FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L’horlogerie célèbre aussi les 100 ans du Bauhaus

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: L’horlogerie célèbre aussi les 100 ans du Bauhaus Empty
MessageSujet: Actu: L’horlogerie célèbre aussi les 100 ans du Bauhaus   Actu: L’horlogerie célèbre aussi les 100 ans du Bauhaus EmptyMer 25 Sep - 0:00

Citation :



Fondée en 1919 par Walter Gropius, la Staatliches Bauhaus, école des arts appliqués de Weimar, aura eu une influence inversement proportionnelle à sa courte existence. Fondés sur une vision moderniste du monde, ses préceptes ont traversé le siècle et marqué durablement le monde horloger.

Rigide, austère, froid pour les uns ; inspiré, visionnaire, stylé pour les autres. Le Bauhaus laisse rarement indifférent. Et pour cause, ce courant de pensée visionnaire a traversé le XXe siècle avec puissance, marquant de son empreinte le monde des arts et métiers qui en porte aujourd’hui encore les stigmates. Aussi, en cette année du 100e anniversaire marquant la naissance de la Staatliches Bauhaus à Weimar, les hommages rendus à cet institut émanent-ils de disciplines aussi variées que la photographie, l’architecture, les arts plastiques, le mobilier et… l’horlogerie.


À peine 14 ans d’histoire

Sans vouloir refaire l’histoire du Bauhaus, on retiendra que cette école professionnelle d’un genre nouveau a été fondée à Weimar en mars 1919 par l’architecte Walter Gropius. Durant ses 14 ans d’existence, marquée par deux déménagements, à Dessau dans des bâtiments flambant neufs d’abord, puis dans une ancienne usine de téléphones à Berlin, cette institution a réuni une palette de penseurs, artistes et créateurs qui se sont ingéniés à jeter les bases d’une nouvelle forme de vie sociale. Dans ce contexte, bien davantage qu’une « école », le Bauhaus aura été un formidable laboratoire de nouvelles expériences où toute forme d’utopie avait sa place. Et si on y a effectivement « enseigné » la poterie, la reliure, la menuiserie, le travail sur métal et textile mais aussi la peinture, la sculpture, le théâtre et la photographie, l’objectif était essentiellement de réconcilier artisanat et industrie en gommant la division entre art et technique.


“Qualifiée par les nazis de « centre de subversion » vendu au « bolchévisme culturel », l’école se saborde en 1933.”


Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/lhorlogerie-celebre-aussi-les-100-ans-du-bauhaus/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: L’horlogerie célèbre aussi les 100 ans du Bauhaus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise
» Actu Deconfiner oui mais aussi vite que possible-et-aussi-lentement-que-necessa
» La haute horlogerie célèbre l’ouverture de la chasse
» Actu: La reprise horlogère se confirme aussi dans les embauches
» Actu : Chaumet célèbre 200 ans de création horlogère avec une exposition rétrosp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: