FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet

Aller en bas 
+17
ashivan64
MaitreRobinton
Aeromariner
Oh_mega
paul87
Totocatcho
Paninette
Panini
herge81
Ysontoupri
pilàlheure
killerdebambi
Bruno_DN
Eric67
Lathan
titanLC
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 14:48

L'écologie fait vendre, c'est un excellent concept marketing. Breitling récupère les déchets marins et en fait des bracelets, Baume travaille le bambou durable, Blancpain protège les icebergs de la fonte, Rolex fait dans le mécénat de la récupération d'eaux de pluie, Omega traverse les océans avec Bertrand Picard et chacun porte maintenant son message écologique. Faut-il y croire alors que les acides qui servent à rincer les mouvements sont très polluants, que les éléments venant d'Asie ont des bilans carbone déplorables, que les aciers dont les coulées viennent de Chine sont travaillés par les sites les plus polluants du monde ? Faut-il croire à la sincérité écologique qui veut préserver les peuples quand les cadrans faits au Vietnam et les bracelets des Philippines servent des économies portées par des pays qui suivent de loin la notion de démocratie, ou quand les actionnaires Sud-Africains furent des soutiens de régimes politiques douteux où les enfants étaient envoyés dans les mines pour extraire l'or à leur profit ?

La question ainsi posée devrait amener à répondre négativement. Pourtant c'est l'inverse qu'il faut afficher parce que chaque message qui responsabilise un peu plus les citoyens de la planète est peut-être le masque d'un marketing forcené mais c'est aussi un élément qui va pousser à une prise de conscience qui fera qu'à terme, ceux qui aujourd'hui jouent avec l'écologie seront demain ceux qui subiront l'exigence écoresponsable des consommateurs. Le fait que Breitling cesse d'entretenir sa patrouille aérienne après 17 ans de partenariat financier démontre que les marques sont soumises à la cohérence de leur message. Dans cela, il faut voir un pas certes minuscule mais un pas tout de même vers plus de responsabilité à l'égard d'un dérèglement climatique que nous allons laisser en héritage aux générations futures.

Personne ne peut vraiment croire à la sincérité d'une maison qui gère des flux financiers comme en cultive le luxe mais ce message nouveau est porteur d'un espoir. Quand MontBlanc met en scène ses montres en pleine nature c'est tout de même plus porteur d'avenir qu'un vieux pilote sur un aérodrome. Le message du pilote porteur de montres paramilitaires se ringardise, celui du sauveur de la planète est plus qu'à la mode, il devient un passage obligé, une caution d'avenir. S'il faut garder l'esprit critique à l'égard d'une communication infantilisante, il faut aussi contribuer à porter une prise de conscience collective de la responsabilité individuelle de chacun dans ce qu'il peut faire pour contribuer à donner un peu de mieux-être à ses enfants et petits enfants.

Bien sûr, il y a la solution de tout critiquer et de tout contester et chacun est libre d'en passer par là mais c'est pas à pas qu'une vision nouvelle de la "consommation" se construira et sans aucune forme de doute cet élan écologique plein de colorants artificiels nous pousse vers une meilleure lecture du présent et c'est tant mieux si l'horlogerie s'en mêle.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 1 Oct 2019 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 14:54

Je suis assez d'accord, même si l'écologie est pour l'instant un argument marketing avec pas ou peu d'action allant dans son sens il oblige quand même les marques à faire plus attention quand à cela. C'est intéressant de voir comment avec un argument de vente on pousse quand même les marques à y faire attention
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:13

L'écologie ne fait pas bon ménage avec l'industrie ou la finance, car elle impose des dépenses dont on se passerai volontiers.
De là, la course à la réduction des coûts de production en vue de la maximisation des profits ne s’accommode pas de mesures écologiques et protectrices de l'environnement dispendieuses.
Mais le greenwashing est à la mode et les cons-somateurs gogos clients trouvent sans doute cela très bien, empli d'une bonne conscience complètement galvaudée.
Revenir en haut Aller en bas
titanLC
Nouveau
titanLC


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2015

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:33

Je pense que la plupart des personnes ne sont pas dupes, l'idée c'est que maintenant que l'écologie est devenue un argument de vente, les constructeurs feront quand même attention à ce paramètre, ce qui peux pousser sur le long terme à une horlogerie moins polluante, sans toutefois espérer vainement quelque chose de très ecolo
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11016
Date d'inscription : 02/10/2011

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:53

Toute la société n'est plus que publicité et marketing. Nous sommes tracés sur le net en tant que clients potentiels. Tout converge vers le but de nous faire consommer toujours plus. Et nos sociétés le demandent, leur principal désir est l'augmentation de leur pouvoir consumériste. Je suis bien pessimiste quant à l'avenir de l'écologie. Quant aux initiatives des sociétés commerciales, ce ne sont guère que des gesticulations, une goutte d'eau face à la marée. Mais c'est toujours mieux que rien, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:01

J'avoue que j'attendais avec une certaine impatience ce genre de billet. Car maintenant, le projecteur va être porté sur toutes les activités industrielles et ça va "greenwasher" dans tous les sens. 

Je pense que, concernant les pays européens industrialisés, du moins de l'ouest, cela fait au moins 20 ans, si ce n'est 30 ans, que les questions d'empreinte sur l'environnement sont prises en compte (et qu'elles ont aussi un coût). Pour avoir croisé le monde du recyclage, d'abord dans une vie antérieure dans la logistique, transport et destruction, de produits industriels dangereux, puis à nouveau, comme préoccupation environnementale de plus en plus pressante chez des clients de l'entreprise dans laquelle je travaille, il y a eu des évolutions énormes. Tant dans l'approche du problème, où même dès le départ, ces problèmes deviennent prescripteurs numéro 1 du design général des projets, que chez les gens qui recyclent les "ordures", dangereuses ou non de ces clients. Mais en partant du principe que le déchet, de toute façon, est dangereux. Voir, comme je les ai vues, les décharges où les PCB étaient détruits et recyclés en 1993/94, en toute légalité et respect des normes environementales de l'époque et voir comment les zones techniques hyper sécurisées (qui ne peuvent pas exclure totalement l'accident industriel malheureusement) où ils le sont aujourd'hui, c'est à peu près constater la différence qu'il peut y avoir entre le radeau Kon-Tiki de Thor Heyerdhal et le dernier né des porte avions de l'US Navy. On est passé de l'âge de pierre à littéralement Star Trek. En même pas 30 ans. 

Je pense qu'en Suisse, ça fait longtemps qu'on fait attention. Qu'on est rigoureux dans l'approche de ces problèmes, Surtout dans un pays aussi démocratique où le citoyen peut devenir une arme de destruction massive. 

Et je pense que la Submariner en or qui sort de l'usine Rolex suisse, avec les traitements lourds à l'acide chlorydrique que cela suppose (mais qui sont l'objet de cycles très contrôlés pour recycler et l'acide et les résidus d'or) est déjà beaucoup plus respectueuse de l'environnement immédiat que la petite SKX en acier toute bête qui sort de son usine Seiko malaisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:17

ZEN a écrit:
Le message du pilote porteur de montres paramilitaires se ringardise, celui du sauveur de la planète est plus qu'à la mode, il devient un passage obligé, une caution d'avenir.

Sauver la planète..., ce terme m'a toujours fait rire. La seule chose à sauver, c'est notre peau (et je suis très confiant sur ce point), en ce qui concerne la planète, elle survivra même à toutes nos bombes H réunies.

Autrement dit : "Y'a pas le feu au lac" (mais y'a des sous à se faire via les nouvelles taxes)
Revenir en haut Aller en bas
killerdebambi
Membre très actif
killerdebambi


Nombre de messages : 217
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:26

-Pierre- a écrit:
Sauver la planète..., ce terme m'a toujours fait rire. La seule chose à sauver, c'est notre peau (et je suis très confiant sur ce point), en ce qui concerne la planète, elle survivra même à toutes nos bombes H réunies.

Moi, c'est ton commentaire qui me fait rire ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:40

killerdebambi a écrit:


Moi, c'est ton commentaire qui me fait rire ..
Il aura au moins servi à quelque chose au milieu de tout ce terrorisme vert qu'on nous martèle actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:16

je préfère un discours de mise en garde pour nous et les générations futures


à celui de l'individualisme et du scepticisme réunis
Revenir en haut Aller en bas
Ysontoupri
Membre Actif
Ysontoupri


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2019

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:43

Je citerais notre philosophe à tous, j'ai nommé Patrick Sébastien : 

"C'est toujours mieux que si c'était moins bien"

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:50

Je ne pense pas que ce soit une question d'être sceptique par rapport à ce que signifie "sauver la planète". Mais est-ce qu'acheter une Blancpain Fifty Fathoms avec un bracelet en ordures du Pacifique recyclées va sauver la planète mieux que s'offrir la dernière SKX sortie des usines Seiko malaisiennes ? le gars qui s'achète une Blancpain, et son train de vie, et le gars qui ne peut s'acheter qu'une SKX, et son train de vie ?

Après, si ça permet d'avoir la conscience tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:02

Oui, tout cela me rappelle un sketch de Groland qui comparait les émissions de CO2 d'un gros beauf qui mange du fast food, roule en vieux diesel alors que l'écolo circule en vélo et mange des aliments qui ont consommé peu d'énergie. Bref, le gros beauf explose les émissions, jusqu'à la fin où l'écolo se dit "bon avec toutes les économies réalisées, j'ai bien mérité de partir faire un golf ce week end au Maroc (alors que le gros beauf passe son week end allongé devant la TV et remporte au final le match des émissions). Bref, tout ça pour dire que des petites actions écolo largement mises en avant ne sauraient cacher des comportements (cachés) complétement à contre courant et parfaitement hypocrites.

J'ai l'exemple d'un ami dont la boite communique à mort sur ses actions écologiques et miracle, ses cadres dirigeants (y compris la responsable du dvt durable m'a t-il dit !!!) paradent tous avec des vrais 4x4 de fonction (et ce genre de véhicule est tout à fait indispensable pour braver les intempéries parisiennes)...

Tout cela a un nom en anglais: le greenwashing et évidemment, l'horlogerie n'y fait sans doute pas exception: il faudra qu'on m'explique en effet comment Rolex peut prétendre soutenir l'écologie quand en même temps, ils sponsorisent la Formule 1...(Blancpain faisait pareil en étant associé à un challenge Lamborghini).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:15

herge81 a écrit:
Oui, tout cela me rappelle un sketch de Groland qui comparait les émissions de CO2 d'un gros beauf qui mange du fast food, roule en vieux diesel alors que l'écolo circule en vélo et mange des aliments qui ont consommé peu d'énergie. Bref, le gros beauf explose les émissions, jusqu'à la fin où l'écolo se dit "bon avec toutes les économies réalisées, j'ai bien mérité de partir faire un golf ce week end au Maroc (alors que le gros beauf passe son week end allongé devant la TV et remporte au final le match des émissions). Bref, tout ça pour dire que des petites actions écolo largement mises en avant ne sauraient cacher des comportements (cachés) complétement à contre courant et parfaitement hypocrites.

J'ai l'exemple d'un ami dont la boite communique à mort sur ses actions écologiques et miracle, ses cadres dirigeants (y compris la responsable du dvt durable m'a t-il dit !!!) paradent tous avec des vrais 4x4 de fonction (et ce genre de véhicule est tout à fait indispensable pour braver les intempéries parisiennes)...

Tout cela a un nom en anglais: le greenwashing et évidemment, l'horlogerie n'y fait sans doute pas exception: il faudra qu'on m'explique en effet comment Rolex peut prétendre soutenir l'écologie quand en même temps, ils sponsorisent la Formule 1...(Blancpain faisait pareil en étant associé à un challenge Lamborghini).
 
Oui, mais ça c'était avant l'avènement des Khmer vert en culottes courtes. Tu verras dans quelques années si tu continues à te balader en 4x4 (bagnole griffée tous les jours, pneus crevés etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:48

Juste une parenthèse. Je me souviens des "bains de dédorure" pour retirer les excès d'or sur des fabrications. Et ce sont des bains dits "de dédorure cyanurés". Densité 1,6, je crois. j'ai souvenir que c'était bien méchant comme chimie... Pas intérêt à verser dans un fossé avec ça... Et à l'époque, les cuves du client que je fournissais en prestation de recyclage, c'était un ... transport de Besançon à Nanterre pour trois cuves de 600 litres par mois avec... Trois kilos d'or par cuve à récupérer ! Tout ça, depuis l'usine jusqu'à un bouiboui tout ce qu'il y a de plus officiel et certifié, très bien  surveillé et protégé par contre. Tu m'étonnes... Le site à Nanterre n'existe plus depuis longtemps, je crois. J'ai des trucs plus drôles avec des usines de conditionnement d'oeufs qui avaient brulé en Bretagne. 500 tonnes d'oeufs pourris. Et pas un seul transporteur pour vouloir conduire ça à recycler à ... Ah, tiens, à Rouen. Ils n'avaient pas envie de sentir l'oeuf pourri. Bon. On a trouvé quand même. 

Quant aux accidents industriels... Parfois ils sont bien méchants et invisibles depuis l'extérieur. Genre des cuves de 10 tonnes d'acide qui se vident dnas la nappe phréatique à 13 mètres entre Noel et le jour de l'An sans que personne ne s'en rende compte. Et 4 ans de pompage derrière ! Enfin, les fameuses mines de sel à Hambourg, très profondes, à l'époque, c'était la panacée et toute l'Europe y envoyait ses trucs toxiques les plus infâmes. Aujourd'hui, on se rend compte qu'on n'aurait pas du. 

Bref... Sauvons la planète... Ah, au fait. La dernière "sorcière" du Xinjiang, China Railways JS 2-8-2 (ou 141 en système français), ces énormes locomotives à vapeur chinoises qui servaient à transporter le charbon des mines de charbon à ciel ouvert aux usines de traitement, a été retirée du service l'année dernière au profit du diésel... Plus propre il parait.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3634
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:33

Bien d’accord avec toi Zen. Le plus important est de parler d’écologie autour de soi.

Il n’a fallu que quelques générations pour que les industriels et les politiques nous fassent croire que les sacs en plastique c’était plus pratique, qu’il fallait manger de la viande à tous les repas, que c’était bien plus agréable de prendre un bon bain plutôt qu’une douche, qu’il était possible de manger des tomates au mois de février, que le nucléaire était une énergie propre, …

Je suis peut-être moins pessimiste que certains (citadins ?) mais ici, dans un petit village de province j’ai l’impression que l’écologie concerne beaucoup de monde. Les producteurs passent petit à petit en agriculture biologique, les gens achètent local et de saison, les magasins bio (Biocoop, Biomonde) poussent comme des champignons, beaucoup de mes connaissances sont végétariens ou réduisent leur consommation de viande.

D’ailleurs, si les marques (horlogères ou autres) basent leur communication sur l’écologie c’est plutôt bon signe. C’est que les gens sont réceptifs.
Pour moi, c’est juste une question de temps et de générations. C’est allé très vite dans un sens mais je suis convaincu que ça peut aller tout aussi vite dans l’autre sens.

Quand je lis certaines réactions, notamment celle de -Pierre-, je me dis : vivement la génération suivante. Pour info, nous épuisons les ressources annuelles de notre planète au mois de juillet (6 mois plus tôt qu’il y a 35 ans). Si nous continuons à consommer comme ça, je peux t’assurer que ce sera la fin de notre planète. Mais une fin sûrement moins spectaculaire qu’avec tes bombes H…
Revenir en haut Aller en bas
Paninette
Membre Actif
Paninette


Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2018

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:45

Pour étayer un peu les propos de Zen, je ne peux que vous conseiller deux lectures enrichissantes:

- Petit manuel de résistance contemporaine, de Cyril Dion. Petit traité qui explique qu'effectivement c'est en en parlant d'écologie que les consciences se réveilleront, et c'est en inscrivant des histoires dans l'inconscient collectif que l'on avancera.

- L'Humanité en péril, de Fred Vargas. Nettement moins philosophique que le livre de Cyril Dion, c'est un résumé factuel de toutes les études faites sur l'environnement, l'écologie, l'énergie, les transports, l'épuisement des matières premières etc. Ce livre a l'avantage de nous éviter de lire des centaines de pages de rapports certainement soporifiques pour nous en présenter un condensé, et de proposer des solutions. 

Libre à nous d'agir, mais déjà en parler, même autour du thème de l'horlogerie, c'est déjà avoir fait un pas... Et si certains sont désormais curieux d'en savoir plus, vraiment ces deux livres sont pour vous
flower
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 20:04

C'est le bal des hypocrites toutes ces industries qui se parent de leurs habits verts . De la voiture 100% verte (acier , plastiques , terre rares et lithium ion ++ impossibles a recycler et à la durée de vie bien calibrée) jusqu'aux compagnies aériennes au bilan carbone neutre....
C'est à mourir de rire (ou à mourrir tout court).
Dans un pays où on devrait justement valoriser les gens qui ont une voiture de plus de vingt ans, on les taxes et surtout on pousse toujours plus à la consommation, au renouvellement permanent de tout (fringues, voitures, téléphones...)et aux voyages pas cher à l'autre bout du monde le temps d'un weekend.

C'est une blague .

Le pompon: faire passer le choix stratégique d'une marque quant à leur positionnement marché, pour une prise de conscience écologique n'est que le maquillage qui va bien sur tout cela.

L'aviation ne parle pas aux nouveaux marchés visés, point .







Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1197
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 20:33

Je rejoins Pierre, entre autre, sur l’écologie politique catastrophisme qui présente à mes yeux les mêmes travers que le communisme, sur le papier c’est pas bête, mais le seul moyen d’y arriver est la coercition puis l’asservissement.

Le concept d’épuisement des ressources m’apparaît comme foireux, il présente les mêmes travers que le concept Malthusien de surpopulation.

Acheter un objet réparable comme une montre automatique est bien plus ecolo que les Garmin et autres... souvent aux poignets des ecolos
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1197
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 20:39

Totocatcho a écrit:
C'est le bal des hypocrites toutes ces industries qui se parent de leurs habits verts  . De la voiture 100% verte (acier , plastiques , terre rares et lithium ion ++ impossibles a recycler et à la durée de vie bien calibrée) jusqu'aux compagnies aériennes au bilan carbone neutre....
C'est à mourir de rire (ou à mourrir tout court).
Dans un pays où on devrait justement valoriser les gens qui ont une voiture de plus de vingt ans, on les taxes et surtout on pousse toujours plus à la consommation, au renouvellement permanent de tout (fringues,  voitures, téléphones...)et aux voyages pas cher à l'autre bout du monde le temps d'un weekend.

C'est une blague .

Le pompon: faire passer le choix stratégique d'une marque quant à leur positionnement marché,  pour une prise de conscience écologique n'est que le maquillage qui va bien sur tout cela.

L'aviation ne parle pas aux nouveaux marchés visés, point .

A propos de voiture écologique.
J’ai pris en véhicule de société un Mitsubishi PHEV hybride.
Il consomme plus que mon ancienne Golf 6 GTI sur des longs trajets a vitesse équivalente en partant batterie pleine à l’aller 9,8 l contre 8,3.
Le seul avantage: on se gare bien à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:15

Panini a écrit:
Quand je lis certaines réactions, notamment celle de -Pierre-, je me dis : vivement la génération suivante. Pour info, nous épuisons les ressources annuelles de notre planète au mois de juillet (6 mois plus tôt qu’il y a 35 ans). Si nous continuons à consommer comme ça, je peux t’assurer que ce sera la fin de notre planète. Mais une fin sûrement moins spectaculaire qu’avec tes bombes H…

L'air est pur dans les pays développés. Quand la Chine, l'Inde, le Brésil et autres pays émergents auront notre niveau de vie, l'air sera aussi pur chez eux. Restera ensuite à s'occuper du tiers monde. De quand date le dernier ravalement de Notre Dame en plein centre de Paris ? Et la pierre est toujours claire, ça ne te mets pas la puce à l'oreille ?

Pour ce qui est des ressources naturelles de notre planète qui se terminent en juillet, j'aimerai bien savoir quelle est la banque centrale qui nous fait crédit pour qu'on puisse tenir jusqu'au réveillon ? - La planète Mars ? alien

Bref, faut arrêter la déconnade idéologique et s'occuper des vrais problèmes des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:25

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:28

Déprimant ce fil. 

Et pas en raison des dangers qui se profilent...

Définitivement, il me semble que nous serons prêts à accepter la réalité (de nos responsabilités) quand il sera trop tard (on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas...). 

Je suis déjà dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:48

Je comprends ceux qui sont lessivés par l'écoblanchiment, et l'hypocrisie actuelle de tous ces grands groupes jouant les bons élèves pour des raisons de pur marketing, alors que leur comportement au quotidien, ainsi que celui de leurs dirigeants et salariés n'a probablement (certainement ?) pas changé Confused

Mais sur le fond, il y a une terrible ironie avec ta photo de profil, -Pierre-, tu t'en rends compte ? Vu qu'au rythme actuel, les bandes qui émergent à peine des lagunes de tes atolls et tes îles qui affleurent juste, risquent de ne faire qu'un... englouties sous la même eau. Si ce n'est pas déjà le cas.

Moi, mon avatar est habillée pour le réchauffement anthropique qui vient (et qui est désormais là) Razz
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet    Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet  EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:56

Oh_mega a écrit:
Déprimant ce fil. 




effectivement
mais je ne pense pas qu'il soit le reflet de la réalité

bcp le lise mais peu s'exprime, il y a ss doute un tabou lié au profil du lecteur lambda de fam

... quel est son profil ? et est il en adéquation avec cette nouvelle tendance ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il croire au message écologiste des marques horlogères ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le net et les marques horlogères - Billet
» Quand les nouvelles marques brouillent le message des anciennes - Billet
» Faut-il spéculer sur les départs des présidents des marques ? Billet
» Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit...
» «Il faut croire à ce qu'on fait»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: