FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5

Aller en bas 
+7
ousermaatre
toy
Tass2909
Zugues
Jownz
Le temps retrouvé
Nogeait
11 participants
AuteurMessage
Nogeait
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 15:20

Bonjour,

Cela fait à peu près un an que je m'intéresse au monde de la haute horlogerie. 
Etant novice dans le domaine, je voulais avoir vos avis et conseils pour une première acquisition.

Cherchant une montre abordable pour commencer mon aventure, et après avoir scruté minutieusement les différents sites des montres, c'est une Frédérique Constant (FC-335MC4P5) qui a suscité mon intérêt. La marque étant assez récente, certains collectionneurs ne se sont pas encore laissés convaincre. Pourtant elle m'apparaît comme le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Si vous avez des avis sur la marque, le modèle en particulier, ou encore d'autres montres qui pourraient être intéressantes pour un début de collection, c'est avec plaisir que je prends des conseils de connaisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 16:12

Et , hop , une petite photo ! Ce n'est pas mieux ainsi ?

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Freder10
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 16:21

Il y a de jolies choses chez FC, mais alors celle-ci sans vouloir te décourager ce n'est vraiment pas la plus simple à porter ni à mon avis la plus réussie.

J'ai du mal a lui trouver une identité, comme si elle voulait singer les aspects suivants :

- Aiguilles Breguet
- Coeur ouvert mais façon chinoiserie
- Montre en or MAIS en fait c'est du PVD
- Motif clous de Paris et chiffres romains

Si la complication phase de lune t'intéresse il y a pleins d'autres modèles l'incluant chez FC Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nogeait
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 17:10

Le temps retrouvé a écrit:
Et , hop , une petite photo ! Ce n'est pas mieux ainsi ?

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Freder10


En effet, merci !   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nogeait
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 17:20

Jownz a écrit:
Il y a de jolies choses chez FC, mais alors celle-ci sans vouloir te décourager ce n'est vraiment pas la plus simple à porter ni à mon avis la plus réussie.

J'ai du mal a lui trouver une identité, comme si elle voulait singer les aspects suivants :

- Aiguilles Breguet
- Coeur ouvert mais façon chinoiserie
- Montre en or MAIS en fait c'est du PVD
- Motif clous de Paris et chiffres romains

Si la complication phase de lune t'intéresse il y a pleins d'autres modèles l'incluant chez FC Wink

Merci pour ton commentaire !

En effet, j'ai souvent vu des critiques sur FC comme quoi la marque s'inspirait énormément de Breguet.
C'est vrai que ce sont des détails que je n'arrive pas (encore) à relever... quid 2

Mais pour une montre en dessous de € 2000, avec deux complications comme : le coeur ouvert et la phase de lune. Toutes les pièces produites dans la manufacture, je ne trouve aucune montre qui a un tel rapport qualité/prix.

Dans mon quotidien professionnel je porte le costume, je l'imaginais bien compléter l'ensemble.

Me conseillerais-tu d'attendre d'avoir plus de moyens pour m'offrir une "meilleure" montre ? Ou existe-t-il d'autres montres offrant un rapport qualité/prix aussi intéressant ?

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 17:27

Au quotidien elle va être lourdingue à défaut d'être élégante.

Tu gagneras à aller vers la simplicité, chez FC ou ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Nogeait
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 17:49

Maurice Lacroix, les prix sont également plus compétitif. Vous avez des avis dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Zugues
Nouveau
Zugues


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/10/2018

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 17:57

Bonjour Nogeait,

Quel est ton budget pour ta première montre ? Quelle style de montre, plutôt sportive, plutôt classique (pour compléter ton costume)  ? Es-tu intéressé par une montre vintage ou seconde main (attention il vaut mieux connaître son sujet avant d'acheter un montre vintage) ? 

Pour commencer une collection tu n'es pas obligé de mettre 2000 euros dans ta première montre. Tu peux trouver ton bonheur pour moins que ça. 

Niveau montre classique par ordre croissant des prix je te conseillerais :
1/ Tissot Le Locle Powermatic 80 (je possède la version avec cadran blanc stylé guilloché) une superbe montre. Un cadran stylé guilloché, des aiguilles feuilles, des chiffres romains, mouvement suisse ETA automatique et une date. Un super rapport qualité prix et un style intemporel
2/ Marine Klassik 36 Romisch de chez Stowa. Tu peux choisir le diamètre de la boite si 36 mm est trop petit pour toi. Tu peux aussi choisir un mouvement automatique ou à remontage manuel (mouvement suisse ETA). Tu as aussi le choix d'ajouter un quantième. Encore une montre superbe, intemporelle, et avec un super rapport qualité prix 
3/ Nomos. Alors là tu as un choix immense de montre pour des prix abordables sachant que tous les mouvements sont tous de manufacture (tout est fait en interne).
4/Mont Blanc. Tu peux trouvé quelques montres aux alentours de 2000 euros. Là encore le mouvement est de manufacture et le niveau de finition est assez épatant pour le prix.

Je n'entre pas trop dans les détails des mouvements, je te laisse faire tes recherches toi même. Bien que pour les quatre exemples que je viens de citer tu n'as rien a crainte niveau fiabilité.

Enfin tout ça pour dire que je ne te conseille pas (non plus) cette FC. Tu peux trouver beaucoup mieux pour moins cher, et tu peux trouver beaucoup beaucoup mieux pour le même prix.

PS : le "coeur ouvert" n'est pas une complication. En horlogerie, une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure et des minutes. Le "coeur  ouvert" n'offre aucune fonction il est juste la pour l’esthétisme !
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 18:08

Un premier achat est toujours délicat et le risque d'erreur et donc de regrets est grand . Tout le monde est passé par là , sauf si on a un porte-monnaie sans limites ...

Il y a des choses intéressantes, aussi , chez Longines , Baume et Mercier , Nomos , autour de 2000 € . Regarder aussi Tudor , plus cher , mais qui en donne pour son argent .

La FC n'est pas chère , "sur le papier " , mais son style me semble hétéroclite et , pour son prix, elle ne peut pas avoir les moyens de son ambition ( finition , mouvement ) .

Enfin , sur le fond , avec 2000 € , je regarderais du côté de l'occasion récente , sur les PA et les sites de vente , car le choix s'élargirait ....
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptySam 6 Avr 2019 - 21:59

Pour une première, pourquoi ne pas y aller doucement avec les Orient Star
https://www.seriouswatches.com/collections/orient
Revenir en haut Aller en bas
Nogeait
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:42

Zugues a écrit:
Bonjour Nogeait,

Quel est ton budget pour ta première montre ? Quelle style de montre, plutôt sportive, plutôt classique (pour compléter ton costume)  ? Es-tu intéressé par une montre vintage ou seconde main (attention il vaut mieux connaître son sujet avant d'acheter un montre vintage) ? 

Pour commencer une collection tu n'es pas obligé de mettre 2000 euros dans ta première montre. Tu peux trouver ton bonheur pour moins que ça. 

Niveau montre classique par ordre croissant des prix je te conseillerais :
1/ Tissot Le Locle Powermatic 80 (je possède la version avec cadran blanc stylé guilloché) une superbe montre. Un cadran stylé guilloché, des aiguilles feuilles, des chiffres romains, mouvement suisse ETA automatique et une date. Un super rapport qualité prix et un style intemporel
2/ Marine Klassik 36 Romisch de chez Stowa. Tu peux choisir le diamètre de la boite si 36 mm est trop petit pour toi. Tu peux aussi choisir un mouvement automatique ou à remontage manuel (mouvement suisse ETA). Tu as aussi le choix d'ajouter un quantième. Encore une montre superbe, intemporelle, et avec un super rapport qualité prix 
3/ Nomos. Alors là tu as un choix immense de montre pour des prix abordables sachant que tous les mouvements sont tous de manufacture (tout est fait en interne).
4/Mont Blanc. Tu peux trouvé quelques montres aux alentours de 2000 euros. Là encore le mouvement est de manufacture et le niveau de finition est assez épatant pour le prix.

Je n'entre pas trop dans les détails des mouvements, je te laisse faire tes recherches toi même. Bien que pour les quatre exemples que je viens de citer tu n'as rien a crainte niveau fiabilité.

Enfin tout ça pour dire que je ne te conseille pas (non plus) cette FC. Tu peux trouver beaucoup mieux pour moins cher, et tu peux trouver beaucoup beaucoup mieux pour le même prix.

PS : le "coeur ouvert" n'est pas une complication. En horlogerie, une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure et des minutes. Le "coeur  ouvert" n'offre aucune fonction il est juste la pour l’esthétisme !

 Bonjour Zugues,

Merci pour tes précieux conseils.

Mon budget est de maximum €2500.00, le style que je recherche peut être classique comme sportif, je n'ai pas une préférence particulière pour ce premier choix.

Je vais prendre le temps de regarder en détails tes quatre propositions !

Et autant pour moi concernant le coeur ouvert... haha

Bon dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
toy
Permanent passionné
toy


Nombre de messages : 2444
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:49

7Nomos pour la sobriété et le design, par exemple Ludwig si tu aimes les chiffres romains
https://nomos-glashuette.com/en/ludwig/ludwig-automatic-251
Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 237d2810
Ou bien Longines pour un côté Vintage
https://www.longines.fr/montre-heritage-l2-813-4-66-0
Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 D364cd10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ousermaatre
Animateur
ousermaatre


Nombre de messages : 849
Age : 60
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 24/09/2013

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:59

Pourquoi pas chez Stowa? Largement dans le budget en plus Chinois

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 15f57248-490c-46c4-a13c-1f87278cce03
Revenir en haut Aller en bas
Miguri
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Région de Genève
Date d'inscription : 14/12/2018

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:21

Pourquoi pas une seiko cocktail ? Par contre le bracelet est à changer pour moi mais tu auras une bonne montre pour tout en préservant ton budget.


Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 SARY081-2
Revenir en haut Aller en bas
Nogeait
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2019

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyLun 8 Avr 2019 - 12:30

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions !

J'ai pris le temps de regarder toutes vos propositions et je pense que je vais commencer avec un budget plus modeste et m'orienter vers une "Tissot Powermatic 80".

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Captur10

J'hésite entre celle là ou celle avec le cadran noir (je pense que ce sera en magasin que je déterminerai laquelle me plaît le plus).

Toujours ouvert à vos avis/commentaires et/ou autres suggestions ! Smile

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Yannhunt
Membre Hyper actif
Yannhunt


Nombre de messages : 556
Age : 44
Localisation : Entre Lyon et Grenoble
Date d'inscription : 11/04/2016

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:03

Bon choix, la rdm de 80H est bien pratique.
Néanmoins je la trouve un poil "lisse".
Pour le même prix , je serais parti sur une stowa marine classic, un peu plus originale et une marque plus "exotique" qui suscitera forcément des questions.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:55

Je suis du même avis que le posts ci avant: OK pour FC mais pas forcément cette montre. Je trouve le coeur ouvert disgracieux et c est généralement un aspect stylistique dont on se lasse assez vite.

Pour changer du maison, je propose la baumatic de beaume et mercier.
Il me semble que l on est dans le budget.

Sinon, je suis effectivement partisan de commencer "petit" pour affiner ses goûts et de monter en gamme par la suite.
Orient Star et Seiko presage sont alors des références tout à fait indiquées avec un rqp exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:09

Nogeait a écrit:


Merci pour ton commentaire !

En effet, j'ai souvent vu des critiques sur FC comme quoi la marque s'inspirait énormément de Breguet.
C'est vrai que ce sont des détails que je n'arrive pas (encore) à relever... quid 2

Mais pour une montre en dessous de € 2000, avec deux complications comme : le coeur ouvert et la phase de lune. Toutes les pièces produites dans la manufacture, je ne trouve aucune montre qui a un tel rapport qualité/prix.

Dans mon quotidien professionnel je porte le costume, je l'imaginais bien compléter l'ensemble.

Me conseillerais-tu d'attendre d'avoir plus de moyens pour m'offrir une "meilleure" montre ? Ou existe-t-il d'autres montres offrant un rapport qualité/prix aussi intéressant ?

Merci pour vos réponses Smile

Le coeur ouvert et la phase de lune, ce n'est pas forcément la somme des deux qui crée la beauté d'une pièce. Bon après je n'aime pas les coeurs ouvertes et particulièrement dans ce cas précis ou il s'ouvre sur .. pas grand chose. Certains diront ici que le coeur ouvert est une lubie de "néophyte", c'est un peu snob mais c'est vrai qu'on peut s'en lasser (150 pages de débat sur le forum là dessus..)

Tiens par exemple, si tu souhaites acquérir une FC et que tu apprécies la phase de lune, le calibre manufacture et que tu portes un costume (existe en plusieurs coloris, et avec un peu de recherche ça se trouve dans tes prix)

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 279896715b3f148f98488dfa198e7a51

Et la vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyLun 8 Avr 2019 - 15:48

Revenir en haut Aller en bas
Zugues
Nouveau
Zugues


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/10/2018

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5   Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 EmptyMar 9 Avr 2019 - 0:53

Nogeait a écrit:
Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions !

J'ai pris le temps de regarder toutes vos propositions et je pense que je vais commencer avec un budget plus modeste et m'orienter vers une "Tissot Powermatic 80".

Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5 Captur10

J'hésite entre celle là ou celle avec le cadran noir (je pense que ce sera en magasin que je déterminerai laquelle me plaît le plus).

Toujours ouvert à vos avis/commentaires et/ou autres suggestions ! Smile

Bon début de semaine.
Excellent choix pour une première montre ! Je suis content que  tu aies écouté mes conseils ! 
Je possède la version avec un cadran  blanc typé "guilloché" et la date à 3h. Je l'ai depuis 2ans et j'en suis absolument ravi, elle m'apporte toujours autant d'émotion qu'au premier jour !

Tiens nous au courant de quel modèle tu choisira !
Revenir en haut Aller en bas
 
Première acquisition, vos avis / FC-335MC4P5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre pour monsieur budget 1500€
» Le Club des propriétaires de Christopher Ward
» Acquisition premiere automatique; Avis LE Excellence date automatique
» 20 ans, une première acquisition ..
» Ma premiere acquisition.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: