouveau venu, ou simplement pour l’encourager dans son projet.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 10:27

Allez les gars !! un peu de détente ,pour calmer les esprits rien de mieux qu'un peu de musique
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:02

Salut,

En préambule niveau objectivité comme tu le réclames... je suis clairement un Breitboy mais en plus de mes Navitimer je suis client d'autres marques de gammes et tarifs supérieurs à Breitling donc pas non plus autiste de ma marque préférée comme le sont la plupart des mecs qui débarquent te dire de prendre une Rolex.

1. C'est une marque historique et reconnue qui a participé à la grande aventure horlogère avec innovations, brevets etc (les poussoirs pour le chrono notamment c'est Breit'), qui se concentre sur son segment, son ADN est très typé et reconnaissable. La marque vit bien et est à l'abri d'une faillite ou disparition.

2. Les ETA sont de bons mouvements, robustes, réparables n'importe où dans le monde avec des pièces aussi courantes qu'un big mac.
Le B01 est un mouvement manufacture Breitling entièrement pensé et conçu en interne par la marque pour ses propres montres. Il présente par rapport à un mouvement générique une réserve de marche supérieure (72 heures contre 42 ou 48 généralement), une finition supérieure, ainsi qu'une résistance et une précision en principe accrues et autres choses comme un remontage automatique plus efficace (bidirectionnel) une date qui saute et non trainante et la disparition de la zone de la mort.

3. Sans aucun problème.

4. Toutes les montres neuves hormis certaines Rolex, Patek et RO perdent immédiatement 20 à 50% de leur valeur catalogue en sortant de la boutique. Comme une voiture. Par contre après ça ne baisse plus. Breitling c'est en moyenne du 30% je dirais.

5. Tu peux négocier avec un AD jusqu'à -25% dans le meilleur des cas en France. Pas possible en boutique officielle. Le marché gris est sûr (pas de risque de fausse montre avec une Breitling) et tout à fait légal.

6. Un mouvement mécanique s'use, toutes les marques préconisent une révision tous les 5 ans environ pour prévenir une casse des pièces. Maintenant sur un mouvement récent tant que ça marche il n'y a rien à faire, que ça soit après 5 ou 10 ans. Le jour où la montre à un soucis (dérive, remontage auto, RDM...) là il sera temps de l'amener au SAV. Par contre tous les 5 ans juste un changement de joint pour l'étanchéité ça c'est pas idiot.

7. Une grosse majorité de gens ici (j'en suis) est favorable à la boucle déployante. C'est une question de préférence personnelle au niveau du style et du confort. La déployante à l'avantage de la sécurité et de réduire l'usure du bracelet.

8. J'habite justement à Hong Kong et Taipei, niveau humidité ça se pose là, et pas de problème. Elles ont pris un paquet de sacrées saucées (orages tropicaux, typhons) sans soucis. En cas de soucis Breitling peut poser un joint plus épais au niveau de la lunette.
C'est fortement déconseillé mais je suis souvent passé inopinément à la plage et le pacifique n'a pas eu raison des 3 bars.

9. Que dalle.

10. Je me permets de te conseiller de plutôt prendre du 43mm. C'est déjà une sacrée taille et en plus la Navi a une énorme ouverture de cadran. Et à bien prendre un modèle avec le logo B ailé.



EDIT : Ah mais quel boulet je n'avais pas vu la deuxième page et les réponses. Bon ça te fera un avis de plus.
Revenir en haut Aller en bas
LEONCE
Membre très actif
LEONCE


Nombre de messages : 171
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 08/08/2007

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:49

Salut

Super choix,fonces avant que le doute s installe!
Modele  emblématique qui se reconnaît à dix mètres.
Sel bémol,un service après vente qui semballe,mais tu en es pas là.
Quelle belle histoire pour ton fils en perspective  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Wiz01
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2018

Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...   Mon entrée dans la passion de l'horlogerie... - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2019 - 18:56

Bonsoir à tous et bonnes fêtes !!

@Pierre : je trouve que le bracelet bleu ne mets pas en valeur le cadran bleu. Je suis convaincu que le cadran ressortira beaucoup plus sur un bracelet marron (et j'ai par ailleurs pas mal de marron dans ma garde robe).

@Slayer : merci pour toutes les infos !! Ca me rassure pour l'humidité.

Voilà mon choix s'affine et je vais demander à l'AD :

1) Le bracelet marron.
2) L'ancien logo (ailé).
3) Une remise de 10% (j'ai bien senti que je pouvais aller jusque 20, mais le revendeur m'a vraiment bien conseillé. De plus il devra négocier avec Breitling pour le logo et le bracelet. Le constructeur semble d'ailleurs beaucoup moins "à la carte" qu'avant...)

Merci encore à tous pour vos avis / commentaires.

On se reverra sur le forum dédié Smile

Wiz
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon entrée dans la passion de l'horlogerie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon entrée dans le vintage
» Entrée dans la Confrérie
» Mon entrée dans le monde merveilleux des automatiques
» Photos de famille... 100% Zenith
» L'Inde fait son entrée dans les pays les plus puissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: