FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?

Aller en bas 
+21
Hervé911
Le temps retrouvé
trinita
jmg3
Manivel
gg63000
Mister N
-Slayer-
Rocca
Chirouille
Sevenless
Thibault34
Osmie
Leopal
nephaste
Lacriyan
Ganesh
diversion13
pasqup01
jacno1977
ZEN
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 6:15

Bah, je pense qu'il est dans la nature humaine de se parer la devanture. Ca ne date pas d'hier...

La montre, les bijoux, au même titre que la bagnole, sont les parures modernes du genre humain.

Je pense que cela a quand même plus d'avenir que le plateau dans la lèvre, ou le cône sur la kikette...

...quoi que ceux ci se pratiquent encore.  Wink

Les jeunes veulent des DW! Du Bauhaus! ...on a vachement avancé!  clown 
Même la montre connectée ils s'en cognent (par chez nous en tout cas) "un truc de vieux".

Force m'est de constater que la plupart des montres connectées que je vois sont de simples bracelets, portés par des trentenaires qui commencent a se soucier de leur santé.
De mon expérience, ils n'éteint en général pas porteurs de montres.

Je ne suis pas étonné qu'il y ait des baisses, mais pas pour tout le monde!
Rolex rattrape les conneries de leurs concurrents, DW cartonne auprès des jeunes… le marché est encore la, mais volatile. Il faut savoir suivre le mouvement.
Le luxe c'est le contraire, il faut malheureusement (pour la créativité) jouer sur de vrais valeurs sûres ou viser les bonnes niches a petite échelle.

Entre les deux il y a beaucoup de n'importe quoi… ceci explique aussi cela.
Revenir en haut Aller en bas
jmg3
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/05/2017

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 10:59

Cela fait maintenant plusieurs mois si ce n'est année qu'on lit ce type d'articles et je ne vois pas les lois de l'offre et la demande (quand la demande baisse, les prix baissent) s'appliquer. Au contraire, les prix continuent de progresser, les listes d'attente s'allongent (il est même presque devenu impossible de juste essayer une submariner a Paris), Swatch veut lutter contre le marché gris (qui ne rend donc pas aussi service que ça pour diminuer les stocks)...

Bref, j'attends de voir
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 12:22

Bien des manufactures sont complètement déconnectées de la réalités et préfèrent crever que de baisse un prix.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 14:09

jmg3 a écrit:
les prix continuent de progresser, les listes d'attente s'allongent (il est même presque devenu impossible de juste essayer une submariner a Paris), 
Bref, j'attends de voir

euh tu parles de 4 modeles rolex, rien a voir avec l'horlogerie suisse dans son ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 14:36

Les nouveaux riches et la bourgeoisie émergeante de Russie , Inde , Chine veulent exhiber les signes de leur nouvelle aisance . 

Cela représente  une clientèle énorme , cette classe moyenne supérieure avide de consommer et de montrer qu'elle a réussi ...

Rien de mieux qu'une montre de luxe en or  , parfaitement statutaire .

Et il est , en fait , excellent de produire moins de montres , mais à très forte valeur ajoutée et dégageant de  très grosses marges . Porsche a fait sa prospérité sur ce modèle économique .

Les manufactures suisses ont un avenir radieux  , à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 15:40

Le temps retrouvé a écrit:
Les nouveaux riches et la bourgeoisie émergeante de Russie , Inde , Chine veulent exhiber les signes de leur nouvelle aisance . 

Cela représente  une clientèle énorme , cette classe moyenne supérieure avide de consommer et de montrer qu'elle a réussi ...

Rien de mieux qu'une montre de luxe en or  , parfaitement statutaire .

Et il est , en fait , excellent de produire moins de montres , mais à très forte valeur ajoutée et dégageant de  très grosses marges . Porsche a fait sa prospérité sur ce modèle économique .

Les manufactures suisses ont un avenir radieux  , à mon avis !

+1  

Et encore plus, plus c'est cher meilleurs c'est .... donc développement du bullshit pour accroîte le prestige, explosion des marge.

Les milieux de gamme et bas vont morfler. Et on voit déjà cette politique sur Seiko par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 16:44

Mes gamins adorent regarder mes montres et autant le garçon que la fille aimeraient en porter (la gamine aurait même craqué si son poignet avait été plus gros Mr. Green ).

 J'essaie de leurs apprendre à ne pas tenir compte des "suiveurs" et à penser par eux même... donc je verrais le résultat dans une petite dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 18:11

il y a les remontées des AD français et puis le reste du monde. Nous ne sommes pas le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mp5
Nouveau
mp5


Nombre de messages : 40
Localisation : 45
Date d'inscription : 14/05/2008

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptySam 24 Aoû - 9:51

A gonfler les prix de manière un peu douteuse faut pas s 'étonner de perdre des clients...  quand on voit le prix de certaines marques qui ne font que monter années après années... je ne suis pas trop d'accord sur le désintérêt des jeunes... dans mon entourage c'est plutôt les prix qui freinent les achats des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptySam 24 Aoû - 11:51

Sur que l'augmentation des prix est un gros frein, surtout en Occident. Les salaires n'ont pas suivi la même courbe...
Ce serait interessant d'avoir les stats de Rolex par exemple, si ça existe, sur le volume acheté par les européens et américains. Pas sur les montres achetées en Europe et aux US, parce que beaucoup repartent aux poignets de touristes, asiatiques en tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptySam 24 Aoû - 12:20

mp5 a écrit:
A gonfler les prix de manière un peu douteuse faut pas s 'étonner de perdre des clients...  quand on voit le prix de certaines marques qui ne font que monter années après années... je ne suis pas trop d'accord sur le désintérêt des jeunes... dans mon entourage c'est plutôt les prix qui freinent les achats des jeunes...

Dans ma boite, les jeunes portent des montres connectées mais aussi des mécaniques. Ce sont souvent des fossil... seul les patrons ont des omega / rolex. (Je suis l exception qui confirme la règle :-)
Même mon chef de service porte une hamilton, mais lui préfère mettre 5k€ dans une guitare/ampli que dans une montre...
Le prix est le principal problême avec ces augmentations croissantes.

En même temps, il ne faut pas se leurrer, la classe moyenne est amenée à disparaitre dans un monde qui glisse (très lentement mais surement) vers une société constituée d ultra riches pour 2% et 98% de pauvres.

On lit souvent "le hdg a de beaux jours devant lui mais le mieu de gamme va souffrir". Le mileu de gamme souffre uniquement parce que le public ciblé est en train de disparaitre... c est pourquoi les marques le délaissent peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptySam 24 Aoû - 15:34

Ici au nord du Mexique l'important c'est d'avoir une grosse voiture, un iphone, etc à exhiber pour faire croire que tu as du fric ......... 

Une montre ce n'est pas suffisamment  gros ou alors une Submariner  comme le parrain de ma fille.
Si la marque n'est pas connu cela ne comporte que peut d'intérêt.

Avec cette façon de penser il est certain que les marques les moins connues auront des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû - 19:33

Le " crépuscule des montres suisses " : ah ah !

Quand on voit l'habileté et la capacité de résistance avec laquelle les Manufactures ont surmonté la crise du quartz et ont investi le créneau du luxe , se créant des positions inexpugnables .

Oui , et si on balayait devant notre porte ? 

Le lamentable naufrage de notre industrie horlogère française , à partir des années 60/70 , qui avait pourtant les talents ,  les ouvriers et les horlogers qualifiés , les traditions ! Mais qui n'a jamais cru au luxe , au haut de gamme , véritables machines à cash ...

Et tous nos meilleurs horlogers partis bosser en Suisse , depuis ??

Et nous n'avons plus que Pequignet , en hdg , qui lutte pour survivre ...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?   Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ? - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 7:10

Encore un sujet qui revient et ma réponse est invariable.

Pour faire plus de bénéfices, les horlogers sont partis chercher de nouveaux clients plus fortunés, qui avaient cette lubie éphémère de posséder un objet dit luxueux et rare dans leur entourage. Quelques années ont passé et autour d'eux, tout le monde en a au moins une. Bref, le premier a pouvoir obtenir la dernière I-watch a plus d'exclusivité...

A l'autre bout de la planète (chez nous quoi, le marché natif), les prix ont tellement flambé que ça ne fait plus rêver. Pour un jeune qui débute sa vie active, même en étant cadre moyen, il faut des mois d'économie pour s'offrir un modèle acier d'une marque qui fait rêver. Je ne parle même pas du modèle en or inaccessible car le jeune aura sa voiture à financer. Bref, la montre comme signe d'avoir réussi son entrée dans la vie active, on oublie : il y a d'autres symboles.

Ensuite il y a l'aspect luxueux. Pour moi et pour d'autres, le luxe, c'est le service client, pas uniquement les courbettes habituelles (ça ça existe toujours) mais surtout une obligation de recourir au SAV devant rester exceptionnelle et se devant le cas échéant d'être parfait. A mon domicile, sur 4 montres de 4 marques différentes, seule la JLC n'a pas eu de soucis mécanique (seulement un bracelet merdique crâmé en une trentaine de ports pig  ). Un coup de bol non, au vu de ce que l'on lit sur les soucis actuels ?

Après, certaines marques rebondissent en proposant des montres connectées visuellement attractives, ce qui peut tenter le client qui peut mettre 5 billets ou plus dans une montre à péremption rapide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Horlogerie Suisse : le crépuscule ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actu : L'horlogerie suisse vue du net
» Actu : A qui appartient l’horlogerie suisse?
» Actu : L'horlogerie suisse toujours au top
» Actu: L’horlogerie suisse ne tourne plus si rond
» Actu ; Horlogerie suisse: les exportations ont bondi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: