Bonjour à tous,
la restauration de cette plongeuse vintage a été asse compliquée et comme le modèle est assez rare,
je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire un post comme au bon vieux temps
.
Il se trouve que je passe la plupart de mon temps sur des montres qui ne ont pas à moi et je pense plus à bien
les restaurer / réparer qu'à faire des photos... sauf cas particulier.
Il faut dire que le meilleur moyen de faire comprendre l'état... disons moyen, d'une montre à réception,
est d'envoyer quelques photos au proprio...ce dont je ne me prive généralement pas
Comme tout s'est bien terminé, que quelques photos smartphone (qualité moyenne donc) existaient
et surtout que l'heureux possesseur de la montre n'avait rien contre, voilà !
Pour ceux qui ne connaissent pas, une Scafo 300 c'est ça (enfin l'un des deux principaux modèles) :
le cadran n'est pas dans un état parfait !
le boitier c'est ... à peu près ça !
je dirais qu'il est ... assez rouillé. Ce que l'on voit est surtout de la rouille bien dure, bien soudée au métal restant et qui a tout envahi
Ne reste plus qu'à sortir le marteau et le burin !
Pour l'instant je laisse ça de côté et vais voir du côté mouvement. complétement à l'arrêt , impossible à remonter
mais pas de rouille à l'intérieur. Après démontage :
après passage aux US puis dans un cycle de toutun
Je vous passe les différents allez et retours et sueurs froides pour régler les problèmes principalement
liés aux faiblesses connues de ce calibre (que l'on retrouve également chez Girard-Perregaux et d'autres marques)
les inverseurs qui grippent et sont très difficiles à dégripper. cela empêche le remontage manuel et ici ça avait carrément usé
le pignon coulant et même cassé une dent de l'hélice .
le lanternage qui ne se fait pas sur la chaussée mais sur un pignon en sortie du barillet. impossible à resserrer quand c'est usé
sous peine de l'exploser.
les pièces en cause :
heureusement j'avais (fourni par le proprio) un second calibre donneur sur lequel j'ai prélevé le pignon coulant et l'hélice.
pour le pignon lanterné ça été beaucoup plus compliqué. le premier était grippé et avait fait de la jolie limaille sous son pont
je l'ai dégrippé, huilé et remonté.... le calibre semblait bien fonctionner
Sauf que.... après avoir parfaitement tenu l'heure pendant deux ou trois heures il pouvait prendre 10 mn voire une heure d'avance en quelques minutes....
. Pas la peine de chercher je vous donne la solution : roue dessertie du pignon avec une aile fendue (pas vu !)
vas y ! change le pignon lanterné puisque tu en as un autre ...
...
ben oui mais là ça pédalait dans la choucroute au passage de la date
coup de bol : le bon pignon avec l'autre chaussée et ça marche !!! ouf ! parce que la pièce n'est pas simple à trouver.
Pendant que la bête tourne il faut s'occuper du reste :
lunette nettoyée de sa rouille .. eh oui c'est pas terrible mais ce sont les parties cachées
le boitier lui est bien revenu
le plexi on l'oublie car c'était un punaise (sans bague donc) collé dans la carrure avec une bague elle aussi collée ... à l'envers !
montage par un original certainement ! donc pose d'un Aquatic bagué armé de chez Verlux
repose cadran et aiguilles (pas touche au lume d'origine en bon état) et remboitage avec le pont auto et ses inverseurs dégrippés et huilés
coté face voici ce que ça donne après nettoyage prudent à sec du cadran
Ne reste plus qu'à reposer la lunette et son ressort à cliquet
Y'a pas comme un truc qui ne va pas là ?
... Bon sang mais c'est bien sûr ! l'insert ! ... ben y'en a pas !
Quoi faire dans ce cas ? en piquer un le plus ressemblant possible sur une autre lunette
et comme ça on va pouvoir continuer à s'amuser un peu.
Je vous la fais courte (comme je dis toujours aux femmes pour éviter les déceptions)
extraction sans le casser SVP de l'insert bakélite
nettoyage des résidus de peinture restants dessus . ben oui la peinture très attachée à la lunette a préféré rester sur le métal...
celle dans les rainures des chiffres et index elle est bien restée en place par endroits...
mise à dimension à la cote extérieure de la lunette de l'Eberhard
le voici après ces étapes
peinture en gris argent des chiffres et index . Faut un tout petit pinceau !
l'insert terminé
et enfin posé sur la lunette : A faire lunette en place pour bien positionner le triangle à 12h
l'insert est plus petit d'environ 1ou 2/10° que celui d'origine côté intérieur mais ça ne se voit pas à l'oeil nu.
ici en gros plan un peu...
le jour ou le proprio trouve un insert ou une lunette tout ça est réversible bien sûr.
La montre terminée (une seule photo désolé) :
voilà ! j'espère que ça vous a plu (même si ça n'est pas vrai dites oui ! )
Isosta