FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quel est l'usage de cet outil ?

Aller en bas 
+7
dakota
caput
Wolfy
numero27
Arno
machinchouettetrucbidule
fly back
11 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 10:52

J'ai acquis cette intrigante machine ( issue de la collection Moyon);


Quelqu'un en connait-il l'usage ?


Elle semble se poser sur un banc à rainure; et possède plusieurs diviseurs à crans...outil - quel est l'usage de cet outil ? Dscn0713
outil - quel est l'usage de cet outil ? Dscn0712
outil - quel est l'usage de cet outil ? Dscn0711
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 12:47

comme une poule devant un couteau... Incompréhensible

tu pourrais poser un truc à côté pour voir l'échelle, parce que sans référence visuelle ce truc semble gigantesque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 13:39

machinchouettetrucbidule a écrit:
comme une poule devant un couteau... Incompréhensible

tu pourrais poser un truc à côté pour voir l'échelle, parce que sans référence visuelle ce truc semble gigantesque Mr. Green

oui !!...30 cm
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 13:54

bon sans rigoler, tes "disques" semblent avoir des encoches à espacement différents, il y a une seconde poignée fixe donc sûrement un point d'appui pour un geste demandant une certaine force...
kesli bouge quand tu tournes?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 14:04

fly back a écrit:
J'ai acquis cette intrigante machine ( issue de la collection Moyon);


Quelqu'un en connait-il l'usage ?



Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 15:28

machinchouettetrucbidule a écrit:
bon sans rigoler, tes "disques" semblent avoir des encoches à espacement différents, il y a une seconde poignée fixe donc sûrement un point d'appui pour un geste demandant une certaine force...
kesli bouge quand tu tournes?


diviseurs 2, 3, 5, 15, 30

Poignée  de  droite en manche bois  de  4 cm comme pour déplacer l'outil  sur  un  support à  coulisses

poignée de  gauche métal qui fait basculer le  petit support où il y a un pot
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 15:29

fly back a écrit:


oui !!...30 cm

Probablement une vieille machine à entuber le client, mais on est passé à des techniques plus modernes ....  Mr. Green

Curieux de savoir ce que c'est réelement, les disques en rab semblent similaires à celui fixé à la manivelle ce qui peut donner un indice ... ou épaissir le mystère  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 09 Jan 2019, 18:34

Vue comme il est conçue je ne vois qu'une action de trusquiner pour réaliser ???traçage de parallèle , découpe parallèle, les disques permettent un réglage d'écartement identique répétitif d'une dimension suivant le disque employer sur la manivelle ....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyJeu 10 Jan 2019, 06:20

Probablement. Certainement.
Les mêmes hypothèses que Roland, dernier propriétaire, c'est posé.
Armement? Industrie?....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyJeu 10 Jan 2019, 08:41

outil - quel est l'usage de cet outil ? Dscn0714
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyJeu 10 Jan 2019, 16:59

Machine à graver , pantographe Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyJeu 10 Jan 2019, 17:51

Suffit de demander à Gaston Pougnard , il a certainement travaillé dessus avec son père .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyJeu 10 Jan 2019, 19:57

je pense qu'il manque un bâtit sur lequel cette partie doit coulisser en poussant la poignée noire.
les roues graduées doivent permettent de générer un décalage régulier fonction du pas de la vis centrale.

En l’état je verrai bien un guillochage de cadran type clous de paris.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptySam 12 Jan 2019, 23:02

Bonjour. Je me souviens avoir vu cela sur eBay. Le vendeur avait plusieurs pièces de machines à vendre. Au début, je pensais que cela faisait partie d'une machine à fabriquer la fusee. Mais maintenant, je pense que cela pourrait faire partie d'une machine à fabriquer des fraises rotorives Un mystère très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyLun 14 Jan 2019, 09:25

le mystère  reste  entier: l'idée de  fraiser est judicieux, j'y ai pensé; mais les diviseurs 2, 4 et 5 me  paraissent inadaptés...
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyLun 14 Jan 2019, 16:02

Oui, les diviseurs 2, 4 et 5 sont intéressants. Si vous les attachez à la vis, vous obtiendrez de petites fissures lorsque vous la tournez.
 
Une autre hypothèse est que l'outil est utilisé pour créer la lime. Les diviseula permettent de définir l’espace entre les rainures du lime. L'outil avait un outil de coupe qui a été poussé sur plusieurs la limes pour une production en masse la lime. Mais ce n'est qu'une supposition.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMar 15 Jan 2019, 09:53

De Guerre a écrit:
Oui, les diviseurs 2, 4 et 5 sont intéressants. Si vous les attachez à la vis, vous obtiendrez de petites fissures lorsque vous la tournez.
 
Une autre hypothèse est que l'outil est utilisé pour créer la lime. Les diviseula permettent de définir l’espace entre les rainures du lime. L'outil avait un outil de coupe qui a été poussé sur plusieurs la limes pour une production en masse la lime. Mais ce n'est qu'une supposition.Rolling Eyes

Supposons...je pense que l'outil, vu les  rainures   du  dessous  se pose sur un banc de  tour à 2 rainures....
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMar 15 Jan 2019, 13:24

Je pense que "De Guerre" à trouvé.

https://www.usinages.com/threads/nos-indispensables-petites-amies-les-limes.26650/
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMar 15 Jan 2019, 15:44

rien à  voir...
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMar 15 Jan 2019, 16:04

Ça ressemble pas mal ça:
outil - quel est l'usage de cet outil ? LIME6RD
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMar 15 Jan 2019, 16:19

Merci pour le lien. C'est très intéressant.

Je cherchais dans le livre Horological Shop Tools, 1700 to 1900
par Theodore R. Crom. Mais je ne suis pas capable de trouver des outils exactement pareils.

La partie outil glisse sur quelque chose. Il a la capacité de faire avancer un outil de coupe en plusieurs étapes. Cela aurait pu être fait de nombreuses manières.

Une autre utilisation possible consiste à couper les rainures uniformément espacées dans les poignées de pistolet. Mais je pense qu'il est plus probable que ce soit un outil d'horlogerie et non un outil de fabrication d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 16 Jan 2019, 14:17

Ce qui est certain :

- ce machin se monte sur un banc
- la partie tige filetée / poignée / disques diviseurs sert à faire avancer selon une périodicité variable

Maintenant, cekoitece la partie en bout de chariot perpendiculaire à l'ensemble ?
A quoi pourrait servir la sorte de "godet" en cuivre circulaire ?
Est-ce un outil de coupe qui termine l'ensemble ?
Je suppose que la tige filetée avec mollette qui est dans le bâti rectangulaire sert à régler l'inclinaison lorsque que l'on baisse ou relève le levier en acier ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outil - quel est l'usage de cet outil ? Empty
MessageSujet: Re: quel est l'usage de cet outil ?   outil - quel est l'usage de cet outil ? EmptyMer 16 Jan 2019, 17:03

rav6en a écrit:

A quoi pourrait servir la sorte de "godet" en cuivre circulaire ?
Est-ce un outil de coupe qui termine l'ensemble ?
Je suppose que la tige filetée avec mollette qui est dans le bâti rectangulaire sert à régler l'inclinaison lorsque que l'on baisse ou relève le levier en acier ?

le godet est  effectivement  curieux !!! ??

oui pour inclinaison
Revenir en haut Aller en bas
 
quel est l'usage de cet outil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet outil ?
» Quel est cet outil?
» Quel est cet outil?
» Quel outil Bergeon ?
» Une devinette, quel est cet outil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: