FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pitonnage sur coq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:43

Bonsoir à tous,

Je dois chasser le piton d'un spiral Breguet dans le coq de ma Lip T18.
Comment m'y prendre :
Par le dessus au travers des spires, par le dessous à l'aide d'une paire de brucelles entre spires et coq Idem pour les chevilles de raquette ?
Pas facile pour un petit amateur comme moi sans binoculaire, un conseil ?
Merci d'avance

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:43

Pour commencer ....acheter un binoculaire 7 ou 10 X.....
Si je t'ai bien compris ....perso le coq démonter a l'envers sur la table , j'y ajoute le balancier complet et avec une brucelle fine et une GRANDE  délicatesse,en passant par les spire je pousse le piton UN PEUT et je regarde si le sipre est en place dans le systéme de la raquette si c'est le cas je pousse le piton , je serre ...eventuellement je referme le systeme  de la raquette si ce n'est pas juste 2 tiges je retourne l'enssemble a la brucelle en tenant le coq ..et le balancier entre ......et je le met en place ......
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:51

Bonsoir Wolfy

C'est de cette manière que je fais avec un spiral plat, le piton étant à l'extérieur.
Néophyte, je sais pas quelle est la différence entre un microscope binoculaire (éclairage par le dessous, préparation) et une loupe binoculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyVen 18 Oct 2019 - 5:50

henry95 a écrit:
Bonsoir Wolfy

Néophyte, je sais pas quelle est la différence entre un microscope binoculaire (éclairage par le dessous, préparation) et une loupe binoculaire.
Désolé...je pensai avoir posté....
un microscope a lame ou lamelle et inutile en travail horloger puisse que qu il est utilisé en transparence de la chose observer ....et de la distance entre la chose et l appareil.
A ne par confondre avec ceux utiliser en horlogerie bijouterie ....etc ,généralement des 200x ,assez onéreux de un peut plus de 1000 € pour les meilleur marque et 200 pour les Chinois ,là la distance de travail est importante ( entre appareil et objet) .
et il y a les loupe a l oeil (unique ) et binoculaire (2) .pour toi une loupe a l oeil simple 7 a 10x suffit .
Tu tape loupe horloger sur Amazon et tu trouvera ton bonheur.....
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyVen 18 Oct 2019 - 14:38

Bonjour Wolfy, pas de souci, rien ne presse.
J'ai 2 loupes à l’œil, une de 1 et une de 1 1/2.
Grossissement x10.5 et x7.5 respectivement, si j'ai bien compris ?
Je pense que cela devrait convenir.
Le souci est que la distance focale est très courte.
Sinon, j'ai trouvé cela, sans savoir ce que cela vaut, mais je n'en aurai pas souvent l'utilité.

https://www.digixo.com/audio-hifi/microscopes/bresser/p284229-bresser-loupe-binoculaire-biolux-icd-20x-5802000.html


Je te remercie pour le temps pris pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyVen 18 Oct 2019 - 17:07

Ton lien indique ...on va dire un jouet qui veux ce faire passer pour un microscope a lame .La distance de " travail entre l ojectif et la pièces est indiqué sur les "bon " la non .
pour tes loupe a l oeil c est tout bon ....et la distance aussi ,ce n est pas pour rien que le "horloger on des établie de travail de 90 cm en moyenne Mr. Green ....il sont presque couché dessus 😊
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyVen 18 Oct 2019 - 18:01

N'ayant pas d'établi à 90cm, je suis à genoux pour travailler sur la table de la cuisine.
parfois ma femme aussi, mais c'est autre chose Mr.Red
Merci pour tout Wolfy,
A+
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyJeu 24 Oct 2019 - 11:54

Bonjour Wolfy
J'ai suivi scrupuleusement tes indications et...j'ai réussi Wink.
Le plus difficile est de positionner la spire dans la raquette, faire la distinction entre les spires.
J'ai, pour ce faire, amené la clef de raquette au plus prêt du piton donc du trou dans le coq.
Pour le fond de l'histoire, j'ai acheté sur la bay un mouvement pour lequel le vendeur garantissait sa bonne marche. Le mouvement battait correctement sauf posé sur le coté, il prenait +10mn remontoir en haut et -10mn remontoir en bas. Après dépose du balancier, je me suis aperçu qu'un pivot était tordu.
Brucelles plate, délicatesse, et mise en application de ton tour de main.
C'est déjà mieux, mais insuffisant. Je ne remettrai pas le couvert, de crainte de ne pas réussir la manip une seconde fois.
Pour la forme, j'ai contacté le vendeur qui m'a expliqué qu'il teste ses montres à plat... Incompréhensible .
Ce à quoi je lui ai rétorqué, que rarement une montre est portée à plat durant la journée, sauf peu-être dans certaines administrations Mr. Green.
Pour en terminer, Chinois pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyJeu 24 Oct 2019 - 19:59

Bah pas de quoi Henry ^^, mais tu sais un axe de balancier de T18 est facile a trouvé pour moins de 10 euro .
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyVen 25 Oct 2019 - 9:05

Retour :
J'ai armé la montre et le pivot a cassé au bout d'une dizaine d'heures Crying or Very sad .
Même si j'achetai un axe sur la bay,
je n'ai pas de potence Pleure 2.
Je vais donc attendre une occasion d'un mouvement complet, mais c'est la 2ème fois que je me fais avoir avec l'achat de mécanisme défaillant.
Mais merci du conseil.
Bonne journée et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pitonnage sur coq Empty
MessageSujet: Re: pitonnage sur coq   pitonnage sur coq EmptyVen 25 Oct 2019 - 9:53

Pour la potence celà peut s'arranger si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
 
pitonnage sur coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pitonnage
» pitonnage brèguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: