FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par

Aller en bas 
+10
jacno1977
tépépé
ChristopheH
Lomaing
herge81
gogau
Necro
calzor
Leopal
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyJeu 27 Déc - 20:01

Citation :
Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par des marques qui n’inventent rien»


Aux commandes de la marque Panerai depuis huit mois, Jean-Marc Pontroué va encore intensifier les moyens alloués à la recherche & développement avec l’objectif de lancer une innovation disruptive par an.

Rentré un peu par hasard dans le milieu horloger avec Montblanc il y a 19 ans, après une carrière débutée dans la maroquinerie chez LVMH, Jean-Marc Pontroué a affiné son sens aigu du métier au contact des ventes sur les marchés. Il tient avant tout à sa capacité de bon sens, qualité essentielle selon lui dans l’horlogerie.

Après avoir géré avec succès pendant sept ans la marque Roger Dubuis, il est appelé à la direction de la célèbre marque italienne Panerai en avril dernier. Un challenge pour Jean-Marc Pontroué qui passe d’une marque de haute horlogerie à une marque dont la production, selon nos estimations (chiffres non divulgués par le groupe Richemont), avoisinerait les 70'000 montres par an pour un prix moyen publique de 9000 euros.

La prochaine collection de montres qui sera dévoilée au Salon International de la Haute Horlogerie en janvier prochain est déjà celle qu’il a entièrement pilotée avec ses équipes. Homme de marketing et de produits, ce Breton, féru de marathon, formé à la Business School de Nantes en Administration des affaires reçoit Bilan à la manufacture Panerai de Neuchâtel. Rencontre.

Vous avez quitté Roger Dubuis pour prendre la direction de la marque Panerai. Comment avez-vous vécu ce changement?

Jean-Marc Pontroué: Je considère qu’il a été plus difficile de quitter Roger Dubuis que de rentrer chez Panerai. Mais ce sentiment a prévalu à chaque changement de marque dans ma carrière. Quand vous gérez une marque, vous avez des hommes, des femmes, des habitudes, des points de repères. Vous connaissez vos projets. Quand vous quittez une marque, vous quittez un écosystème, un langage. Cet ensemble, c’est ma vie. Et il faut alors que ce nouvel élan soit un véritable plaisir pour moi, un bonheur de me lever le matin, sinon je ne l’accepte pas.

Avez-vous souhaité prendre votre écosystème avec vous?

Non, car vous en recréez un nouveau. Il y a bien sûr un attachement à des personnes, avec lesquelles je sais que je travaille bien. La force de Roger Dubuis est dans son équipe. Je n’ai pas envie de déshabiller la marque.

Quel état d’esprit avez-vous trouvé en arrivant?

Une italianité en Helvétie qui m’a plu.


Lire la suite

https://www.bilan.ch/luxe/jean-marc-pontroue-ceo-de-panerai-lindustrie-horlogere-est-polluee-par-des-marques-qui-ninventent-rien


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyJeu 27 Déc - 21:06

Citation :
Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par des marques qui n’inventent rien»

Venant d'une marque qui décline sans cesse le même design daté des années 40, la sentence a une certaine saveur. clown
Enfin, Panerai fait un effort avec ses mouvements manuf, on ne peut pas leur enlever ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
calzor
Membre Actif
calzor


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/08/2016

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyJeu 27 Déc - 22:20

J'ai une question au sujet des mouvements manufacture de Panerai: respectent-ils le COSC? Je crois que non mais je n'en suis pas sûr. Si les mouvements in house ont pour seuls effets de faire une explosion des prix et de rendre le client captif du SAV de la marque, sans avoir aucun avantage en terme de précision, je ne vois pas l'intérêt de mon point de vue de consommateur. Je préfère une Panerai à prix "doux" (tout est relatif) respectant les codes esthétiques de la marque avec un mouvement certes emboité mais réparable par l'horloger du coin (surtout quand le SAV Panerai se situe pour moi à l'autre bout du monde!).

Pour rester dans le sujet, j'ai hâte de voir les nouveautés proposées par la nouvelle direction au SIHH car j'aime beaucoup Panerai.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyJeu 27 Déc - 23:17

calzor a écrit:
J'ai une question au sujet des mouvements manufacture de Panerai: respectent-ils le COSC? Je crois que non mais je n'en suis pas sûr. Si les mouvements in house ont pour seuls effets de faire une explosion des prix et de rendre le client captif du SAV de la marque, sans avoir aucun avantage en terme de précision, je ne vois pas l'intérêt de mon point de vue de consommateur. Je préfère une Panerai à prix "doux" (tout est relatif) respectant les codes esthétiques de la marque avec un mouvement certes emboité mais réparable par l'horloger du coin (surtout quand le SAV Panerai se situe pour moi à l'autre bout du monde!).

Pour rester dans le sujet, j'ai hâte de voir les nouveautés proposées par la nouvelle direction au SIHH car j'aime beaucoup Panerai.

Enfin quelqu'un qui a compris l'intérêt nul du mot manufacture qu'on lit pourtant dans un post sur 2. Chinois

Et je te rassure, les mouvements génériques savent aussi être dans le COSC s'ils sont réglés correctement.
Revenir en haut Aller en bas
gogau
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/04/2013

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 10:10

Bien que je sois d'accord avec toi sur le fond @calzor, je serais un peu moins sévère... le mouvement manufacturé apporte aussi une certaine dose d'exclusivité pour des montres qui sont justement assez chères...  

Mais puisqu'on parle de Panerai, les prix n'ont pas plus explosé qu'ailleurs, pour les collections entrées de gamme, lorsqu'ils ont intégré les mouvements manuf' (je pense notamment au P5000 qui équipe quelques une des montres les moins chères).

J'ajouterai en plus que, précisément chez Panerai, ils apportent un peu d'innovation à ces mouvements en leur donnant quelques spécificités intéressantes (je pense aux 8 jours de RDM pour le P5000 justement) ce qui permet de justifier l'intérêt du calibre manufacturé d'un point de vue technique...

Mais on est bien d'accord que ça va souvent de pair avec une augmentation de prix et un client devenant captif... mais on peut faire la remarque sur d'autres grandes maisons Wink 


-> Ce qui serait intéressant de savoir c'est pour vous, FAMeurs, quelle est la marque qui innove le plus, et dans le bon sens ? (exit les montres connectées)
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 11:09

Quand on vends  70 000 montres, je suis assez réservé sur son affirmation:

"Vous aurez le produit, et vous aurez l’expérience de le vivre, quelque part dans le monde, en compagnie de Mike Horn, de Guillaume Néry ou des commando italiens, par exemple, pour vivre l’univers de la montre "

Et dire que l'industrie est polluée par d'autres marques qui ne créent rien, cela respire un grand moment d'humilité de la part d'un CEO...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 11:43

C'est marrant que ça vienne de cette marque, qui justement voit son taux de retours exploser depuis qu'ils ont lancés leurs mouvements. Super ils vont lancer un "nouveau truc" tous les ans et ça va être de pire en pire...
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 11:52

herge81 a écrit:

Et dire que l'industrie est polluée par d'autres marques qui ne créent rien, cela respire un grand moment d'humilité de la part d'un CEO...
Oui c'est aussi clairement le sentiment que j'ai eu en lisant ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8105
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 13:19

J'aime encore cette marque ... mais je m'en suis éloigné avec le temps. 
Une gamme devenue bien trop large ... au point de diluer les codes qui ont fait justement cette marque.
Tout le charme d'une Radiomir 210 ... disparue du catalogue depuis des années. 
J'aimais beaucoup ces modèles en 2 aiguilles ... cadran sandwdich ... embarquant un Unitas. No more !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 14:49

Pour moi, la taille de 90% des OP est rédhibitoire. Là où je peux porter certaines marques en 44/45, je n'ai jamais pu me sentir à l'aise avec des OP de cette taille là (à fortiori en costume). Par contre, en 42, ça passe comme une lettre à la poste (GMT ou Sub). J'avais regardé un moment la Sub en 42 mais j'ai été rebuté par la qualité de la lunette tournante (constaté à chaque essai dans des boutiques différentes) et à ce niveau de prix, c'est franchement inadmissible (8.7k€ de mémoire). Du coup à part la 1537, je n'ai pas franchement trouvé de coup de cœur.

Et les prix en seconde main se cassent la figure (comme d'autres marques mais j'ai l'impression que sur les OP, c'est plus prononcé), preuve que les tarifs sont nettement exagérés par rapport à la qualité ressentie.

Et évidemment, cela a été souligné à maintes reprises mais les 36 000 séries limitées, cela devient franchement lassant (mais bon, il faut croire que les risti en redemandent). Je serai curieux d'avoir le listing de toutes les SL depuis une dizaine d'années.

Ci dessous un lien (en anglais de 2014 mais terriblement d'actualité) qui rassemble de façon exhaustive les doléances, mais bizarrement, le CEO n'a pas évoqué ces points noirs...Sans doute son humilité là aussi Mr. Green

http://www.lifeofawis.com/blog/2014/9/3/the-fall-of-a-giant-officine-panerai
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 15:22

gogau a écrit:
Ce qui serait intéressant de savoir c'est pour vous, FAMeurs, quelle est la marque qui innove le plus, et dans le bon sens ?

Le nouveau Baumatic 5 jours est très intéressant, par exemple. Surtout au prix ou il est!

ChristopheH a écrit:
Tout le charme d'une Radiomir 210 ... disparue du catalogue depuis des années. 
J'aimais beaucoup ces modèles en 2 aiguilles ... cadran sandwdich ... embarquant un Unitas. No more !

Bien d'accord, une Radiomir 40mm avec un cadran sandwich, un mouvement sympa (tiens, le Baumatic par exemple, c'est le même groupe) et à prix raisonnable, ça marcherait surement.
A 4000 TTC, je suis même sur que ce serait un gros hit (si BM gagne des sous en le vendant à 2000, Panerai peut le vendre le double).

Mes deux centimes. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 15:46

Jean-Marc Pontroué est un homme de qualité. Il hérite de Panerai "en l'état" c'est à dire avec des erreurs stratégiques passées, une communication désuète, des produits mal fiabilisés, un besoin de renouvellement d'image et un SAV très controversé. Il a fait un pari difficile en acceptant ce poste et je trouve son analyse très lucide.

J'avoue que je ne sais pas ce qui serait bon pour Panerai. La marque fait des produits intéressants mais il y a un gros travail pour les "re" situer dans le paysage . Donner envie n'est pas une chose simple mais je trouver franchement qu'il n'a pas la langue de bois et son analyse est très bonne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 17:02

J'ignore ce qui pourrait trouver grâce aux yeux des membres d'un forum pour un dirigeant en terme de communication.
C'est un exercice pratiquement perdu d'avance puisque la communication passe dans un journal pour des clients en boutique, alors que les forumeurs achètent d'occasion les anciens modèles, parfois aussi les récents, mais souvent avec à l'esprit qu'ils se font quelque part un peu rouler par la marque, le marketing, c'était mieux avant.
Il faudrait quand même comprendre que ce monsieur se trouve en face d'une maison à gérer, avec un passé pas toujours évident, et qu'il doit rassembler l'équipe et remotiver ses troupes, rassurer ses patrons, séduire les journalistes comme les clients.
Bien du courage quand on se fait tailler par les râleurs de service qui n'ont souvent jamais acheté en boutique.

Si on préfère un ancien modèle de facture classique avec en simili Cortebert unUnitas redécoupé, c'est parfait.
Ca se trouve facilement sans exiger des choses impossibles comme des retours en arrière pour aller de l'avant. flower
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 17:38

tépépé a écrit:
J'ignore ce qui pourrait trouver grâce aux yeux des membres d'un forum pour un dirigeant en terme de communication.
C'est un exercice pratiquement perdu d'avance puisque la communication passe dans un journal pour des clients en boutique, alors que les forumeurs achètent d'occasion les anciens modèles, parfois aussi les récents, mais souvent avec à l'esprit qu'ils se font quelque part un peu rouler par la marque, le marketing, c'était mieux avant.
Il faudrait quand même comprendre que ce monsieur se trouve en face d'une maison à gérer, avec un passé pas toujours évident, et qu'il doit rassembler l'équipe et remotiver ses troupes, rassurer ses patrons, séduire les journalistes comme les clients.
Bien du courage quand on se fait tailler par les râleurs de service qui n'ont souvent jamais acheté en boutique.

Si on préfère un ancien modèle de facture classique avec en simili Cortebert unUnitas redécoupé, c'est parfait.
Ca se trouve facilement sans exiger des choses impossibles comme des retours en arrière pour aller de l'avant. flower

Je partage ton point de vue. Un responsable d'une grande maison Lyonnaise me disait qu'il ne prêtait que peu d'importance aux râleurs de différents réseaux sociaux, parce que ce ne sont pas des acheteurs, ni en boutique, ni même ailleurs.
J'ai fait l'expérience sur le prix des Grand-Seiko, trop chères pour certains forumeurs, selon eux, elles seraient à leurs prix dans les 3500 au lieu de 6000, j'ai fait une "offre" test sans illusion sur l'issue, juste pour me convaincre, test réussi, les râleurs ne sont pas acheteurs, à aucun prix, on ne peut trop se fier à ces râleurs qui auront toujours des stops pour passer à l'achat, ils développent plutôt une passion virtuelle, par procuration.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 18:07

Ce n'est pas qu'une question de râler, en l'occurrence pour ma part. Ici je ne juge que le contenu de ce qui est proposé : une nouveauté par an. Quand mes collègues me disent que depuis que Panerai a lancé ses propres mouvements, la demande (en boutique je précise) a baissé car : manque de fiabilité, gestion sav catastrophique, etc., je me fie clairement sur un retour terrain. 

Alors oui, je ne suis pas forcément pour un retour en arrière pour aller de l'avant (je trouve la formule vraiment bonne - cette remarque n'a aucune dimension ironique, je suis sincère Wink ), mais quand on a un problème de fiabilité dû à la course à la nouveauté (manque de recul et probleme de fiabilité), je trouve ça étrange, voire intrigant de vouloir aller encore plus à fond dans cette direction. 

Autre point ensuite, les SAV, j'hésite depuis un moment à m'acheter une PAM, et pour l'instant je me dirige sur d'autres marques, parce que quand je vois les devis de service Panerai, les prix sont justes hallucinants. Et le résultat… qui me laisse perplexe. J'ai récupéré une montre qui revenait de service avec un rouage à mettre à la poubelle. Photos, explications, la réponse "on fait un service pas de la restauration". Quand chez n'importe quelle marque, un mobile est pincé, usé, voir juste rayé, on le change, je trouve cette remarque juste à chier. Au final, la montre s'arrêtait, et à force d'insister (et de passer pour un putin de casse-couille), ils ont daigné regarder de plus prêt la montre, ont finalement modifié un réglage, mais laissé la montre dans le même état. N'importe quelle personne regardant la montre avec une loupe simple (on parle pas de x10 ou de bino) serait tétanisée par ce qu'il verrait… 

Maintenant, c'est clair que Panerai est dans une situation critique et que le Monsieur est face à un challenge de taille. On ne peut que lui souhaiter bonne chance et bon courage par affection pour la marque et tout ce qu'elle représente. Mais voilà, je reste sur un sentiment douteux de placer un objectif R&D d'une innovation révolutionnaire par an. Je trouve ça un peu difficile à imaginer. Personnellement, je trouve que l'industrie n'est pas polluée par les marques qui n'inventent rien, je trouve qu'elle est polluée par une volonté de mettre de la poudre aux yeux des clients, alors que les gens sont prêts à payer le prix pour avoir quelque chose de qualitatif, c'est ça le pire.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 19:18

Lomaing serait il possible de faire un sujet sur les marques les plus fiables ainsi que leurs sav ?? vu que tu sais de quoi tu parle  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 19:31

tépépé a écrit:
J'ignore ce qui pourrait trouver grâce aux yeux des membres d'un forum pour un dirigeant en terme de communication.
C'est un exercice pratiquement perdu d'avance puisque la communication passe dans un journal pour des clients en boutique, alors que les forumeurs achètent d'occasion les anciens modèles, parfois aussi les récents, mais souvent avec à l'esprit qu'ils se font quelque part un peu rouler par la marque, le marketing, c'était mieux avant.
Il faudrait quand même comprendre que ce monsieur se trouve en face d'une maison à gérer, avec un passé pas toujours évident, et qu'il doit rassembler l'équipe et remotiver ses troupes, rassurer ses patrons, séduire les journalistes comme les clients.
Bien du courage quand on se fait tailler par les râleurs de service qui n'ont souvent jamais acheté en boutique.

Si on préfère un ancien modèle de facture classique avec en simili Cortebert unUnitas redécoupé, c'est parfait.
Ca se trouve facilement sans exiger des choses impossibles comme des retours en arrière pour aller de l'avant. flower

Je comprends cette réflexion mais elle est fausse car les forums ont une réelle influence sur les acheteurs.  Un client potentiel ne va pas se renseigner sur les réseaux sociaux qu'il sait contrôlés par les marques mais il vient sur les forums lire les commentaires.  C'est par des avis à l'emporte pièce qui mettent tel ou tel support d'information dans des cases que les marques passent à côté des bonnes filières d'info.

Un exemple, je voulais acheter un appareil électro-ménager (cher), j'ai voulu des infos et n'ai trouvé que des niaiseries sous contrôle sur les réseaux sociaux et des blogueuses d'une nullité confondante. C'est sur des forums que j'ai trouvé les défauts des appareils.

Suite à une panne annoncée comme rare sur ma voiture, je n'ai rien trouvé sur les réseaux sociaux mais c'est sur les forums auto que j'ai pu lire que ce défaut était récurrent. Conséquence, le garage n'a pu me facturer la réparation…

Les forums restent un espace libre et constructif d'expression.

Quant aux forumeurs qui n'achètent pas de montres neuves, c'est une idée cultivée par ceux que les forums gênent. Il n'est qu'à participer aux évènements des forumeurs pour le constater. La réalité est inverse à ce que l'on veut croire. Les forumeurs sont des acheteurs et le restent. Voir les petites annonces souvent sur des pièces récentes dont ils n'ont jamais parlé. Par ailleurs je reçois chaque mois des dizaines de demandes de conseils par mail ou MP pour des achats neufs. Aucune nostalgie sur le temps passé mais un réel souci d'avoir un vrai service et une montre fiable.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 20:02

Merci pour cette réponse directe, je pense que le fond n'a pas vraiment de rapport avec ce que je disais. Je m'en excuse.
Je parle de la difficulté de la communication pour un dirigeant nouvellement installé qui doit assumer le passé et impulser l'avenir, et certainement pas des réseaux sociaux versus les forums.
On sait que les avis sont bidonnés sur les réseaux sociaux et autres sites commerçants.
On sait que les forums sont une caisse de résonance pour les défauts mais aussi pour les qualités, tout le monde n'est pas négatif.
Je trouve les bons renseignements et l'aide sur mon forum automobile, pas sur le site de la marque... ni sur le pseudo-forum hyper modéré qui va avec.

Il est assez logique que vous soyez vu comme une ressource gratuite de conseils, ça teint au statut que vous vous êtes forgé au fil du temps, ou plutôt à la confiance que les gens ont en vous, en vos avis, et que vos écrits livres et articles ont renforcé.
Il n'en reste pas moins que la majorité des forumeurs revendent rarement de la première main, une analyse des annonces le démontre.
J'ai aussi acheté de ces pièces récentes qui avaient déjà été achetées, la rotation est très rapide parfois.

La somme de conseils rassemblée ici est remarquable par la contribution désintéressée de membres extraordinairement impliqués dans le partage des connaissances.
Je ne vais pas citer de noms mais je pense à de véritables exposés-découvertes sur des marques négligées il n'y a encore que quelques années.

Enfin voilà quoi, je ne voulais pas être polémique donc bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyVen 28 Déc - 20:20

gégérs a écrit:
Lomaing serait il possible de faire un sujet sur les marques les plus fiables ainsi que leurs sav ?? vu que tu sais de quoi tu parle  Wink
Impossible pour plusieurs raisons :
1. Je ne suis qu'un individu et une unique expérience n'est pas révélatrice d'un état dans sa globalité ;
2. On a tous le droit à une erreur, et il existe une loi inexplicable qui s'appelle "la loi des chaines", qui fait que parfois, tout s'acharne sur le même client ou la même marque. Le côté "faute à pas de chance". Du coup on a l'impression qu'on peut dire "telle marque c'est la catastrophe" alors qu'il s'agit d'un cas isolé.
3. J'ai lu y'a pas longtemps à juste titre que FAM n'est ni un tribunal ni juge, et c'est vrai. Ici on peut partager des expériences, des infos (comme je le fais), mais c'est impossible de statuer sur telle ou telle marque. 

Donc à part dire, puisque de toutes façons ce n'est plus un secret même pour la marque, Panerai fait face à des problématiques sur son SAV, c'est difficile qui est mieux que qui Wink En tous cas pas sur ce sujet dont ce n'est pas le sujet Smile

Pour conclure, j'abonde vraiment dans le sens de Zen, même s'il y a quelques membres rabat-joie et connus pour râler et n'exposer que le côté négatifs des choses, dans sa globalité le forum est une bonne source d'information pour qui sait la chercher, la trouver et la distiller. Et puis les râleurs professionnels, on les identifie vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptySam 29 Déc - 21:03

calzor a écrit:
J'ai une question au sujet des mouvements manufacture de Panerai: respectent-ils le COSC?...
J'ai le (très bon) souvenir de ma 372 dont le P3000 perdait 2 sec les premières 24 h, et reprenait 5 sec sur les 48h suivantes (REM de 79 heures.)
Donc, oui, ce calibre était bien dans le COSC... Chinois

J'ai aussi possédé une Luminor 112, à peu près aussi réglo...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyDim 30 Déc - 19:01

Lomaing a écrit:
C'est marrant que ça vienne de cette marque, qui justement voit son taux de retours exploser depuis qu'ils ont lancés leurs mouvements. Super ils vont lancer un "nouveau truc" tous les ans et ça va être de pire en pire...

+1

On a vu des témoignages catastrophiques sur la fiabilité des nouveaux calibres Panerai parmi les paneristis.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par   Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par EmptyDim 30 Déc - 20:44

« L’industrie horlogère est polluée par des marques qui n’inventent rien »


Je dirais surtout par des marques qui vivent sur des « acquis » historiques plus ou moins de bon aloi ; des marques qui se goinfrent éhontément sur un SAV pas toujours à la hauteur du prix ; des marques qui prennent les clients pour des pigeons en leur vendant des calibres mécaniques industriels et basiques comme si c'était de l'or pur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai: «L’industrie horlogère est polluée par
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"
» Jean-Claude Biver prévient : 2016 sera difficile pour l'industrie horlogère
» Actu : Les pare-crise de l’industrie horlogère
» Actu: L'industrie horlogère a perdu des employés en 2017
» Actu : Enfin une histoire de l'industrie horlogère suisse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: