FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Marine

Aller en bas 
+5
steyr
didbert
cisco
ZEN
Poissounet76
9 participants
AuteurMessage
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Marine Empty
MessageSujet: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 13:23

À l'origine, les chronomètres étaient destinés à être utilisés sur des bateaux pour déterminer la longitude selon les principes de la navigation céleste.

Jusque vers 1750, la position d’un navire en haute-mer ne pouvait pas être connue avec une grande précision, celle-ci étant estimée à partir de la dernière position connue (c’est-à-dire depuis la dernière terre connue). Les navigateurs pouvaient seulement déterminer leur latitude ; afin de pouvoir déterminer la longitude, il faut disposer d’un appareil de mesure du temps fiable et précis, car la longitude se détermine par la mesure de l’heure du passage du soleil au zénith, et chaque minute d’erreur sur cette mesure conduit à une erreur sur la position au maximum égale à 15 nm mille marin (à l’équateur) (une seconde d'erreur/temps correspond à une erreur de positionnement de 463 mètres à l'équateur).

Résoudre le problème horloger était difficile. À l'époque, les garde-temps les plus précis étaient basés sur le principe de l’horloge à pendule, qui étaient continuellement déréglées par le roulis du navire en mer. John Harrison, un charpentier-horloger anglais, développa une horloge avec une paire de pendules oscillants en sens contraire, connectés par des ressorts, dont les mouvements étaient soustraits à l'influence de la gravité et des mouvements d'un bateau. Ses chronomètres H1-H3, conçus selon ce concept, étaient grands et lourds et devaient être suspendus librement dans le navire.

Il résolut finalement le problème avec son prototype H4, en principe une montre de grand diamètre, remportant ainsi le prix de l'Amirauté britannique. Son nouveau concept était basé sur l'utilisation d'une roue oscillante, le balancier, thermo-compensée. Ce principe est parfois encore en usage dans les chronomètres mécaniques actuels.

Aaron Lufkin Dennison fut le pionnier de la révolution industrielle dans la manufacture horlogère dès 1850 et développa l'American System of Watch Manufacturing en établissant la production en quantités des parties constitutives de la montre parfaitement interchangeables à la Waltham Watch Company, qui fut la base des méthodes de production actuelles dans le monde entier. En 1893, Webb C. Ball établit les critères de base pour le Chronomètre de chemin-de-fer, à la base des critères actuels pour les chronomètres officiellement certifiés COSC.

Depuis la découverte de l'effet piézo-électrique du quartz et des microchips, chacun peut disposer d'une montre à quartz, fournissant une précision chronométrique, à un prix abordable. De nos jours, les horloges atomiques sont utilisées pour la mesure des temps standards.

Marine 22761vq5
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 14:41

Très bon post Impec J'essaierai d'apporter d'autres info grâce à un excellent livre dont je fait la lecture en ce moment . Merci Poissounet !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 14:47

Merci Poissounet Impec

(ils sont mignons tous les deux à jouer à "je t'aime moi non plus")
Revenir en haut Aller en bas
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 15:02

Pour completer les infos de Poissounet sur John Harrison et ses démêlées avec l'Amirauté pour faire reconnaitre sa méthode de détermination de la longitude à l'aide de moyens mécaniques, en opposition avec la détermination astronomique mis en avant par les astronomes Halley et Neville Maskelyne qui ne pouvaient concevoir une solution "élégante" qu'à travers leur domaine d'études, lire

http://www.invention-europe.com/Article690.htm
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 15:14

Clavi a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronom%C3%A8tre

Ah, tu m'as devancé...

Donc, soit poissounet est à l'origine de l'article sur Wiki, soit il a oublié de citer sa source, ce qui dans ce cas, serait grossier...
Hmmm, j'édite son message et je remplace par un lien vers Wiki ? Incompréhensible

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 15:50

Pendant que tu y est, tu peux aussi ajouter le lien vers le site "haute horlogerie" dans son post sur l'horloge astronomique de Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 05/05/2005

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 16:02

Clavi a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronom%C3%A8tre

Tssttt ...tsssttt......
Allons ... allons ......
What the fuck ?!? mais sans oublier Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 16:32

.....Ou comment pomper sans en avoir l'air quid 2 Incompréhensible




jemfi
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 16:44

poissounet en eaux troubles.... Spliform


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 16:48

Allez allez, le sujet est intéressant, c'est l'essentiel... Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 17:05

Ne possédant pas votre verve et encore moins votre érudition à tous et frôlant l'illettrisme je ne puis faire autrement que de prendre des sujets existants déjà sur le net afin de poster des messages ayant un attrait et un intérêt horloger certain. Bone journaie.
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 17:09

Poissounet76 a écrit:
Ne possédant pas votre verve et encore moins votre érudition à tous et frôlant l'illettrisme je ne puis faire autrement que de prendre des sujets existants déjà sur le net afin de poster des messages ayant un attrait et un intérêt horloger certain. Bone journaie.


te vexe pas , c'etait pas mechant et au moins comme dit ZEN c'est un post interressant . cool et bonne journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 17:30

D'accord avec Poissounet, il fait un petit condensé de ce qu'il trouve, et c'est déjà intéressant de le retrover ici.
On ne s'appelle pas tous Joseph Flores.
Combien d'entre nous ont fait des posts horlogers avec une certaine valeur? Surtout ces derniers temps
Alors pour une fois qu'on relève le niveau c'est un peu bas ce genre de critique.

Only my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Marine Empty
MessageSujet: Re: Marine   Marine EmptyVen 5 Oct - 18:46

Je vais peut-être paraitre sévère, je m'en fiche. Je réagi plus aux réactions bienveillantes qu'à la bourde de l'auteur du topic, qui ne la reproduira pas si on lui en fait la remarque et qu'on lui signale que cela ne se fait pas.


Le copié collé d'un article de wikipedia (ou de n'importe qui d'autre), sans lien vers celui-ci pour signaler la source, est un manque de respect incroyable envers les contributeurs et les administrateurs du site wikipedia.


Je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis ni l'un ni l'autre.


Par ailleurs, je m'interroge sur la pertinence d'un tel copié collé sans la moindre plus value personnelle.

Un post est destiné à lancer une discussion.

Sinon, on fait son site internet, avec des pages non ouvertes aux commentaires.


Si l'auteur de ce fil souhaite discuter du chronomètre, de marine ou non, à partir de cet article qu'il vient de lire, qu'il poste un extrait, un lien, et au moins un commenatire ou une question, précise ou générale, suiscitée par cette lecture, pour ouvrir le débat...


Et penser que ce type de copié collé sans apport personnel (hormis l'image de chrono panerai...), et sans source, qui laisse croire qu'on est l'auteur de ce texte, est défendable car il peut élever le niveau de discussion du forum, c'est le même raisonnement que considérer que la production de copies de Sub ou de Panerai (au hasard...) embarquant un mouvement automatique Eta se justifie car elle peuvent élever le niveau horloger des achats (comparé à une Guess à quartz)...


Pour ce qui est de l'absence de verve ou de capacité de l'auteur du topic, je pense qu'il se sous-estime, il suffit de lire un autre de ses fils récent pour s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stowa Marine Original VS Marine Automatic
» une STOWA en moins d'une semaine c'est possible
» Aidez moi a choisir ma première vraie plongeuse dans les 1500 euro
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome I
» Chanel J12 Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: