FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis bracelet cuir

Aller en bas 
+6
Sébastien V.
BluedHands
thibault.b
dattsu
Tass2909
GGroot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis bracelet cuir   cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 23:35

Bon , c'est lorsque l'on cherche ses outils qu'on ne les trouve pas ( en plein travaux et on passe son temps à déplacer des cartons )

Mais ! Je vais tenter de vous expliquer via photos comment je procède  ( avec ce que j'ai sous la main ) :

Le matos : 
- Emporte pièce de 0,5 mm ( évidemment, celui que je ne trouve pas ... j'ai donc utilisé un emporte pièce "roulette " pas pratique du tout ...je vais faire avec )
- une lame spéciale : plate ,droite ,de 6mm ...trouvable dans les magasins de maquette ( une lame doit être parfaitement affûtée et j'insiste fortement dessus ! Travailler le cuir oblige d'avoir des outils de coupe parfaits !!! Et j'insiste encore dessus !!!)
PS : la lame est visible sur les photos 😉
- et bien sûr des pompes rapides  ( n'en ayant pas sur l'établi, je vais utiliser des "fat spring " de chez Seiko ) ....l'insertion dans le bracelet ne changera rien car le principe sera le même que pour des pompes rapides ....
- évidemment : un bracelet !!! Ici , je vais utiliser un ammo strap pour montrer le processus,  puis un morceau de cuir différent  car travailler avec l'emporte pièce "roulette " ne permet pas de faire du bon boulot ...

C'est parti 😉

Première étape  :
- passer dans le bracelet une tige , ou un clou légèrement plus épais que le passage de pompe  (visible sur la photo ) , puis marquer à l'aide de l'emporte pièce 2 trous alignés sur l'axe de la tige cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Img_2245


Vous remarquerez la fameuse lame plate ( et tranchante !!!) , mais aussi l'écartement entre les trous , correspondant à la largeur de la lame ! 

Deuxième étape : 
Avec cette fameuse lame, marquer votre coupe , comme sur la photo ci dessous 


cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Img_2246

Troisième étape : 
Et c'est là que mon emporte pièce de 0,5 devait rentrer en jeu ...ne l'ayant pas , je passe sur un autre morceau de cuir ( mais c'est exactement le même principe 😉)
Frapper doucement avec un petit marteau sur votre emporte pièce pour "déboucher " les trous ...doucement !!!! Prenez votre temps au départ !!! Et faîtes de même pour déboucher les lignes droites  (avec la lame spéciale )

Utilité de la tige insérée dans la pompe ?  Celle de ne pas traverser de l'autre côté du bracelet. 
Ah oui ! Travailler toujours bien droit par rapport à l'axe ...

Si vous avez bien bossé : vous vous retrouverez avec un joli trou de forme oblongue  ( ci-dessous )

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Img_2247

Dernière étape :
Insérer les pompes selon la photo ,en diagonale, puis l'autre côté ensuite 

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Img_2248


Voilà 😉
Tout çà pour çà !!!! Pour des pompes rapides ????
Je ne le fais que pour des amis , et je leur montre surtout comment enlever un bracelet proprement : du scotch au bon endroit  ( au cas ou ) et le bon outil  ( avec de l'habitude maintenant, j'utilise la fameuse lame ,désormais émoussée, pour accrocher les pompes et ça marche tout aussi bien ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis bracelet cuir   cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 23:53

Ok merci, c'est bien ce que je pensais. Je pense que le mieux au lieu d'un clou pour protéger l'autre côté. Faudrait un truc plat avec une largeur 2-3 mm pour éviter que ca dérape.
Merci, je vais m'acheter un emporte piece, un 1 mm devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 03/03/2019

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis bracelet cuir   cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 EmptySam 11 Jan - 9:11

@simke: wahou ! Ça, c'est super. 
Merci pour cette méthodologie. Je vais étudier ça de près, certainement m'équiper et ... Probablement me lancer. Je sais pas quand, mais je donnerai mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
GGroot
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/10/2018

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis bracelet cuir   cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 EmptySam 11 Jan - 11:59

Bonsoir.
Pour revenir au sujet de départ , quelle marque recommanderiez vous pour un bracelet cuir? Hirsch ? Select heure? Autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Enzy
Membre très actif
Enzy


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 20/04/2017

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis bracelet cuir   cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 0:19

Belle démonstration pour changer un bracelet classique en compatible pompes rapides, merci @simke !

GGroot a écrit:
Bonsoir.
Pour revenir au sujet de départ , quelle marque recommanderiez vous pour un bracelet cuir? Hirsch ? Select heure? Autre ...

Hirsch et Select’Heure sont top, et perso j’ai une certaine affection pour Colareb, j’avais pris le Venezia je crois, le moins onéreux de ce qu’ils font et il est parfait. Souple d’entrée de jeu sans pour autant donner une impression cheap. Au contraire il donne un sentiment de belle qualité. Je pense que je prendrai un Siena le prochain coup, et peut-être un Spoleto parce que quand on aime... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
GGroot
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/10/2018

cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis bracelet cuir   cuir - Avis bracelet cuir - Page 2 EmptySam 18 Jan - 23:07

Bonjour.
Des connaisseurs du site le bracelet français ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis bracelet cuir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» avis sur taille bracelet cuir ?
» (Lange 1) quel bracelet ? votre avis, vos idées, vos fantasmes en cuir
» Bracelet en cuir "Tiber leather" cekodonk ce cuir?
» Rénover bracelet en cuir taché + aide choix d'un bracelet tissu
» Revue : HAMILTON Navy GMT - bracelet cuir & bracelet gomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: