FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est quoi la mode ? (Billet )

Aller en bas 
+5
alemmar
Pierre-Yves
Tokage
Arno
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptySam 29 Sep 2007 - 23:18

-Dis-moi ? c'est quoi la mode ?

-Vaste sujet, le chemin n'est pas simple à trouver...Tentons ensemble d'en suivre la trace. Je prends bétement je te le concéde, 10 catalogues au hasard. ZENITH, Rolex, Patek Philippe, Lange & Sohne, Vacheron et Constantin, Omega, Hublot, Breguet, Blancpain, Breitling.

-Et alors ? c'est ça la mode ?

-Au vu de ces dix catalogues , je constate que presque tous ont des montres de 40 mm et que certains en présentent de plus petites et d'autres de plus grandes.

-Je vois de la diversité , mais finalement j'ai un peu de mal à dégager une tendance.

-Tu as raiosn. Il faut pour savoir ce qui est à la mode peut-être aller regarder du coté des volumes vendus...Le COSC va t'aider dans ta démarche avec les statistques de montres ayant reçu le certificat.

- C'est un indicateur mais pas la certitude d'avoir sous les yeux le must des ventes.

-C'est vrai. mais tu vois, Rolex, Breitling , Omega dans les plus certifiées.

-Ces 3 marques représenteraient-elle la mode ?

-Ce n'est pas certain,il faut donc voir coté production. Les volumes fabriqués coincident ...

-Mais la mode est-elle représentée par ce qui se vend le plus ?

-J'ai interrogé autour de moi et j'ai obtenu plusieurs réponses. "La mode, c'est ce dont on parle le plus ..." "La mode c'est ce qui se vend le mieux..." "La mode c'est ce qui plaît même si cela ne se vend pas, comme dans la haute couture, c'est une tendance" "La mode n'est rien, un concept de journalistes et de marketing. elle est virtuelle, juste une approche de l'esprit"

-Je n'en sais pas plus qu'avant d'avoir commencé à t'interroger.J'ai juste une certitude, une montre est faite pour donner l'heure et personne ne me parle d'instrument de précision. Personne ne me répond, "la mode est ce qui est plus précis et de la plus haute technologie" . Je suis finalement un peu déçu. La mode des montres mécaniques s'arrêterait donc à l'aspect, au vernis sans s'interesser jamais au coeur de l'instrument. J'étais venu pour ça dans cette mode des montres mécaniques. Moi, je voulais qu'on me parle de came, de roulements à billes, d'alternances et on me répond marchandise, roulement des mécaniques et de chiffre d'affaires.

-Je sais mais tes contre-pivots à l'échappement et à la roue d'ancre, on s'en contre fiche et ça ne fait pas couler d'encre parce que finalement plus personne n'écrit ancre avec un a.

-Tu crois que la culture horlogère s'est perdue comme égarée par la superficialité ?

-La mode c'est probablement de ne plus s'intéresser vraiment à l'horlogerie
.
-Oui, la mode c'est critiquer le président d'une marque, tourner en dérision la brucelle et quant on parle de raquette de répondre "Moresmo". Si on montre une montre de poche, la mode est de ne rien dire parce qu'on ne peut rien en faire. Je lisais hier un ouvrage sur la mesure du temps en mer et le calcul des longitudes. On pourrait en parler des heures, c'est passionnant !

-Mais tu vas mettre deux heures à faire un message et on mettra 20 secondes à te poster une bétise avec une fille à poil et tout le monde dissertera sur la fille à poil. Après, les participants vont s'engueuler et tu verrouileras ton propre sujet

-Mais alors, de quoi on peut parler ?

-Simple, tu n'a qu'à parler de la mode. Tu ne parles de rien pour ne rien dire et tu auras des réponses sur le même registre.

-Ce serait ça la mode ?

-Un peu, j'en ai peur. La mode c'est ce dont on parle, rien de plus et comme la parole s'envole...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptySam 29 Sep 2007 - 23:24

Il y a 0,0001% des acheteurs qui sont à peu prés au courant du pourquoi du comment de la chose.
Allant du chatouilleurs de diptéres*, aux plus grands connaisseurs.
Ces 0,0001%, sont sur les forums.
Et comme tu le soulignais hier, sur une de tes interventions : ce marketing n'est pas pour nous, ou alors juste pour nous arracher un sourire figé.
*A noter que je fais des progrés, et que je n'évoque plus les :C'est quoi la mode ? (Billet ) F_Fliesi_519bm_9deaa07

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 0:00

La mode c'est suivre la tendance du forum. Au plus fort de l'été quand tout le monde a été de sa Rolex, j'en ai eu une. Alors que l'automne vient de débuter et que les Pannies sortent en force, j'en ai une... Mr. Green

La mode est partout et la seule façon d'y échapper c'est de savoir apprécier avec recul l'objet montre pour lui même. Et même mieux, la pièce de micromécanique. Reste que céder à la mode n'est pas un tort en soi. Ce qui est à la mode n'est pas forcément mauvais ou peu digne d'intérêt : les grands classiques ont été à la mode avant de traverser l'épreuve du temps. A défaut, ne peut-on dire que cette idée même de "grands classiques" ne veut-elle pas dire que cet objet, parce qu'il est devenu un archétype de l'esprit de son temps, sera définitivement toujours à la mode ?

Le grand paradoxe de la mode est qu'elle est définie par son caractère éphémère - qui n'est avéré qu'après coup ! Dès lors la seule chose qui transcende toutes ces questions, c'est la connaissance et le goût, et la première ne vient jamais sans le second.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 0:54

ZEN a écrit:
-Mais tu vas mettre deux heures à faire un message et on mettra 20 secondes à te poster une bétise avec une fille à poil et tout le monde dissertera sur la fille à poil...

ou une photo de fille poilue parce qu'on parle de montres de poilus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:08

la mode c'est du coït: ça va, ça vient...et tu peux l'avoir dans le (censuré) en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:23

à partir du moment où nous ne nous habillons plus avec des bas et des hauts de chausses, pouvons nous dire que nous ne suivons pas la mode?
Même les plus réfractaires d'entre nous (j'en suis) suivent les codes vestimentaires de notre époque.
Ces codes sont aussi "la mode".
Même les étuis péniens des papous de Nouvelle Guinée suivent des modes.
(ce ne sont pas des galégeades, les tailles et les formes choisies, pour ce qui est le seul vêtement pour les garçons de ces populations, varient dans le temps et je ne pense pas qu'on puisse les soupçonner de fashionistopathie aigüe)

Et parfois, lorsqu'il fait chaud, la toge virile me siérait...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:26

ZEN a écrit:
plus personne n'écrit ancre avec un a.
Si, les marins je crois... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:27

Tout ce qui est basé sur l'esthétique est tributaire de la mode;quel a été le déclencheur de notre hobby sinon un jour ds une vitrine d'apercevoir une montre qui a accroché notre regard et par là même éveillé notre intérêt;quel est celui parmi nous dont l'approche des montres s'est faite de l'intérieur ,aucun je pense à moins d'être fils d'horloger.
Après soit on reste ds le futile et superficiel,ce qui ama caractérise parfaitement la mode,soit on "creuse" un peu sous l'emballage et les motivations d'achat peuvent évoluer car on crée alors sa mode personnelle.Ensuite tout dépend de la perméabilité de chacun aux influences extérieures.Perso quand je mets au poignet une Rolex je n'éprouve aucune émotion;même si je reste persuadé que c'est l'une des meilleures marques ,je ne vais pas investir ds qque chose qui esthétiquement ne m'accroche pas.Panerai non plus,c'est grotesque sur mon poignet de moineau et je n'accroche pas sur le design.
Alors suis je pour autant hors mode ? Non,j'adore la Navi mais là l'os c'est le calibre,ce à quoi on va me répondre de prendre une 806...ben non,je n'aime pas,je préfère la moderne...allez comprendre !!!
En conclusion ,mode ou pas mode,achetons les tocantes qui nous plaisent et continuons à les partager sur ce forum d'irréductibles marginaux que ns sommes et dont la lecture me fait svt penser au muppet's show.Quant aux dérives coquines ou rigolardes,conservons les,ça fait partie de notre capital culturel et c'est l'un des charmes de ce forum car ça permet de reprendre un peu de peps après des journées parfois moroses.
Bon Dimanche...et pensez à vous reconnecter à minuit !(Zen je t'ai grillé C'est quoi la mode ? (Billet ) Icon_lol)
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:35

Citation :
c'est l'un des charmes de ce forum car ça permet de reprendre un peu de peps après des journées parfois moroses.

ah ça c'est ben vrai !
Impec
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 1:38

alemmar a écrit:
Citation :
c'est l'un des charmes de ce forum car ça permet de reprendre un peu de peps après des journées parfois moroses.

ah ça c'est ben vrai !
Impec

Merci de me soutenir mère Denis C'est quoi la mode ? (Billet ) Bravo_ha
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyDim 30 Sep 2007 - 6:46

La mode, c'est quand un catalogue ne s'appelle plus catalogue mais collection.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyLun 1 Oct 2007 - 4:36

ZEN a écrit:
-Dis-moi ? c'est quoi la mode ?
-Mais tu vas mettre deux heures à faire un message et on mettra 20 secondes à te poster une bétise avec une fille à poil et tout le monde dissertera sur la fille à poil. Après, les participants vont s'engueuler et tu verrouileras ton propre sujet

Tout d'abord, cette photo de femme à poil, afin de ne pas contredire le chef :

C'est quoi la mode ? (Billet ) Femme_10

Enfin, tout ça pour dire que la mode me laisse de marbre, même si comme le dit H3 nous ne pouvons y être insensible, ne serait-ce que par les codes que nous utilisons sans nous en rendre compte.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a des courants, des mouvements ou des tendances auquels j'adhère ou non, suivant qu'ils me plaisent ou non, ou qu'ils correspondent à mes valeurs.

Tout ceci est de toute façon bien subjectif, pour donner une exemple : si je porte une PO 45,5 mm certains me diront que je me suis fait avoir par un effet de mode, alors qu'en fait c'est un modèle qui me convient bien plus qu'une ("indémodable" Mr.Red ) Sub avec ces 40 mm qui fait riquiqui sur mon poignet de 23,5 cm.

Chacun voit midi à sa porte...
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 10/05/2007

C'est quoi la mode ? (Billet ) Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la mode ? (Billet )   C'est quoi la mode ? (Billet ) EmptyLun 1 Oct 2007 - 4:55

la mode c'est vouloir ce qui n'est pas disponible...
et quand on l'a..
ben c'est que ce n'est plus a la mode !! Mr.Red Mr.Red Mr.Red Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi la mode ? (Billet )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre ravalée au rang vulgaire d'article de mode(billet)
» C'est quoi une montre d'homme ? Billet
» C'est quoi une nouveauté pendant la crise ? ( Billet )
» Le fond clipsé des montres suisses "par économie" et puis quoi encore ? Billet
» Est ce que la taille est importante pour le choix de vos montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: