FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outil à compter les spiraux

Aller en bas 
+8
fly back
rgil
Xaipe
valéry
HB38
Arno
20:100
loupe à l'oeil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:00

On en avait parlé dernièrement de ce matos .
Comme je l'ai de sortie en ce moment , j'en ai profitè pour faire quelques photos pour les amateurs ...

Outil à compter les spiraux Dsc01216

Outil à compter les spiraux Dsc01217

Outil à compter les spiraux Dsc01218
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:08

Boudu !
Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!

V.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:13

20:100 a écrit:
Boudu !
Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!

V.

Ben oui , j'suis toujours en révision pour avoir enfin mon examen ! ! mock
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:15

loupe à l'oeil a écrit:
20:100 a écrit:
Boudu !
Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!

V.

Ben oui , j'suis toujours en révision pour avoir enfin mon examen ! ! mock

Alors, ça donne quoi ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:17

Arno a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
20:100 a écrit:
Boudu !
Je savais que ça existait, mais je n'en avais pas vu depuis l'école !!!!

V.

Ben oui , j'suis toujours en révision pour avoir enfin mon examen ! ! mock

Alors, ça donne quoi ??

Ben il tourne bien plus vite que 18000 Alt/h , donc c'est la panade !! spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:21

Alors à partir de là, tu es sur que c'est un probléme de spires ( le spiral qui n'est pas en phase avec le balancier et le reste ) et non pas un probléme de roues.
C'est foireux ton truc !!!
On fait comme on a prévu, et tu me repasses un coup de fil pour régler les détails.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:27

Arno a écrit:
Alors à partir de là, tu es sur que c'est un probléme de spires ( le spiral qui n'est pas en phase avec le balancier et le reste ) et non pas un probléme de roues.
C'est foireux ton truc !!!
On fait comme on a prévu, et tu me repasses un coup de fil pour régler les détails.

Les trucs foireux , c'est la routine sur mon établi ! Mr. Green Et je te passe un coup de fil demain ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 20:36

loupe à l'oeil a écrit:
Arno a écrit:
Alors à partir de là, tu es sur que c'est un probléme de spires ( le spiral qui n'est pas en phase avec le balancier et le reste ) et non pas un probléme de roues.
C'est foireux ton truc !!!
On fait comme on a prévu, et tu me repasses un coup de fil pour régler les détails.

Les trucs foireux , c'est la routine sur mon établi ! Mr. Green Et je te passe un coup de fil demain ... Chinois


Ils me font marrer ces deux là ! Impec
Comme deux larrons en foire ! d'authentiques frères d'établi ..........Mr. Green

Continuez .................. Impec
mais si vous pouviez nous en dire plus........??? Embarassed lol!

Allez , chuis tout sage , raconte albino

Henri
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 21:17

J'ai pas tout compris non plus Rolling Eyes (voir rien Embarassed ), mais c'est jolie en tous cas ton outil.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 21:59

un de mes (petits) outils préférés drunken

c'est déjà bien d'en avoir l'usage ! quoiqu'ici la fréquence à l'air supérieure : comment vas-tu procéder ?

merci de tes photos flower

X
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 22:01

Bon alors je vais mettre un peu de lumière dans tout celà ! Outil à compter les spiraux Celebr10

L'outil est muni d'un méga balancier étalon , il sert à définir la bonne longueur active d'un spiral . Ce fameux balancier oscille à 18000 alternance en une heure .
Le petit balancier , accroché par une spire à la micro-pince est donc sur la selette !
Une fois le tout en place , j'appuie sur le petit bras (à droite sur les photos) , et tout le plateau est entrainé , ainsi que les 2 balanciers . Une fois le tout en mouvement , j'observe si le couple de balanciers oscille à la meme cadence ... C'est tout bete , mais diablement efficace !
Ensuite je peux facilement définir , suivant le résultat , la longueur active idéale avec la petite pince de l'outil .

Bon allez pendant que j'y suis je vous fais partager mes emmerdes ! What a Face
Mais sur cette montre le problème est plus musclé ! Le balancier tourne carrément à 21000 et des poussières ! Mr. Green Non Non
D'enfer , toute la montre est prévue pour 18000 jusqu'à la serge du balancier ! affraid Le spiral , n'est pas en accord avec le reste , c'est tout ! What the fuck ?!? Oui et ce n'est pas rien, et par sur une bouse à 2 balles !! pig spiderman

Ben oui , y a des cons qui vendent des montres à plusieurs milliers d'euros avec des assemblages de pièces non conformes !
C'est tout simple , la montre fonctionne , régle bien sur les vibros , tout baigne ! bravohap Mais une fois à la maison elle avance comme une malade ?? yeux Bon pas grave une petite révision s'impose , la routine quoi ... What the fuck ?!? Sauf qu'une pièce d'origine conforme sur ce type de calibre , coute un oeil (comme dirait ARNO) !! What a Face
Si je chope ce vendeur , et je vais faire mon enquète , il est grillé ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 23:42

Merci pour les explications Loupe Impec

C'est un peu comme tout les outils qui vont bien, c'est tout con, mais il fallait y penser Idea
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMar 09 Oct 2007, 23:52

Et tu es sur de ton rouage ?
C'est quoi le mouvement ?
Car les rares fois ou ça m'est arrivé, c'est sur des mouvements qui existaient en plusieurs frequences et un "artiste" avait simplement pas mis la bonne roue...
Ceci dit je m'aperçois en te posant la question qu'il est assez improbable que tu n'y ai pas pensé aussi...

V.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 01:31

20:100 a écrit:
Et tu es sur de ton rouage ?
C'est quoi le mouvement ?
Car les rares fois ou ça m'est arrivé, c'est sur des mouvements qui existaient en plusieurs frequences et un "artiste" avait simplement pas mis la bonne roue...
Ceci dit je m'aperçois en te posant la question qu'il est assez improbable que tu n'y ai pas pensé aussi...

V.

Après renseignements pris auprès d'un expert , en qui j'ai confiance à 200% , le calibre tourne qu'à 18000 !
Merci quand meme de ton aide ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 01:42

Merci beaucoup de nous montrer cet outil précieux. Sans savoir encore pour ce qu´il serve, il est charmeur. bravohap
Autre fois, merci beaucoup pour cette bonne explication. Maintenant je connais déjà á quoi il serve. Il m'enchante savoir des choses nouvelles. Impec
C´est super d'avoir des bons et gentils maîtres en partageant ses connaissances. bravohap
Salut
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 11:00

cela me semble être assez cartésien, soit la montre est en 18000, soit elle est en 21000...mais quand l'organe régulateur n'est pas en accord avec le rouage, c'est forcément un casse tête!...

Dans un cas semblable, lorque le vibro donne une belle droite, l'usage de l'outil à compter, à mon avis, n'a pas son utilité, car le spiral est soit réglé 18 ou 21... par contre je refais un calcul des menées/ menantes, qui doit réveler la fréquence réelle d'oscillation ou l'accord parfait des dentures, en particulier pignon échappement, roue de seconde , pignon ? roue ?

le même avec molette de réglage

Outil à compter les spiraux RadE9135

l'importance du CDG...déformation du spiral:

Outil à compter les spiraux Rad98250
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 11:16

Il est beau ton outil à compter les spiraux !
Mais il convient aussi d'admirer la qualité des photos !
Chapeau ! bernard
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 11:45

fly back a écrit:
l'importance du CDG...déformation du spiral:


CDG : Charles de Gaulle ? contrôle de gestion ? canon de guerre ? Confédération du Ghana ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 12:22

C'est convenu que l'outil ne sert à rien avec un ensemble balancier- spiral non compatible ! Je voulais juste m'assurer que la fréquence était bien supérieur à 18000 , car mon vibro ne me donne pas les fréquences ...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 12:55

loupe à l'oeil a écrit:
C'est convenu que l'outil ne sert à rien avec un ensemble balancier- spiral non compatible ! Je voulais juste m'assurer que la fréquence était bien supérieur à 18000 , car mon vibro ne me donne pas les fréquences ...

l'idéal dans des coups foireux serait d'avoir pour le calibre la documentation technique, ici les 2 versions 21000/ 28800 en détails eta 2650..mais elles ne courent pas les rues.....:

Outil à compter les spiraux RadD5864



8 ou 10 ailes, les cotes au 1/100:

Outil à compter les spiraux RadD54DC


Bernard a écrit:
Il est beau ton outil à compter les spiraux !
Mais il convient aussi d'admirer la qualité des photos !
Chapeau ! bernard.

il est beau, et à chaque usage, je repense aux petites mains qui ont fait des milliers de réglages




xaipe a écrit:
fly back a écrit:
l'importance du CDG...déformation du spiral:




CDG : Charles de Gaulle ? contrôle de gestion ? canon de guerre ? Confédération du Ghana ? .


centre de gravité, élément perturbateur du réglage aux diff positions
Revenir en haut Aller en bas
GEGE
Nouveau
GEGE


Nombre de messages : 24
Localisation : la louvière ( BELGIQUE )
Date d'inscription : 14/08/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 19:50

Bonjour a tous

Je possède un de ces outil met ne possédant pas le manuel d’utilisation ; je ne connaît pas pour quel type d’alternance est t’il prévus .
J’ai suivit vos explications et ci je comprends bien il ne sert que pour
18 000 ?
Ou peut on le réglé pour d’autre alternance .
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyMer 10 Oct 2007, 20:03

GEGE a écrit:
Bonjour a tous

Je possède un de ces outil met ne possédant pas le manuel d’utilisation ; je ne connaît pas pour quel type d’alternance est t’il prévus .
J’ai suivit vos explications et ci je comprends bien il ne sert que pour
18 000 ?
Ou peut on le réglé pour d’autre alternance .

non, l'outil à compter permet toutes f, dès que tu as l'étalon, ou l'étalon réglable ( celui en photo est réglable 16/21)
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyJeu 11 Oct 2007, 01:59

fly back a écrit:
GEGE a écrit:
Bonjour a tous

Je possède un de ces outil met ne possédant pas le manuel d’utilisation ; je ne connaît pas pour quel type d’alternance est t’il prévus .
J’ai suivit vos explications et ci je comprends bien il ne sert que pour
18 000 ?
Ou peut on le réglé pour d’autre alternance .

non, l'outil à compter permet toutes f, dès que tu as l'étalon, ou l'étalon réglable ( celui en photo est réglable 16/21)

Je comprends rien à ton histoire d'étalon réglable ?? Shocked sad18
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyJeu 11 Oct 2007, 04:03

Shocked Je ne savais même pas que ce genre d'outil existait ! Me voilà moins bête !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Outil à compter les spiraux Empty
MessageSujet: Re: Outil à compter les spiraux   Outil à compter les spiraux EmptyJeu 11 Oct 2007, 08:08

loupe à l'oeil a écrit:
fly back a écrit:
GEGE a écrit:
Bonjour a tous

Je possède un de ces outil met ne possédant pas le manuel d’utilisation ; je ne connaît pas pour quel type d’alternance est t’il prévus .
J’ai suivit vos explications et ci je comprends bien il ne sert que pour
18 000 ?
Ou peut on le réglé pour d’autre alternance .

non, l'outil à compter permet toutes f, dès que tu as l'étalon, ou l'étalon réglable ( celui en photo est réglable 16/21)

Je comprends rien à ton histoire d'étalon réglable ?? Shocked sad18


en haut étalon réglable à souhait; l'étalon est régler par comptage à vue...mais je n'y arrive pas !


en bas jeux d'étalons réglés, dont 2 n'ont pas de goupilles

Outil à compter les spiraux RadE667C
Revenir en haut Aller en bas
 
Outil à compter les spiraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil ou partie d'outil à identifier
» Pose d'un balancier complet neuf?
» Machine à compter
» Vos impressions sur le livre "LIP, des heures à conter"
» machine à compter et chronométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: