FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment nettoyer ce cadran Universal ?

Aller en bas 
+7
landeron
PhJ
raynew
dmarcos
willbur
Ludo888
Chostakovitch
11 participants
AuteurMessage
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 5:32

Bonjour aux passionnés,

En pleine révision d’une UG à calibre 256C, j’aimerais nettoyer le cadran de cette montre qui est dans un sale état. Celui-ci a été bouffé par l’oxydation et une grande quantité de vert de gris est présente. J’ai essayé de retirer délicatement l’oxydation avec un coton-tige imbibé de salive. Mais je n’ai pu retirer que la couche la plus fine, laissant apparaître le cadran dépourvu de son vernis. Pour les « croûtes » d’oxydation les plus importantes, le coton n’a pas suffit. Auriez-vous des techniques afin d’éliminer cette oxydation ?

Merci !



Comment nettoyer ce cadran Universal ? 5a7f1110.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 5:57

Il faut le refaire complètement (tout retirer et repeindre)..il est trop attaqué ça se nettoie pas à ce niveau (dans tous les cas il restera des gros trous de peinture)..
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 6:00

Tu penses ? J’ai jamais été fan des cadrans refaits. Là l’oxydation se limite autour du cadran. Le centre n’est pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 8:20

Tu peux toujours essayer de retirer le vernis avec du jus de citron, du silverdip, etc... mais il y a un risque de perdre les inscriptions.
Ensuite, il faudra le re-venir.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 9:25

Jamais vu un cadran aussi abîmé que celui ci rattrapé sans passer par la case réfection complète..faut pas rêver non plus dans tous les cas si tu enlèves le moisi il restera une grosse marque en dessous et quoi que tu fasses ça se verra..
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 10:15

D'accord avec les deux collègues : soit tu deviens un adepte de la "patine", soit il faut le refaire entièrement. :-/
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyLun 7 Aoû - 22:09

C'est pas le cadran le plus compliqué à refaire... Index appliqués et pas de chemin de fer...
Virer les index, puis poncer le cadran, repeindre, tampographier (voir décalcomanie si monsieur est joueur), vernir, pour enfin remettre les index.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 0:28

Je garde ta réponse en tête, raynew. J'ai quelques fois des problèmes de cadrans et c'est la tampographie qui me bloque. Je ferai appel à tes services la prochaine fois. :-)
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 4:07

raynew a écrit:
C'est pas le cadran le plus compliqué à refaire... Index appliqués et pas de chemin de fer...
Virer les index, puis poncer le cadran, repeindre, tampographier (voir décalcomanie si monsieur est joueur), vernir, pour enfin remettre les index.
Question, les index sont juste inséré ou ils sont sertis sur le cadran ?
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 10:45

Merci de vos réponses.

@raynew, refais-tu personnellement les cadrans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 11:27

J'ai acquis une machine à tampographier et je maîtrise professionnellement les logiciels vectoriels.
Ne me manque que le temps et la motivation, et peut-être une CNC pour graver les plaques...
Si quelqu'un sur ce forum a accès à une CNC pour micro-gravure, on peut envisager de relancer un business.
En attendant, le décalcomanie est certes, moins orthodoxe, mais ça a le mérite d'être simple et le résultat étonnant si c'est bien fait. Pour l'avoir fait 3 fois, le rendu est acceptable. Votre cadran est plat et carré, sans chemin de fer qui plus est, ce qui va grandement faciliter l'opération. Si vous n'avez rien à perdre, je vous invite à considérer cette option.

Le métier de cadranier est terriblement complexe, pour m'y être intéressé, je peux affirmer que cela nécessite beaucoup de connaissances techniques, et ce dans plusieurs domaines : chimie, prise de vue, typographie, impression, et bien sûr horlogerie. Il y a pleins de vidéo sur youpub qui peuvent en attester. Donc refaire un cadran, ça coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 11:30

willbur a écrit:

Question, les index sont juste inséré ou ils sont sertis sur le cadran ?
On attend la photo du dos du cadran pour pouvoir y répondre... Et effectivement, ça va changer pas mal de choses pour la resto...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 11:46

Ah oui, soyons honnête, quelque soit la technique, vous aurez un cadran qui présente mieux, mais ça ne sera jamais identique et conforme à l'original. Il n'y a que quelques entreprises en Europe qui sont capables de les refaire selon des standards de conformité plus élevés, mais à quel prix...
Vous pouvez contacter Atelca à Paris, l'année dernière il a fait un travail remarquable sur un cadran de chrono Yachtingraf (4 couleurs donc 4 passes) d'un ami.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyMar 8 Aoû - 18:22

Bonjour,

L'autre solution : la pièce détachée trouvée sur le net, pas simple mais possible

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyVen 11 Aoû - 2:02

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Apparemment la seule solution serait de le faire refaire. Voilà une photo de son arrière.

Comment nettoyer ce cadran Universal ? 012c4810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2533
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyJeu 17 Aoû - 6:16

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Img_2156

Ça c'est mort! Comment nettoyer ce cadran Universal ? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyJeu 17 Aoû - 7:10

Chostakovitch a écrit:


Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Apparemment la seule solution serait de le faire refaire.

Oui… encore faut il trouver la bonne adresse !

Il y en avait deux , un sur Paris et un dans le sud

Je sais que l’un des deux à fermé, l’autre je n’en sais rien ! Mais ça devient rare !

@Arno, de mémoire, a d’autres adresses….




Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5284
Date d'inscription : 04/12/2009

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyJeu 17 Aoû - 10:29

Il me semble avoir lu ici même que celui habitant le sud prenait sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyJeu 17 Aoû - 20:46

Bourrier est fermé depuis quelques années

Atelca à Paris est toujours actif et bosse bien sur des cadrans de ce type 
si les instructions données sont précises
l'idéal est d'avoir un contact à Paris qui peut se rendre sur place. 
c'est ce que je faisais quand j’étais pas loin. Par courrier c'est un peu compliqué

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1461
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyJeu 17 Aoû - 21:49

Il y a une autre solution, qui est de rechercher une epave de la meme montre, boitier et mouvement mort, mais cadran propre; puis de cannibaliser.

Ainsi tu auras une montre conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyVen 18 Aoû - 12:09

landeron a écrit:
Comment nettoyer ce cadran Universal ? Img_2156

Ça c'est mort! Comment nettoyer ce cadran Universal ? 1f600


Oh que c'est beau ! Comment nettoyer ce cadran Universal ? 1f602
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment nettoyer ce cadran Universal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ce cadran Universal ?   Comment nettoyer ce cadran Universal ? EmptyVen 18 Aoû - 12:16

Mister N a écrit:


Oui… encore faut il trouver la bonne adresse !

Il y en avait deux , un sur Paris et un dans le sud

Je sais que l’un des deux à fermé, l’autre je n’en sais rien ! Mais ça devient rare !

@Arno, de mémoire, a d’autres adresses….





isosta a écrit:
Bourrier est fermé depuis quelques années

Atelca à Paris est toujours actif et bosse bien sur des cadrans de ce type 
si les instructions données sont précises
l'idéal est d'avoir un contact à Paris qui peut se rendre sur place. 
c'est ce que je faisais quand j’étais pas loin. Par courrier c'est un peu compliqué

Isosta

Merci pour vos recommandations. Effectivement, j'avais entendu parler de ces deux restaurateurs sur Paris. J'ai trouvé une cadranière via les réseaux qui fait un travail vraiment joli mais de manière générale je ne suis pas grand fan des cadrans refaits et c'est vrai que cela va me coûter cher pour une petite tocante de ce genre. Je pense essayer la solution Hagerty + Bombe de vernis mat comme on a pu me le conseiller. C'est risqué évidemment mais vu le cadran, le résultat ne peut être pire ? Crying or Very sad


Ed the Grocer reloaded a écrit:
Il y a une autre solution, qui est de rechercher une epave de la meme montre, boitier et mouvement mort, mais cadran propre; puis de cannibaliser.

Ainsi tu auras une montre conforme.

Malheureusement j'ai beau cherché, impossible de mettre la main sur une UG de ce type et de cette forme. Le mouvement n'est même pas référencé sur Ranfft (UG Microtor 256C). Apparemment c'est de la tocante de niche.

C'est bien dommage car au final toutes les montres que je souhaite restaurer et dont je cherche des pièces (cadran ou aiguilles notamment) c'est le même résultat : impossible de mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
 
Comment nettoyer ce cadran Universal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?
» Comment nettoyer un spiral ?
» Comment nettoyer sa montre ??
» Comment nettoyer sa montre??
» Comment nettoyer son Rubber ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: