FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment nettoyer un spiral ?

Aller en bas 
+3
Jerry
Arno
brunod
7 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:29

Bonjour,
En chipotant sur une montre de poche avec spiral en acier bleu, au moment de le remonter, je me suis rendu compte qu'il y avait des traces d'oxydation sur la surface du spiral.
Il fait maintenant trempette dans du wd40.
Mais j'aimerais le nettoyer de façon radicale pour éliminer toute trace de rouille.
Comment faire ?
Difficile de le gratter avec un grattoir en bronze; le pinceau en fibre de verre n'est pas plus évident à utiliser... J'ai pensé le secouer doucement dans une poudre abrasive comme du sable fin...
Puis plutôt que de faire des bêtises, je me dis que le mieux serait de voir si il existe un truc connu.
Merci pour votre expérience ou vos idées.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:32

brunod a écrit:

Il fait maintenant trempette dans du wd40.
Le truc le plus connu .... c'est justement d'éviter ce genre de produit !!
Montre de poche basique, de base, apachere, classique, quoi, c'est bon, ça passe ....
Mais sur autre chose, non, passe plus.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:03

Le problème, c'est que je n'ai pas eu d'autre idée sur le coup. Comme anti-rouille, je ne voyais pas quoi d'autre.
Rassure-toi, c'est une montre de récup. destinée à l'apprentissage. Mais ce n'est pas pour autant que je veux faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:23

Salut.

Tu le trempes dans du One Dip (BERGEON), que tu peux trouver facilement, par exemple sur ebay en entrant le texte "One Dip bergeon 2552 Mainspring and jewel cleaner" dans le moteur de recherche.

Bon nettoyage !
J.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:38

Jerry a écrit:
Salut.

Tu le trempes dans du One Dip (BERGEON), que tu peux trouver facilement, par exemple sur ebay en entrant le texte "One Dip bergeon  2552 Mainspring and jewel cleaner" dans le moteur de recherche.

Bon nettoyage !
J.
Au prix du OneDip, faut tout de même faire attention avec quoi on s'en sert Wink
Et il me semble que le One-dip, bien que très bon dégraisseur/nettoyeur de spiral, n'est pas non-plus un dérouilleur. Bergeon a un autre produit dédié je crois?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:24

Pas grand chose à faire en général ; tout dépend aussi du niveau d'oxydation . En théorie intégriste, un spiral oxydé est bon pour la poubelle : car modification éventuelle du CGS .

Le one Dip ne sert à rien en ce cas . Plus utiles les US, si transducteur puissant, faisant suite à  un long séjour préalable dans du pétrole. Eau dans la cuve, bocal d'essence A y prenant place avec le spiral refixé au coq, et c'est parti pour 1/4 d'heure !

Aspect résultant parfois excellent ; parfois... Mais ne convient qu'à des mouvements sans prétentions chronométriques, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:21

Bon. Ben au temps pour moi confiused 
J.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:12

carlgustav a écrit:
..Plus utiles les US, si transducteur puissant, faisant suite à  un long séjour préalable dans du pétrole. ...
Merci carlgustav,
Pour confirmation, US signifie bien ultrasons ? Ce n'est donc pas la "simple" machine à laver.
Hormis de nom, je ne connais ni l'une ni l'autre en détail.
Merci,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:21

brunod a écrit:
Merci carlgustav,
Pour confirmation, US signifie bien ultrasons ? Ce n'est donc pas la "simple" machine à laver.
Hormis de nom, je ne connais ni l'une ni l'autre en détail.
Merci,
Bruno
Ultrasons bien sûr, et comme bien spécifié , pas du genre " mini ", mais bien une cuve conséquente, 3 litres minimum, puissance du générateur en rapport. L'idéal étant aussi de remonter le coq équipé sur sa platine, j'avais oublié de préciser.

La " machine traditionnelle ", rotation , ou  vibration mécanique semble moins indiquée, compte tenu de l'élasticité du spiral .

La fréquence élevée des US est d'une autre efficacité, et constitue l'un des systèmes les plus performants en matière de dégraissage intégral, en collaboration avec une essence A, C, ou F, selon les goûts ...

Pas besoin de One Dip ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:08

Merci pour ces informations intéressantes. Malheureusement, pour les besoins que j'en ai actuellement, je pense que les ultrasons ou la machine à laver ne sont pas encore dans mes priorités Smile
Quand au One Dip, étant donné son prix et son inutilité dans le cas présent, je m'en passerai aussi.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:33

WD40 c'est du saleté. Ca va coller apres quelque temps. C'est bien pour la protection contre l'eau des choses comme des connecteurs electriques dans un voiture. Mais pas dans une petit mecanique comme une montre.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Comment nettoyer un spiral ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un spiral ?   Comment nettoyer un spiral ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:00

Et le WD40 te fusille au moins le premier bain de nettoyage bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer un spiral ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer sa montre ??
» Comment nettoyer son Rubber ???
» Comment nettoyer sa montre??
» Comment nettoyer ce cadran Universal ?
» comment nettoyer le cadrant d'une comtoise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: