FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Celle-ci oui, mais pourquoi ?

Aller en bas 
+29
Mister N
EdixonMiranda
SupR_MarioL
Le temps retrouvé
pevelois
jeanbat 31
KLM
NaKKdry
L&S
Matthieu92
seiko007
JC 977
stmartin
reznor6969
Oh_mega
lithium
gégérs
Eric67
lc38
Ga-L-Gus
bamboub
little trotteur
jmg3
Bruno_DN
broncos
mattlamenace
budbeer
Fred7990
Tass2909
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8130
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 7:31

Non justement, Matthieu explique que c'est la Sub même si la GMT est au dessus sur le papier.

Quand on voit les photos, je comprends tout à fait! Quelle merveille  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 11:58

NaKKdry a bien saisi mon message Wink
J’aurais pu mettre la 5712 aussi « sur le papier » qui était un graal dans la montre sport chic pour moi. Mais elle n’est pas aussi polyvalente qu’une bonne vieille Sub non plus
Revenir en haut Aller en bas
KLM
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 22/01/2019

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:27

Comme beaucoup, si je devais n'en garder qu'une (faîtes que non ! Ou alors faîtes que oui, cela voudrait dire se libérer de l'addiction) je ne garderais la plus chère, mais la toolwatch, versatile:
Une Davosa Ternos 40mm, cadran noir.

Elle est moins belle et moins bien finit qu'une autre, c'est une copie de la Rolex Sub mais à chaque fois que je pense m'offrir une autre plongeuse dans le futur (qui voudrait dire vendre celle-ci), c'est un crève-coeur. La Davosa m'accompagne à chaque voyage depuis presque deux ans, je pense que nous nous sommes liés l'un à l'autre.

J'irais même plus loin en disant que même si j'obtenais une Sub' (par magie ou miracle^^) je crois que je ne pourrais pas m'en séparer... - j'aimerais avoir la chance de tester cette hypothèse, hehehe.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:10

Je crois que j’aurais du mal a ne plus avoir ma Steinhart sous la main pour le quotidien , promener le chien , aller me baigner l’été et tout ça  !!  Chinois



Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Bfd34210




   Et une jolie petite Vintage pour le Dimanche ....  Chinois





Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 B6f41910
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pevelois
Membre Hyper actif
pevelois


Nombre de messages : 594
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/04/2009

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 23:18

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Img_2078

Pour l'instant c'est celle ci, elle me comble Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:36

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Patek_15
Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 324-s-10
Cette Patek dont je fis l'acquisition dans une sorte d'état second Shocked , vu son prix affraid , même en occasion récente .

Et pourtant cette folie est plus satisfaisante à contempler et porter , au quotidien , que la totalité de mes autres montres , que je pourrais revendre , mais pas celle là , jamais !

Pourquoi ?

Ce n'est pas la plus spectaculaire de toutes , bien loin de là , cette petite 39 mm .

Mais c'est le résultat d'une très longue histoire , avec beaucoup de devancières et une filiation du début du XX ° siècle à maintenant , pour se limiter aux montres bracelet .
Donc , une maturation des formes , décantées , une élégance , le sens de la mesure et de l'équilibre dans le cadran .
Un mouvement  qui n'en fout pas plein la vue ( mais qui met en oeuvre 356 pièces ...) , qui n'est  pas  décoré  à outrance de dorures , de rubis et de pièces bleuies mais simplement technique , rationnel , éprouvé  , fiable  .
Et puis les détails qui n'apparaissent qu'à l'usage : le moelleux du remontage , la réserve de marche qui se reconstitue très vite dès qu'on  porte la montre , le modelage du boitier et la qualité perçue de l'or jaune .

Avec le recul , je crois qu'il  vaut mieux , finalement , commencer une collection par ce genre de montre ( ou une VC  équivalente ) , quitte  à manger des nouilles pendant un certain temps ou faire un prêt .
Et simplement une deuxième montre , un bon chrono acier tous temps et étanche ++ , un  Breitling par exemple , pour sortir le chien sur les plages en automne ...
Et finalement , beaucoup d'argent économisé , la fin de la changite et des CHI ...
C'est ce que je ferais si je recommençais à zéro .
Revenir en haut Aller en bas
SupR_MarioL
Passionné de référence
SupR_MarioL


Nombre de messages : 3505
Age : 42
Localisation : Bachy Bouzouk
Date d'inscription : 18/03/2013

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:13

Je dirai mon AT
Fine, légère, polyvalente...j'y reviens souvent, d'ailleurs elle me manque elle est partie se refaire une beauté en révision 
Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 At210
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:35

@Le temps retrouvé : je te rejoins sur le fait qu'il est bien de démarrer suffisamment "haut" sa collection. A terme, ça limite beaucoup les achats impulsifs, et les nombreuses reventes à perte.

Evidemment, il n'est pas possible pour tous de démarrer à 25 ans avec une Patek... Certains ne pourront même jamais se la payer.

Mais le côté : "je démarre avec 300€, parce que plus ça serait pas raisonnable/mal vu etc." alors qu'on a déjà dans un coin de sa tête le fait de s'acheter une Rolex ou équivalent... C'est souvent une erreur !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1181
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:14

A titre personnel, j'aime changer régulièrement de montres, et il y en a beaucoup que j'espère avoir un jour au poignet. Je garde sauf exception mes montres un an, avec un roulement de 2-3 montres en permanence, mais si je devais les garder, je ne pourrai pas en acheter d'autres. Je revend sans trop de perte, mais c'est vrai que certaines montres me plaisent et que je ne les achète pas parce que je sais qu'elles sont compliqués à revendre (Jaquet Droz par exemple). Donc je me concentre sur les marques qui se revendent correctement (Panerai surtout, Rolex, Jaeger, IWC, à terme Blancpain et Breguet j'espère...mais je sais déjà que la revente sera plus compliquée). Tout ca sauf vouloir gagner de l'argent sur la revente, mais juste avoir le plaisir de les avoir un jour au poignet.
Mais je change un peu de sujet...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 06/06/2015

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:46

Ga-L-Gus a écrit:
@Le temps retrouvé : je te rejoins sur le fait qu'il est bien de démarrer suffisamment "haut" sa collection. A terme, ça limite beaucoup les achats impulsifs, et les nombreuses reventes à perte.

Evidemment, il n'est pas possible pour tous de démarrer à 25 ans avec une Patek... Certains ne pourront même jamais se la payer.

Mais le côté : "je démarre avec 300€, parce que plus ça serait pas raisonnable/mal vu etc." alors qu'on a déjà dans un coin de sa tête le fait de s'acheter une Rolex ou équivalent... C'est souvent une erreur !  Mr. Green


On peut s'intéresser à l'horlogerie et ne pas s'intéresser au luxe. Je n'éprouve aucun désir pour PP, Rolex et co... Ce qui tombe bien, mes revenus étant incompatibles avec ces achats. 

On peut être tout aussi heureux avec un chrono chinois 1963 qu'une PP à 20K€ (prix cité au pif). La mienne ne quitte plus mon poignet depuis plus d'un an et la seule autre montre susceptible de me déclencher une CHI pour le moment coûte moins de 500€.

Le salaire médian en France étant de 1700€ je crois, conseiller de commencer par Rolex et co je trouve ça assez "déconnecté de la réalité" comme discours.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:06

Ah les éternelles questions existentielles sur :
quelle montre?
combien de montres?
quelle marque ?
le luxe pas le luxe ?
la HH pas la HH...?

j'avoue qu'au bout de qqs années de fréquentation de forum horloger ça m'éclate toujours autant. Wink

C'est à se demander si de nos jours on peut aller pisser tout seul sans demander au "zéros sociaux" où quand comment à quelle heure ?



Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:09

Oui mais c’est plutôt un bon conseil.
Prenons un exemple, depuis 10 ans, une personne dépense chaque année 500€ pour une montre. C’est raisonnable. Il pourrait juste attendre 10 ans et prendre une montre à 5000€ et il sera comblé.

Je suis actuellement sur ce scénario, vendre un peu et attendre mes 30 ans pour un gros CHI.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:14

EdixonMiranda a écrit:

Le salaire médian en France étant de 1700€ je crois, conseiller de commencer par Rolex et co je trouve ça assez "déconnecté de la réalité" comme discours.

Oui sans doute mais FAM est fréquenté par plein de riches comme moi qui s'achètent des montres comme d'autres achètent un Macdo !

mais faut pas croire que c'est facile pour autant parce que lorsque l'embarras du choix arrive les états d'âme suivent.

Pas toujours facile de choisir entre Rolex Pastéque et Paneraille

Faut pas croire que les riches n'ont pas de soucis !

tu ne te rends pas compte des moments de solitude vécus par quelqu'un qui se pointe chez Rolex pour s'acheter une GMT à plus de 8000 balles à qui on répond sur un ton assez limite "ben y en a pas ! faut que tu vas t'inscrire sur une liste que peut être d'ici un an ou deux t'en auras une"

elle est dure la vie par moment

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 6kggvm8
Revenir en haut Aller en bas
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 06/06/2015

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:31

Tass2909 a écrit:
Oui mais c’est plutôt un bon conseil.
Prenons un exemple, depuis 10 ans, une personne dépense chaque année 500€ pour une montre. C’est raisonnable. Il pourrait juste attendre 10 ans et prendre une montre à 5000€ et il sera comblé.

Je suis actuellement sur ce scénario, vendre un peu et attendre mes 30 ans pour un gros CHI.

Et pendant les 10 ans d'attente il regarde la montre sur smartphone?  Mr. Green

Ce n'est pas forcément un mauvais conseil. Mais lire "je conseille de prendre un crédit ou de manger des pâtes quelques mois pour se payer une montre", ça me laisse un peu dubitatif comme conseil.

Perso mon budget pour ma CHI des 30 ans est de 500€ justement  Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam


Nombre de messages : 526
Age : 56
Localisation : La Baule
Date d'inscription : 08/04/2019

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:58

Tass2909 a écrit:
Oui mais c’est plutôt un bon conseil.
Prenons un exemple, depuis 10 ans, une personne dépense chaque année 500€ pour une montre. C’est raisonnable. Il pourrait juste attendre 10 ans et prendre une montre à 5000€ et il sera comblé.

Je suis actuellement sur ce scénario, vendre un peu et attendre mes 30 ans pour un gros CHI.

Laughing

Mon pauvre ami, on est sur un forum de montres; on sait bien qu'on n'est jamais comblé longtemps !
C'est juste que tu vas jouer avec de plus grosses mises.
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 13:32

J'aime toutes mes montres, les autres, je les ai revendues.

Il y en a pourtant deux qui sont au dessus...

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Belle_10

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
stmartin
Animateur
stmartin


Nombre de messages : 1181
Age : 57
Localisation : Montpellier - Cannes
Date d'inscription : 28/10/2019

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:21

Les deux sont superbes, mais bien entendu la F.P Journe...Ahhh

Etonnant que Ulysse Nardin ne soit pas plus populaire en France, en Russie, pays que je connais bien, elle fait partie du Top 3 avec Rolex et Breguet.
La semaine dernière j'étais à l'aéroport d'Istanbul, le revendeur faisait -50% sur les UN et -30% sur les Omega!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2166
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:41

stmartin a écrit:

La semaine dernière j'étais à l'aéroport d'Istanbul, le revendeur faisait -50% sur les UN et -30% sur les Omega!!!

Ah ben dommage j’y étais dimanche et c’était fini! pale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 18:59

Je trouve quand même que beaucoup de membres distillent un peu trop le snobisme et que l’on peut se satisfaire sans amertume ni jalousie de jolies montres à quelques centaines d’Euros !  Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 19:23

jeanbat 31 a écrit:
Je trouve quand même que beaucoup de membres distillent un peu trop le snobisme et que l’on peut se satisfaire sans amertume ni jalousie de jolies montres à quelques centaines d’Euros !  Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Blunt_gi

Surement, et c'est une évidence... Mais en l’occurrence, puisque je prends cette remarque un peu pour moi, je vais expliquer le pourquoi de ces deux montres, plutôt que d'autres dans ma collection qui, quoique plus modestes et moins prestigieuses, n'en sont pas moins aimées.

En 2001, on m'a offert l'annuel des montres. En page 251, il y avait une grande photo d'un QP Ulysse Nardin dont je suis immédiatement tombé amoureux, mais qui se trouvait totalement hors de portée de ma bourse, et ce pour des années. J'aimais particulièrement cette marque qui me rappelait mon grand-père (il en avait une au poignet, je la garde précieusement). Ce n'est qu'au bout de 15 années que j'ai enfin pu assouvir ce fantasme. Une quête et une attente de cette durée méritent bien que la montre occupe une place de choix et de cœur dans ma collection.

En ce qui concerne le CS de FP Journe, c'est également une très longue histoire dont cette montre est l'aboutissement. Pour faire court, étudiant dans le quartier de Saint Germain, je passais très fréquemment devant la boutique de son oncle, rue de Verneuil à Paris, et cette boutique suscitait en moi des envies là aussi totalement déraisonnables. Le fait de pouvoir me porter acquéreur de l'une de ses montres cette année a clos un chapitre de plus de 30 ans de concupiscence horlogère... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:08

Tiens, ça me rappelle mon histoire et mon lien à la marque UN puisque j'ai mis plus de 20 ans à acquérir la mienne...Wink

Tu vois, du coup nous sommes deux snobibards... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:20

Non ma remarque n’était adressée à personne en particulier ! 

D’ailleurs , je prends du plaisir à lire les anecdotes tournant autour de la haute horlogerie mais aussi à regarder de belles photos de Vostok ou d’Orient !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:44

Pyjam a écrit:


Laughing

Mon pauvre ami, on est sur un forum de montres; on sait bien qu'on n'est jamais comblé longtemps !
C'est juste que tu vas jouer avec de plus grosses mises.
J’espère que tu auras tort. J’ai convaincu ma femme que ça sera la dernière et j’ai misé gros  Arguek
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Celle-ci oui, mais pourquoi ?   Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 23:18

Un seul conseil, ne jamais promettre... Rolling Eyes  surtout en matière d horlogerie ! Celle-ci oui, mais pourquoi ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Celle-ci oui, mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Et pourquoi pas celle-ci?
» La Suisse oui mais pourquoi?
» Avoir une Rolex, oui mais laquelle ?
» Montre GMT pour les 40 ans d'un ami
» celle là je devrais l'avoir,mais,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: