FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions

Aller en bas 
+4
Rocca
Milannimes
1360
zubraka
8 participants
AuteurMessage
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyVen 15 Fév 2019 - 23:10

Bonjour à tous !
 
Cette fois-ci, il s’agit d’une petite parenthèse à quartz dont on entend peu parler. La Night Vision de chez Victorinox était une CHI que je me suis offerte, plus par curiosité que par réel intérêt : en la commandant, je me doutais déjà les limites de ce modèle pourtant bien pensé. Mais j’ai voulu en avoir le cœur net et en faire profiter les copains du FàM. Par chance, je l’ai eue neuve et à bon prix chez un AD français en ligne, avec carte tamponnée et tout. Mais comme vous allez le voir, la NV a autant de grandes qualités que de défauts stupides…
 
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 128
 
Caractéristiques :
Boîtier : stainless steel finition anthracite (ou black PVD) tantôt polie, tantôt brossée
Calibre : Ronda 705
Diamètre : 42 mm
Etanchéité : 50 m
Verre : saphire
Entrecorne : 21 mm (bracelets pour Victorinox Night Vision uniquement)
 
Fonctions :
- h-m-s, date
- éclairage du cadran
- éclairage extérieur continu
- signaux divers
- indicateur de fin de vie de la pile
- indicateur de position de la montre
 
Description :
Le cadran est en deux parties. Le disque central, dominant, est légèrement soleillé avec des reflets tirant sur le marron-violet (« caca d’oie » quoi… mais là c’est joli). Autour, juste avant le rehaut et légèrement en contrebas, un chemin de fer blanc est gradué à la minute ainsi qu’aux 1/2 minutes. Les index consistent en des trapèzes fins et allongés. Seuls 3, 9 et 12 sont en chiffres arabes, 6 ayant laissé la place au guichet de date (chiffres noirs sur fond blanc). Sous certains de ces index, des chiffres correspondent aux heures PM (14h, 15h, etc…). Les aiguilles, fines (un peu trop), sont bien proportionnées et offrent une lisibilité assez intuitive. Tout ce beau monde est lumé, mais d’une matière entrée de gamme (du C1 peut-être) qui reste cependant suffisante dans le noir total, lorsque nos yeux sont habitués à l’obscurité et perçoivent la moindre source de lumière. De toute façon, pourquoi recouvrir de bon lume quand la montre est équipée d’un éclairage de cadran à led ? La trotteuse, elle, est noire avec l’extrémité rouge. Fait rare sur un quartz, elle s’arrête bien en face de chaque index. Le rehaut noir contient lui aussi un chemin de fer blanc à la minute, avec des chiffres arabes de 5 en 5. Sous le 12, le blason de la marque, accompagné de « Victorinox » et « Swiss army ».
 
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 227

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 326

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 419
 
La carrure est d’un gris très foncé (ou noir clair, au choix…). Elle est polie sur les côtés et brossée sur la face avant. J’aurais préféré qu’elle soit intégralement brossée, car pour la partie polie c’est un festival de traces de doigts ! La lunette est polie. La couronne, à 3h, est renforcée est gravée du joli blason de la marque. A l’opposé, entre 8h et 9h, se trouve le fameux bouton poussoir servant à activer les éclairages. A 12h, sous la lunette, un prolongement de la carrure forme une petite niche gravée de la mention « Night vision ». Elle renferme hermétiquement la plus grosse des leds.
Le fond est vissé et plutôt bombé pour une montre qui n’appartient pas à la catégorie des plongeuses. Il est gris métal avec finition brossée et soleillée.
 
Tantôt brossée, tantôt polie.
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 514
 
Couronne gravée…
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 615
 
… et bouton poussoir.
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 713
 
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 813
 

C'est au tour du bracelet. Alors là je n’irai pas par quatre chemins : c’est loupé ! Même si le caoutchouc est épais et très bien fini, certains habitués de mes revues savent que je suis un grand fan des nato. Malheureusement, pour ce modèle il faudra s’en passer. Déjà, l’entrecorne de 21 mm est peu répandue et limite les choix. Mais surtout, un bloc métallique prolonge le boîtier en plein entre les cornes ! Mettre un nato doit être possible, mais à condition de prendre un 2 pièces et de le bricoler un peu pour pouvoir le placer autour de ces prolongements. En gros, toute une histoire ! Par conséquent, seul un bracelet dédié à la NV est possible. Et le jour où on a besoin de le remplacer, c’est le parcours du combattant ! Pour vous donner un exemple, le site sur lequel j’ai acheté cette montre ne propose actuellement qu’un bracelet dédié… et c’est le vert kaki. Dommage, surtout lorsqu’on sait qu’un jour ou l’autre ce modèle ne se fera plus, tout comme ses accessoires… En attendant je me contente du caoutchouc. L’autre problème, c’est que contrairement aux montres munies d’un nato dont le confort n’est plus à prouver, je ne peux pas dormir avec celle-ci : quand je me réveille, je suis obligé de l’enlever car le caoutchouc me fait transpirer au niveau du poignet. C’est bête, pour une montre équipée d’une fonction permettant de lire l’heure au milieu de la nuit, ou d’éclairer son chemin jusqu’aux toilettes sans allumer la grande lampe. Je tenterai tout de même, à l’occasion, de découper un nato 2 pièces pas cher…
 
Vous voyez le délire…
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 913

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 1013
 

Ah les éclairages... On y arrive !
La montre possède trois leds, dont deux présentes sous le verre en saphir.
Revenons à 6h pour trouver la première, toute petite, juste sous le guichet de date. Sa lumière rouge remplit deux fonctions : l’indication de fin de vie de la pile (3 clignotements toutes les 10 sec) et le mode localisation (1 clignement toutes les 10 sec). Ce dernier, qui heureusement peut être désactivé, sert à retrouver la montre dans l’obscurité.
 
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 1114
 
La seconde led, un peu plus grosse, se trouve au-dessus du 12. Elle est abritée par un petit toit qui dépasse du rehaut et sur lequel est inscrite la mention « Time vision ». Vous l’aurez compris, elle sert à éclairer le cadran. D’une agréable lueur bleue, elle s’active d’une simple pression sur le poussoir. Elle reste active durant 5 secondes et s’éteint toute seule. Elle peut être désactivée avant ce délai, en appuyant à nouveau sur le même poussoir. Elle est assez efficace.
 
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 1213

(oui vous l'aurez remarqué, j'en profite pour m'amuser un peu avec mon nouvel objectif macro Fier 2 )

La troisième led est la plus grosse est la plus puissante. Positionnée à l’extérieur du cadran, dans le prolongement de la carrure, elle émet une lumière blanche à peine bleutée. Je craignais que ce soit un gadget peu efficace, mais j’ai été bluffé par son rendement ! A titre de comparaison, le diamètre d’éclairage est moindre que celui des flashs de nos smartphones, mais l’intensité quasiment égale. On peut donc aisément l’utiliser pour éclairer un petit chemin dans une obscurité totale, ou se lever au milieu de la nuit sans se cogner. Elle remplira plusieurs rôles en fonction du nombre de pressions sur le poussoir, dont certains liés à la sécurité et au sauvetage (voir plus bas).
 
Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions 1312
 
Alors tout ça c’est bien beau, mais quid de l’autonomie ? Mon acquisition est encore trop récente pour que je puisse me prononcer là-dessus, mais j’espère qu’elle tiendra quelques années. Victorinox, une marque connue pour ses produits innovants et robustes, n’a pas pris la peine ici de s’en inquiéter. Quel dommage que les Suisses s’entêtent à rejeter les montres à énergie solaire, alors que les Japonais ont banalisé cette technologie (Seiko, Citizen, Casio…) ; à part Tissot (et peut-être quelques autres) qui se sont décidés timidement à s’y mettre avec la T-Touch… Pourtant, même Casio, avec leurs G-Shock solaires, indestructibles et bourrées de fonctions, n’ont pas encore pensé à intégrer la mini-lampe de poche. Victorinox, à la imite, aurait pu couper la poire en deux en équipant la Night Vision d’une alimentation à deux piles (une pour l’heure et une pour l’éclairage), ce que là encore Casio a développé avec succès sur des modèles à 50 €… On croirait que Victorinox était impatient de lancer ce modèle sur le marché au point de négliger l’autonomie, premier enjeu lié à un tel outil.
 
 
Fonctions d’éclairage :
Led 1 (à 6h) – couleur rouge :
- indication de fin de vie de la pile (3x / 10 sec) : automatique
- localisation (1x / 10 sec) : 5 pressions sur le poussoir
 
Led 2 (à 12h, intérieur du cadran) – couleur bleue :
Illumination du cadran (5 sec) : 1 pression brève sur le poussoir. 1 pression brève pour interrompre.
 
Led 3 (à 12h, extérieur du cadran) – couleur blanche :
- éclairage prolongé (2 mn) : 2 pressions brèves sur le poussoir. 1 pression brève pour interrompre.
- signal stroboscopique (150 flashs / mn pendant 2 mn) : 3 pressions brèves sur le poussoir. 1 pression brève pour interrompre.
- signal SOS (je ne connais pas la durée) : 1 pression de 5 sec sur le poussoir. 1 pression brève pour interrompre.
 
 
Conclusion :
Pour Monsieur Toutlemonde ce sera un super modèle, fiable et doté de fonctions d’éclairage très pratiques. Pour des habitués comme nous, les limites de la Night Vision sautent aux yeux. Si son design et sa finition sont réussis, le bracelet est sectaire et l’autonomie source d’appréhension. Changer la pile sur un modèle de ce prix est assez problématique, et il faudra vite s’abstenir de faire le zouave avec la led, fonction pourtant aussi amusante qu’utile. L’idée était pourtant géniale, sur un garde-temps où la fiabilité est au rendez-vous…
 
 
applaud  J’aime :
- l’esthétique et la finition (on ne peut pas lui enlever ça…)
- les éclairages
- la couronne gravée
- la date qui passe à 0h00 pile
 
Non Non  Je n’aime pas :
- la pauvreté du lume
- le bracelet
- les aiguilles trop fines
- le fait que ce soit une simple pile
 
Incompréhensible  J’aurais aimé :
- une alimentation solaire
- un second poussoir pour répartir les fonctions d’éclairage (oui parce que là on s’y perd un peu)
- une carrure intégralement brossée
- une étanchéité à 100 m. Mais ça, c’est vraiment pour pinailler…
 
queen  L’avis de ma femme :
« Bon tu veux bien éteindre ta montre ?
- T’as vu comme elle éclaire bien ?
- Oui mais j’aimerais dormir… »
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 6:10

Se réveiller le samedi matin et commencer par lire une revue de cette qualité ne peut qu'être annonciateur d'une excellente journée !

Elle a vraiment l'air sympa cette suissesse. Le bracelet d'origine me conviendrait (J'ai une profonde aversion pour les natos, ça tombe bien) et, effectivement, on peut se poser la question de la longévité de la pile, mais en attendant que les helvètes se réveillent pour le solaire, il faudra bien faire avec.

Merci pour tout, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 8:07

Yes, revue très bien construite... Bravo et merci à toi, Zubraka.

La montre est sympathique. 👌
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 8:26

Merci les gars. Se réveiller avec des compliments sur sa revue ne peut être qu’annonciateur d’une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15689
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 8:40

thumright  Belle revue !

Montre un peu gadget mais pourquoi pas ?

Pour l'autonomie, il aurait été intelligent, comme tu le dis, de séparer le fonctionnement de la montre et l'éclairage... Un logement pour une CR2016 sous la montre, accessible sans outil, et il y avait possibilité d'éblouir tous les copains à longueur de soirée pour 1€ tous les trois mois...

Demander du solaire aux fabricants suisses est un affront, tout le monde le sait: quel soleil en Suisse ?... clown
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 9:11

Le soleil suisse c’est l’or des banques !
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 9:31

Haha oui exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2558
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 9:47

Très belle revue Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 13:55

Jura39 a écrit:
Très belle revue Chinois

Oui, c'est certain, et « je plussoie » comme on dit en langage « forumique » !
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptySam 16 Fév 2019 - 14:37

Merci Messieurs ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyDim 3 Mar 2019 - 0:23

Juste un petit up pour vous dire que je me suis enfin décidé à bricoler l'adaptation d'un nato. J'ai été obligé de prendre un 2 pièces, mais le confort n'a rien à voir ! Je peux enfin dormir avec et aller aux WC la nuit sans me cogner... bravohap 

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Img_e110

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Img_e111

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Img_e112
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Membre super actif
Zzyzx


Nombre de messages : 311
Localisation : Pas loin de la cathédrale pas finie.
Date d'inscription : 25/05/2018

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:15

Ha, se lever le dimanche matin et après le petit déjeuner, de voir les bonnes modifications  c'est assurément le signe d'un week-end qui va bien finir et une semaine qui s'annonce exceptionnelle. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Nouhinc.com
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyDim 3 Mar 2019 - 12:15

Zzyzx a écrit:
Ha, se lever le dimanche matin et après le petit déjeuner, de voir les bonnes modifications  c'est assurément le signe d'un week-end qui va bien finir et une semaine qui s'annonce exceptionnelle. 

Merci
Merci 😊. Content d’avoir égayé ton dimanche matin ! 
Et bravo pour ta signature !
Revenir en haut Aller en bas
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/05/2008

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:53

belle revue très détaillée...bravo bravohap 

une chose m’étonne tout de même Incompréhensible, je possède la Night Vision II (ref.241131) datant de 2011 qui est donc le modèle antérieur mais avec radicalement les mêmes fonctions.

et la mienne fonctionne avec 2 piles.

une 2016 pour les fonctions d’éclairage et une SR927w pour la partie heure/date (mvt ronda).
Victorinox aurait donc changé son mouvement pour n'y mettre qu'une seule pile !?

photos de ma Night Vision II au look plus baroudeur qui lui sied mieux selon moi

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Victor10

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Victor12

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Victor16

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Victor18

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Victor24
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyVen 8 Mar 2019 - 7:48

La tienne est très jolie ! Elle donne vraiment une impression de robustesse...
En effet, après vérification sur le site du vendeur, le modèle que j’ai présenté comporte bien 2 piles. 
Au temps pour moi messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyJeu 12 Déc 2019 - 22:58

Je Zubraka, très bon achat.

Pour ton histoire de bracelet, rien de plus simple, tu prends du 22 et tu le retailles proprement aux formes du boîtier.... je l’ai fait sur 2 cuir style roots et c’est parfait...

Tu peux aussi commander le bracelet acier recouvert pvd  gunmetal a part.
Je l’ai fait , car je possède la version 3 aiguilles à fond bleu.


Je la possède depuis plus de 2 ans et en suis très satisfait, la led est super pratique pour plein de choses (enfant qui pleure dans la nuit, trouver la serrure sur les voitures de collection la nuit... par exemple...)

Et depuis une semaine, j’ai craqué en plus sur le chrono Nightvision fond gris/blanc, version Panda , boîtier et bracelet acier.

En dehors du chrono, le logo est cette fois ci appliqué... et non peint sur le cadran comme pour les 3 aiguilles.


Dernière édition par nietsnie le Jeu 12 Déc 2019 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions Empty
MessageSujet: Re: Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions   Victorinox - Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions EmptyJeu 12 Déc 2019 - 23:02

Milannimes a écrit:
thumright  Belle revue !

Montre un peu gadget mais pourquoi pas ?

Pour l'autonomie, il aurait été intelligent, comme tu le dis, de séparer le fonctionnement de la montre et l'éclairage... Un logement pour une CR2016 sous la montre, accessible sans outil, et il y avait possibilité d'éblouir tous les copains à longueur de soirée pour 1€ tous les trois mois...

Demander du solaire aux fabricants suisses est un affront, tout le monde le sait: quel soleil en Suisse ?... clown
il y a bien 2 piles.... une pour le mouvement/led rouge et led bleue, et une pile pour la led blanche (Nightvision)

Edit : deja dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Victorinox Night Vision 241596 : mes impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Technomarine Night Vision Automatique
» B&R by night?
» Casio by night
» Le scoop ! Restocante du milieu grenoblois !
» Impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: