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 tour horloger

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2 participants
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cartésien desabusé
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MessageSujet: tour horloger   tour horloger EmptyMar 8 Oct - 15:18

Bonjour,
Me voilà enfin équipé, depuis le temps... Pour une bouché de pain, j'ai trouvé ce petit tour Lorch 6mm dans un état... heu... dans son jus.
La perche a quelques traces de rouilles superficielles ainsi que le chariot, etc... bon ok, un peu partout. La double lunette un peu dure à tourner.

Donc je demande de l'aide des pro du nettoyage yeux. Dans "L'horloger et son tour", il est indiqué de le tremper dans la benzine mais j'ai que de l'essence C et F.
J'avais lu un post, il y a quelques temps et que je n'ai pas retrouvé sur la rénovation d'un tour où l'auteur utilisait les US.

Bref, si vous avez des conseils sur la marche à suivre pour lui rendre un coup de jeunesse, je prend. Smile

Merci d'avance
tour horloger Tourde10
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brunod
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brunod


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MessageSujet: Re: tour horloger   tour horloger EmptyMar 8 Oct - 18:05

La rouille est légère et en surface. La buselure de la double lunette semble intacte, avec sa forme conique, la reprise de jeu ne posera pas de problème. 
Evidemment, je ne me base que sur ce que je peux voir de la photo, mais perso je frotterai délicatement la rouille à la paille de fer avec de l'huile. 
La double lunette doit tourner très librement mais sans aucun jeu ET être lubrifiée en continu ! 
Smile
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cartésien desabusé
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MessageSujet: Re: tour horloger   tour horloger EmptyMar 8 Oct - 18:43

Merci brunod.
Et pour le chariot? il est vraiment sale...
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brunod
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MessageSujet: Re: tour horloger   tour horloger EmptyMer 9 Oct - 7:09

Tu n'as pas de meilleurs photos ?
Le chariot est théoriquement nickelé. Le nickel ne rouille pas, donc bien nettoyer sans griffer devrait suffire.
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cartésien desabusé
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MessageSujet: Re: tour horloger   tour horloger EmptyMer 9 Oct - 9:31

En voilà quelques unes.
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brunod
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MessageSujet: Re: tour horloger   tour horloger EmptyMer 9 Oct - 12:07

Voir au cas par cas : bien tout démonter et en faire le moins possible pour ne rien abîmer tout en s'assurant que ce soit bien fonctionnel puis lubrifié. Les vis du chariot notamment. 
La perche, non nickelée, à la paille de fer.
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