FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet

Aller en bas 
+31
titanLC
Ganesh
Kerangaro
SergeKara
Fab68
Alt0201
Osmie
Pierre-Yves
Kox
Zoltar1572
M ONE HUNDRED
Muchubulup
Eric67
jacno1977
bill74
Athanase13
foversta
Dromaludaire
pilàlheure
Totocatcho
romut
Bastenix
Le temps retrouvé
ondris
Zenithophile
Manivel
Aurelien16
deninou
Dr.rock
Leopal
ZEN
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:12

Le vrai sujet qui devrait préoccuper l'horlogerie n'est pas la crise économique, ni même le sort de Hong Kong qui déséquilibre le secteur sur une grosse partie de son marché, non, le vrai sujet qui devrait préoccuper l'industrie horlogère est le désintérêt du public pour les montres. Certes, les jeunes, les moins de 25 ans ne portent plus que rarement des montres et, en tous les cas, pas des montres haut de gamme ou des montres à plus de 500 euros mais le problème est que ce désintérêt touche maintenant les deux générations supérieures, la tranche d'âge des 25-50 ans et des 50-75 ans. A ces publics, l'horlogerie ne sait plus quoi faire pour parler et ce n'est pas par l'artifice d'une masturbation égocentrique de courte durée sur Instagram ou chaque posteur se délecte de ses like que viendra la reprise des ventes.

La montre passe de mode, victime de l'ère électronique connectée, d'un vent de liberté au poignet et d'une désaffection encouragée par des pratiques de prix prohibitifs menées sans vision à long terme de la part des fabricants du devenir de cette industrie. Bienvenue dans le monde du capitalisme forcené et de la trésorerie facile à court terme! Les groupes industriels et financiers n'avaient pas calculé le désamour du public pour l'horlogerie et aucun cabinet d'expert n'avait même anticipé la rapidité du phénomène.

Les fabricants sont dans une situation de crise qui n'a plus rien de ponctuelle mais relève d'un cadre systémique. Les clients perdus le sont durablement car l'horlogerie ne sait pas leur parler. Elle n'a rien à dire à ces 3 générations et ne sait que leur mettre en avant un ambassadeur sportif grossièrement tatoué, une actrice décérébrée ou un champion qui ne voit dans sa montre que le moyen de financer sa passion. La thématique du développement durable ne devrait pas résister bien longtemps. Aucune marque n'est même capable de faire parler de sa montre à une personnalité quand bien même cette dernière en serait l'ambassadrice. C'est dire si la déclinaison du produit ne peut descendre facilement vers le public cible.

L'horlogerie n'a, de fait, rien à dire. La gesticulation de Grands Prix de Genève ou autres manifestations comme si rien ne s'était passé depuis 10 ou 15 ans et l'inintérêt que ces manifestations suscitent auprès du public traduisent l'égarement des responsables du marketing et des médias encore agrippés à cette misère communicante. Les salons sont désertés autant par les marques que par le public et l'industrie encore attachée à reproduire son passé continue sans vergogne à ne plus parler qu'à un public restreint un peu comme une radio sans auditeurs continuerait à émettre en espérant que quelqu'un la capte encore.

Le désappointement et le désarroi sont palpables auprès des communicants qui avec des budgets réduits doivent faire aussi bien qu'avant. Les budgets s'effondrent et l'heure des bricolages est arrivée. Les designers essaient de surprendre encore pour attirer l'œil sur les produits mais les regards sont ailleurs sans doute en partie sur les montres connectées mais aussi sur des choses bien moins chères, marqueurs de leur temps bien davantage que des montres qui sortent de 3 décennies de gloire. L'observateur attentif constate que les vitrines autrefois toujours admirées ne sont même plus l'objet d'un coup d'œil. Certaines montres sont mêmes devenues des exutoires provoquant la moquerie des plus jeunes qui y voient un accessoire substitutif à une perte de virilité.

Les codes de la société ne respectent plus rien
et surtout pas les anciens qui avec leurs montres pourraient être regardés comme des vieux cons attachés à la chose matérielle quand la planète brûle. Le constat n'est pas l'ombre d'une solution et pour retrouver ses couleurs ou tout au moins une place acceptable, l'horlogerie doit réapprendre à communiquer, à créer du rêve et susciter de l'envie. Il y a dans l'histoire des montres, des pièces qui ont servi à conquérir les espaces, à explorer la planète et l'univers lorsque, par exemple, il a fallu cartographier les océans. Omega comme Rolex ont compris à quel point, et les premiers, il fallait porter ce rêve collectif de la conquête de la lune ou de profondeur des mers. Qu'on ne s'y trompe pas, ce discours-là fonctionne parce qu'il renferme ce qui est l'essence des hommes et de la survie de l'espèce humaine.

L'histoire est parsemée de personnalités qui ont contribué à la découverte de notre planète, ont défendu ce bien commun qu'est notre patrimoine naturel et c'est en faisant appel aux cerveaux de ses amateurs que l'horlogerie pourra entrer en communication avec eux, davantage qu'en recherchant le plus petit dénominateur commun d'une culture qui se voudrait branchée mais s'avère si faible qu'elle ne tisse aucun lien. Combien faudra-t-il de temps pour que l'industrie horlogère s'adapte à ce qui devient la préoccupation des citoyens du monde ? Le décalage est patent et c'est sans nul doute les pertes financières accumulées qui viendront à bout de l'autisme des grandes maisons horlogères.

Les réseaux sociaux traduisent l'isolement des amateurs
résiduels de belles montres qui, nageant dans un cercle réduit, forcément dense, sont convaincus d'être nombreux à force de ne regarder qu'eux-mêmes. L'œil fixé sur les followers leur fait perdre la vision à courte distance, celle du présent et de la fracture qui amplifie chaque jour entre le monde réel et celui entretenu par une industrie dont le déclin s'amorce au moins pour ceux qui veulent encore communiquer comme il y a dix ans.
L'horlogerie est bel et bien malade d'un nouveau mal bien plus profond que celui de la crise économique conjoncturelle. Une révolution culturelle est en marche et celle-ci n'est ni maitrisée, ni organisée par personne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:45

ZEN a écrit:
(...) Certaines montres sont mêmes devenues des exutoires provoquant la moquerie des plus jeunes qui y voient un accessoire substitutif à une perte de virilité. (...)

Tiens donc !... Incompréhensible  Quels modèles par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:49

Désintérêt peut-être, encore que l'on voit du jeune public s'intéresser aux montres, ici pour une part, sans doute plus sur Insta et autres réseaux sociaux qui sont des médias qui touchent un public plus jeune. Par exemple sur le compte Insta de FX, il y a un grosse majorité de - de 34 ans.

Pour moi le plus gros problème reste le prix, que je considère dément pour certaines pièces industrielles, de grande diffusion et en acier. Il y a des arguments pour vendre : bel objet, durable, réparable, relativement hors des modes, que l'on peut parfois transmettre si la qualité est là. Sur un poignet, une belle montre classique sera toujours plus classieuse qu'une montre connectée.
Mais il ne faut pas se leurrer, pour la classe moyenne occidentale, une Rolex ou une Omega, à 5000, 8000, 10000 balles, c'est devenu presque inaccessible à moins de faire de gros sacrifices sur d'autres budgets, qui vont concerner directement la famille : vacances, voiture, mobilier, etc. Les prix ont grimpé beaucoup plus vite que les salaires, et pas facile de vendre à madame la nécessité de s'acheter une montre haut de gamme plutôt que de partir sous les tropiques, de changer de voiture, le mobilier du salon ou la nouvelle cuisine.
Certes les nouveaux marchés, Asie en tête, compensent, mais pour combien de temps ?

Une montre en acier qui vaut le prix d'une petite voiture, il ne faut pas rêver, la plupart des gens ont d'autres priorités en tête. Si les marques sont dans cette situation, elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes, et à leur avidité : on connait tous ici l'envolée des prix depuis les années 2000.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Dr.rock
Nouveau
Dr.rock


Nombre de messages : 40
Age : 32
Date d'inscription : 23/10/2011

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:57

Leopal a écrit:


Une montre en acier qui vaut le prix d'une petite voiture, il ne faut pas rêver, la plupart des gens ont d'autres priorités en tête. Si les marques sont dans cette situation, elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes, et à leur avidité : on connait tous ici l'envolée des prix depuis les années 2000.


C'est complètement ça. 
En ce qui me concerne la passion est là mais quand je vois les écarts de prix avec ce qui se pratiquait il y a à peine 10 ans, période à laquelle on m'a offert ma première petite Tissot auto, je suis effaré... et la raison prend le pas sur la passion. 

Billet bien sombre ZEN (peut être un peu trop) mais vrai  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2256
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:05

Bon, en même temps, tous les deux mois en moyenne, on commente collectivement un post expliquant que personne ne comprend rien et que tout le monde va dans le mur

C'est ce que j'appelle les "passions tristes" de FAM 

Avec un peu de recul, vu que cela dure depuis des années, on peut se dire que le déclin imminent est pour bientôt mais pas pour tout de suite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:47

Objectivement, même pour un passionné, quel intérêt d’acheter une simple Rolex 3 aiguilles, en acier, certes étanche à 200m, pour le prix d’une voiture ? Même James Bond n’en porte plus depuis 25 ans. Et à l’epoque de Connery, une sub à inflation constante, devait coûter grand Max 1000e...

A côté les jeunes et même les moins jeunes, passionnés ou non sont souvent largement satisfaits avec une SKX à 100e...

Le prix des voitures ont peu évolués, contrairement aux montres, dont les groupes ont surtout fait  croître leur marge tout en cherchant à faire des micro-économie/ sur les modèles vendus...

Financièrement, elles se portent bien, mais elles ont du louper un virage...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:03

Leopal a écrit:

Une montre en acier qui vaut le prix d'une petite voiture, il ne faut pas rêver, la plupart des gens ont d'autres priorités en tête. Si les marques sont dans cette situation, elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes, et à leur avidité : on connait tous ici l'envolée des prix depuis les années 2000.

C'est clair!

J'ai possédé Oméga, Rolex, Panerai… je ne me verrais plus mettre de telles sommes dans une montres!
Pas par manque de moyens, mais par dégout!

Et puis cela a permis a de nouvelles gammes de se développer, plus abordables et plus séduisante.
On trouve aujourd'hui entre 300 et 1500euros des montres vraiment sympa qui font se demander ce que l'on aurait de plus pour cinq ou dix fois plus cher!

La comble est quand ces montres ont parfois même des caractéristiques ou des finitions supérieures a de grandes marques 5 ou 10 fois plus chères qui font du bullshit en Chine...

Pour moi ce ne sont pas les gens qui se désintéressent des montres, mais ces montres qui se désintéressent des gens...

Ma fois, tant pis pour eux, d'autres sont déjà en train de prendre la place…  Twisted Evil

Voir aussi du côté de Rolex… quand toute l'industrie et ces passionnés ne jurent plus que par cette marque tant les autres on déconné, c'est éloquent.

Au final, je ne suis pas sûr du phénomène désintérêt. Les marques qui ont su maintenir leur image et leur qualité se portent très bien, voir sont en augmentation.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:16

deninou a écrit:
Bon, en même temps, tous les deux mois en moyenne, on commente collectivement un post expliquant que personne ne comprend rien et que tout le monde va dans le mur

C'est ce que j'appelle les "passions tristes" de FAM 

Avec un peu de recul, vu que cela dure depuis des années, on peut se dire que le déclin imminent est pour bientôt mais pas pour tout de suite  Wink

Si au fil des années, tu n'as pas vu de changement dans l'environnement économique de l'horlogerie alors tu es sur un îlot bisounoursien que nous t'envions tous !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:28

pour encenser denidou, j'ajouterai même que l'apple watch devait être le Quartz Bis et finalement la montre méca n'est pas morte.
Big Ben est tjs là et il n'est pas à l'ordre du jour je crois de le remplacer par une quelconque solution électronique.

Rolex est-elle une sombre marque inconnue des masses populaires? non, Et pourtant ils ne produisent que des montres mécaniques, automatiques.  Je crois simplement que les montres mécaniques sont passées de l'état d'objet technologiques à la pointe à de l'artisanat semi-industriel luxueux et prestigieux.

J'ai même ma douce qui a réinventé l'usage de la montre en me précisant: "c'est pratique la montre, cela m'évite de sortir mon mobile toutes les 5 minutes pour lire l'heure". le comble!! Là où le téléphone était censé remplacé la montre sur cette fonctionnalité, la tendance s'est inversée: Le téléphone devient la montre à gousset remplacée par la montre bracelet  Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:02

ZEN a écrit:


Si au fil des années, tu n'as pas vu de changement dans l'environnement économique de l'horlogerie alors tu es sur un îlot bisounoursien que nous t'envions tous !

Je suis sur le même îlot que lui, c'est celui de mon avatar et on y est, ma foi, pas trop mal loti Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:18

Manivel a écrit:
Pour moi ce ne sont pas les gens qui se désintéressent des montres, mais ces montres qui se désintéressent des gens...

C'est bien résumé. Dernier exemple en date, l'Aqua Terra à mouvement titane. 45K€. Franchement, les gars qui ont fixé ce prix sont tellement aveugles à la réalité qu'on ne peut pas s'étonner qu'ils ne voient pas le mur arriver. Si encore c'était une série très limitée, on pourrait comprendre que les frais de dev et de fabrication, etc... mais non c'est un modèle de "série".

Ils ne pensent vraiment pas loin. C'est vraiment faire fi de la plus élémentaire psychologie, voire psychologie des masses. M. Toulemonde voit passer ça dans son journal, il va se dire que c'est de la folie, que ces gens le prennent vraiment pour un con. Son réflexe suivant va être de regarder tous les produits Omega avec méfiance. Puis ensuite de regarder toute l'horlogerie suisse avec suspicion, on connait la tendance des gens à généraliser. Ceci dit, on pourra difficilement argumenter contre, puisque ça fait maintenant un moment que beaucoup de marques ont des tarifs complètement déconnecté des couts de fabrication. Je ne parle même pas du Swiss Made in Shenzhen.

Et après ils viennent pleurer que vendre des montres devient difficile ? Sans blague. Si le boulanger d'à côté met ses baguettes à 5€, ils vont aller en acheter ? Je ne pense pas.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ondris
Membre super actif
ondris


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2015

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:19

Au-delà des volumes de ventes, on connaît les CA et bénéfices des grands groupes? Je veux dire les "vrais" chiffres?

Je ne suis pas certain que ces derniers soient en baisse. Ils sont constants à la limite...

Donc oui probablement que ces fabricants perdent des clients. 
Mais si leurs bénéfices restes stables, qu'est-ce que ça peut faire?...(à part nous faire de la peine à nous autres qui n'arrivons pas à suivre financièrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:31

Voir encore une fois du côté du bon élève: Rolex.

Ils pourraient doubler le prix de leurs montres, qui s'arrachent littéralement sur le marché.
Au lieu de cela ils développent leur outil de production pour tenter de répondre a la demande et on doublé leur volume de production en un peu plus de 10ans.
Il a augmenté d'un tiers ne serait ce que ces deux dernières années.

Ils sont une des marques de luxe qui augmente le moins ces tarifs alors qu'ils ont la plus forte demande.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:39

Je ne suis pas d'accord, les Rolex sont deux fois trop chères, pour ce qu'elles sont. Ca se vend, tant mieux pour eux, mais mon oncle cardiologue et sa femme notaire en ont chacun une, et sont outrés par les prix actuels. Les revenus du couple sont très élevés, mais au tarif actuel c'est clair, c'est non, et ce n'est pas par manque de moyen. C'est juste que le prix est beaucoup trop élevé pour ce que c'est.

Tant mieux pour Rolex si la clientèle chinoise compense les ventes perdues de la clientèle occidentale. Ca durera le temps que ça durera, et quand ce sera fini il sera temps de se demander ou est partie la clientèle d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:50

Les points que soulignent Zen sont très intéressants et importants mais  je trouve la tonalité de son intervention un peu sombre : petit coup de blues ?

Il me semble qu'il faut distinguer Europe/Amérique du Nord et le reste du Monde .

Dans le premier groupe de pays , il est exact que les jeunes occidentaux sont peu intéressés par les montres de qualité .Mais ce n'est pas qu'une question d'argent car on peut commencer une  jolie collection de montres anciennes avec peu de moyens , dans les brocantes , etc .

Mais le phénomène est-il vraiment nouveau ? 
Dans les étudiants de ma génération ( fin des années 70 et grandes écoles ) absolument personne ne s'intéressait aux montres de qualité et encore moins de luxe ...

L'intérêt pour les montres de grande qualité vient souvent vers 45 /50 ans et plus , quand les revenus se sont étoffés mais aussi , ne l'oublions pas , que des héritages commencent à survenir .
L'argent nécessaire n'est alors plus nécessairement pris sur le budget de la famille , ce qui change tout ...
Sinon , c'est très simple : une belle-soeur de mon âge et fort à l'aise me disait qu'il ne lui viendrait pas à l' idée de mette plus de 3000 € dans une montre ...

 
Cela dit , il est vrai que la politique des tarifs des principales manufactures suisses est entrainée dans une spirale de hausses dont on ne voit pas la fin .On imagine le prix d'une Porsche ou d'une Ferrari , autres biens de luxe , si ces marques avaient appliqué de telles hausses depuis 10/15 ans ...

Cet emballement tarifaire assez incroyable n'a pas mené l'horlogerie suisse dans le mur car le puissant relais de l'Asie est intervenu , vache à lait inespérée .

Une énorme classe moyenne et moyenne supérieure urbanisée , sans compter la multiplication des hyper-riches , après la Russie , émerge en Inde et en Chine et ce sont des dizaines et des dizaines de millions de clients en puissance pour des biens de luxe , avides d'exhiber au poignet le signe de leur réussite sociale .

C'est un marché colossal et qui peut nourrir ( très bien ) les firmes suisses pendant longtemps ...


Dernière édition par Le temps retrouvé le Mar 3 Sep 2019 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:51

Leopal a écrit:
Je ne suis pas d'accord, les Rolex sont deux fois trop chères, pour ce qu'elles sont. Ca se vend, tant mieux pour eux, mais mon oncle cardiologue et sa femme notaire en ont chacun une, et sont outrés par les prix actuels. Les revenus du couple sont très élevés, mais au tarif actuel c'est clair, c'est non, et ce n'est pas par manque de moyen. C'est juste que le prix est beaucoup trop élevé pour ce que c'est.



Si, si, on est d'accord, c'est trop cher!  J'ai une Morse je te rappelle…  Mr. Green


 Je ne parle pas des montres elles mêmes, mais de leur rapport a l'offre et la demande sensées conditionner le marché et les tarifs, quand par ailleurs d'autres marques augmentent leur tarifs grassement tous les ans et continuent de stocker des montres qui ne se vendent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bastenix
Membre très actif
Bastenix


Nombre de messages : 277
Localisation : Cote d'azur
Date d'inscription : 30/05/2017

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:52

Manivel a écrit:
Voir encore une fois du côté du bon élève: Rolex.
...
Ils sont une des marques de luxe qui augmente le moins ces tarifs alors qu'ils ont la plus forte demande.

Peut être qu'ils ont conscience d'avoir atteint un prix "critique" au delà duquel le décrochage de la clientèle serait brutal?
La boite est trop orientée "qualité" pour ne pas s’être doté d'outils de veille performant, et d'un calcul du prix à la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:26

En 11 ans, la Zenith Chronomaster Open El Primero est passée de 12'200.-CHF en 2008 à 8'900.-CHF aujourd'hui.

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai pas des masses en tête, je sais que Breitling a augmenté sur la navi avec le mouvement manufacture et Omega s'est permis une plus value grâce à une boite de rangement mieux foutue, mais j'aimerais bien savoir quelle marque s'est goinfrée depuis la fin du franc fort (2012), parce qu'on arrête pas d'en parler, mais en citer quelques unes serait utile pour éclaircir le débat.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:56

Je remets un euro dans la machine Fier 2.

En 1978, ma mère a offert à mon père une Rolex Submariner de l'époque, donc modèle 5513, pour la somme approximative de 3000 Frs. Ma mère était employée d'un cabinet comptable, et mon père employé de commerce.

C'est juste pour vous situer le niveau hein. En euros constants, ça fait 1610 €. A combien est la Sub de base aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 19:34

Un graphique parlant, source Ablotowatch :

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Rolex-Submariner-No-Date-Price-Increase-Chart-1

Et elle a encore nettement augmentée depuis, bien sûr, entrainant derrière elle une bonne partie de l'horlogerie suisse.


-Pierre- a écrit:
En 11 ans, la Zenith Chronomaster Open El Primero est passée de 12'200.-CHF en 2008 à 8'900.-CHF aujourd'hui.

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai pas des masses en tête, je sais que Breitling a augmenté sur la navi avec le mouvement manufacture et Omega s'est permis une plus value grâce à une boite de rangement mieux foutue, mais j'aimerais bien savoir quelle marque s'est goinfrée depuis la fin du franc fort (2012), parce qu'on arrête pas d'en parler, mais en citer quelques unes serait utile pour éclaircir le débat.

Je ne connais pas l'exemple, tant mieux si c'est vrai mais ce serait un cas unique. Tout le monde a augmenté ou presque, et dans de grandes proportions la plupart du temps. De Rolex à Stowa. Et de 2012 à 14, encore plus qu'avant sur le graphique ci-dessus.

A mon sens, le prix est le plus gros problème pour les gens qui se détournent. Il y a peut-être d'autres causes qui ajoutent à cela ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 19:59

romut a écrit:
Je remets un euro dans la machine Fier 2.

En 1978, ma mère a offert à mon père une Rolex Submariner de l'époque, donc modèle 5513, pour la somme approximative de 3000 Frs. Ma mère était employée d'un cabinet comptable, et mon père employé de commerce.

C'est juste pour vous situer le niveau hein. En euros constants, ça fait 1610 €. A combien est la Sub de base aujourd'hui ?

c'est fou... on dirait qu'il y a eu comme une toute petite augmentation Smile  compress
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:05

Moi je regarde autour de moi et 70% des gens ont une montre. Souvent une petite quartz , légère étanche et précise.
Je crois que le plus gros problème des marques horlogère c'est quelles n'ont pas su faire des calibres plus précis vraiment vraiment plus précis, plus fiables et pour moins cher. Plus pratique quoi.
Aujourd'hui leurs seul ressort marketing et le fait de vendre du marqueur social (oui je caricature un peu, mais pas loin).

Quand je vois effectivement la course au poid d'Oméga avec sa nouvelle pépite à 45 k euros....ils auraient fait une automatique donnée et garantie pour +1-1 par mois là ça aurait justifié le prix. Et je ne parle pas d'un mouvement auto/quartzoregulé car je vous vois venir les seikoiste avec vos fabuleux springdrive. (Qui sont top d'accord).

Bref objectivement, sans la passion qui nous reunis ici, une montre automatique c'est :
Lourd
Gros
Pas précis
Cher
Nécessite de l'entretien
Inutile ... sauf si marqueur social
Revenir en haut Aller en bas
ondris
Membre super actif
ondris


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2015

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:09

Leopal a écrit:
Un graphique parlant, source Ablotowatch :

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Rolex-Submariner-No-Date-Price-Increase-Chart-1

Et elle a encore nettement augmentée depuis, bien sûr, entrainant derrière elle une bonne partie de l'horlogerie suisse.




Je ne connais pas l'exemple, tant mieux si c'est vrai mais ce serait un cas unique. Tout le monde a augmenté ou presque, et dans de grandes proportions la plupart du temps. De Rolex à Stowa. Et de 2012 à 14, encore plus qu'avant sur le graphique ci-dessus.

A mon sens, le prix est le plus gros problème pour les gens qui se détournent. Il y a peut-être d'autres causes qui ajoutent à cela ?


Donc eu égard à l'inflation, les prix n'ont pas tant augmenté que ça?
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:15

le marché est international et les marques s'adaptent
la clientèle visée n'est plus européenne

Un nouveau milliardaire tous les cinq jours en Chine ... 
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet    Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:02

ondris a écrit:


Donc eu égard à l'inflation, les prix n'ont pas tant augmenté que ça?

Le graphique ne dit rien sans le mettre en rapport avec l'évolution des revenus (ajustée avec l'inflation).

On voit bien pour qui les prix n'ont pas tant augmenté...(exemple des USA pour rester cohérent avec le graphique de ABTW) :

Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet  04a40510

Source
Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a plus de pilote dans l'avion - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il un pilote dans l'avion des forums suisses ?
» La montre de pilote du jour
» Et internet dans la crise ? ( Billet)
» Swatch Group augmente le prix de ses mouvements !
» Le cloisonné n'est pas que dans les cadrans (billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: