FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Empty
MessageSujet: Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique   Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique EmptyJeu 18 Juil 2019, 20:09

Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion olympique de patinage artistique

Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Omega_72


Toutes les montres anciennes ont leur histoire, leur parcours, leur vécu à côté d’hommes et de femmes qui les ont possédées un temps de leur vie avant de les transmettre à un descendant, un ami, un marchand, un collectionneur. Chacun a inscrit un épisode de sa vie où l’heure donnée par la montre a compté plus que de raison. Les chronographes anciens ont souvent une histoire singulière.



L’heure du patineur



Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Walter10


Le nom de Walter Jakobsson nous renvoie au début du 20ème siècle et plus précisément à l'année 1910 quand ce patineur artistique finlandais commença à remporter des médailles dans sa discipline, aux championnats du monde. Patineur en individuel, c'est surtout en couple que Walter Jakobson s'illustra en remportant avec sa partenaire Ludowika une médaille d'or en couple aux Jeux olympiques d'été de 1920 à Anvers, puis une médaille d'argent à Chamonix en 1924. Le palmarès du couple comprend en outre, une multitude de médailles d'or et d'argent aux championnats du monde de 1910 à 1914 puis en 1922 et 1923.
Walter et Ludowika, de son nom de jeune fille Eilers, se sont mariés en 1911, ce qui fit acquérir la nationalité finlandaise à la jeune femme. Le couple voue à sa discipline une passion sans faille et pratique le patinage de manière intensive jusqu'en 1928. Ils deviennent alors tous les deux juges dans leur discipline et, à leur tour, apprécient les performances des patineurs.
Walter Jakobsson est né le 6 février 1882 à Helsinki. Il a 46 ans en 1928,  ce qui représente aujourd'hui un âge canonique pour pratiquer ce genre de discipline à un niveau olympique. Walter et Ludowika sont pratiquement inséparables et pour pratiquer leur activité de juge sportif, ils s'équipent d'un chronographe Omega. Que choisir de mieux alors que la manufacture de Bienne est déjà la maison qui se charge du chronométrage officiel olympique ? Ce chronographe sert alors à chronométrer les épreuves et à s'assurer que les figures rentrent bien dans les temps prescrits. Le patinage artistique est une discipline exigeante qui demande précision et dextérité.  

Un chronographe Omega comme une évidence


Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Omega_73

La pièce est en acier Staybright et son numéro de série la date du début de l'année 1936. D'un diamètre de 52 mm, le chronographe est équipé d'un cadran en émail, d'aiguilles en or pour les indications horaires et d'aiguilles bleuies pour les fonctions de chronométrage. La lisibilité est ainsi assurée de manière fiable. Comme sur les chronomètres conçus et fabriqués par Lémania pour Omega qui ont succédé aux chronographes dotés de mouvement strictement internes à Omega à partir de 1929, le calibre de conception moderne référencé 130 39 CHRO était doté de 17 rubis et d'un totalisateur 30 minutes à progression continue. Antimagnétique, ce chronographe est architecturé avec une cadrature LeCoultre. La cadrature est l’assemblage des pièces qui meuvent les aiguilles. Extrêmement précis et facile à régler, ce chronographe a des caractéristiques de chronomètre et garantit une heure précise, ceci que la fonction chronographe soit enclenchée ou non.

Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Omega_74


La pièce ne comporte aucune trace visible de son propriétaire initial et ce sont donc les indications données par ses propriétaires successifs qui permettent d'en établir la traçabilité. Le chronographe est resté en Finlande jusqu'à une période récente. S'il n'a pas de signe distinctif de son riche passé, il n'en est pas moins le témoin de performances exceptionnelles dans une discipline sportive difficile et très appréciée du public. La pièce aurait servi notamment à apprécier les performances de Sonie Henie, une très grande patineuse et une actrice finlandaise a succès qui vit ses performances de patineuse artistique appréciées et jugées par le couple Jakobsson. Née à Christiania le 8 avril 1912, elle mourut tristement d'une leucémie le 12 octobre 1969 dans un vol Paris-Oslo. Elle fut trois fois championne olympique et dix fois championne du monde, un record qui reste encore à battre. Elle était la fille de Wilhelm Henie, champion du monde de cyclisme sur piste en 1894. Elle remporta des médailles à partir de l'âge de 10 ans et jusqu'en 1936 puis elle opta pour la comédie.

Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Ludowi10


Le couple Jakobson officia en qualité de juges sportifs des épreuves de patinage artistique jusqu'aux années 1950. Walter mourut en 1957 à Zurich à l'âge de 75 ans et son épouse le rejoignit en 1968 à l'âge de 84 ans. Les Jakobsson ont laissé le souvenir de patineurs les plus doués de leur génération. Le choix d'Omega s'est sans nul doute imposé pour eux par l'omniprésence de la marque lors des Jeux Olympiques et plus généralement à l'occasion des compétitions sportives internationales. Pour eux, posséder un chronographe Omega revenait à détenir un instrument de qualité professionnelle, il renvoyait à un chronométrage de professionnels de la compétition sportive dont Omega était avec Longines le leader incontestable. La pièce leur fait un clin d'œil en se faisant accompagner de leur histoire. Le collectionneur du 20ème siècle aurait adoré que le nom des Jakobsson fut gravé sur la pièce pour en signer l'appartenance mais son anonymat est un gage d'humilité, cette humilité, qui des grands, fait des géants.

Droits réservés - Forumamontres - Joël Duval - Juillet 2019

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique Empty
MessageSujet: Re: Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique   Omega - Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique EmptyDim 21 Juil 2019, 20:22

Je fais remonter ce sujet. Pointu sans doute et moins populaire que Marlon Brando mais pas bidon, lui. Il faudra un jour que je raconte la fin de cette histoire avec la mort d'une actrice célèbre dans un avion. Elle avait été patineuse entrainée par Jakobsson avant de faire du cinéma. Morte entre Paris et Oslo sur un avion de ligne Air France.

Il en a vu passer du monde ce chrono ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le Chronographe Omega de Walter Jakobson Champion de patinage artistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega
» Gousset chronographe Oméga
» Chronographe type Omega SpeedMaster
» Chronographe OMEGA 27chroc12 321 inside
» Le premier Chronographe automatique d'Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: