FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II

Aller en bas 
+96
Glass0'math
EBLIS
_Boris_
Delfeire
Spiff
fan
elmex57
PesesseS
Spendius
plibou
pinson
falconbmw
colloc86
Guy 67
Perpetual_dragon
francois77
Touyout
py3.14
Franck10
Tonave
balibalo
Alt0201
ChrisC75
HESE
Bobfish
McQ
Bloomberg
foversta
Copa
-Slayer-
ceballo
vergeris
Panini
lange1815
Pulsar77
DonLM
DUF
LAP64
Redtouch
Kangaroubs
Virden
Bilboqueto
NaKKdry
richardjl45
reznor6969
Petersham
Thomrs13
jfstudios
Jodark
il_drago
Roland de Gilead
FIJAC
Boboseb
oliwoud
FrancoisKr
Yaz
Jownz
Lataniere
Pyjam
ninolitaliano
crossman3490
Leopal
Eric67
ak
Shredder
Citizenfox
xaar
poissonbulle
leoloo
LAURENT74
jaeger92
Dissident
domingo chavez
FatBen
chucky544
Jango32
Le temps retrouvé
laurentb60260
seiko007
marmoot
Chr's
LUDOSTER
jc221173
Noalio
Zouzoupiment
Fab68
Wolf971
toom78
Patriarch
adco86
Gabriel777
totolouga
TRIDENT312
Raconei
fatalitas
Allen75
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27413
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyDim 11 Oct - 9:31

foversta a écrit:


Il fut un temps où Lange ne brossait pas l'or rose par peur de fragiliser l'alliage. Donc toutes les montres en or roser étaient intégralement polies. Puis ils se sont rendus compte que qu'ils faisaient preuve d'une prudence excessive et ont donc changé d'avis. L'alternance poli/brossé est dorénavant disponible.

Bien ce qu'il me semblait sur mes récents essais Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyDim 11 Oct - 11:19

Wolf971 a écrit:

Pareil....
Je n’arrive pas à saisir la différence forte entre les deux gammes (hormis la trotteuse)
Bonjour,

pour répondre à votre question, je me permets de m'auto-citer dans le fil que j'avais ouvert "Lange vs Jlc" qui est maintenant à la page 12 de ce sous-forum où j'hésitais sur l'achat de la RL EB mais dont le financement m'obligeait à l'époque de me séparer de ma 15300.
Son calibre est le L.041.2 identique à toutes les versions de la Richard Lange 3 aiguilles. Il compte 199 composants, 26 coussinets rubis dont 2 dans des chatons en or vissés. On reconnait au premier coup d'oeil l'esthétique propre au calibre de la maison saxonne avec sa célèbre platine 3/4 et son coq de balancier gravé main rendant chaque pièce unique.
Mais la RL est la descendante des montres d'observation de la manufacture mises au point par Richard Lange, fils ainé du fondateur, dont le dessein est d'améliorer la précision chronométrique de ces montres scientifiques en appliquant justement les découvertes technologiques à leur réalisation. C'est au niveau du spiral et notamment sa composition que se porte une grande partie de ses recherches qui aboutissent à de nombreux dépôts de brevet.
Cette RL contemporaine en est donc leur héritière directe et le spiral est produit en interne par L&S, ce que très peu de maisons horlogères savent faire. Entre le laminage du fil métallique afin d'obtenir un ruban d'une très grande finesse et régulier sur toute sa longueur (le seuil de tolérance est du centième de diamètre d'un cheveu) et l'enroulement de ce fil par cintrage afin d'obtenir le spiral, il faut plus qu'une très grande dextérité qui ne s'acquière que petit à petit avec le temps. Il en résulte une précision chronométrique constante sur l'ensemble de la réserve de marche volontairement limitée à une trentaine d'heures, ce qui correspond à un remontage journalier; et quel remontage... Un plaisir que seule une montre mécanique de belle facture peu procurer.

Enfin, on retrouve le pont spécifique à la grande seconde qui ouvre un peu la platine par rapport à celle des 1815 et Lange 1.

Cette précision va se retrouver côté cadran par l'extrême finesse des repères de temps imprimés sur le cadran et la finesse des aiguilles les pointant."


Je laisse bien sûr FX apporter les précisions/corrections nécessaires.


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2017

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyDim 11 Oct - 13:46

FatBen a écrit:

Bonjour,

pour répondre à votre question, je me permets de m'auto-citer dans le fil que j'avais ouvert "Lange vs Jlc" qui est maintenant à la page 12 de ce sous-forum où j'hésitais sur l'achat de la RL EB mais dont le financement m'obligeait à l'époque de me séparer de ma 15300.
Son calibre est le L.041.2 identique à toutes les versions de la Richard Lange 3 aiguilles. Il compte 199 composants, 26 coussinets rubis dont 2 dans des chatons en or vissés. On reconnait au premier coup d'oeil l'esthétique propre au calibre de la maison saxonne avec sa célèbre platine 3/4 et son coq de balancier gravé main rendant chaque pièce unique.
Mais la RL est la descendante des montres d'observation de la manufacture mises au point par Richard Lange, fils ainé du fondateur, dont le dessein est d'améliorer la précision chronométrique de ces montres scientifiques en appliquant justement les découvertes technologiques à leur réalisation. C'est au niveau du spiral et notamment sa composition que se porte une grande partie de ses recherches qui aboutissent à de nombreux dépôts de brevet.
Cette RL contemporaine en est donc leur héritière directe et le spiral est produit en interne par L&S, ce que très peu de maisons horlogères savent faire. Entre le laminage du fil métallique afin d'obtenir un ruban d'une très grande finesse et régulier sur toute sa longueur (le seuil de tolérance est du centième de diamètre d'un cheveu) et l'enroulement de ce fil par cintrage afin d'obtenir le spiral, il faut plus qu'une très grande dextérité qui ne s'acquière que petit à petit avec le temps. Il en résulte une précision chronométrique constante sur l'ensemble de la réserve de marche volontairement limitée à une trentaine d'heures, ce qui correspond à un remontage journalier; et quel remontage... Un plaisir que seule une montre mécanique de belle facture peu procurer.

Enfin, on retrouve le pont spécifique à la grande seconde qui ouvre un peu la platine par rapport à celle des 1815 et Lange 1.

Cette précision va se retrouver côté cadran par l'extrême finesse des repères de temps imprimés sur le cadran et la finesse des aiguilles les pointant."


Je laisse bien sûr FX apporter les précisions/corrections nécessaires.


Bien cordialement.
bravohap bravohap bravohap  MERCI
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyDim 11 Oct - 14:06

Wolf971 a écrit:

bravohap bravohap bravohap  MERCI
 Je t'en prie  thumright

Dans mon fil, j'avais osé comparer cette Richard Lange aux productions de Dufour, en disant que cette L&S était dans l'horlogerie "industrielle" ce que les Dufour étaient dans l'horlogerie "artisanale". Comparaison validée par FX. Il le redit d'ailleurs dans ce fil.

Je précise que je ne critique pas la 1815 et j'en félicite les heureux possesseurs. Je n'ai d'ailleurs aucune L&S pour le moment. Mais à titre personnel, je préférerai attendre plus longtemps pour avoir le budget et acquérir une Richard Lange (surtout dans cette version boutique) qu'une 1815.

My two cents.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1772
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyDim 11 Oct - 18:14

M e rci pour ces précisions techniques : très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5220
Date d'inscription : 14/03/2016

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyLun 12 Oct - 6:43

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Img_2332
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5538
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyLun 12 Oct - 6:50

très belle photo qui montre bien le côté "bombé" des chiffres peints cyclops
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyLun 12 Oct - 7:27

Bloomberg a écrit:
L’Odysseus c’est pas une liste d’attente, c’est sur « candidature ». La demande est soit acceptée soit rejetée. Être client depuis peu avec une pièce édition boutique ne garantit pas nécessairement l’Odysseus... A voir...
J’essaierai de montrer le verso Smile

Félicitations !! Tu as choisi une belle montre par rapport aux 2 autres avec lesquelles tu hésitais 😁 et tu n’es pas rancunier, well done. Toutes mes sincères félicitations, cette RL est juste sublime!!

_________________
Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyLun 12 Oct - 7:34

Merci Fatben pour les infos ! 
Ça résume bien les infos que j’avais lu.
Jaeger merci bcp. Je pense aussi que c’est une montre fabuleuse et sincèrement depuis que je l’ai prise je n’arrive pas à la retirer. Elle m’a réconcilié avec les montres habillées !
Je trouve que c’est la plus belle montre habillée !
Non sinon je ne suis pas quelqu’un de rancunier Smile
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15881
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyLun 12 Oct - 23:31

Beaucoup de 1815 c’est vrai. A mes yeux c’est la plus belle. 
La RL est superbe bien entendu mais les chiffres romains je ne peux pas...
Profite en bien  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 19/07/2020

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 4:01

jc221173 a écrit:
Beaucoup de 1815 c’est vrai. A mes yeux c’est la plus belle. 

Chinois

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 20201015
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15881
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 4:49

Saviez-vous qu’il y avait une version platine de 35.9mm?
Elle est à un tarif défiant toute concurrence ici (en seconde main).
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 19/07/2020

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 5:22

On en voit quelques unes sur C24, effectivement à un tarif assez bas pour du Pt mais ça doit être dû à l'âge de ce modèle (pas loin de 25 ans tout de même) et à son diamètre très contenu qui ne convient pas à tout le monde. Et peut-être aussi l'absence de signe distinctif (que recherchent les amateurs de montres en Pt ?) qui peut la faire passer pour de l'or gris : mêmes aiguilles bleuies, contrairement à une édition limitée de 40 mm en Pt qui avait des aiguilles argentées.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 5:54

Ici on est sur 40.5.
Je ne vois pas le lien qui a été supprimé sûrement.
La collection Richard Lange n’est pas si vieille (25 ans).
Est-ce vraiment la même bête en plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 6:02

Un lien très intéressant :
https://www.langepedia.com/richard-lange-time-only/
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15881
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 6:10

Il y a un malentendu, je parlais de la 1815 platine, pas de la RL.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 6:12

jc221173 a écrit:
Il y a un malentendu, je parlais de la 1815 platine, pas de la RL.
Ah ok ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
PesesseS
Membre Hyper actif
PesesseS


Nombre de messages : 547
Age : 71
Localisation : Coxyde(Belgique)
Date d'inscription : 09/04/2019

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 6:14

Bloomberg a écrit:
Un lien très intéressant :
https://www.langepedia.com/richard-lange-time-only/
Très bel article, merci. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 6:21

Ce mec là est un puits de savoir sur Lange...!
Revenir en haut Aller en bas
PesesseS
Membre Hyper actif
PesesseS


Nombre de messages : 547
Age : 71
Localisation : Coxyde(Belgique)
Date d'inscription : 09/04/2019

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 6:59

Bloomberg a écrit:
Ce mec là est un puits de savoir sur Lange...!
C'est le moins qu'on puisse dire...
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2017

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 12:55

Bloomberg a écrit:
Un lien très intéressant :
https://www.langepedia.com/richard-lange-time-only/
Pour ceux qui lisent aisément l’anglais...
Mais merci quand même Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMar 13 Oct - 21:58

Oui désolé c’est malheureusement en anglais.
Mais vu la qualité de l’article j’ai voulu partager tout de même
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13433
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMer 14 Oct - 7:41

Bloomberg a écrit:
Un lien très intéressant :
https://www.langepedia.com/richard-lange-time-only/

Merci pour le lien thumleft
Article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMer 14 Oct - 8:37

Excellente soirée !

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Img_2073
Revenir en haut Aller en bas
FatBen
Membre Hyper actif
FatBen


Nombre de messages : 505
Localisation : beaucoup plus au sud
Date d'inscription : 05/12/2015

Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II   Lange - Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II - Page 31 EmptyMer 14 Oct - 19:01

Bloomberg a écrit:
Un lien très intéressant :
https://www.langepedia.com/richard-lange-time-only/
Merci Bloom pour l'article.

J'avais déjà parlé de la comparaison avec Dufour, il y a 5 ans dans mon fil "Lange vs JLC". On avait beaucoup échangé avec FX à propos de l'idée qu'il s'agit avant tout d'une montre de collectionneur qui demande une "certaine culture horlogère". Il n'y a rien d'obséquieux dans mes propos. Ce que je veux dire, c'est qu'au premier coup d'oeil, un "non initié" verra certainement une belle montre mais un peu "vieux jeu" pour ne pas dire "papy". Or, l'article montre bien tous les trésors cachés qu'elle renferme comme le spiral maison que j'évoquais plus haut, le pont spécifique à la grande seconde centrale et la maitrise technique de la maison saxonne pour animer au 1/6 de seconde cette grande aiguille avec le détail de son contre poids qui affleure lors de son mouvement, comme pour le souligner, le nom de la manufacture.

Du très grand art horloger... Et pendant ce temps, le prix des Nautilus et même autre CB s'envole... 

Bon, vais pas trop faire de pub pour ce modèle afin qu'il n'en prenne pas le chemin !!!

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome II
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome III
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne - tome IV
» Le club des heureux propriétaires de A. Lange & Söhne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: