FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 une Omega de 1949 qui tourne a merveille !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anirae
Membre très actif
anirae


Nombre de messages : 224
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 12:35 pm

salut a tous, laissez moi vous presenter cette Omega de 1949, 
70 ans et encore en pleine forme!
Preuve indeniable qu'Omega a cette epoque etait parmi les plus grande manufactures. 

elle date de 1949 reference P6247 calibre a remontage manuel manufacture omega 371 avec incabloc 
et fond antimagntic, seconde centrale, aiguilles dauphines, et indexes chiffres arabes 3,6,9,12

diametre 36mm 
fond antimagnetique vissé avec joint
le cal371 bat a 18000bph
17 rubis
(il s'agit de la version "seconde centrale" du calibre 361 a petite seconde qu'on trouve sur beaucoup d'Omega de la meme epoque)

elle tourne extremement bien pour une montre de cette age  (voir plus bas les resultats au chronocomparateur) 
et j'ai mesuré une reserver de marche de 47 heures environ ! 

elle a connu quelques revisions dont les marquages sont visible sur le fond de boite
et le verre hesalite a visiblement été changé.

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! 48340032792_e2197b7d38_k
1949 Omega Watch by Tom Anirae, sur Flickr

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus le cadran est en excellent etat, d'un blanc legerment cassé, avec une texture eblouissante. 
le travail sur les indexes et sur les chiffres en or 24k lui confere une magnifique luminosité. 
(pour infos on trouve quelques Omega de cette epoque avec ce type de chiffres, et si on y prete attention on remarquera qu'omega assemblait souvent ces chiffres de maniere deparaillée (on trouve ainsi cet index "12" avec un "3" legerement different, etc.)

les aiguilles dauphines etaient initialement incrustées avec une fine bande de tritium 
qui a cependant disparu 

la boite est en plaquée or 10k alors que les aiguilles indexes et le logo Omega sont en or pur 18k 

on la voit ici avec un bracelet omega recent 

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Omega-10

et voila le 371
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Image210
(credit photo: l'horloger du vendeur)

apres 4 mois de porté quotidien j'ai preté une attention particuliere a reverifier  sa derive et voici les resultats
comme vous le voyez c'est tres convenable pour une montre qui a 70 ans


a plat sur le dos elle derive de +0,7s/j  sunny 
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Img_0311

a plat sur le verre elle derive de -7,9s/j ce qui est selon moi extremement correct
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Img_0312

sur la tranche elle derive de -14,6s/j ce qui au vu de son age est plus que respectable 
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Img_0310

on voit ici le fond de boite avec chose interessante le joint de boite sur le fond 
et non sur la boite. 
ainsi que les marquages des revisions. 
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Image211
(credit photo: l'horloger du vendeur)

une photo du calibre 371 
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Cal-om10

detail du calibre 371 a remontage manuel 
Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! 20161010
(credit Rakuten)

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Omega-11
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 2:36 pm

Bonjour,

J'ai la même en or, héritée de mon père. Je l'entretiens régulièrement. Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 4:35 pm

Très jolie la mamie Oméga thumright
Pourquoi ne pas avoir fait relumer les aiguilles?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 5:08 pm

Belle montre en effet , j'aime bien ces ancienne ^^.
Par contre quelque bémol, je la trouve pas au meilleur de sa forme et je ne pense pas que que cela vienne de sont age . 
Déjà régler sur votre appareil l'angle de levé ( Lift Angle à ...49...Voir ICI) puisque tout les calcul ce base sur cette angle .
Voir ce que celà donne a la mesure .
Pour moi le beat Error est trop important pour ce genre de montre ( sa qualité) de plus il est non réglable , son amplitude et aussi pour moi trop basse, 176 ....mini en dessus de 250 , et pour cette Oméga perso je serait pas satisfait en dessous de 270.
Pour moi inutile de régler le spiral sur l'axe de balancier pour compenser l'angle de levé  , ce qu'il faut a cette montre ....une bonne révision a savoir démontage , remontage huilage réglage .....a moins que vous préférer bouffer les axes a sec ^^
Revenir en haut Aller en bas
anirae
Membre très actif
anirae


Nombre de messages : 224
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 6:55 pm

regalis a écrit:
Très jolie la mamie Oméga thumright
Pourquoi ne pas avoir fait relumer les aiguilles?

parceque je l'ai bien "dans son jus" .. et la fine bande ajourée au centre de l'aiguilles est tres belle
Revenir en haut Aller en bas
anirae
Membre très actif
anirae


Nombre de messages : 224
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 7:00 pm

Wolfy a écrit:
Belle montre en effet , j'aime bien ces ancienne ^^.
Par contre quelque bémol, je la trouve pas au meilleur de sa forme et je ne pense pas que que cela vienne de sont age . 
Déjà régler sur votre appareil l'angle de levé ( Lift Angle à ...49...Voir ICI) puisque tout les calcul ce base sur cette angle .
Voir ce que celà donne a la mesure .
Pour moi le beat Error est trop important pour ce genre de montre ( sa qualité) de plus il est non réglable , son amplitude et aussi pour moi trop basse, 176 ....mini en dessus de 250 , et pour cette Oméga perso je serait pas satisfait en dessous de 270.
Pour moi inutile de régler le spiral sur l'axe de balancier pour compenser l'angle de levé  , ce qu'il faut a cette montre ....une bonne révision a savoir démontage , remontage huilage réglage .....a moins que vous préférer bouffer les axes a sec ^^

merci Wolfy pour cet avis tres precis Smile

a noter que les mesures ont ete fait avec une application iphone "Timegrapher" et non un vrai chronocomparateur, ceci dit quand je l'ai acheter mon horloger l'a passé sur un vrai chronocomparateur et les mesures ete semblables. 

je vais refaire les mesures en tenant compte de l'angle (d'ailleurs si vous pouviez m'indiquer quel valeur il faut mettre pour la montre a plat sur le fond, a plat sur le verre, et sur la tranche ?)

neamois vous avez absolument raison, il est indeniable qu'une petite revision ne lui ferai pas de mal mais j'avoue ne pas avoir un horloger de confiance pour toucher une montre de 70 ans... (mais je suis preneur de toute bonne adresse sur paris) Notamment quelqu'un dont je suis sur qu'il n'abimera pas le cadran!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 7:19 pm

anirae a écrit:


merci Wolfy pour cet avis tres precis Smile

a noter que les mesures ont ete fait avec une application iphone "Timegrapher" et non un vrai chronocomparateur, ceci dit quand je l'ai acheter mon horloger l'a passé sur un vrai chronocomparateur et les mesures ete semblables. 

je vais refaire les mesures en tenant compte de l'angle (d'ailleurs si vous pouviez m'indiquer quel valeur il faut mettre pour la montre a plat sur le fond, a plat sur le verre, et sur la tranche ?)

neamois vous avez absolument raison, il est indeniable qu'une petite revision ne lui ferai pas de mal mais j'avoue ne pas avoir un horloger de confiance pour toucher une montre de 70 ans... (mais je suis preneur de toute bonne adresse sur paris) Notamment quelqu'un dont je suis sur qu'il n'abimera pas le cadran!
Pour l'angle de levée ( Lift Angle) , règle le sur ton application a 49...même valeur en toutes position. Pour ce qui est de la faire réviser ...je comprend et ne connais pas de pro assez bien ......sinon en dernier recours pour ces qualité de resto  dans leurs jus ...y compris les relumage a patine antique  Mr. Green ....j'en vois un ...Isosta membre du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
anirae
Membre très actif
anirae


Nombre de messages : 224
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/03/2013

Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! Empty
MessageSujet: Re: une Omega de 1949 qui tourne a merveille !   Omega - une Omega de 1949 qui tourne a merveille ! EmptyLun Aoû 05, 2019 7:30 pm

merci Smile 

je vais refaire les mesures avec un angle de levée de 49° et reposterais les resultats ici.. pour la revision c'est exactement le problem,.. j'attends d'avoir l'horloger en qui je puisse avoir suffisament confiance, j'ai egalement un CWC vintage a faire reviser et la pareille le cadran a enormement de valeur (a mes yeux sinon financiere)
Revenir en haut Aller en bas
 
une Omega de 1949 qui tourne a merveille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite merveille Omega
» Nouvelle Omega Vintage 1949 "bumper"
» La bague qui tourne, qui tourne et qui tombe...
» Remise en forme d'une petite Rolex de femme de 1949
» Spécial Jojo:article de 1949 de L.Leroy sur les montres à rotor XVIII°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: