FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questionnement sur ma collection et sur la suite

Aller en bas 
+37
MinT
LUDOSTER
Joest
Leopal
broncos
H
marmoot
Aeromariner
iAPX
OEMC
Petersham
Ganesh
Clot
laurentb60260
Adrien_fr_17
matt210192
Goldmund
balibalo
BLM
nonette
Aurelien16
Mrbigpp
Servius
Le temps retrouvé
jeanbat 31
Rocca
dodginaldo
Virgile
-Slayer-
leoloo
chesney75
paul87
Maset
jc221173
Tonave
Eric67
fredperry63
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3104
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMar Fév 04 2020, 16:45

Je suis toujours surpris par les gens qui demandent quelle montre acheter, quelle montre garder (hormis les nouveaux bien sûr)
A toi de voir vers quoi tu veux aller. Si je te disais de ne rien garder pour partir sur uniquement des montres vertes ça n'aurait aucun sens . . . .
Peu importe que ta collection n'ait aucune logique. Elle correspond à tes envies précédentes. Si tu portes régulièrement chaque montre, garde les. A moins d'avoir besoin de financement pour la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMar Fév 04 2020, 19:15

Principe simple: si on n'a pas besoin de vendre, pourquoi se separer de ses montres? Apres avoir dit ca, quand on fait une boulimie de montres neuves, mieux vaut que ce soit avec Rolex qu'avec Vacheron Constantin, Lange, Patek (hors Nautilus et Aquanaut) ou AP (hors Royal Oak), et je ne parle meme pas des autres marques. Sinon, la boulimie peut rapidement se transformer en crash financier...

Quand la valeur d'une collection depasse les 50K, une legere analyse financiere n'est pas superflue, surtout a 30 ans. Car ensuite le probleme n'est vraiment pas de revendre telle ou telle montre, mais uniquement combien on pourra en tirer si on souhaite le faire. Je ne connais pas un seul collectionneur serieux qui fait abstraction de ce petit detail. Car s'il y a une seule certitude en ce bas monde c'est que les gouts evoluent au cours d'une vie (surtout en matiere d'horlogerie)...

En ce qui me concerne, je n'acheterais neuf que des Rolex Sport, Nautilus, Aquanaut ou Royal Oak, et absolument tout le reste d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
OEMC
Nouveau
OEMC


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2016

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMar Fév 04 2020, 20:29

En regardant les photos de la collection, je me disais que l'Oris Aquis était finalement très belle. Quant aux Rolex, je m'en tiendrai personnellement à une seule. Trop vues, pas toutes réussies et surtout trop copiées 🙄. Personnellement j'ai arrêté de collectionner car je me rendais compte que je ne m'attachais plus à mes montres. Maintenant je n'en ai que 4 et elles se complètent en fonction de mes vêtements : sport, habillé (costume, chemise,...) décontracté (chino, polo, ..), intermédiaire (jean, blouson, ...).
Revenir en haut Aller en bas
iAPX
Nouveau
iAPX


Nombre de messages : 14
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/12/2019

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 05 2020, 01:36

J'ai réfléchi, le budget est certes très supérieur à celui que je me permettrais (sans compter le risque que mon amour me trucide!), donc une situation différente.
Mais moi aussi j'aime les icônes, j'en ai une ou deux (enfin on va se garder une petite gêne).

Pour une collection de montre, il y a deux incontournables, Rolex & G-Shock.
Si si! Certains seraient étonnés de collectionneurs avec des pièces fabuleuses ou un nombre incroyable de belles pièces, et ayant au moins une G-shock. Et forcément au moins une Rolex.

Je reviendrais vers l'idée originelle d'avoir des montres iconiques, elles ne le sont d'ailleurs pas par hasard, dans différents styles et différentes marques.
Je dois confesser que j'ai deux montres iconique d'une célèbre enseigne Française via sa filiale de montres Suisses, et que ça fait presque trop à mon goût, pour cela que je dois rééquilibrer.

Donc, reprendre l'idée de départ, probablement tailler dans la masse pour garder l'essentiel, des montres qui sont vraiment portées et donc appréciées, et en profiter pour monter en gamme en ralentissant le cycle d'achat pour obtenir l'excellence et de la HH.

PS: H. Moser. Juste comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyDim Fév 09 2020, 00:43

zatopek a écrit:
Ce collage avec cette impresionante panoplie des montres me fait penser à...Indiana Jones et la dernière croisade

Indiana doit choisir le (bon) calice qui le sauvera entre une multitude de somptueux calices...

...Il choisi le plus modeste. Celui d'un charpentier.

Moi j'aurais pris la Longines quoi que la reverso...

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Santo-10

Ah ah ah, oui, très bonne scène, en effet.

Perso, j'aurais posté l'ennemi d'Indy qui prend le calice le plus classieux, et qui pour cela subit une décomposition accélérée, avec la formule laconique du gardien du Saint Graal: "Il a choisi bien mal" Twisted Evil

C'est la crainte de ces conséquences, qui germe en moi avant l'achat d'une montre Mr.Red

Et puis, ne dit on pas "Graal horloger" entre nous ?
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyDim Fév 09 2020, 02:49

Clot a écrit:
Hello,

Je possédais une douzaine de toquantes (1 speed, 1 dayto, 1 zenith, 1 iwc et d'autes moins prestigieuses), j'ai toujours eu du "mal" à me séparer de mes collections. Que se soit des bds, des météorites ou d'autes babioles...
J'avais même une liste "wanted" pour les montres , mais le temps passant j'ai finalement réussi à m'en séparer d'une bonne partie. Au final je ne regardais pas les montres chez moi, je ne faisais que les porter et dans ce cas, pourquoi pas ne pas porter uniquement celles qu'on préfère?
Alors oui, en collectionneur un peu compulsif, le fait de "posséder" est un critère important, mais avec le temps je me suis rendu compte que chaque acquisition en amenait une nouvelle, et qu en fait une fois une montre en ma possession, la plupart du temps je me tournais déja vers la suivante (un enfant gaté) ...

J'ai pris le temps de la reflexion, et j'ai fait le tri. Chose amusante, je n'ai pas conservé uniquement les plus chers. J'ai préféré ma première Stowa à une Iwc par exemple Smile.
Peut importe le mono marque / le prix, ce qui compte c'est le plaisir qu'elle nous procure.

J'en suis exactement à ce stade-là Mr. Green Donc, comme la majorité, je dirai: ne garder que les plus "viscérales", vendre les autres, dégager un budget pour aller vers "plus haut" (quitte à prendre le temps et économiser pour cela). Moins de raison pour plus d'émotions !

De toutes façons, réduire une collection, je trouve que ça prend du temps pour éviter les regrets. Le temps, peut être, pour qu'une de celles de la wishlist sorte du lot car voulue depuis longtemps mais toujours laissée de côté car "oh mais quand même, c'est bigrement cher!"

Après, vue ta collection ( très belle au demeurant, même si j'ai l'impression que pas mal de modèles sont "massifs"), quand on a eu des Rolex pro et de très belles montres acier comme la Reverso..."Voir plus haut", ça veut probablement dire passer à l'or,  à la HH ou aller vers des indépendants comme Vicenterra.
Revenir en haut Aller en bas
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyDim Fév 09 2020, 22:09

Bonjour Joest,
Bonjour à tous,

Merci Joest d’avoir partagé ton questionnement sur ta collection de montres.

Tu devrais garder l’idée de départ de ta collection que je trouve excellente : 
La montre mythique de la marque concernée ! 

Ensuite, tu pourrais remettre ta collection face à cette idée de départ : 
Par exemple, Omega donc Speedmaster = validé 
Mais Zénith donc El Primero = question
Tag Heuer donc Monaco Chrono = question
Je garde celle de ma collection ou je vend ? 
Rolex questionne ton idée de départ parce que nous pouvons dire qu’il y a plusieurs montres mythiques ou emblématiques de la marque : Sub, Gmt, Datejust, Daytona, Explorer au moins
Est-ce que tu fais une exception à la règle pour Rolex qui le mérite ?

Enfin, parce qu’une collection ne peut pas être que méthodique, tu peux rajouter 2 principes : 
Est que la montre, la marque te plaît, est-ce que tu as un coup de cœur ? 
Est-ce tu as un attachement fort, sentimental à une montre que tu as déjà dans ta collection et qui ne cadre pas forcément avec le thème ?
Le premier principe te permet d’élargir ta collection. Par exemple, Audemars Piguet ? J’aime ? Royal Oak ?
Le deuxième principe te permet de réduire ta collection existante sans état d’âme (ou de garder sans état d’âme)

Merci de nous faire réfléchir à nos collections.

Je serai heureux de lire la suite que tu donneras à ta collection.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
H
Membre très actif
H


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyDim Fév 09 2020, 22:11

Bonjour Joest,
Bonjour à tous,

Merci Joest d’avoir partagé ton questionnement sur ta collection de montres.

Tu devrais garder l’idée de départ de ta collection que je trouve excellente : 
La montre mythique de la marque concernée ! 

Ensuite, tu pourrais remettre ta collection face à cette idée de départ : 
Par exemple, Omega donc Speedmaster = validé 
Mais Zénith donc El Primero = question
Tag Heuer donc Monaco Chrono = question
Je garde celle de ma collection ou je vend ? 
Rolex questionne ton idée de départ parce que nous pouvons dire qu’il y a plusieurs montres mythiques ou emblématiques de la marque : Sub, Gmt, Datejust, Daytona, Explorer au moins
Est-ce que tu fais une exception à la règle pour Rolex qui le mérite ?

Enfin, parce qu’une collection ne peut pas être que méthodique, tu peux rajouter 2 principes : 
Est que la montre, la marque te plaît, est-ce que tu as un coup de cœur ? 
Est-ce tu as un attachement fort, sentimental à une montre que tu as déjà dans ta collection et qui ne cadre pas forcément avec le thème ?
Le premier principe te permet d’élargir ta collection. Par exemple, Audemars Piguet ? J’aime ? Royal Oak ?
Le deuxième principe te permet de réduire ta collection existante sans état d’âme (ou de garder sans état d’âme)

Merci de nous faire réfléchir à nos collections.

Je serai heureux de lire la suite que tu donneras à ta collection.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyLun Fév 10 2020, 10:50

laurentb60260 a écrit:
si je peux mettre mon grain de sel, il faudrait : 
 - Moins de montre
-  plus qualitative (montée en gamme)
-  Moins mono marque (Rolex).


"Qualitatif" : terme employé ici à toutes les sauces pour faire "branché". Alors si j'en prends l'acception commune ici-bas, connais -tu plus "qualitatif" de Rolex en matière de montres mécaniques ?

Personnellement après 12 ans d'intérêt pour ce domaine, je ne vois pas...

+/- 2 s/j garanties pendant 5 ans, 70 heures de réserve de marche sur les derniers modèles, le meilleur SAV du monde et l'un des moins chers en proportion du prix des montres. Tu veux qu'on parle de la fiabilité du 324 SC ou de la tenue de l'heure des mouvements Lange sur la durée ? çà c'est "qualitatif"...

Et encore, çà c'est quand ces modèles sortent du coffre pour la soirée de l'Ambassadeur... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 11:04

Clot a écrit:
Hello,

Je possédais une douzaine de toquantes (1 speed, 1 dayto, 1 zenith, 1 iwc et d'autes moins prestigieuses), j'ai toujours eu du "mal" à me séparer de mes collections. Que se soit des bds, des météorites ou d'autes babioles...
J'avais même une liste "wanted" pour les montres , mais le temps passant j'ai finalement réussi à m'en séparer d'une bonne partie. Au final je ne regardais pas les montres chez moi, je ne faisais que les porter et dans ce cas, pourquoi pas ne pas porter uniquement celles qu'on préfère?
Alors oui, en collectionneur un peu compulsif, le fait de "posséder" est un critère important, mais avec le temps je me suis rendu compte que chaque acquisition en amenait une nouvelle, et qu en fait une fois une montre en ma possession, la plupart du temps je me tournais déja vers la suivante (un enfant gaté) ...

J'ai pris le temps de la reflexion, et j'ai fait le tri. Chose amusante, je n'ai pas conservé uniquement les plus chers. J'ai préféré ma première Stowa à une Iwc par exemple Smile.
Peut importe le mono marque / le prix, ce qui compte c'est le plaisir qu'elle nous procure.

Difficile de te conseiller, toutefois ta collection étant dans un coffre tu ne dois pas pouvoir en profiter quotidiennement. Le fait que tu gères un "planning horloger" est étonnant, tu n'es donc pas guidé par ton "envie" du moment. 

Comme la plupart des intervenants je me recentrerai, vu la description que tu donnes dans ton premier message, on sent que toutes tes tocantes n'ont pas la même valeur à tes yeux. C'est sans doute la piste à suivre, faire un tri prendre du recul et chercher la prochaine !
En effet, depuis que les montres sont au coffre, je ne gère plus de la même façon, avant c’était le matin en fonction de l’humeur, de la tenue…
Pour autant, là où j’ai perdu cette spontanéité, j’ai gagné dans le plaisir de ressortir une montre pas portée depuis longtemps, la redécouvrir, l’apprécier à nouveau. Wink


Ganesh a écrit:
Je suis toujours surpris par les gens qui demandent quelle montre acheter, quelle montre garder (hormis les nouveaux bien sûr)
A toi de voir vers quoi tu veux aller. Si je te disais de ne rien garder pour partir sur uniquement des montres vertes ça n'aurait aucun sens . . . .
Peu importe que ta collection n'ait aucune logique. Elle correspond à tes envies précédentes. Si tu portes régulièrement chaque montre, garde les. A moins d'avoir besoin de financement pour la prochaine.
Si tu regardes bien, je ne demande pas réellement quelle montre acheter, je demande plutôt aux fameurs si eux aussi se sont retrouvé face aux mêmes interrogations et quelle a été leur réaction.
Je te rejoins par contre sur la revente, plus je lis vos avis et plus je me dis que je ne devrais pas encore revendre. Je n’ai pas spécialement de montre hors budget qui me fait les yeux doux.


Petersham a écrit:
Principe simple: si on n'a pas besoin de vendre, pourquoi se separer de ses montres? Apres avoir dit ca, quand on fait une boulimie de montres neuves, mieux vaut que ce soit avec Rolex qu'avec Vacheron Constantin, Lange, Patek (hors Nautilus et Aquanaut) ou AP (hors Royal Oak), et je ne parle meme pas des autres marques. Sinon, la boulimie peut rapidement se transformer en crash financier...

Quand la valeur d'une collection depasse les 50K, une legere analyse financiere n'est pas superflue, surtout a 30 ans. Car ensuite le probleme n'est vraiment pas de revendre telle ou telle montre, mais uniquement combien on pourra en tirer si on souhaite le faire. Je ne connais pas un seul collectionneur serieux qui fait abstraction de ce petit detail. Car s'il y a une seule certitude en ce bas monde c'est que les gouts evoluent au cours d'une vie (surtout en matiere d'horlogerie)...

En ce qui me concerne, je n'acheterais neuf que des Rolex Sport, Nautilus, Aquanaut ou Royal Oak, et absolument tout le reste d'occasion...
Tout à fait d’accord avec ton analyse sur la revente, comme @Ganesh, je ne pense pas revendre.
Pour ce qui est de l’achat en neuf vs achat en occasion, à l’heure actuelle je ne devrais pas perdre beaucoup sur les montres achetées. Il faut juste acheter au bon endroit et surtout au bon prix.


OEMC a écrit:
En regardant les photos de la collection, je me disais que l'Oris Aquis était finalement très belle. Quant aux Rolex, je m'en tiendrai personnellement à une seule. Trop vues, pas toutes réussies et surtout trop copiées 🙄. Personnellement j'ai arrêté de collectionner car je me rendais compte que je ne m'attachais plus à mes montres. Maintenant je n'en ai que 4 et elles se complètent en fonction de mes vêtements : sport, habillé (costume, chemise,...) décontracté (chino, polo, ..), intermédiaire (jean, blouson,  ...).
Oui, l’Oris est très sympa je l’ai redécouverte il y a quelques mois lorsque je lui ai acheté le Rubber Oris !
Le principe d’une montre pour une utilité est assez sympa, mais demande d’avoir ses montres à disposition le matin pour choisir… Incompréhensible


iAPX a écrit:
J'ai réfléchi, le budget est certes très supérieur à celui que je me permettrais (sans compter le risque que mon amour me trucide!), donc une situation différente.
Mais moi aussi j'aime les icônes, j'en ai une ou deux (enfin on va se garder une petite gêne).

Pour une collection de montre, il y a deux incontournables, Rolex & G-Shock.
Si si! Certains seraient étonnés de collectionneurs avec des pièces fabuleuses ou un nombre incroyable de belles pièces, et ayant au moins une G-shock. Et forcément au moins une Rolex.

Je reviendrais vers l'idée originelle d'avoir des montres iconiques, elles ne le sont d'ailleurs pas par hasard, dans différents styles et différentes marques.
Je dois confesser que j'ai deux montres iconique d'une célèbre enseigne Française via sa filiale de montres Suisses, et que ça fait presque trop à mon goût, pour cela que je dois rééquilibrer.

Donc, reprendre l'idée de départ, probablement tailler dans la masse pour garder l'essentiel, des montres qui sont vraiment portées et donc appréciées, et en profiter pour monter en gamme en ralentissant le cycle d'achat pour obtenir l'excellence et de la HH.

PS: H. Moser. Juste comme ça Wink
G-Shock, G-Shock, je ne vois pas trop pour être honnête, je n’ai pas encore fait face à une situation où la Rolex ne ferait pas l’affaire et une G-Shock serait essentielle.  Mr. Green
Je pense que les différentes lectures ici et la période sans montre vont me permettre de voir si ne rien ou tout changer sera la solution !


marmoot a écrit:


J'en suis exactement à ce stade-là Mr. Green Donc, comme la majorité, je dirai: ne garder que les plus "viscérales", vendre les autres, dégager un budget pour aller vers "plus haut" (quitte à prendre le temps et économiser pour cela). Moins de raison pour plus d'émotions !

De toutes façons, réduire une collection, je trouve que ça prend du temps pour éviter les regrets. Le temps, peut être, pour qu'une de celles de la wishlist sorte du lot car voulue depuis longtemps mais toujours laissée de côté car "oh mais quand même, c'est bigrement cher!"

Après, vue ta collection ( très belle au demeurant, même si j'ai l'impression que pas mal de modèles sont "massifs"), quand on a eu des Rolex pro et de très belles montres acier comme la Reverso..."Voir plus haut", ça veut probablement dire passer à l'or,  à la HH ou aller vers des indépendants comme Vicenterra.
En effet, j’ai ressenti aussi l’effet « enfant gâté », regarder la suivante alors que l’actuelle vient tout juste d’arriver. Mais je n’ai pas considéré ça comme « enfant gâté », j’ai plus l’impression que la « chasse » au modèle suivant représente une excitation et qu’à lui seul il apporte pas mal de plaisir.
 
Pour la suite, en effet, le passage à l’Or pourrait être une solution pour de nouvelles découvertes !  thumright


H a écrit:
Bonjour Joest,
Bonjour à tous,

Merci Joest d’avoir partagé ton questionnement sur ta collection de montres.

Tu devrais garder l’idée de départ de ta collection que je trouve excellente : 
La montre mythique de la marque concernée ! 

Ensuite, tu pourrais remettre ta collection face à cette idée de départ : 
Par exemple, Omega donc Speedmaster = validé 
Mais Zénith donc El Primero = question
Tag Heuer donc Monaco Chrono = question
Je garde celle de ma collection ou je vend ? 
Rolex questionne ton idée de départ parce que nous pouvons dire qu’il y a plusieurs montres mythiques ou emblématiques de la marque : Sub, Gmt, Datejust, Daytona, Explorer au moins
Est-ce que tu fais une exception à la règle pour Rolex qui le mérite ?

Enfin, parce qu’une collection ne peut pas être que méthodique, tu peux rajouter 2 principes : 
Est que la montre, la marque te plaît, est-ce que tu as un coup de cœur ? 
Est-ce tu as un attachement fort, sentimental à une montre que tu as déjà dans ta collection et qui ne cadre pas forcément avec le thème ?
Le premier principe te permet d’élargir ta collection. Par exemple, Audemars Piguet ? J’aime ? Royal Oak ?
Le deuxième principe te permet de réduire ta collection existante sans état d’âme (ou de garder sans état d’âme)

Merci de nous faire réfléchir à nos collections.

Je serai heureux de lire la suite que tu donneras à ta collection.

Très cordialement
 
Je trouve que Rolex que ce soit au niveau des montres elles-mêmes ou bien sur le côté montres emblématiques est une exception dans le monde horloger.
 
Je reviendrais avec plaisir vous parler de la suite !!


watchaddict76 a écrit:



"Qualitatif" : terme employé ici à toutes les sauces pour faire "branché". Alors si j'en prends l'acception commune ici-bas, connais -tu plus "qualitatif" de Rolex en matière de montres mécaniques ?

Personnellement après 12 ans d'intérêt pour ce domaine, je ne vois pas...

+/- 2 s/j garanties pendant 5 ans, 70 heures de réserve de marche sur les derniers modèles, le meilleur SAV du monde et l'un des moins chers en proportion du prix des montres. Tu veux qu'on parle de la fiabilité du 324 SC ou de la tenue de l'heure des mouvements Lange sur la durée ? çà c'est "qualitatif"...

Et encore, çà c'est quand ces modèles sortent du coffre pour la soirée de l'Ambassadeur... Mr. Green
Je te rejoins à 3000% sur Rolex, j’ai l’impression que Rolex est un aboutissement en soit. Il m’est difficile d’envisager la HH (par manque de connaissance, par mon jeune âge…). Quand je regarde les différents retours sur des marques HH où on entend les propriétaires se plaindre de la fiabilité, du SAV, de la précision de leurs montres, pour des montres dont le prix est plus du double d’une Rolex. Je trouve que ça fait cher l’anglage du mouvement…  clown
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 11:34

Ah bah si c'est l'aboutissement en soit, revends tout et ne prends que des Rolex et voilà... clown
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 11:44

Joest a écrit:
Quand je regarde les différents retours sur des marques HH où on entend les propriétaires se plaindre de la fiabilité, du SAV, de la précision de leurs montres, pour des montres dont le prix est plus du double d’une Rolex. Je trouve que ça fait cher l’anglage du mouvement…  clown

On pourrait aussi dire que pour Rolex, ça fait cher le produit industriel, ou la machine a remplacé l'homme jusqu'au polissage...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 12:07

broncos a écrit:
Ah bah si c'est l'aboutissement en soit, revends tout et ne prends que des Rolex et voilà... clown
Incompréhensible Rolling Eyes Incompréhensible

Leopal a écrit:


On pourrait aussi dire que pour Rolex, ça fait cher le produit industriel, ou la machine a remplacé l'homme jusqu'au polissage...

Oula, on dirait que la machine fait tout toute seule... Au contraire, c'est une prouesse de l'homme de produire des montres en "grandes séries" en conservant le même niveau de qualité.
Si les marque HH sont capables de proposer des montres fiables, précises et qu'en plus elles sont travaillées "à la main de l'homme", alors dans ce cas oui la HH pourrait être l'étape d'après. Mais à l'heure actuelle, je ne connais pas de marques qui proposent ça.
N'hésitez surtout pas à corriger mon ignorance, j'en serais très heureux !
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 13:15

Joest a écrit:

Incompréhensible Rolling Eyes Incompréhensible



Oula, on dirait que la machine fait tout toute seule... Au contraire, c'est une prouesse de l'homme de produire des montres en "grandes séries" en conservant le même niveau de qualité.
Si les marque HH sont capables de proposer des montres fiables, précises et qu'en plus elles sont travaillées "à la main de l'homme", alors dans ce cas oui la HH pourrait être l'étape d'après. Mais à l'heure actuelle, je ne connais pas de marques qui proposent ça.
N'hésitez surtout pas à corriger mon ignorance, j'en serais très heureux !
Sans aller sur la haute horlogerie (l'expression est bien flou d'ailleurs) :
https://www.youtube.com/watch?v=cCuYFJrrpWk
https://www.youtube.com/watch?v=PeIqY85QyqY

C'est fiable, c'est travaillé à la main, tu es heureux?  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 13:26

Leopal a écrit:


On pourrait aussi dire que pour Rolex, ça fait cher le produit industriel, ou la machine a remplacé l'homme jusqu'au polissage...
Je n ai jamais compris en quoi un produit fait mains etait plus qualitatif qu'un produit fait par la machine.. Au contraire la machine est bien plus précise et peux faire des choses que la main de l homme est incapable de faire. 🙄
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 13:50

Le long de cette discussion, ton point de vue a évolué, je trouve, Joest.
De : Est-ce que je suis sur le bon sentier dans ma collection, on est passé à : Je n'ai pas (encore) trouvé mieux que Rolex et je ne veux rien revendre.
Ce n'est pas un jugement, c'est juste une constatation, que je comprends parfaitement du reste.

Le problème sous-jacent deviens alors, non pas, dois-je recentrer ma collection pour en faire quelque chose de cohérent, ou ne dois-je me concentrer que sur Rolex, mais plutôt : existe-t-il un vaccin qui me permette de passer devant chez mon AD sans vider sa vitrine ?

Non !

Comme tu m'as donné l'idée du tableau excel pour quantifier le port quotidien de mes montres, j'y ai rajouté un "tableau des achats" compatible avec mon banquier, le deuxième banquier domestique, et ce que j'estime personnellement raisonnable, avec des budgets, des dates...le tout sur 3 ans !
ça ne soigne pas, ça aide juste à tenir "encore un jour, une heure, obstinément..."* Mr. Green


*Jacques Brel
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3487
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 14:15

Joest, 
tu possèdes une fantastique collection ! Félicitations !
Mais est ce qu'il ne serait pas temps de faire une pause ? 
Il faut arriver à ça et apprécier ce qu'on a, quoi qu'on possède. La quête du graal au travers de montres, ça ne marche pas.
Je pense qu'avant de savoir quel nouveau modèle acheter, il faut que tu cherches à comprendre ce qui te pousse à acheter, ta motivation profonde, c'est peut être le plus utile pour orienter ta collection.
Ta phrase, comme quoi, Rolex est un aboutissement en soi, dans mes oreilles, sonne comme un aveu que tu tournes en rond, je critique pas Rolex, c'est de la qualité, mais c'est comme un tas d'autres marques, c'est plus de la montre statutaire, pour s'afficher, je dis ça, l'autre jour j'ai vu au Parc des Princes quelques célébrités avec leurs Rolex.
Pour moi, Rolex, c'est la Swatch du riche, pas vraiment de l'horlogerie, à la différence près, que je trouve Swatch bien plus fun, amusant, léger, qu'une Rolex. Je dis ça, ce n'est pas pour te faire collectionner des Swatch.
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 16:01

jacno1977 a écrit:
Joest, 
tu possèdes une fantastique collection ! Félicitations !
Mais est ce qu'il ne serait pas temps de faire une pause ? 
Il faut arriver à ça et apprécier ce qu'on a, quoi qu'on possède. La quête du graal au travers de montres, ça ne marche pas.
Je pense qu'avant de savoir quel nouveau modèle acheter, il faut que tu cherches à comprendre ce qui te pousse à acheter, ta motivation profonde, c'est peut être le plus utile pour orienter ta collection.
Ta phrase, comme quoi, Rolex est un aboutissement en soi, dans mes oreilles, sonne comme un aveu que tu tournes en rond, je critique pas Rolex, c'est de la qualité, mais c'est comme un tas d'autres marques, c'est plus de la montre statutaire, pour s'afficher, je dis ça, l'autre jour j'ai vu au Parc des Princes quelques célébrités avec leurs Rolex.
Pour moi, Rolex, c'est la Swatch du riche, pas vraiment de l'horlogerie, à la différence près, que je trouve Swatch bien plus fun, amusant, léger, qu'une Rolex. Je dis ça, ce n'est pas pour te faire collectionner des Swatch.

Pour le commun des mortels on restera que sur l'industriel et franchement il faut pas non plus le prendre comme un péché. On fait ce qu'on peut quoi. Moi, je m'adapte à ce que je peux me permettre. C'est sur que si je pouvais je viserais beaucoup plus "haut" mais on peut se faire plaisir, tranquillement, avec n'importe quel budget.

Pour se consoler, côté industriel, on peut se dire que derrière toutes ces machines il y a sans doute le génie de l'homme à plein de niveaux, culture d'entreprise, commercial, design industriel, histoire, processus...

C'est pas un truc sale quoi...

Afin de vivre heureux sans trop se flageller il faudrait peut être accepter d'intégrer que plusieurs "vérités" peuvent coexister :

* Rolex, les montres, c'est de l'horlogerie, industrielle, de qualité.
* Il y a PLEIN d'autres marques avec des modèles industriels SUPER intéressants.
* Avoir plein de tunes c'est bien, c'est même cool.
* Pouvoir se plonger dans la HH doit être une démarche passionnante. Certainement un cheminement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 3 EmptyMer Fév 12 2020, 16:20

MinT a écrit:

Je n ai jamais compris en quoi un produit fait mains etait plus qualitatif qu'un produit fait par la machine.. Au contraire la machine est bien plus précise et peux faire des choses que la main de l homme est incapable de faire. 🙄

Complètement d'accord avec ça.
Je suis boulanger, certes je pourrais pétrir à la main c'est plus traditionnel mais je garanti qu'au bout d'une certaine quantité, la fatigue aidant, la qualité ne sera plus là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur ma collection et sur la suite
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Collection suite
» Collection suite : Sinn 157
» Suite de ma collection... : montre sport et jeune avec de l'or ?
» Questionnement, indécision
» Quelle suite donner à ma (petite) collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: