FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement d'un verre hardlex par un saphir

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 13 Fév - 21:25

Bonjour a tous,
 
Je souhaite changer le verre d’une citizen JP2000. (Une quartz avec profondimètre).
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Img_2510

Je compte y mettre un verre saphir pour remplacer l’origine qui est un hardlex rayé.
Pour ce faire je vais m’équiper d’une presse avec des tasseaux.

Avant de franchir le pas, de tout démonter, je souhaite connaitre les éventuelles subtilitées. Incompréhensible
Il doit y avoir un joint entre le boitier et le verre. Celui d’origine fera-t-il l’affaire avec un verre saphir ?
La transformation est-elle accessible a un néophyte ou je m’emballe un peu ? clown 

Merci d'avance pour le partage de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyVen 14 Fév - 23:47

Hey, alors déjà le joint du verre, il faudra le changer et d'ailleurs si tu prends un verre saphir avec joint, il sera vendu avec. Fait attention au diamètre du verre et à l'épaisseur au passage, en mesurant le diamètre intérieur de la carrure et l'épaisseur directement sur l'ancien verre.

C'est plutôt simple à changer: enlève le fond, la tige de remontoir, le mouvement avec le cercle d’emboîtage en faisant attention aux poussoirs, puis tu tapotes le verres avec un marteau en bois en tenant la montre dans un chiffon pour pas avoir de bouts de verre dans les doigts au cas où le verre se casse. Tu remplaces le verre, en faisant attention au sens du joint, à l'aide de la presse.

Tu refais le tout en sens inverse, tu tests les fonctions avant de refermer la montre et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
oam
Membre très actif
oam


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 04/04/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptySam 15 Fév - 10:16

Saymone a écrit:
tu tapotes le verres avec un marteau en bois en tenant la montre dans un chiffon pour pas avoir de bouts de verre dans les doigts au cas où le verre se casse.

Pourquoi ne pas utiliser la presse pour retirer le verre ?
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptySam 15 Fév - 11:36

Merci pour ces conseils. Je vais faire attention a pouvoir prendre un nouveau joint avec le verre.

Je retirerais le verre a l'aide d'une presse qu'il faudra de toutes façon avoir pour la remise en place du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1865
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptySam 15 Fév - 11:52

Je vais suivre ton Post car j’ai la même JP2000 avec le verre d’origine bien rayé et j’aimerais savoir quel verre taille référence fournisseur tu vas prendre 😉
Revenir en haut Aller en bas
oam
Membre très actif
oam


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 04/04/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptySam 15 Fév - 11:54

Je crois qu'il est conseillé de lubrifier le joint.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyDim 16 Fév - 14:00

oam a écrit:


Pourquoi ne pas utiliser la presse pour retirer le verre ?

La presse est faite pour poser le verre, il y a généralement des tasseaux plats ou concave pour les poser. Le retirer en tapotant dessus est rapide et sans risque d’abîmer la boite ou la lunette avec la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyDim 16 Fév - 14:00

oam a écrit:
Je crois qu'il est conseillé de lubrifier le joint.

Il faut lubrifier les joints de fond de boite pas les joints de verre Wink
Revenir en haut Aller en bas
oam
Membre très actif
oam


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 04/04/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyDim 16 Fév - 18:08

Saymone a écrit:
Il faut lubrifier les joints de fond de boite pas les joints de verre Wink

Je croyais l'avoir vu sur une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyVen 21 Fév - 20:46

Salut a tous,

J'ai retiré le verre d'origine. Il fait 30,80mm au pied a coulisse. L’intérieur de la carrure sans le joint fait 31,44mm. Et enfin son épaisseur est de 2,7mm.

Les saphirs vendus en aftermarket sont proposés par taille augmentant de 0,5 mm en diamètre. Donc je vais sans doute prendre du 31mm de diamètre.

Concernant l'épaisseur, il n'est pas proposé de 2,7mm. Mais du 2,5 ou 3mm. Je suis moins sur a ce sujet. 0,2 mm me semble pas énorme comme différence. Peut être que le 2,5 d'épaisseur en remplacement du 2,7 pourrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1865
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyDim 23 Fév - 19:09

Ça avance, tu vas le prendre ou, chez Cousins UK ?
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyDim 23 Fév - 21:40

Oui j'ai passé commande chez Cousins UK.
Un saphir plat de 31mm de diamètre et 2,4mm d'épaisseur. En parallèle j'ai pris un joint de diamètre interne 31 et externe 31,8 et hauteur 1,25mm.

C'est a mon sens ce qui se rapproche le plus de l'origine. On verra a la réception...

Au passage j'ai retiré les boutons et le capteur de pression puis j'ai envoyé le boitier, la lunette et le fond se faire traiter au CERAKOTE noir chez AB DECOMETAL. Retour dans deux semaines environ.
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1865
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyLun 24 Fév - 8:00

Bonne idée ABD. J'ai récupéré un boitier + lunette de SKX de chez eux au début du mois avec Microbillage et Vernis. Ils bossent bien.
Tu nous diras pour le verre...

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Img_4615
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Img_4616
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1865
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyMer 11 Mar - 12:32

Salut Guy_no,
Des nouvelles du verre et du cerakote noir ?
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyMar 17 Mar - 22:03

Quelques nouvelles,
J'avais démonté la montre fin février afin de prendre les mesures du verre et joint puis envoyer le boitier chez ABdecometal.
Le verre a été commandé dans la foulée chez COUSINSUK.

la montre est revenue aujourd'hui de chez ABdecometal.
Le résultat est top. Mais je n'arrive pas a monter le verre. J'ai essayé plusieurs fois jusqu’à déformer définitivement le joint. Malgrès la presse, le verre se montait de travers. Les tasseaux ne restaient pas droits...
J'ai recommandé des joints plus petits et je réessaierais quand je les aurais. Vu la situation actuel, ca peut prendre un peu de temps pour la livraison...
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyMar 17 Mar - 22:34

Voici en image le début des modifications :
La montre ouverte, pile et couronne retirée
 Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 210
 
On retire l’anneau en plastique qui sert a centrer le mouvement
 Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 310
Il y a une petite vis à retirer pour désolidariser le module profondimètre du reste du mouvement
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 4110
 
Après retrait du mouvement on retire la lunette
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 711

J’ai ensuite retiré la grille qui protège le capteur de pression
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 1210
 
On trouve une goupille a retirer pour pouvoir ensuite récupérer la capteur.
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 1410

Il a enfin fallu retirer les boutons poussoirs. Ce sont la aussi des goupilles qui retiennent le bouton par l’intérieur. Elle se retire avec de deux petits tournevis et un peu de doigté.
 
Une fois le boitier passé en noir et les boutons remontés ça donne ca :
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 1810
 
J’ai tenté de remonter le verre aujourd’hui mais meme avec la presse le verre se montait de travers
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 1911
 
Sans doute ais-je pris des joints trop épais. J’en ai recommandé ainsi qu’un verre une taille en dessous. Je pourrais ainsi tester ce qui va le mieux dessus…
La suite dès la réception des fournitures!..
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyMar 17 Mar - 22:42

Hâte de voir le résultat final! Quel traitement a été fait sur le boitier?
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyMar 17 Mar - 22:43

C'est un traitement CERAKOTE noir mat.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyMer 18 Mar - 23:03

T'as presse est faite pour visser des fonds de boîtes non ? Le tasseau descend et monte en vissant ? 

C'est probablement pour cela que tu ne peux pas mettre le verre. Si le verre tourne avec le tasseau, ça sera impossible à mettre correctement. 

Il te faudrait plutôt une presse de ce type:
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 41z0k210

Et une deuxième chose à propos du joint. Les joints de verres sont plutôt rigide et donc pas aussi déformable que ceux pour les fonds de boite. En commander des plus petits ne réglera pas le problème. Il te faut le bon joint qui va avec le verre. Si le joint est plus petit que le verre, tu ne pourras pas faire rentrer le verres dans le joint, où tout simplement le verre ne tiendra pas dans le cran de glace.
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 19 Mar - 15:08

L'outil est fait pour monter les verres, mais je pense qu'il n'est pas aussi bien qu'une presse comme tu me le montres. Cependant le verre ne tourne pas lors de la manipulation, il glisse sur les tasseaux.
Mon verre rentre dans le logement sans les joints mais l'espace restant est trop faible pour y placer les joints que j'ai. Soit mes joints sont trop épais, soit mon verre et trop grand. Soit je suis a coté de la plaque et je vais m'arracher les cheveux. Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 781367

J'ai confiance, je vais réussir, il faut juste que j'y aille doucement sans trop forcer, ce qui est contre nature pour moi. viking
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 19 Mar - 15:51

Ta presse n'est pas forcement moins bonne, elle permet de mieux gérer la force que l'on exerce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 19 Mar - 16:16

VincentLDC a écrit:
Ta presse n'est pas forcement moins bonne, elle permet de mieux gérer la force que l'on exerce Wink
Personnellement je n'ai jamais vu ça en entreprise, mais pourquoi pas.

Toujours étant, tu peux essayer un joint plus fin, mais s'il est plus petit, il ne se mettra pas autour de ton verre :/

Et petit question, es-tu sûr d'avoir mit le joint dans le bon sens ? En voyant ta photo, tu as mit le joint sur le verre et tu essayes de le mettre comme ça, ça ne peut pas focntionner.

Tout d'abord, quand on met un verre de ce type, on prend un joint dont la cote extérieur est un dixième de mm plus grand que la cote du cran de glace pour une bonne étanchéité. Et évidemment un verre avec une cote extérieur égale à la cote intérieur du joint.
Tu poses ton joint dans le cran de glace dans le bon sens, car la partie supérieur du joint présente un chanfrein pour que le verre puisse s'engager correctement.
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 19 Mar - 20:50

J'ai essayé dans un premier temps en plaçant le joint dans le boitier puis en insérant le verre.
N'y arrivant pas, j'ai essayé en mettant le joint sur le verre puis en reprenant le joint d'origine.
Par contre j'avais pas pris en compte que le joint avait un chanfrein...

Je vais y arriver!
La suite demain sans doute, selon livraison...
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1865
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 19 Mar - 20:56

Superbe le Cerakote Noir thumright Perso j’ai commandé mon verre sur eBay . Apparemment Fait pour la JP2000. En attente de livraison...

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir 09778d10
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

Remplacement d'un verre hardlex par un saphir Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un verre hardlex par un saphir   Remplacement d'un verre hardlex par un saphir EmptyJeu 19 Mar - 23:29

Tu as trouvé un verre saphir pour la JP2000? Ou est-ce un hardlex comme l'original?
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement d'un verre hardlex par un saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement verre JLC femme
» Plexi et verre: remplacement
» Changement verre minéral en verre saphir ?
» Remplacement verre plexiglass
» Remplacement plexi Saphir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: