FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?

Aller en bas 
+27
red67
chrispare
paulfromaris
tom2801
FIJAC
pilàlheure
pecoste
Eric67
chesney75
paul87
Max 35
Bruno_DN
Jicé
Oh_mega
Nico1293
FatBen
gasteropode
FraDiavolo
laurentb60260
francois77
plibou
py3.14
TTBG
Le temps retrouvé
Random
killerdebambi
ZEN
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 13:11

Citation :
À l’occasion de Watch Art Grand Exhibition, rétrospective de l’horloger suisse à Singapour, retour sur l’engouement actuel autour de l’une des plus célèbres manufactures genevoises, qui fascine les collectionneurs

Patek a toujours eu quelque chose de très spécial, de raffiné, de soigné, de haute valeur», confie Aurel Bacs, l’un des commissaires-priseurs des ventes aux enchères horlogères les plus réputés au monde. Et les collectionneurs présents la semaine dernière à Singapour à l’occasion de Watch Art Grand Exhibition, la plus grande rétrospective de l’horloger suisse jamais montée, ne diront pas autrement. «C’est unique d’avoir pu rassembler ces passionnés autour de cet événement. Ils montrent un grand respect pour les entreprises familiales. Ils ont parfois connu mon père, mon grand-père… reconnaît Thierry Stern, troisième génération de la famille à la tête de la manufacture. Une telle exposition permet aussi de rappeler notre force: même si vous êtes parmi les leaders de l’horlogerie, vous devez constamment marquer votre territoire.»

Lire la suite

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/a-quoi-tient-le-mythe-patek-philippe-20191010

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 14:34

A l'ancrage "patrimonial" de la marque :

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Rtemag10
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:02

Tout dans cette série de pub est irréprochable : un visuel fort en noir et blanc, une montre, des accessoires (boutons de manchettes), un texte qui parle de génération et de patrimoine, de transmission... la couleur du bandeau (marron) et un texte plus clair qui évoquent le cuir, le métal et une sorte d’onctuosité... Ici un décor bourgeois, mais clair et rigoureux : un parquet travaillé, des boiseries, des rideaux lourds, un voilage qui permet de se mettre à l'abri du monde, un bureau sobre pratique et sans effets, un fauteuil classique de cuir et d'acier... C'est rigoureux et de valeurs éprouvées.

Un enfant qui à l'âge de raisonner et de se projeter mais qui agît encore pour satisfaire son père, un père qui a réussi sa vie matérielle mais qui, dans sa relation avec son fils, ne laisse aucun doute sur la réussite affective, une alliance au doigt car il respecte les institutions... de l'admiration réciproque... on ne parle pas de produit, on parle de filiation, de transmission, d'amour...

La marque elle, ne promet rien (l'air de rien), ce sont les hommes (et les femmes évidemment, ral'bol de l'écriture inclusive de m...) qui font la promesse d'agir pour le bien des leurs. La marque, elle, est la preuve matérielle de cette promesse tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:19

Moi je trouve ça effrayant, à quel point c'est stéréotypé et bourré d'auto satisfaction conformiste petite-bourgeoise. Mais effectivement c'est excellent, c'est une campagne de pub, il ne s'agirait pas de rater la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:24

Ah oui mais moi, je ne juge pas. Je parle d'efficacité. Mr. Green

Ceci dit, les stéréotypes en pub... aussi segmentées que soient les cibles, ils sont dans la nature de la discipline. La côte d'azur sans les cigales, Marseilles sans la bonne-mère et Rolex sans les sneakers, ça ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
killerdebambi
Membre très actif
killerdebambi


Nombre de messages : 217
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:31

Jicé a écrit:
Tout dans cette série de pub est irréprochable : un visuel fort en noir et blanc, une montre, des accessoires (boutons de manchettes), un texte qui parle de génération et de patrimoine, de transmission... la couleur du bandeau (marron) et un texte plus clair qui évoquent le cuir, le métal et une sorte d’onctuosité... Ici un décor bourgeois, mais clair et rigoureux : un parquet travaillé, des boiseries, des rideaux lourds, un voilage qui permet de se mettre à l'abri du monde, un bureau sobre pratique et sans effets, un fauteuil classique de cuir et d'acier... C'est rigoureux et de valeurs éprouvées.

Un enfant qui à l'âge de raisonner et de se projeter mais qui agît encore pour satisfaire son père, un père qui a réussi sa vie matérielle mais qui, dans sa relation avec son fils, ne laisse aucun doute sur la réussite affective, une alliance au doigt car il respecte les institutions... de l'admiration réciproque... on ne parle pas de produit, on parle de filiation, de transmission, d'amour...

La marque elle, ne promet rien (l'air de rien), ce sont les hommes (et les femmes évidemment, ral'bol de l'écriture inclusive de m...) qui font la promesse d'agir pour le bien des leurs. La marque, elle, est la preuve matérielle de cette promesse tenue.
 
Woaaooo, ok, c'est vendredi, mais tu t'ennuies à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:37

Bah nan.... et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:38

Jicé a écrit:
Ah oui mais moi, je ne juge pas. Je parle d'efficacité. Mr. Green

Ceci dit, les stéréotypes en pub... aussi segmentées que soient les cibles, ils sont dans la nature de la discipline. La côte d'azur sans les cigales, Marseilles sans la bonne-mère et Rolex sans les sneakers, ça ne fonctionne pas...

Oui, mais là c'est presque désespérant: on nous annonce que cette ancienne génération va se reproduire, que la nouvelle sera à l'identique  affraid
clown
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 15:54

Nous sommes tous le produit d'une histoire familiale... Et quant le produit est jugé par ses pairs bon pour le service, alors on répète le schéma... Et ce, quelque que soit le milieux. Mais c'est vrai que parfois des brebis s'égarent.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:13

Ouais, c'est quand même l'apologie du capitalisme...gros moyens financiers, gros héritage, bureau de la taille d'une habitation moyenne, costard de luxe. Vraiment pas le genre d'univers qui me fascine. Bref, je ne suis pas la cible (même si j'aime beaucoup la montre).
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:40

Moi elle me fait l'effet inverse, Patek me parle pas, les traditions me saoulent et j'aime ni les chiards ni les boutons de manchettes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:55

Bon , on va tout reprendre et creuser un peu .

La montre qui est sur la belle photo , c'est 45 K€ le ticket d'entrée en boutique , pour les modèles actuels : or jaune / fond crême , fond noir /or rose ,  fond bleu /or gris . Les modèles fonds noirs ou gris , en or of course , ne sont plus au catalogue .
Par ailleurs , il se trouve que cette montre est magnifique .

Il n' y a pas trace d' " auto-satisfaction conformiste petite -bourgeoise " dans cette publicité , qui fait partie d'une série sûrement enseignée dans les Grandes Ecoles de commerce . 
L'idée de l'achat patrimonial et de la transmission est évidente : encore fallait-il y penser .
Quelle plus belle idée que de laisser des montres de grande beauté à ses enfants , en souvenir ?
 
Sur la photo , c'est  le portrait parfait d'un grand bourgeois , avocat d'affaires ou autre.
D'ailleurs quel est le " petit-bourgeois " ( insulte suprême en France ) qui va mettre 45 K€ dans une montre ?
 

Pour aller au fond de l'article du Figaro de ce jeudi , que cite Zen , il y a quelque chose de bien plus important qu'aborde avec une grande franchise Thierry Stern  : il s 'inquiète , légitimement , à mon avis , de l'incroyable engouement pour la gamme Nautilus , qui n'est pas une nouveauté ( date de 76 ) .

Et du risque d'une production mono-produit  ,car les Nautilus ( et aussi Aquanaut ) doivent peser lourd dans le CA de PP ...

D'où le risque sur l'image de grand luxe de PP , car ce sont essentiellement des versions acier qui sont vendues en Nautilus .


La spéculation est incroyable et tout le monde s'y met , particuliers et pros : une Nautilus 5712 /1 A-001  en acier  , c'est 37 K€ prix catalogue , ce qui est déjà poivré .Je trouve que l'organisation du cadran fait désordre , mais je n'aime pas cette gamme ...
Introuvable en boutique . Liste d'attente .
Trouvable tout de suite  : à plus de 70 K€  Shocked ,  premier prix sur chrono 24 .
Et un grand vendeur  français vient d'avoir le culot  de demander 85 K€ Mr. Green pour une 2019 .
Revenir en haut Aller en bas
TTBG
Membre très actif
TTBG


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/02/2018

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:29

edit modo : HS
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:35

C'est quand même particulier les pubs Patek, ici on est pas dans le 'identifie-toi à un vrai bonhomme qui push ses limits, un explorateur, un aviateur voire un cosmonaute, non là tu es ce type de bon goût qui vit heureux dans un confort matériel intemporel ouaté et en noir et blanc délicieusement suranné, confort que tu transmettras à ta descendance. 

Au passage y'a vraiment des enfants habillés/coiffés de la sorte de nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:57

py3.14 a écrit:
C'est quand même particulier les pubs Patek, ici on est pas dans le 'identifie-toi à un vrai bonhomme qui push ses limits, un explorateur, un aviateur voire un cosmonaute, non là tu es ce type de bon goût qui vit heureux dans un confort matériel intemporel ouaté et en noir et blanc délicieusement suranné, confort que tu transmettras à ta descendance. 

Au passage y'a vraiment des enfants habillés/coiffés de la sorte de nos jours?
Ils ne doivent pas aller à l école , j en ai jamais vu  Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 9:26

En voilà un...

https://i.postimg.cc/L8fTkjq5/

Edit modo
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 10:50

Bien vu, à défaut de transmettre sa montre, il aura déjà transmis sa signature capillaire.
Pour en revenir à la pub Patek, ce qui m'épate c'est ce blocage sur un passé immuable,
Pas d'idée, pas d'avenir, on ne change rien surtout si on n'est plutôt bien placé sur l'échelle sociale.
Ça ne me fait pas envie, mince je ne dois pas être dans le cœur de cible  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 13:43

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? 58ce4237a0ad40144158f93428e7d3cd

Mais moi, je suis un prolo. J'ai une Marine Master.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 14:03

Elle est anti républicaine la pub Patek. Non aux privilèges  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 14:13

Patek, la marque de ceux qui spolient et exploitent les classes laborieuses.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 16:07

Jicé a écrit:
un visuel fort en noir et blanc, une montre, des accessoires (boutons de manchettes), un texte qui parle de génération et de patrimoine, de transmission... la couleur du bandeau (marron) et un texte plus clair qui évoquent le cuir, le métal et une sorte d’onctuosité... Ici un décor bourgeois, mais clair et rigoureux : un parquet travaillé, des boiseries, des rideaux lourds, un voilage qui permet de se mettre à l'abri du monde, un bureau sobre pratique et sans effets, un fauteuil classique de cuir et d'acier... C'est rigoureux et de valeurs éprouvées.

Un enfant qui à l'âge de raisonner et de se projeter mais qui agît encore pour satisfaire son père, un père qui a réussi sa vie matérielle mais qui, dans sa relation avec son fils, ne laisse aucun doute sur la réussite affective, une alliance au doigt car il respecte les institutions... de l'admiration réciproque... on ne parle pas de produit, on parle de filiation, de transmission, d'amour...


belle analyse !
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 16:08

+ le petit coté vintage
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 17:12

Jicé a écrit:
Ah oui mais moi, je ne juge pas. Je parle d'efficacité. Mr. Green
 La côte d'azur sans les cigales, Marseilles sans la bonne-mère....
Et surtout: Marseille...sans "S", peuchère... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 29/01/2014

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 21:48

Eric67 a écrit:
Moi je trouve ça effrayant, à quel point c'est stéréotypé et bourré d'auto satisfaction conformiste petite-bourgeoise. Mais effectivement c'est excellent, c'est une campagne de pub, il ne s'agirait pas de rater la cible.
C'est effectivement parfaitement effarant    Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? Empty
MessageSujet: Re: Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?   Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe? EmptySam 12 Oct 2019 - 23:13

Je pense que cette marque parle à sa clientèle. Elle est ce qu'elle est et PP leur fournit les produits qu'ils désirent, très travaillés et rares, livrés avec tout le cérémonial qui sied à ces produits. Moi, je trouve ça très bien, un tel ancrage dans le classicisme très haut de gamme. Une sorte de mètre étalon dans la tradition qui porte tout le reste.

Après, si on veut du fun, sur ce créneau, il y a plein d'autres marques (je pense aux executive et aux Freaks d'Ulysse Nardin par exemple) et d'artisans délires (comme Konstantin Chaykhin).
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: À quoi tient le mythe Patek Philippe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi ? Une Patek Philippe dans une galette des rois ?
» Actu: Patek Philippe and Me
» Actu : PATEK PHILIPPE : 38 000 montres produites en 2007
» Actu: Patek Philippe poursuit ses investissements
» Actu : Patek Philippe a contre-courant....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: