FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:28

Autre article de Serge Maillard que je me permets de partager ici après celui sur la contrefaçon, je pense que ça va intéresser du monde, et sans doute être une découverte pour certains. Smile Le fait est que certains Private Label sont bien plus gros, en terme de production, que beaucoup de grandes marques.

Citation :
C'est un secret de polichinelle dans l’industrie horlogère: une bonne part des montres labellisées de grands noms sont en réalité produites par des tiers. Bienvenue dans le monde du private label, les «coulisses» de l’horlogerie. Au-delà du constat, il vaut la peine de se pencher sur les importantes mutations que connaissent les acteurs de ce segment. Ces changements sont en effet révélateurs de ruptures fondamentales dans l’industrie.

La suite ici : https://www.europastar.ch/time-business/696-private-label-dans-les-coulisses-de-l-horlogerie.html

Petite anecdote, j'ai failli travailler avec Roventa-Henex, ai aussi été en contact avec Walca, qui sont cités dans l'article, mais j'ai finalement lancé la prod d'Ultramarine sans eux. C'est beaucoup plus de boulot, mais beaucoup plus gratifiant de faire ça soi-même. Smile

Plus je découvre le site Europa Star - je connaissais le magazine, découvert à Baselworld ou j'avais pris pas mal de numéros - plus je suis fan. On y trouve de bons articles de fonds que l'on trouve peu ailleurs, en tout cas sur le net, y compris chez les gros blogs anglophones que je lis régulièrement.

Bonne lecture. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 12:36

Vraiment très intéressant !
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 13:50

Super intéressant ! On est clairement sur un autre registre qu’Hodinkee ou Gregory Pons.
Ce qui me fascine le plus là-dedans finalement, c’est la persistance du culte du secret chez les grandes maisons. Chaque jour, la proba qu’on découvre que leur discours « manuf » n’est que du flan augmente, mais les gars s’obstinent.
Quel mal y’a-t-il à développer la transparence ? Je sais que la majorité des clients s’en fichent, qu’un fournisseur reste un fournisseur, mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 15:29

Les grandes maisons ne sont pas concernées, ou rarement. Ce sont plutôt celles qui ne font pas d'horlogerie à la base (marque de vêtements, etc), ou les nouvelles marques comme Norqain ou Farer, je ne trahis pas de secret puisqu'elles sont citées dans l'article.

Reste qu'à mon sens ce n'est pas une façon très interessante de faire de l'horlogerie, ça revient en gros à signer des chèques et vendre le produit conçu et fabriqué par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 16:52

Oui et non, on peut avoir une bonne idée de design, une passion et l’envie de s’essayer au marché sans pour autant avoir ni réseau ni science et sortir un produit de qualité avec du savoir-faire horloger et du service après vente derrière.
Je trouve ça plutôt pas mal, la montre en soit est un objet qui ne fait que donner l’heure, et c’est bien que l’ensemble de ceux qui en ont une certaine conception puisse s’y essayer.
Je ne sais pas qui peut se prévaloir de nos jours de concevoir ET fabriquer seul puis vendre un produit, si ce n’est l’auteur compositeur ou l’artiste peintre, et encore.
Toi même, tu as une certaine conception de la montre, tu es allé très loin dans le design et la mise en œuvre, mais d’autres la fabriquent et en gèrent l’après-vente ?
J’espère que tu ne prendras pas ceci comme une critique concernant ton travail parce qu’autant te dire que je suis complètement admiratif d’Ultramarine et de ton taf!
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:12

Leopal a écrit:
Les grandes maisons ne sont pas concernées, ou rarement. Ce sont plutôt celles qui ne font pas d'horlogerie à la base (marque de vêtements, etc), ou les nouvelles marques comme Norqain ou Farer, je ne trahis pas de secret puisqu'elles sont citées dans l'article.

"ou rarement", effectivement. Mais c'est assez répandu, même sur des swiss made à plusieurs K€, et emboités en Suisse Mr. Green

Europa Star est sympa, et Watch Around aussi. Les deux seules publications intéressantes à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Heinsenberg
Membre Actif
Heinsenberg


Nombre de messages : 103
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2017

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:54

Superbe article 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyJeu 13 Fév 2020 - 9:49

Leopal, toi qui es dans le secteur, tu sais de quoi tu parles. Cela dit, j’imagine que c’est comme dans n’importe quelle industrie (et celle dont je fais partie) : être intégrateur, ça peut recouvrir énormément de choses. Il y a un monde entre des « metteurs bout à bout » et ceux dont le métier et de faire tourner des sous-ensembles complexes au diapason.
J’imagine que c’est la même chose pour l’horlogerie. Le service Achats ne fait forcément pas la tocante !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star Empty
MessageSujet: Re: Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star   Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star EmptyJeu 13 Fév 2020 - 11:41

Bien sûr, il est possible de garder une part de création en travaillant avec un Private Label, c'est un service à la carte avec tous les possibles. Exemple :

Citation :
FM Swiss Logistics Group a étendu sa palette de services pour inclure la création, le design, la R&D, la production de boîtes et de composants, la logistique B2C, le service après-ventes, la production de contenus marketing et pour les réseaux sociaux.

«Le métier du private label a complètement changé, souligne Guido Benedini. Il faut désormais offrir un service complet, pas uniquement dans la production, mais aussi un accompagnement dans toute la stratégie du client. Le concept de Watchmakers n’est pas de simplement coordonner une chaîne logistique externe, mais d’offrir sous un seul toit tous les services et la manufacture.

Comme on le lit ici, la palette est très large et cela peut aller de tout ou partie ce qui procède, dans l'esprit des gens, au travail d'une marque. Et certaines n'ont pas envie que cela se sache, ce qui peut se comprendre.
D'ou l'intérêt de l'article pour les passionnés, cela révèle une partie des coulisses. Smile


LionelMlesmontres a écrit:
Toi même, tu as une certaine conception de la montre, tu es allé très loin dans le design et la mise en œuvre, mais d’autres la fabriquent et en gèrent l’après-vente ?

Oui, il m'est impossible de tout faire. Mais si me passer de Private Label a eu un côté effrayant au début, trouver les partenaires, travailler avec eux pendant des mois sur chaque aspect de la montre a été finalement très interessant, et m'a appris ce que je sais aujourd'hui, ce qui est beaucoup plus qu'il y a quelques années, ou j'étais un FaMeur "de base", avec une envie. Smile Mais ce n'est pas le sujet.


MisterP a écrit:
"ou rarement", effectivement. Mais c'est assez répandu, même sur des swiss made à plusieurs K€, et emboités en Suisse Mr. Green

Europa Star est sympa, et Watch Around aussi. Les deux seules publications intéressantes à mon goût.

J'imagine, peut-être à tort, qu'à partir du moment ou une marque à un outil industriel et les compétences qui vont avec, il est peu interessant de faire appel à un label, mais je me trompe peut-être ?  
Absolument, Watch Around est très bien aussi. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Private label: dans les coulisses de l’horlogerie - Europa Star
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Private Label – Qui fait quoi pour qui ?
» Un article sur Jojo dans Europa Star
» Dans le labyrinthe de la contrefaçon horlogère - Europa Star
» Actu: Le label Swiss made se renforce dans l'horlogerie
» Une private label Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: