FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits

Aller en bas 
+9
Chronographe
Mister N
wilfried
Sébastien V.
py3.14
Alvida
Jownz
nouméa
Panini
13 participants
AuteurMessage
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:04

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits

Salut à tous,
Allez hop ! nous sommes de retour dans notre cuisine pour vous présenter une nouvelle recette « spéciale confinement ».

Alors pourquoi « spéciale confinement » ? Parce qu’il… faut… du… temps…
J’ai lu sur un autre fil que certains faisaient des lentilles farcies pour passer le temps clown Vous allez voir, dans cette recette, on n’en est pas loin Mr. Green 

Les ingrédients :

360 fleurs de pissenlits

1 paquet de sucre
1,5l d’eau
2 oranges
½ verre de jus de citron
1 gousse de vanille

Les ustensiles :

Une grande casserole
Un tamis
Un fouet
Un chinois
Des filtres à café
4 pots à confitures
Une bonne dose de patience

Temps de préparation : Aléatoire. Suivant votre patience…

Pour commencer, il faut cueillir les 360 fleurs de pissenlits.

C’est parti ! 1,2,3,4,5…

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 110

Si vous avez réussi la première étape : FÉLICITATIONS, vous pouvez passer à la suite thumleft
Par contre, ce n’est pas la peine d’aller plus loin si, au milieu de la récolte, vous avez balancé votre seau de pissenlits à la tête de votre voisin qui vous proposait sa tondeuse à gazon sous prétexte que ça ira plus vite qu’avec vos ciseaux What the fuck ?!?

Deuxième étape, on met à tremper les fleurs pour les laver, puis on sépare le pistil (le truc jaune) du réceptacle (le truc vert).

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 210

Mettez votre pistil à sécher sur une grille fine ou un tamis.
Et maintenant, comptez les pistils.

Non je déconne clown
 
Quand les pistils sont secs, mettez-les dans une grande casserole avec l’eau, les oranges coupées en rondelles, et le jus de citron. Faites cuire à petit feu 1h en remuant de temps en temps.

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 310

Quand votre préparation a refroidi, filtrez-la au chinois, puis au filtre à café. Le filtre à café n’est pas obligatoire. C’est juste pour une raison esthétique. La gelée sera translucide.

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 410

Mettez votre jus dans une casserole avec son équivalent en sucre (dans notre cas 750ml pour 750g de sucre) et faites chauffer à feu vif. Une fois que la préparation est arrivée à ébullition, baissez votre feu et laissez cuire 45 minutes.

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 510

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 610

45 minutes c’est exactement le temps qu’il vous faudra pour nettoyer, stériliser, mais surtout réussir en enlever ces PUT…N  d’étiquettes que vous avez collé l’année dernière sur ces même pots La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 781367

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 710

A la fin de la cuisson, versez votre gelée chaude dans les pots à confiture puis fermez-les et retournez-les.

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits 810

Il n’y a plus qu’à attendre le lendemain matin pour déguster votre gelée au petit-déjeuner La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Blunt_gi

Bon appétit !
flower
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nouméa
Membre Actif
nouméa


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/03/2020

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:24

Une recette avec un chinois par ces temps de confinement, c'est de la provocation ?  rabbit Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyMer 15 Avr 2020 - 21:32

Putaing ils m'énervent ces Panini et Paninette.. Ils partagent la même passion pour les montres, prennent des photos de leur boîtes, font la cuisine.. Le pire c'est qu'ils ont réellement l'air sympas  Rolling Eyes Mr. Green

Merci pour cette recette et la bonne humeur   Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyMer 15 Avr 2020 - 21:42

Super idée thumleft , ça m'a fait souvenir lorsque j'avais fait un velouté d'orties. C'était super bon.

Et si tu fais des étiquettes, tu les trempes dans du lait et elles colleront direct sur les pots.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:12

Merci pour la recette, pour la narration illustrée, pour la bonne humeur!

@Alvida: je note pour le velouté d'orties, j'ai toujours voulu en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:59

Sérieux, ça apporte réellement un goût différent les fleurs de pissenlit ?

Nan, parce que si c'est juste pour s'occuper pendant le confinement ... Ben je me vois bien m'en passer, moi !

Sinon, toujours aussi attirantes vos recettes. Bravo et merci. 

@Alvida, j'ai aussi déjà fait le velouté d'orties. Et c'est vrai que c'était délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 9:25

Ça s'appelle de la cramaillotte .
Après les goûts ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:06

Amusant ! Wink

J’avoue que j’ignorais qu’on pouvait faire qq chose de ces satanés pissenlits...

On en découvre en ce moment, dans un autre genre j’ai lu qq part qu’on pouvait faire de la lessive avec des feuilles de lierre (matière première dont je dispose en quantité Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:30

Je découvre que les pissenlits peuvent servir à quelque chose, merci  thumleft

Question de béotien: à quoi sert de retourner les pots à la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de France
Membre très actif
Jeff de France


Nombre de messages : 192
Localisation : Allier
Date d'inscription : 04/02/2016

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:01

nouméa a écrit:
Une recette avec un chinois par ces temps de confinement, c'est de la provocation ?  rabbit Chinois
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:54

Et moi qui tondais bêtement mes pissenlits .... 360 … ça me va bien. Super recette ! Merci !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 20:39

Merci pour vos commentaires les amis.

@nouméa : Oui, j'y ai pensé quand je l'ai écrit Mr. Green
@Jownz : Merci beaucoup Chinois Mais méfie toi. Il ne faut pas se fier aux apparences HAA Ha Haa (rire satanique) Twisted Evil
@Alvida : Merci pour pour l'astuce des étiquettes. On va essayer ça thumright
@wilfried : Oui, c'est de la cramaillotte. Merci pour la précision. Je me rends compte qu'on ne l'a même pas mentionné dans la recette.
@Mister N : Effectivement on a une amie qui fait sa lessive avec des feuilles de lierre. Je lui demanderai la recette à l'occasion.
@Chronographe : On retourne les pots pour éviter que l'air rentre à l’intérieur au cas où le couvercle serait mal fermé. Je ne sais pas si ça a une grande utilité, mais ma grand mère faisait comme ça, donc...
@ZEN : merci patron  thumleft
@Sebastien V. : Ah mon cher Sébastien ! Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose les fleurs de pissenlit ? On va dire que c'est subtil Mr. Green
De premier abord on a surtout l'amertume, l'orange et la vanille.
Mais dans la vie, la subtilité c'est ce qui fait toute la différence. La différence entre un viognier et un Condrieu, entre un savagnin et un Château Chalon, entre un saumon fumé du commerce et un saumon fumé à la maison La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Blunt_gi
La subtilité c'est aussi ce qui sépare mon Orient Bambino de ma Moser Venturer Wink

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Dscf9510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:56

Panini a écrit:

@Sebastien V. : Ah mon cher Sébastien ! Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose les fleurs de pissenlit ? On va dire que c'est subtil Mr. Green
De premier abord on a surtout l'amertume, l'orange et la vanille.
Mais dans la vie, la subtilité c'est ce qui fait toute la différence. La différence entre un viognier et un Condrieu, entre un savagnin et un Château Chalon, entre un saumon fumé du commerce et un saumon fumé à la maison La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Blunt_gi
La subtilité c'est aussi ce qui sépare mon Orient Bambino de ma Moser Venturer Wink

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Dscf9510


Je me posais la même question, car entre l'orange, la vanille, le citron, on pourrait considérer ça un peu 'cache misère' culinairement. (Attention ce n'est pas dit méchamment, je suis très curieux de goûter mais je m'interroge, avec autant de saveurs si fortes rajoutées...)
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptySam 18 Avr 2020 - 22:23

Alvida a écrit:
Super idée thumleft , ça m'a fait souvenir lorsque j'avais fait un velouté d'orties. C'était super bon.

Et si tu fais des étiquettes, tu les trempes dans du lait et elles colleront direct sur les pots.

Je valide. Ça fonctionne thumleft
Merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:03

Hello Panini,
Tu as les deux mains occupées avec tes montres et comment as tu fait la photo...?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:08

Ne pas oublier les feuilles, en salade, avec des lardons. Un régal Chinois

(Prélevées sur des plantes avant l'apparition des boutons de fleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits   La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:35

Salut dakota, rien d’extraordinaire pour faire cette photo (je ne suis pas Gérard Majax Mr. Green ). J'ai un petit pied pour poser l’appareil photo et j'ai mis le retardateur.

one2wan : Tu as raison, les feuilles de pissenlit c'est excellent, mais cette année on a loupé le coche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé
» La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» Qu'est-ce que vous portez ce soir?
» Belle Journée, Ensoleillée.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: