FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tour horloger conseil technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptyVen 18 Mar 2022 - 13:14

Bonjour,
Ayant acquis un tour lorch 6mm, et dans le but d'apprendre à réaliser des pièces (au final, réussir à tourner un axe de bancier pour gousset) j'aimerais avoir quelques informations et conseils de la part de professionnels concernant les outils, comment les aiguiser et comment entretenir le tour huilage etc,...
Je sais ensuite qu'il faudra brunir les pivots mais ça c'est une autre histoire😊.
Je joindrai une photo de mon tour que j'attends avec impatience 😉 plus tard car bug de connexion sécurisée ?? .

Merci à vous pour vos éventuelles réponses.
Bonne journée à tous.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptyVen 18 Mar 2022 - 14:26

Bonjour,

Le sujet du tournage horloger est assez vaste. Difficile d'en faire le "tour" en quelques conseils rapides sur le forum.

Je te conseille si ça n'est pas déjà fait l'achat du livre de Jendritzki : "l'horloger et son tour" qui devrait répondre à beaucoup de questions que tu te poses.

Pour ce qui est des conseils sur l'affutage des burins, tu devrais trouver quelques infos dans cet ancien sujet, avec les traditionnelles illustrations de vieux cahiers d'horloger de Bernard :
https://forumamontres.forumactif.com/t209707-au-hasard-des-pages-volantes-d-un-vieux-cahier
Tour horloger conseil technique Docs_b10

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptyVen 18 Mar 2022 - 14:51

Bonjour Saturne,
Merci pour ta réponse rapide 👍je vais me procurer ce livre et surfer sur le sujet dont tu m'as parlé 👍
Merci et bonne journée.
Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Photos du tour    Tour horloger conseil technique EmptyVen 18 Mar 2022 - 14:52

Tour horloger conseil technique Screen18
Tour horloger conseil technique Screen17
Tour horloger conseil technique Screen16
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptySam 19 Mar 2022 - 6:32

Bonjour,
Il te faudra d'autres burins beaucoup plus fins pour pouvoir tailler l'axe à main levée. Ceux que tu as sont pour le chariot porte-outil.
Pour l'entretien, il faut démonter le tour, nettoyer, lubrifier et surtout vérifier le jeu (reprise de jeu conique). L'axe qui porte les pinces doit tourner librement mais sans le moindre jeu.
Je confirme l'intérêt du Jendritzki. Il y explique notamment comment souder la courroie. 
Bon amusement !
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptySam 19 Mar 2022 - 9:35

Bonjour brunod,
Oui merci pour le conseil je vais acheter ça j'avais trouvé quelques outils plus petits que je vais acheter 😉
Pour le jeu les vendeur m'a confirmé qu'il n'y en avait pas mais je ferai de toute façon l'entretien et vais me procurer ce livre pour une utilisation correcte du tour et surtout pour éviter l'usure
Tour horloger conseil technique Echopp10
Tour horloger conseil technique Echopp11
Tour horloger conseil technique Echopp12
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptySam 19 Mar 2022 - 9:36

Tour horloger conseil technique Outil-10
Tour horloger conseil technique Pierre11
Tour horloger conseil technique Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptySam 19 Mar 2022 - 9:37

Merci beaucoup pour vos conseils
Excellente journée à vous
Vir
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptySam 19 Mar 2022 - 18:48

Tour horloger conseil technique Burin1-jpg
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptySam 19 Mar 2022 - 21:44

Merci brunod
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptyDim 20 Mar 2022 - 5:50

De rien,
Tout ça pour te dire que l'outil à affûter les tournevis ne convient pas pour les burins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2020

Tour horloger conseil technique Empty
MessageSujet: Re: Tour horloger conseil technique   Tour horloger conseil technique EmptyDim 20 Mar 2022 - 9:14

Super merci,
Je me posais justement cette question.
Je vais regarder pour me procurer l'outil adéquat.
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
 
Tour horloger conseil technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation: Le Tour d'horloger
» tour d'horloger
» Recherche formes Outils de tour
» tour horloger
» Conseil technique et plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: