FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questionnement sur ma collection et sur la suite

Aller en bas 
+37
MinT
LUDOSTER
Joest
Leopal
broncos
H
marmoot
Aeromariner
iAPX
OEMC
Petersham
Ganesh
Clot
laurentb60260
Adrien_fr_17
matt210192
Goldmund
balibalo
BLM
nonette
Aurelien16
Mrbigpp
Servius
Le temps retrouvé
jeanbat 31
Rocca
dodginaldo
Virgile
-Slayer-
leoloo
chesney75
paul87
Maset
jc221173
Tonave
Eric67
fredperry63
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:26

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une période de questionnement. J’attends une nouvelle montre mais surtout dans les mois qui viennent je vais transférer le budget prévisionnel montre sur un autre projet personnel pour tout ou partie de l’année 2020.
J’en arrive donc à faire un bilan sur ma collection actuelle et à me demander ce que sera cet avenir horloger. Avant de voir ce que nous réserve l’avenir et de vous demander votre aide, je vais commencer par ce qui fait que j'en suis arrivé à ces questions. 
Si la lecture ou mon écriture vous rebute, j'ai mis en gras les modèles et une photo à la fin, pour que vous puissiez quand même aider.  Chinois

On démarre en 2015, je reçois cette année-là, en cadeau, ma première montre automatique moderne une Oris Aquis et je m'inscris sur FAM (début de la fin).
Dans les mois qui suivent, je me décide à partir en quête d’une autre automatique qui soit plus habillée et je m’offre une petite Tag Heuer Monaco Calibre 6.
Peu de temps après, je me dis qu’une automatique tout-terrain pour être sympa et je me prends une petite Swatch Right Track.
Faute de budget, je profite de ce trio pendant environ 2 ans.


Nous sommes donc en 2017 (mi-2017 pour être précis), le budget est de retour et je cherche une nouvelle montre. Pendant ces recherches, j’en suis arrivé à une liste de montre qui me font envie et il se trouve que c’est pratiquement à chaque fois le modèle (moderne) que je considère être le plus iconique de chaque marque. Je viens à ce moment-là de trouver le thème de ma collection : « Le modèle iconique de chaque marque ».
Tant et si bien, que quelques semaines plus tard, j’ajoute à la collection un nouveau modèle, l’Omega Speedmaster Moonwatch.
A peine un mois plus tard, je pars en recherche d’une Tudor Black Bay Black avec le mouvement ETA que je trouve rapidement et qui conclut l’année 2017 en beauté.


Je débute 2018 en tombant sur les PA de FAM sur une belle Rolex Submariner en vente par un Fameur connu pour ses multiples changement (je ne cite personne). C’est pour moi un aboutissement ! J’ai toujours rêvé d’une Submariner sans forcément savoir ce que c’était. Je m’explique, si gamin on me demandait de dessiner une montre j’aurais repris directement le code stylistique de la Submariner. Comme vous pouvez l’imaginer, elle fut assez rapidement mienne !
Cette montre aura un énorme impact pour la suite, je me découvre Rolex, son histoire, ses innovations, la précision de cette montre (comparée au reste de la collection), son style où tout est parfaitement à mon goût sans chichi...
Zut me voilà mordu et au moment de réfléchir à la suivante, je pense à nouveau à une Rolex.

Nous sommes donc mi-2018 et la Rolex GMT Master II me fait très envie et je tombe (aïe) sur une très belle 16710, qui  en plus a mon âge ! Il me la faut et donc quelques semaines plus tard, elle se retrouve à mon poignet.
Encore une fois, c’est beau, c’est précis, Rolex est en capacité d’entretenir la montre sans soucis (alors qu’à l’époque je me battais avec Tag Heuer pour faire entretenir une montre du même âge), je trouve directement chez Rolex des bracelets (Oyster et Jubilé) correspondant… 
Bref encore une fois, c’est l’amour fou.

Il se trouve aussi que 2018 correspond à un anniversaire et nous décidons ma compagne et moi-même de nous offrir une belle montre chacun, pour célébrer cet anniversaire. Le cahier des charges est donné par l’utilisation de ma compagne : portable tous les jours, résistante, précise, pouvant être entretenue sans problème et additionnement comme l’idée est d’avoir un modèle semblable, il faut qu’elle aille à madame mais aussi à monsieur.
Nous partons donc sur des Datejust et donc fin 2018 me voici avec une Rolex Datejust 41.

Vous êtes encore là ? Bon alors je continue et fini l’année 2018.

Fin 2018 toujours et n’ayant pas oublié ma volonté d’avoir une collection composée du modèle iconique de chaque marque, je reprends ma liste et me décide donc sur un modèle de la marque Breitling, achat un peu précipité suite à l’annonce du retrait des ailes sur les cadrans. Je trouve donc une très belle Breitling Navitimer (avec les ailes) qui vient s’ajouter à la collection.
Au moment, où je récupère cette dernière, mon AD m’annonce qu’il va arrêter de distribuer la marque Jaeger-Lecoultre et me propose un prix canon sur une Reverso. Zut, le budget montre pour l’année 2018 est largement dépassé mais l’offre est difficilement refusable. 
Je repars donc avec deux montres dont une JLC Reverso.


Suite à ces dépenses inconsidérées, je décide de calmer les choses pour 2019, bon cela n’a duré que 8 mois. Durant lesquels je me suis acheté une petite Seiko Samurai lors d’un voyage au Japon (plutôt que de se rapporter un Kimono…).
L’année 2019 se conclut par l’entrée de deux nouvelles montres, une Rolex Explorer II car je trouve le cadran blanc vraiment superbe et complémentaire dans ma collection, puis une Rolex Deepsea D-Blue qui me faisait envie depuis déjà très longtemps.


On arrive donc à aujourd’hui où j’attends l’arrivée d’une Rolex Daytona.

Si je regarde un peu dans le rétro, je me rends compte :
- Que La marque Rolex a complétement bousculé mon idée de départ
- Qu’il me reste encore des modèles que je considère iconiques à ajouter à la collection :
     o Zénith El Primero
     o Blancpain Fifthy Fathoms
     o Cartier Santos
     o Bulgari Octo Finissimo
     o PAM111
- Que passer à un budget d’achat à plus de 12/13k€ me semble impossible avec ma collection actuelle
- Que dans la gamme 5/10k€ je n’arrive pas à acheter car je compare à Rolex et j’ai l’impression que c’est acheter moins bien (selon mes critères donnés plus haut) au même prix
- Qu’une fois la Daytona arrivée, j’aurais l’impression d’avoir fait le tour de la gamme Rolex

Avant d’en arriver aux questions, je précise que je change de montre tous les 15 jours, que j’adore toujours autant porter tous les modèles, j’ai l’impression de les redécouvrir à chaque fois. Et au final je porte chaque montre 4 semaines par an et ça me convient.

J’en arrive donc aux questions :
- Vous êtes-vous déjà posé la question : Et maintenant ? Vers quoi vais-je me diriger ?
- Selon mon cheminement, que feriez-vous en réponse à cette question ?
- Est-ce que selon vous, revendre pour limiter/ revendre pour monter en gamme, pourrais-être une solution ?
- Pensez-vous que cette période d'abstinence horlogère à venir sera salvatrice ?
- Avez-vous eu aussi cet effet monomarque ?
- Quels conseils pourriez-vous m'apporter ?

Je compte sur vous car après toutes ces dépenses, dont une partie de la responsabilité vient de FAM, j'espère que vous me ferez économiser une séance chez mon psy !   Rolling Eyes Mr. Green

Merci de m’avoir lu et pour vos réponses !


Questionnement sur ma collection et sur la suite Pictur14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:09

J'ai tout lu, et à mon avis, faut arrêter ces histoires sentimentales de l'iconique par marque. Perso, je ferais un grand ménage, j'en garderai 2 ou 3, et avec la somme économisée, je partirais sur du plus haut de gamme. A mon avis, tu gardes soit la sub soit la d-blue (que je trouve plus sympa que la sub pour avoir possédé les deux), là ça te fait une montre robuste pour tous les jours, les vacances etc, ensuite je pense que tu ne voudras pas revendre celle de ton année de naissance (la gmt), ni la DJ achetée de concert avec Madame.

On en est à trois montres sur acier d'un style plutôt sport, et donc amha => direction le cuir, pourquoi pas la Panerai Blue for Bucherer, cadran somptueux que j'ai eu l'occasion d'admirer sous toutes les coutures, et une HH, L&S ou VC Patrimony, ou PP, voire une Glasshutte si tu fais ton radin...

Comme tu demandes nos avis, je donne le mien, d'autant plus qu'on a une vitesse de rotation identique, deux semaines, ce qui te permet toujours de se faire plaisir en ouvrant la boite (car certaines seront datée de deux mois en arrière).
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:17

L'idée de départ était bonne, une montre iconique de chaque marque.

Mais, force est de constater que Rolex à prit le dessus.

J'ai peur que tu ne t'y retrouve plus en dehors de Rolex.

Pourquoi ne pas tester le vintage ?

5513 au hasard Questionnement sur ma collection et sur la suite Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:24

Tout cela est personnel, comment conseiller? Si c'était moi, je virerais tout sauf une-deux Rolex ou la Tudor, et peut-être la Reverso.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:25

fredperry63 a écrit:
Pourquoi ne pas tester le vintage ?
Le vintage, il faut en plus d'y connaître, aimer ça. Personnellement, je n'ai jamais été attiré, même si j'avais un jour fait comme Joest, acheté une Rolex de mon année de naissance (vite revendue d'ailleurs), et d'après la collection qu'il a, je le vois évoluer dans des cercles plus contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Tonave
Animateur
Tonave


Nombre de messages : 1211
Localisation : Autour de mon nombril
Date d'inscription : 18/09/2017

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:59

Je ferai également le tri....Gardes en 2 ou 3, les Rolex notamment, et puis vends les autres. Avec l'argent récupérer je partirai sur de la "HH"...


fredperry63 a écrit:
Pourquoi ne pas tester le vintage ? 

Bonne option également mais faut s'y connaitre un peu....
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15780
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:09

Cher Thibault,
Comme dit plus haut, je me débarrasserais de plusieurs montres pour pouvoir monter en gamme et accéder à la HH si cela t’intéresse. Et pourquoi pas une boîte de 4?
En tout cas, ce n’est pas en partant au Koweït que les choses vont s’arranger dans ton cas  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:11

Tu as là une magnifique collection, constituée au pas de charge, félicitations.

Pour la suite, je ne te donnerai pas le même conseil que les autres, je te conseillerai de tout garder (ou de n'en vendre qu'une ou deux): comme tu le racontes, chacune à son histoire, est arrivée à un moment précis, a fait l'objet d'une CHI, c'est comme ça que je trouve qu'une collection est cohérente.
Alors bien, sûr, tu t'es laissé embarquer chez Rolex, et après c'est difficile d'aller voir ailleurs, je te comprends
Pour faire d'ailleurs une analogie avec ma collection, je souhaitais avoir également une montre de chaque marque (mais je préférais un modèle original, et pas le must-have de la marque), puis je suis tombé sur Rolex, puis 1, 2, 3, 4 Rolex, jusqu'au moment où j'envisageais une collection monomarque Rolex. Finalement, je n'en ai gardé que 2, et je suis revenu progressivement à une collection multimarque.
Quel plaisir !
N'en déplaise à certains, il faut quand même remarquer que les Rolex Pro tournent un peu toutes autour du même style global (que j'aime bien d'ailleurs) sport chic vu et revu.
Ce n'est pas mon choix, mais je comprends parfaitement ton désir initial d'acquérir la montre iconique de chaque marque, pourquoi de pas reprendre cette idée ? Tu cites toi-même
 " o Zénith El Primero
     o Blancpain Fifthy Fathoms
     o Cartier Santos
     o Bulgari Octo Finissimo"
     o PAM111
Et il y en a plein d'autres ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:16

Maset a écrit:
N'en déplaise à certains, il faut quand même remarquer que les Rolex Pro tournent un peu toutes autour du même style global (que j'aime bien d'ailleurs) sport chic vu et revu.
En ne gardant que le chic et en excluant le "sport", on a quand-même aussi ce genre de chose Wink :

Questionnement sur ma collection et sur la suite Rolex-19
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:22

-Pierre- a écrit:

En ne gardant que le chic et en excluant le "sport", on a quand-même aussi ce genre de chose Wink :


C'est encore Rolex, ça ?  mock
(Curieusement personne n'en a....)
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:31

Je pense comme les collègues.
A ta place, je ferai un grand vide en conservant la date just la Pepsi et la Speed et je me prendrais une 1815 comme Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:32

Maset a écrit:


C'est encore Rolex, ça ?  mock
(Curieusement personne n'en a....)

Parce que tout le monde s'arrête au plumage (extérieur), mais ne prêtent garde au ramage (intérieur : tracteur contrairement à beaucoup de mouvements HH)
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:37

C’est vrai qu’il y a du tri à faire peut-être (la oris et quelques rolex..). On dirait que tu as été pris dans une sorte de boulimie frénétique (mais on est nombreux dans ce cas à différentes échelles ici)
A la place de la dayto que tu recevras dans 1000 ans pourquoi ne pas prendre une el primero ? J’aime bien aussi la PAM 111 !
Et une 1815 aurait sa place ou une Patek 5172 par exemple ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1194
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:48

-Pierre- a écrit:


Parce que tout le monde s'arrête au plumage (extérieur), mais ne prêtent garde au ramage (intérieur : tracteur contrairement à beaucoup de mouvements HH)
Petit HS:
Elle te plaît celle-ci, mon avis que tu vas bientôt la prendre...
Quel est le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:06

je me suis posé un peu les mêmes questions et pour moi il faut:

- une Rolex dans la gamme 5-10000 CHF (pour son côté fiable, tool watch et très polyvalent), le reste, à moins d'une bonne surprise, ne me fait plus rêver dans cette gamme de prix

- taper dans la HH au sens large pour les autres montres (neuf ou occasion)
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:08

-Pierre- a écrit:

En ne gardant que le chic et en excluant le "sport", on a quand-même aussi ce genre de chose Wink :

Questionnement sur ma collection et sur la suite Rolex-19

j'aime bcp aussi. dommage qu'il manque un fond saphir et un beau calibre
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15780
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:20

Je vois dans ta signature que tu as fait un sacré ménage dans tes montres toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:29

jc221173 a écrit:
Je vois dans ta signature que tu as fait un sacré ménage dans tes montres toi! Wink

j'en avais qu'une à la fois avant fin 2019 (revente pour nouvel achat),
mais je me rends compte que dans la gamme 5-10000 j'aime Rolex et sinon il faut taper dans du plus haut de gamme
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:31

Sans forcément apprécier tous ces modèles j'aime beaucoup beaucoup l'idée de départ de la collection des icônes horlogères par marque mais tu t'es perdu en route avec Rolex.

Pour moi entre la Black Bay, la Sub, la GMT, la Explorer et la Deep Sea tu as 5 fois la même montre. J'en lourderai 4 (ou aller 3 si c'est trop dur) pour effectuer un achat HH cher qui passera crème vu que financé par une vente. Et derrière tu verras bien si le coeur t'en dit toujours pour les icônes, une par une, tranquillement, car quand on est tombé dedans, on a toujours envie de se faire plaisir une fois de temps en temps même quand on est repu.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:35

-Pierre- a écrit:
En ne gardant que le chic et en excluant le "sport", on a quand-même aussi ce genre de chose Wink :

Questionnement sur ma collection et sur la suite Rolex-19


A ce prix-là, je pars sur une Lange en occasion direct. Saxonia, 1815 (pourquoi pas Up Down en ajoutant un peu)...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:23

Leopal a écrit:



A ce prix-là, je pars sur une Lange en occasion direct. Saxonia, 1815 (pourquoi pas Up Down en ajoutant un peu)...


c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15780
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:37

leoloo a écrit:


c'est clair
Je les ai brièvement regardé les Cellini et finalement j’ai opté pour la Patek 6000G.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16788
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 20:59

J'ai un peu contribué en te revendant la 116610LN Smile

Personnellement, j'aimais bien ton idée de départ avec une montre iconique par marque mais en effet, grosse dérive. 

Actuellement je trouve que tu as plusieurs montres qui font vraiment plus que doublon. 

Je ne te vois pas revendre des montres acquises récemment du coup, difficile de te conseiller, au final c'est toi qui décidera Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:28

Mmm, j'ai envie aussi de proposer, peut-être un truc un peu plus osé, voir décalé:

1) Exercice de sincérité voir d'introspection radical afin d'éviter des bruits extérieurs. On reprend la question plus calmement :
a) on arrête de consulter les avis des autres concernant son avenir,
b) on arrête les plans de carrière. On fait comme Nadal, on pense point par point. Montre par montre.

2) on vire sans ménagement ce qu'on aime pas ou ce qu'on a acheté à cause des raisons qui ne sont pas le nôtres :

...parce c'était un bon investissement ou une bonne occasion, parce que ç'est hautement désiré par un grand nombre, parce qu'il faut 10 ans pour l'avoir, parce que c'est trop cher ou pas trop...il y en a 1000.

3) j'achète la montre que j'aime, moi.
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Questionnement sur ma collection et sur la suite Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:41

Je me dis que finalement c'est cool de pas avoir un trop gros budget voir pas de budget du tout.
C'est sympa de galérer à trouver un financement pour une "belle", je trouve que ça fait plus mérité mais c'est sans doute une considération de petit salaire (sans aucun sens péjoratif ni d'un côté ni de l'autre).
Je pense que la lassitude peut aussi venir de la possibilité d'avoir d'accès a beaucoup de modèles sans trop se poser de questions...encore une fois pas de jalousie de ma part ou autre mais juste une idée perso.

Donc je ne suis pas mécontent car dans un sens je me pose un peu les mêmes questions que toi... vers quoi aller, que faire vendre 5 ou 6 petites pour s'offrir cette moyenne qui fait rêver... ?

J'ai juste une marge de progression beaucoup plus grande que la tienne et quand je vois la tienne en tout juste 5 ans je me dis que trop vite c'est des fois moins bien... ma femme me le dit aussi... Questionnement sur ma collection et sur la suite Blunt_gi Questionnement sur ma collection et sur la suite Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur ma collection et sur la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection suite
» Collection suite : Sinn 157
» Tissot Owners Post... tome 2
» Questionnement, indécision
» Quelle suite donner à ma (petite) collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: