FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -

Aller en bas 
+41
coyoterebelle
PATNATRY
pegaz33
paysdoufs
DominoBot
totolouga
Random
Emmanuel2b
jeanbat 31
frederic070578
espcustom
oam
Zoltar1572
Baian
Neywatches
Niko_fr
Rockiller
Bilboqueto
Leopal
Le temps retrouvé
paul87
Xaipe
shub
Daniel.
rivolta
Aeromariner
DUF
Tass2909
Joest
LUDOSTER
romut
MisterP
Hardooz
Osmie
Horsault
plop
herge81
Marion Cobretti
fredched
Aurelien16
ZEN
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:23

rivolta a écrit:
C 'est tellement vrai, et dans de nombreux secteurs ;
A 50 ans passées...je pense qu'il n 'y a pas qu'avec la montre que l 'on commence à "faire vieillot", ou "vieux", tout simplement : il y a une evolution/revolution chez les jeunes (globalement...) que je commence à trouver inquiétant : entre autre, le désintérêt pour l'Histoire, l'histoire des objets, leurs valeurs (et pas qu'en euros)...
j'espère me tromper !

disons qu'à force de leur répéter que leur futur est pourri et qu'ils feraient mieux de penser à nettoyer la Terre qu'on leur laisse ils n'ont pas tendance à se dire que le passé est exemplaire… ou alors qu'il faut brûler par les deux bouts ce qui reste encore debout Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Jeu 24 Oct 2019 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1195
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:24

LUDOSTER a écrit:
Je me faisais la remarque suivante : les gens qui je connais mette de moins en moins d’argent dans tout, sous prétexte de pouvoir en changer plus souvent. Ils achètent des chaussures qu’on ne pourra pas faire réparer chez le cordonnier, des vêtements avec des tissus improbables, des cuirs tannés au chrome, du meubles en copeau de bois mélangé à de la colle, etc. Rien de tout cela ne durera, ça n’est pas très écolo non plus. Ça n’est pas un problème d’argent, mais de point de vue, envie permanente de changements! Je suis à l’opposé de tout cela et je trouve ça triste, mais chacun son point de vue.

Dans une société qui n’achète plus de produits fait pour durer (en majorité), je ne vois pas comment il serait réaliste d’attendre des croissances sur un secteur comme l’horlogerie dans le futur.

@Ludoster,

Je pense au contraire que l’on a atteint les limites du pas cher.
Personnellement, j’achète peu de vêtements chaussures et objets en tout genre. Par contre quand je passe à l’achat, je privilégie des produits fabriqués en Europe, de bonnes qualités, réparables et souhaite les garder longtemps. 
J’ai l’impression que ce mouvement « minimaliste » rejoint la consommation « eco responsable », petit a petit les gens achètent moins mais mieux. 
La montre mécanique a toute sa place dans ce mode de consommation.

On peut aussi faire du durable avec des copeaux collés, certains magasins que nous avons fait ont 15 ans et se portent très bien:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shub
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 628
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2018

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 16:05

Xaipe ils n'ont pas tendance à se dire que le passé est exemplaire…

Le passé est loin d'être exemplaire. A l'après guerre on se fichait bien de l'environnement, avec l’essor du tout plastique et du diesel. L'industrialisation alimentaire avec l'apparition des supermarchés et toutes les cochonneries qu'elle apporte, entre autres conservateurs, colorants, produits chimiques alimentaires et emballage à outrance n'est pas non plus un exemple. L'ouverture du commerce qui a permis de produire moins cher dans des pays "sous développés", etc.
Preuve en est toutes ces "innovation" sont aujourd'hui décriées et on fait machine arrière. On recherche de plus en plus à s'alimenter local, à rouler écolo, etc, tout en étant de plus en plus digitalisé. Peut-être cherchons nous inconsciemment à compenser notre pollution numérique ?
Bref le problème est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 19:45

Je ne crois pas que le désintérêt des jeunes générations ( 18 à 30 ans , disons ) pour les montres soit  nouveau : il me semble que c'est une illusion d' optique .
Ainsi , fin des  années 70 - début des années 80 , aucun jeune étudiant et futur cadre ne s'intéressait aux montres .
Ce n'était tout simplement pas un sujet . On achetait n'importe quoi qui indiquait l'heure , un machin à quartz .
Or , le smartphone et les montres connectées n'existaient pas . Ce n'étaient donc pas eux qui pouvaient expliquer le désintérêt pour les montres classiques .

Il ne faut jamais oublier la question du pouvoir d'achat : la plupart des jeunes salariés ne peuvent absolument pas consacrer un budget à la montre de qualité . Ils ont d'autres priorités : logement , voiture , famille , sorties , loisirs , vacances  .

Ce n'est que bien plus tard qu'on dispose ( éventuellement ) de l'aisance nécessaire pour pouvoir envisager d' acheter le superflu .

" Les clients voudraient une histoire ": oui , mais pas une histoire marketing artificielle , bidonnée , à base de pseudo-vedettes et de people surpayés .
Une vraie histoire reposant sur le long passé de la marque , le travail des horlogers , les beaux modèles d'antan , leur filiation avec les modèles actuels .

Rien n'est plus efficace qu'un livre sur les montres pour faire acheter une marque .

Ou un beau catalogue papier des gammes ( Omega en fait un , splendide ) , qu'on peut consulter , reprendre .
Un site internet bien fait ne suffit pas pour enclencher la décision d'achat .

La question des tarifs et le malaise des boutiques : internet est envahi de sites qui proposent des montres neuves 2019 avec des rabais considérables sur le prix boutique  . Sur chrono24 , c'est systématiquement -25% ( et parfois davantage ) sur une montre 2019 , y compris de grand luxe ...Sur une montre or de 20 K€ , l'acheteur peut économiser  5000 € et plus .Qui ne va pas hésiter ?
Il y a deux montres or qui m'intéressent , chez Rolex et JLC , en achetant du neuf 2019 sur le gris , j'économiserais , en tout , 14 K€ Shocked !

Cette situation mine le marché , qui est faussé .
Que les firmes fassent le ménage .
Ces montres du marché gris viennent de concessionnaires qui se délestent discrètement de leurs exemplaires qui ne se vendent pas , car bien trop chers justement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 22:34

intéressant comme sujet.
les marques ont le même discours depuis plus de 15 ans maintenant et pour certains, ils parviennent même à massacrer certains de leurs modèles emblématiques qui ont littéralement bâti leur marque et leur réputation. (et cela ne concerne pas qu'une seule patrouille acrobatique marque, pardon... Mr. Green)
Il semblerait aussi qu'après un mouvement de mode masculine tourné vers l'accessoire de luxe "bijoux" au masculin, les tendances évoluent. c'est ce que la baisse du nombre de vente et de la fermeture de concessions nous montre.

bon, alors la bonne nouvelle dans tout ça ? 
quand une industrie semble avoir atteint un pic de performance et perd de la vitesse, il est nécessaire de faire des ajustements, que cela se passe au niveau des modèles offerts à la vente, du réseau de distribution, de la disponibilité, et bien sûr, du prix.
c'est une bonne nouvelle que tout cela : l''industrie de l'horlogerie suisse va remettre les pieds sur terre. 
rolex doit fermer des points de vente ? si cela est le début d'une transition vers un modèle de distribution plus accessible et moins soumis aux caprices des AD alors c'est très bien, nous en aurons fini avec la soupe qu'on nous sert depuis 2/3 ans. 
Hier encore un ad rolex m'annonçant qu'ils allaient distribuer Grand Seiko commençait déjà me dire que la demande était très forte et que certains modèles seraient certainement difficiles à obtenir. ça m'a bien fait rire et je me suis empressé de lui parler d'un autre distributeur du même coin, très gentil et qui a tous les modèles disponibles. c'est toujours assez impressionnant de voir avec quel culot un vendeur peut vous prendre pour un âne et vous mentir ouvertement. bien sur cet AD a perdu ma clientèle pour de bon concernant toutes les marques qu'il vend. voilà comment le réseau fait lui-même le ménage parmi ses distributeurs.

donc ne soyez pas tristes, ne soyez pas fatalistes ou encore moins alarmistes, dans quelques années, vous trouverez plus facilement les modèles qui vous plaisent à des prix peu à peu rattrapés par l'inflation. (si les augmentations de 20% / an ralentissent un peu...rêvons un peu, mais ça ne fait pas de mal).
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 22:44

Enfin ca c’est le scénario optimiste. L’autre scénario est l’augmentation du prix pour compenser la diminution des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 23:41

tu n'as pas tord, cela dépendra de ce que font les autres concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2019 - 5:54

Le temps retrouvé a écrit:
Je ne crois pas que le désintérêt des jeunes générations ( 18 à 30 ans , disons ) pour les montres soit  nouveau : il me semble que c'est une illusion d' optique .
Ainsi , fin des  années 70 - début des années 80 , aucun jeune étudiant et futur cadre ne s'intéressait aux montres .
Ce n'était tout simplement pas un sujet . On achetait n'importe quoi qui indiquait l'heure , un machin à quartz .
Or , le smartphone et les montres connectées n'existaient pas . Ce n'étaient donc pas eux qui pouvaient expliquer le désintérêt pour les montres classiques .

Il ne faut jamais oublier la question du pouvoir d'achat : la plupart des jeunes salariés ne peuvent absolument pas consacrer un budget à la montre de qualité . Ils ont d'autres priorités : logement , voiture , famille , sorties , loisirs , vacances .

Je suis d'accord avec ça. Pour la plupart, le gout des belles choses s'acquiert avec le temps, et un peu de moyens. Belles chaussures, mobilier design, le gout du vin ou des bons alcools, celui des bons cigares, des montres, etc. On ne peut pas espérer qu'un gamin soit versé dans ce genre de choses.
Mais ça peut venir. Exemple, j'ai donné il y a quelques mois une paire de belles de Chelsea boots à mon fiston, il les a mise pour aller au lycée, et la réaction de ses potes c'était "Waouh". Lui-même n'aurait jamais pensé à mettre ce genre de chaussures, pas plus que ses copains. Mais le gout peut vite s'acquérir. Pareil pour une jolie montre.

C'est sûr, il y a aussi la question de l'argent, et aussi de la stabilité des revenus. Le CDI devient très rare et est souvent mal payé quand on est jeune. Et moins jeune d'ailleurs, de plus en plus. Quand on est ric-rac et incertain pour l'avenir, mettre 1000 ou 2000 balles dans une montre, sans même parler de 5000, ce n'est pas la priorité.

scOp a écrit:
c'est une bonne nouvelle que tout cela : l''industrie de l'horlogerie suisse va remettre les pieds sur terre. 
rolex doit fermer des points de vente ? si cela est le début d'une transition vers un modèle de distribution plus accessible et moins soumis aux caprices des AD alors c'est très bien, nous en aurons fini avec la soupe qu'on nous sert depuis 2/3 ans. 
Hier encore un ad rolex m'annonçant qu'ils allaient distribuer Grand Seiko commençait déjà me dire que la demande était très forte et que certains modèles seraient certainement difficiles à obtenir. ça m'a bien fait rire et je me suis empressé de lui parler d'un autre distributeur du même coin, très gentil et qui a tous les modèles disponibles. c'est toujours assez impressionnant de voir avec quel culot un vendeur peut vous prendre pour un âne et vous mentir ouvertement. bien sur cet AD a perdu ma clientèle pour de bon concernant toutes les marques qu'il vend. voilà comment le réseau fait lui-même le ménage parmi ses distributeurs.

Et si ils étaient moins gourmands, ils pourraient rentrer des marques comme Ultramarine ou Vicenterra (et bien d'autres), qui viennent de rejoindre un show-room à Montréal. Mais qui prend 20%, et pas 50.
Il y a peut-être un modèle à revoir.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:41

Aurelien16 a écrit:
Zen, tes posts sont certes très intéressants, mais très tristes...Tu n aurais pas de bonnes nouvelles de temps en temps sur ce marché et son développement économique ?

Tout à fait d’accord.

Cela dit, je pense que Zen, connaissant plutôt bien le monde de l’horlogerie et y ayant un certain nombre de contacts, sait de quoi il parle. Mais ça ne veut pas dire que le point de vue ne soit pas biaisé.

Les ventes de montres ont baissé cette dernière année ? Si on prend en compte les montres connectées, pas sûr du tout. Le marché de la montre se porte très bien : la preuve en est que les prix montent depuis au moins 10 ans sans que cela ne pose problème aux consommateurs.

Quand tu parles à des professionnels du commerce de l’horlogerie, tu n’auras jamais de bons échos, c’est ainsi. Le commerçant n’est jamais satisfait de ses ventes, ne vend jamais suffisamment... Parmi mes proches, je connais quelqu’un qui travaille dans le monde de l’art contemporain. Ça ne va jamais, c’est toujours très dur. Ça fait 20 ans que j’entends cela ; je ne rentrerai pas dans les détails, mais ça va très bien pour lui. Je ne me fais aucun souci. Le monde de l’art est bien plus complexe que celui de l’horlogerie car c’est le premier secteur touché en cas de crise (on est totalement dans le superflu).

C’est difficile pour les maisons établies, ces dernières années, car il y a beaucoup de concurrence avec de nouvelles marques qui se font connaître grâce à leur réel rapport qualité-prix ; mais rien de nouveau sous le soleil : c’est le concept de la start-up transposé dans le monde de l’horlogerie. Peu de frais car peu de salariés et bien moins de marge que les grands groupes.

Une crise arrive probablement car il y a trop de liquidités sur le marché et que visiblement les banques centrales participent joyeusement à cela. Le secteur de l’horlogerie sera touché mais ni plus ni moins qu’un autre, en fait. Pour l’instant, les gens achètent, investissent massivement dans les montres et, de ce fait, de nouvelles marques naissent pour se partager la part du gâteau. C’est ainsi : du coup, je ne pense pas que la montre, mécanique ou pas, fasse ringard. Elle reste un bel objet, à partir du moment où on sait l’apprécier, et ce dès l’âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Rockiller
Membre Hyper actif
Rockiller


Nombre de messages : 695
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2018

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:52

Joest a écrit:
Je vous rejoins tout à fait sur le point de l'envie. 

Chez un AD, est-ce que je souhaite être accueilli dans un salon à la moquette épaisse où une personne ne parlant qu'a peine le français va me proposer de régler la montre rapidement et m'offrir une coupe de champagne, tout en m'encourageant à partir rapidement pour laisser la place aux chinois derrière-moi ? 

Non!

Dans une boutique de la marque, est-ce que je souhaite acheter une montre 1,5x son prix du gris pour obtenir un accueil dans un salon privé et les remerciements de la marque pour avoir acheté directement la montre chez eux ?

Toujours pas!

Ce que je souhaite, c'est qu'un vendeur m'explique pourquoi cette montre est comme ceci ou comme cela, quels tests elle a subi, pourquoi la marque en est où elle en est aujourd'hui, qu'il me vende l'histoire de la marque plutôt que de me vendre directement la montre. 
Qu'il m'explique pourquoi cette montre est différente de celles que je possède, me propose des livrets explicatifs joliment illustrés... 
Si en plus la marque qui m'offre à la place d'une réduction de visiter leur usine/musée (en privé) et de découvrir cette histoire en vrai, alors là je sors le chéquier !

Je te propose alors d'aller voir Stef à Pithiviers et de lui prendre une Pequignet édition limitée pour les 80 ans de sa bijouterie horlogerie et tu pourras aller visiter la manufacture Pequignet  thumright
Par contre je ne suis pas sur qu'il prenne encore les chèques  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2019 - 9:45

rivolta a écrit:
C 'est tellement vrai, et dans de nombreux secteurs ;
A 50 ans passées...je pense qu'il n 'y a pas qu'avec la montre que l 'on commence à "faire vieillot", ou "vieux", tout simplement : il y a une evolution/revolution chez les jeunes (globalement...) que je commence à trouver inquiétant : entre autre, le désintérêt pour l'Histoire, l'histoire des objets, leurs valeurs (et pas qu'en euros)...
j'espère me tromper !
+1... Alors cette idée que nos futures générations et "têtes blondes" (ou noires) vont garder
à leurs poignets les montres que Papa leur a gentiment léguées, laissez-moi douter !!
Revenir en haut Aller en bas
Neywatches
Membre très actif
Neywatches


Nombre de messages : 180
Localisation : Sur une presqu'ile.....
Date d'inscription : 18/04/2015

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 13:44

Quelle perte de temps en pignolage cervical!
Si vous n'êtes pas passionné par l'horlogerie, ce qui doit représenter 90% des acquéreurs de montres, pourquoi auriez vous besoin de connaître le pourquoi du comment de telle ou telle marque. 
Cela concerne plus les passionnés de vintage que les acquéreurs de montres neuves, qui, soit dit en passant, ne perdent pas leur temps sur des forums horlogers à se pignoler sur l'avenir de la montre.

Il faut vraiment être une pucelle pour se faire flatter en nous racontant l'histoire de la marque.

D'autant que vu le nombre d'inepties que peut sortir un vendeur de montres, cela laisse perplexe sur les informations qu'il peut vous fournir sur l'historique 

Une montre est achetée parce qu'elle plait et que son prix convient à l'acquéreur! Le reste n'est que Bla Bla.

[edit moderation : HS]

L'histoire est faite pour les historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Niko_fr
Animateur
Niko_fr


Nombre de messages : 1018
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/07/2011

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: La mémoire est bonne !   Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 14:09

Acheter parce que le produit est chouette c’est justement l’objectif de toute marque même les plus fourbes .
[edit moderation : HS]
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:23

Neywatches a écrit:
Quelle perte de temps en pignolage cervical!
Si vous n'êtes pas passionné par l'horlogerie, ce qui doit représenter 90% des acquéreurs de montres, pourquoi auriez vous besoin de connaître le pourquoi du comment de telle ou telle marque. 
Cela concerne plus les passionnés de vintage que les acquéreurs de montres neuves, qui, soit dit en passant, ne perdent pas leur temps sur des forums horlogers à se pignoler sur l'avenir de la montre.

Il faut vraiment être une pucelle pour se faire flatter en nous racontant l'histoire de la marque.

D'autant que vu le nombre d'inepties que peut sortir un vendeur de montres, cela laisse perplexe sur les informations qu'il peut vous fournir sur l'historique 

Une montre est achetée parce qu'elle plait et que son prix convient à l'acquéreur! Le reste n'est que Bla Bla.

[edit moderation : HS]

L'histoire est faite pour les historiens.

Erreur ! Le nombre d’acheteurs qui viennent se renseigner sur les forums avant d’acheter ne cesse de croître. Ils ne participent pas forcément mais cherchent des infos non contrôlées par les marques. Je ne connais pas un détaillant ni un CEO qui ne le confirme.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Baian
Membre Actif
Baian


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/08/2015

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:21

Citation :
Erreur ! Le nombre d’acheteurs qui viennent se renseigner sur les forums avant d’acheter ne cesse de croître. Ils ne participent pas forcément mais cherchent des infos non contrôlées par les marques. Je ne connais pas un détaillant ni un CEO qui ne le confirme.

Absolument.
Dans quelque domaine que ce soit, les gens, par le biais des forums ou des blogs sur internet, se renseignent pour savoir quel est le meilleur produit pour un budget donné.
On voit ça dans le prêt à porter, avec les blogs très nombreux réalisant des essais de nouvelles marques, qui misent de plus en plus sur la qualité, le local et le tarif raisonnable.
Si les gens continuent de consommer (pour certains besoins pas le choix, il faut s'habiller), ils prennent de plus en plus la peine de savoir si leur argent est "bien" dépensé.
Acheter une paire de chaussure ou un manteau à 200 ou 300 euros ce n'est pas acheter une clé usb à 10 euros. On réfléchit son achat.
L'achat compulsif de montres à des tarifs prohibitifs ça reste l'apanage de quelques fats (footballeurs, nouveaux riches ou fils de) qui ne partagent pas le quotidien de 90% de la population, et donc d'une très grande partie des amateurs de montres.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:46

Il n'y a pas que l'horlogerie qui boit la tasse. Le milieu de la mode est en pleine apocalypse. On vit la fin d'un cycle. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'on n'arrive pas à vendre un produit authentique, avec une histoire, avec un mouvement mécanique qui va durer, qui est "écologique", qui ne va pas finir sur un tas de gadgets obsolètes par les temps qui courent.

ça, c'est inconnu dans la com horlogère.

Et cesser d'utiliser de l'alligator aussi. Pour des raisons éthiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:58

Zoltar1572 a écrit:
c'est que l'on n'arrive pas à vendre un produit authentique, avec une histoire, avec un mouvement mécanique qui va durer, qui est "écologique", qui ne va pas finir sur un tas de gadgets obsolètes par les temps qui courent.

ça, c'est inconnu dans la com horlogère.

Pas faux mais la plupart des gens calculent. La montre mécanique c'est un achat plaisir "roots" mais lorsqu'on te matraque qu'il faut la réviser tous les 5ans pour un forfait entre 150 et 700euro tu y réfléchis à deux fois quand tu es un consommateur salarié classique.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:08

10% à 20% de la valeur de la montre tous les 5 ans c'est effectivement une moyenne du coût de maintenance. Les marques ont fait porter leurs efforts sur une amélioration sensible de la précision et il faut maintenant passer à une amélioration des coûts de maintenance.

L'allongement des durées de garantie est un premier effort mais il faut aller plus loin en incluant un service gratuit par exemple pour les 10 premières années de la montre voire travailler sur des systèmes sans lubrification. Les départements de développement de certains groupes sont dessus. C'est le cas chez LVMH.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:28

D'ailleurs j'ai hâte de voir le nouvel oscillateur de chez Zénith dans pas mal de modèles moins "exclusifs".
Revenir en haut Aller en bas
oam
Membre très actif
oam


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 04/04/2019

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 16:08

Zoltar1572 a écrit:

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'on n'arrive pas à vendre un produit authentique, avec une histoire, avec un mouvement mécanique qui va durer, qui est "écologique", qui ne va pas finir sur un tas de gadgets obsolètes par les temps qui courent.

Je n'avais pas entendu cet argument jusqu'à présent pourtant il est défendable, pas de batterie, pas de métaux rares...
Revenir en haut Aller en bas
espcustom
Animateur
espcustom


Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : 10h08
Date d'inscription : 04/02/2015

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 16:31

L'horlogerie existe depuis plusieurs siècles, elle a traversé guerres, crises et révolutions et elle se porte bien aujourd'hui. je pense qu'elle existera encore pendant longtemps. Alors oui ça baisse, ça arrive, ça ne peut pas monter tout le temps et constamment.

l'argument du mouvement meca=ecolo est pas mal. Je n'avais pas pensé à cet aspect. C'est plutôt vachement dans l'air du temps. Assurément un bon coup marketing à faire..
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 16:35

Le temps retrouvé a écrit:
Je ne crois pas que le désintérêt des jeunes générations ( 18 à 30 ans , disons ) pour les montres soit  nouveau : il me semble que c'est une illusion d' optique .
Ainsi , fin des  années 70 - début des années 80 , aucun jeune étudiant et futur cadre ne s'intéressait aux montres .
Ce n'était tout simplement pas un sujet . On achetait n'importe quoi qui indiquait l'heure , un machin à quartz .
Or , le smartphone et les montres connectées n'existaient pas . Ce n'étaient donc pas eux qui pouvaient expliquer le désintérêt pour les montres classiques .

C'est exactement ça. Et c'est vrai pour toutes les décennies ! Pendant mes études universitaires dans les années 2000, je ne me rappelle pas que le sujet "montre" ai été une seule fois au menu de nos conversations estudiantines. Je considérais alors Rolex comme le comble de la ringardise, une lubie de vieux riche, vulgaire et sans autre intérêt que d'étaler sa réussite économique. J'avais plus ou moins entendu parler d'Omega, LIP (plus par les luttes que les montres en elle-même) et c'est à peu près tout. Je me souvenais qu'étant gamin j'avais récupéré une montre mécanique avec un ballon de foot qui bougeait et qu'elle était rapidement tombée en panne. Technologie aussi dépassée à l'heure du quartz, que peut l'être le minitel à l'heure d'internet.

D'ailleurs, à 20 ans, ta montre, tu ne l'as généralement pas payée toi-même : cadeau des parents, de la famille ou de la chérie. Dans l'absolu, tout le monde se foutait bien de ce que les autres portaient au poignet... et, du reste, c'est toujours le cas ! Il n'y a que des collectionneurs pour me faire des remarques sur mes montres, l'écrasante majorité des gens ne regardent pas plus mon poignet que la couleur de ma ceinture. Et si tu viens à leur expliquer que ta montre vaut plus de 300 euros, tu ressens la surprise mêlée d'une bonne dose d'incompréhension. Sans même qu'il ait besoin d'ouvrir la bouche, tu as tout de suite compris ce que pense ton interlocuteur : "mais pourquoi diable mettre autant d'argent dans une montre ? C'est stupide... La mienne vaut 50 euros, je l'ai depuis 10 ans et elle fonctionne parfaitement...".

Récemment, j'ai mis la main sur un exemplaire du Journal Suisse d'Horlogerie datant de 1965, le sujet principal en était les chronographes avec un long article sur les jeunes, ponctué de nombreux témoignages. Il est expliqué en long, en large et en travers que le chrono était destiné à une clientèle jeune, attirée non par l'objet mais par les fonctionnalités de l'outil. Finalement, rien n'a changé.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 17:41

Quel bien triste constat !  Rolling Eyes

Ça fait un peu penser à la Grande distribution qui pleure sur son sort en ayant laissé prospérer la vente en ligne sans se poser trop de questions et sans remettre en cause ses propres pratiques !

J’ai quand même le sentiment qu’après un moment de disparition du paysage lorsque tout le monde a "été obligé" d’avoir un téléphone portable dans la poche, les montres bracelets reviennent en force aux poignets des femmes et des hommes ..... peut-être qu’il ne s’agit pas non plus de haute horlogerie !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 30/03/2018

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:05

Si une crise de l'horlogerie s'annonce, les possesseurs de Rolex devraient mettre leurs montres en vente sur le site et à bon prix pour ça parte vite. Dépêchez-vous de vendre, bientôt il sera trop tard Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -    Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -   - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 20:44

Bah quand on aime vraiment les montres et qu'on a d'autres moyens de se faire de la thune, une crise horlogère n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Papa, tu fais vieillot avec ta montre - Enquête -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» avec 2222 euros tu fais quoi ?
» Restauration compléte d'un Alpa HS
» Fini la montre de Papa
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Enquête pour mon travail de bachelor + montre à gagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: