FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187

Aller en bas 
+4
Kahin
raynew
Wolfy
Alexcast
8 participants
AuteurMessage
Alexcast
Nouveau
Alexcast


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2018

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 6:19

Bonjour,
Je souhaite nettoyer le cadran de la montre de mon grand-père.
Un chronomètre TRIB avec un calibre 187.
Est-il possible de sortir le remontoir pour accéder au cadran sans tout démonter ?
Je suis parfaitement novice…
Je souhaiterais également changer les poussoirs et le verre.
J’ai bien lu les références sur ce calibre et le 48 aussi, mais je n’ai pas trouvé l’info…
Merci pour votre aide,
Alex

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Img_2012Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Img_2011Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Img_2010[url=https://servimg.com/view/20108446/4]Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Img_2013Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Img_2014Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Img_2015[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 6:43

Bonjour Alexcast et bienvenue , si je peux me permettre un conseil d'amateur que je suis , et vue que tu nous dis être novice ......referme cette montre , et confie là a un Horloger , ou demande conseil a Isosta qui est membre amateur est trés douer pour les resto de ce types .
oui c'est possible de retirer le mouvement , mais pour nettoyer le cadran il te faut le démonter  ainsi que les aiguilles et il te faut des outils , un peut de connaissances et pas mal d’habileté et la moindre erreur est c'est la cata ....donc si tu tiens a cette montre fait la restaurer elle vaut le coup .
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1734
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 8:00

Et surtout l'outil pour retirer et remettre les poussoirs... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 10:00

Je suis d'accord avec Wolfy. Tu t'attaques à du gros boulot dès le début, qui plus est sur la montre de ton grand-père, suis son conseil, confie la à un pro où à un quelqu'un qui saura ce qu'il fait.
Après même un pro ne pourra peut être pas te nettoyer le cadran, pour peu que la saleté soit sous le vernis, cela va être compliqué, à moins de repeindre tout ou en partie le cadran.
Changer le verre et les poussoirs devrait être beaucoup moins compliquer à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 19:42

raynew a écrit:
Et surtout l'outil pour retirer et remettre les poussoirs... Bon courage !

Inutile, les poussoirs sont morts.
Faut juste trouver la paire kivabien, et tout changer.

Kahin a écrit:

Après même un pro ne pourra peut être pas te nettoyer le cadran, pour peu que la saleté soit sous le vernis, cela va être compliqué, à moins de repeindre tout ou en partie le cadran.

Un cadran ne se restaure pas en partie, mais en totalité.
Un cadran nettoyé aura de fortes chances de revenir à un stade encore pire au bout de qqs années, car il manquera au minimum deux étapes importantes de restauration.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Alexcast
Nouveau
Alexcast


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2018

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 20:19

Vraiment merci pour vos réponses précises et rapides.
C'est donc vos conseils que je vais suivre.
Les questions sont maintenant :

- Comment cela marche une restauration, peut-on estimer le coût, existe-t-il un système de devis ?
- Comment choisir son horloger, je suis à Marseille, mais je vais régulièrement en vacances à Morteau dans le Doubs ?
- Et enfin si je souhaite me lancer quel calibre pour me faire la main ?

Merci,

Bon dimanche
Alex

PS : J'ai une autre question, mais je la poste dans : Quel est ce calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 22:00

Alexcast a écrit:
PS : J'ai une autre question, mais je la poste dans : Quel est ce calibre ?
Il me semble que tu as répondu tout seul dans le titre de ton post ... Landeron 187
Revenir en haut Aller en bas
Alexcast
Nouveau
Alexcast


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2018

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptySam 31 Aoû - 22:43

Désolé, c'était pour une autre montre Wink identifiée depuis grâce à FAM !

http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/4b4e36c3-0fcd-4b49-882f-0d1623210b4d.html
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptyDim 1 Sep - 7:41

Arno a écrit:


Inutile, les poussoirs sont morts.
Faut juste trouver la paire kivabien, et tout changer.



Un cadran ne se restaure pas en partie, mais en totalité.
Un cadran nettoyé aura de fortes chances de revenir à un stade encore pire au bout de qqs années, car il manquera au minimum deux étapes importantes de restauration.
Je ne savais pas.
Lesquelles ?
Pour un nettoyage, il n'y a de toute façon pas grand chose à faire, mis à part délicatement frotter le cadran avec un coton fin et humide (voir j'ai entendu dire avec du mixa bébé) sans enlever le vernis. A partir du moment où le vernis est enlevé, il faut tout refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin31
Membre très actif
Corwin31


Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2013

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptyLun 9 Sep - 8:09

bonsoir à tous, je suis sur un sujet similaire, une Landeron 51, un ami souhaite que je change son cadran, mais problème :
le cadran est plus grand que l'ouverture de la boîte...
Et ce qui me rend plus circonspect : le mouvement n'a pas l'air de "sortir" par l'arrière non plus...
Donc deux solutions (si c'est la 1 ça m'arrange :-)) :
1. J'ai bien retiré la couronne et trouvé les vis qui tiennent le cadran (pas facile d'ailleurs :-)) mais je dois peut être encore démonter les poussoirs ou alors j'ai un détail qui m'échappe...
2. j'ai bien pensé à tout et il faut tout démonter pour enlever le cadran :-(

Si l'un de vous a une réponse ça m'aiderait bcp.

Pour information les deux vis excentriques qui maintiennent le cadran sont situées (sur la dernière photo) :
1. sous le poussoir de droite, on voit une pièce avec un ressort très fin maintenant une came qui vient au contact de la roue qui entraîne les minutes du chrono, cette pièce à sa base cache partiellement une vis : c'est la vis du cadran.
2. à l'opposé, sous le pont qui reçoit le roue qui lors du déclenchement du chrono viendra engrener sur la roue des secondes, on a une autre vis partiellement cachée, c'est la 2eme vis du cadran.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
titi du un-trois
Membre très actif
titi du un-trois


Nombre de messages : 174
Localisation : banlieue marseillaise
Date d'inscription : 04/09/2012

Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187   Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 EmptyLun 30 Sep - 3:02

Alexcast a écrit:

- Comment choisir son horloger, je suis à Marseille, mais je vais régulièrement en vacances à Morteau dans le Doubs ?

J'ai exactement le même chrono (visu extérieur) à part la marque, le mien c'est SIM, Je l'ai fait remettre en état par Berenger (canebière) contre 220 €, il était beaucoup moins marqué par le temps que le tien.....
Berenger m'a indiqué qu'il sagissait d'un Landeron 189.

Photo avant sa remise en état :
Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187 48821280792_e384be937d
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer le cadran d’une montre calibre Landeron 187
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état montre philos calibre landeron
» cadran a nettoyer...
» cadran Landeron 248 et Valjoux 7733
» Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale
» Comment nettoyer ce cadran Universal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: