FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que peut on faire sur une swatch

Aller en bas 
+3
G&N
Rocca
pattart
7 participants
AuteurMessage
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:01

Bonjour

Une nièce doit me passer sa swatch ça avait été sa première montre.
Lorsque  sa montre s'est arrêtée , elle a fait changer la pile et la montre a remarché pendant quelques semaines avant de s'arrêter de nouveau.
Elle tient beaucoup à sa montre .
Sur toute autre marque, j'aurais commencé par rechanger la pile , après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de corrosion sur les contacts, puis , sans résultat , j'aurais changé le mouvement
Mais , sur une swatch , que peut on faire , le dos semble moulé ou soudé
Est il possible de déposer la lunette pour accéder au aiguilles , au cadran , puis au mouvement?

Bonne fin de journée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:47

Hélas je crois bien que tout est soudé y compris le verre. c'était le principe à l'époque : basique, pas cher, solide, fiable, précis mais pas réparable.

C'est la contre partie du faible coût : peu de pièces et le moins possible de manipulations à la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5286
Date d'inscription : 04/12/2009

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyMer 3 Juil 2019 - 19:07

Pourquoi ne pas essayer de racheter le même modèle en occasion pour lui faire plaisir ?
Sur la baie, il y en a à foison...
Je ne crois pas que l'on puisse réparer quoi que ce soit dessus malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyMer 3 Juil 2019 - 21:07

En effet , racheter la même en occasion est une formule .
Il semble tout de même qu'on puisse tenter une réparation


Je trouve cette vidéo intéressante car on voit exactement comment c'est fait.
On peut entre autre comprendre pourquoi une swatch tombe en panne , et peut être en réparer une.
Ce qui m'épate un peu c'est la façon dont le gars arrive à remonter les aiguilles , avec une brucelle et pas avec l'outil dédié.
J'aurais aimé trouver de la doc en pdf , et aussi sur d'autres modèle que l'Irony .  J'en ai deux , une irony , et une beaucoup plus petite , les deux fonctionnent , je ne vais pas les ouvrir , et risquer de les bousiller.Que peut on faire sur une swatch  Img_0324
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 11:39

Salut . Je n'ai jamais posé des aiguilles avec autre chose qu'une paire de brucelles  et j'ai fais cela pendant plus de 40ans tous les horlogers de mon époque faisaient ainsi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 14:00

Bon merci 

Je vais m'y remettre , je croyais que c'était un truc de bricolo n'ayant pas l'appareil genre de stylo bille avec les différentes tailles;

J'ai un lot de quartz de bas de gamme , je vais refaire des exercices jusqu'au moment où j'aurai plus peur de m'y attaquer avec des brucelles.

Il y a trois difficultés à travailler sur une montre, à mon sens ,la satellisation des petites vis , des ressorts, aiguilles , remettre les ponts sans rien casser   et remettre les aiguilles

Bon, je vais me remettre aux aiguilles sans attendre de recevoir l'outillage dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:58

Qu'est-ce que c’est la « satellisation » des vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 19:32

Rocca a écrit:
Qu'est-ce que c’est la « satellisation » des vis ?
La vis saute et tu ne la retrouve jamais
J'ai même réussi à satelliser une aiguille des secondes Que peut on faire sur une swatch  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 20:51

Ah OK merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 21:25

Impressionnant le démontage remontage de cette montre...

Ce qui m'étonne aussi c'est de pouvoir se procurer la roue qui est ruinée... Ils vendent des pièces détachées de Swatch ?

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 22:59

C'est bon sur les modèles métalliques, mais je pense que sur les plastiques soudés ça doit pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyJeu 4 Juil 2019 - 23:16

Ganesh a écrit:

La vis saute et tu ne la retrouve jamais
J'ai même réussi à satelliser une aiguille des secondes Que peut on faire sur une swatch  Blunt_gi
Y a pas besoin de se forcer vraiment , ça m'est arrivé aussi , et une aiguille des secondes qui saute à trois mềtres , c'est pas du tout évident à retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:27

Hé oui cela arrive a tout le monde horloger de faire sauter une piece . Pour éviter cela il faudrait travailler dans une grande bouteille avec le goulot en bas se qui permettrais de retrouver la piece qui a sautée!!.   J'ai perdu un ressort d'incabloc ( en forme de lyre celui qui est doré;;;Wink Impossible de le retrouver c'est ma femme qui l'a retrouvé  OU???? devinez!! tout simplement collé sur mon oeil  ) Je vous jure que c"est la vérité
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyVen 5 Juil 2019 - 10:12

Mister N a écrit:
Impressionnant le démontage remontage de cette montre...

Ce  qui m'étonne aussi c'est de pouvoir se procurer la roue qui est ruinée... Ils vendent des pièces détachées de Swatch
On trouve d'autres démontage remontage de swatch



On voit bien qu'il y a usure des rouages plastique et poussières qui vont empêcher le mouvement de fonctionner correctement

Il semble exclu de trouver des pièces détachées neuves , par contre acheter sur une brocantes pour quelques euro des swatch ne marchant plus peut permettre de récupérer des pièces pour remettre en route une swatch à laquelle on tient , ou un proche tient parce qu'elle marque un moment heureux ou remarquable de sa vie.

Encore une fois , je suis surpris par la façon dont le gars remonte la trotteuse avec cet espèce de battoir
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyVen 5 Juil 2019 - 11:22

pattart a écrit:

Y a pas besoin de se forcer vraiment , ça m'est arrivé aussi , et une aiguille des secondes qui saute à trois mềtres , c'est pas du tout évident à retrouver!
Je ne sais pas a combien elle a sauté
Passage balayette dans toute la pièce  , nada
Passage balai , idem
Passage aspi et inspection des poussières, toujours rien
Bon ce n'est pas grave, c'était sur une montre achetée 2€ en brocante pour mon apprentissage horloger Que peut on faire sur une swatch  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyVen 5 Juil 2019 - 13:39

Y'en a qui se vaporisent au contact de l'air Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 14/07/2008

Que peut on faire sur une swatch  Empty
MessageSujet: Re: Que peut on faire sur une swatch    Que peut on faire sur une swatch  EmptyMar 31 Mar 2020 - 23:28

Je vais rebondir sur ce sujet.

J'ai toujours une vielle swatch auto dont les attaches de bracelet sont tombées en miette.

J'ai vu que certains avaient réalisé un réemboitage. 

Oùu peut-on trouver ces boitiers vides? Et quelles doivent-être leurs caractéristiques pour que le mouvement s'y adapte? Peut-on trouver un boitier étanche?
Revenir en haut Aller en bas
 
Que peut on faire sur une swatch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on trouver aisément - ou faire faire- un étui de cuir..
» Pourquoi faire simple...quand on peut faire...
» On peut faire mieux
» On ne peut pas faire confiance
» Peut on remplacer la couronne d'une SWATCH quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: