FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle

Aller en bas 
+33
jeanbat 31
Mister N
lelapin
alpina 2
dakota
Seb-
Aurelien16
sylvain@45
anno69
delesseps23
Ganache1984
NaKKdry
georges zaslavsky
toyotiste
metropolitan
Albouk
Arnaudchanel
azulseco
Eric l
Ganesh
Leopal
reznor6969
Le temps retrouvé
LH
Oh_mega
Guillaume-14
voxduc25
py3.14
prosp
browningt
ZEN
Hervé911
Kahin
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:32

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle
 
Salut à tous,
Après avoir lu les recettes de ZEN, nous n’avons pas résisté à vous présenter celle de notre plat préféré : la pizza I love you.
Le piment chipotle est une recette mexicaine qui consiste à faire fumer et sécher des piments jalapeno.
 
Rentrons dans le vif du sujet.
 
Les ingrédients :
 
Pour la pâte :
250g de farine
Une grosse cuillère à café de levure
Une cuillère à café de sel
5cl d’huile d’olive
15cl d’eau
 
Pour la sauce tomate :
Des tomates (de quoi remplir une cocotte minute)
2 gros oignons
Du thym
2 feuilles de sauge
150g de sucre
 
Pour la garniture :
1 aubergine
2 poivrons
2 piments chipotle
Des olives noires
Des copeaux de parmesan
2 grosses poignées de gruyère râpé
Temps de préparation : 8 à 10 mois… affraid
 
Je vais passer assez vite sur la période de février (où il faut préparer les semis pour avoir tous les ingrédients qui vont bien) à août (où là, tous les légumes sont bons et abondants). 
Ça commence comme ça :

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154027196_a08635ca05_c


Mois d’août\septembre – Les mois de la tomate
 
Normalement, à cette période vous devez crouler sous les tomates car bien évidemment, tout arrive en même temps.
Lavez et coupez grossièrement vos tomates et réservez-les. Si ça dérange certains, vous pouvez préalablement les peler et enlever les pépins.
Dans une cocotte, faites suer vos deux gros oignons (où vos quatre petits si comme moi vous ne les avez pas assez arrosés…). Ajoutez ensuite les tomates, le thym (sans les branches), et la sauge. Faites mijoter 30 minutes, puis mixez après avoir enlevé les feuilles de sauges.
Une fois le tout bien mixé, rajoutez le sucre, salez à votre convenance puis faites réduire pendant 30 minutes.
Pour la conservation, il y a plusieurs solutions. Nous, on en congèle une partie et on stérilise le reste (ma grand-mère m’a toujours dit qu’il ne fallait pas mettre tous ses œufs dans le même panier).
 
Mois d’octobre – qui s’y frotte s’y pique
 
A cette période, les piments doivent être bien mûrs. Si en plus, vous avez fortement réduit l’arrosage le dernier mois (vu qu’il fait moins chaud), vos piments ne manqueront pas de piquant Twisted Evil.
Pour cette préparation, le port des gants est conseillé. Lavez vos piments jalapeno, séchez-les, et coupez-les en deux.
Posez-les ensuite sur la grille de votre fumoir (côté ouvert du piment vers le bas) puis faites-les fumer à froid pendant 10 à 12h.

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49153524833_eded29ccb4_c

Le lendemain matin (le fumage doit être normalement terminé), récupérez vos piments et mettez-les au déshydrateur pendant 8h à 60°.
Et hop, vous avez vos piments chipotle thumleft.
Conservez-les dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
 
Aujourd’hui 1er décembre – « Fratelli d'Italia, l'Italia s'è desta… »
 
C’est le jour J. Le jour de la Pizza. Paninette a mis sa Dodane Type 21 qui a l’avantage d’avoir un chrono ET une lunette tournante.
 
La pâte doit être préparée au minimum 2h avant de faire la pizza pour qu’elle ait le temps de lever.
Mettre la farine, le sel, la levure (sans la mettre en contact avec le sel), l’huile et l’eau dans votre robot avec un crochet.
Mettez en route votre robot et votre chrono pour une durée de 10 minutes.

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154215942_76da512fc0_c

A la fin du pétrissage votre pâte doit être lisse et ne doit pas coller au plat.
Filmez alors votre pâte et laissez-la reposer minimum 2h, en utilisant la lunette tournante à graduation horaire de votre Dodane.

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154038196_a2885571a4_c
 
Quelques heures plus tard…
Faites chauffer votre four à pizza à 350°.
Sortez et préparez tous vos ingrédients sur votre plan de travail. Vous devez avoir à portée de main :
Un bol avec de la farine.
Un bocal de sauce tomate.
Les poivrons frais coupés en rondelle (merci la serre pour les derniers poivrons récoltés au mois de décembre)
L’aubergine coupée en petit cube et cuite (re-merci la serre)
Les piments chipotle coupés en lamelle (toujours à manipuler avec des gants)
L’origan.
Les olives noires.
Le parmesan en copeaux.
Le gruyère râpé.

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49153532538_f1e72c687a_c

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154034581_053c174abc_c
 
Coupez votre pâte en deux et saupoudrer votre plan de travail de farine.
Étalez votre première pâte à la taille de votre pelle à pizza (vérifier au préalable que votre pelle à pizza rentre dans votre four à pizza clown).
Saupoudrez votre pelle à pizza de farine puis posez votre pâte à pizza sur la pelle. Mettre assez rapidement votre sauce tomate (pour éviter que la pâte absorbe la sauce tomate) puis vos garnitures. Finissez par l’origan puis le gruyère râpé.

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154237427_2b61d30406_c
 
Enfournez ensuite votre pizza et laissez cuire entre 1 minute et 1 minute 30 selon la cuisson souhaitée. Là, vu que c’est de la haute précision un El Primero est recommandé. Ça tombe bien, la cuisson c’est moi qui m’en occupe La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Blunt_gi.

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154225242_337a8137b3_c
 
Dégustez votre pizza immédiatement à la sortie du four. 

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 49154222047_ea5166cf73_c

Le fumé du piment s’accorde à merveille avec le fromage fondu. Vous pouvez déguster votre pizza avec une bière brune, un côte du Rhône puissant (un Cornas par exemple), ou un verre de lait si vous avez un peu abusé sur la variété et la quantité des piments Mr. Green.
N’oubliez pas qu’il vous reste l’autre moitié de la pâte pour faire une deuxième pizza.
 
Bon appétit, merci à ZEN d’avoir lancé l’idée de la « FAMeuse recette », et désolé s’il y a des pizzaïolos sur ForumAMontres…
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:43

Sympa, merci à toi pour cette petite recette.
Par contre, la pizza c'est quand même mieux si elle est faite la veille et qu'elle repose au frigo avec un torchon humide dessus. En tout cas je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:04

Tu as trouvé du piment chipotle où ça toi ???

Ici ça existe aussi en conserve, c'est pas mal pour accompagner certaines "soupes".

La prochaine j'arrive avec madame pour goûter   Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je vois que pour chronométrer la cuisson mieux vaut la Zenith  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:26

Excellent ! J’ai faim ! Ça c’est une vraie pizza . J’adore ces recettes ! Merci à vous deux !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 0:14

ce jour, pour nous, c'était tartiflette maison  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
prosp
Membre Actif
prosp


Nombre de messages : 126
Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2015

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 6:19

Pizza pour moi aussi ce week-end (en fait le vendredi soir je prépare la pâte pour le samedi soir).
Et, il me semble reconnaître un Effeuno-p134h ?
Il est 6h00 et j'ai une envie de pizza.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:18

Preparation impressionante (surtout le fumage des piments!) et avec beaucoup de matos! Joli topic en tout cas, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:47

A table, j'ai faim bravohap
Faudrais créer un topic recettes / montres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:05

Excellent ! bravo, reportage très sympa (surtout en duo et avec vos toquantes). Intéressante, l'idée de combiner fumage & déshydratation...
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:22

voxduc25 a écrit:
A table, j'ai faim bravohap
Faudrais créer un topic recettes / montres Wink

Tout à fait d'accord avec ça !
Et la période de fêtes qui se profile s'y prête bien de surcroît...

Paninette, Panini, bravo pour votre post bien rafraîchissant dans la continuité de ceux du grand chef (sans jeu de mots).  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:36

Merci pour vos commentaires les Zamis. Avec Paninette on s’est régalés à faire cette FAMmeuse recette (on s’est bien marré aussi Mr. Green).

Pour la pâte à pizza effectivement 2h de levée c’est un peu court en hiver, mais en été généralement ça suffit. On essaiera de la faire le samedi pour le dimanche (chez nous les pizzas c’est le dimanche).
 
Hervé911 : si tu me ramènes des vrais chipotle du Mexique, on sera ravis de partager une pizza avec vous Wink.
 
prosp : c’est bien la référence de notre four à pizza (je viens d’aller vérifier). Incroyable que tu reconnaisses le modèle (déjà les montres je suis admiratif, mais les fours à pizzas…)
 
Guillaume-14 : effectivement, on fait fumer puis déshydrater des piments, même si ce n’est pas la recette originale (je crois que normalement les piments sont fumés à chaud).
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyMer 4 Déc 2019 - 15:50

Excellent bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:16

Appétissant thumleft mais que de boulot et de matériel !

Faire la cuisine avec des montres de prix  Non Non , c'est  avoir le goût du risque  : chocs , couteau qui dérape , projections diverses , etc .
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:20

Merdouille...ça m'a ouvert l'appétit cette petite recette....Rhône-Alpes ? Je suis sur Genève ...quand puis-je passer ?  clown
Très sympa ! Merci !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyJeu 5 Déc 2019 - 19:38

Ca devient un forum culinaire, ici. pig Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptySam 7 Déc 2019 - 18:15

Merci pour vos sympathiques commentaires.

reznor6969 : Effectivement je suis en Rhône-Alpes. Aucun problème pour les Pizz… Si tu viens avec une boite à montres bien fournie Mr. Green .
 
Leopal : Et ce n’est pas fini ! on vous prépare une 2eme recette…
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptySam 7 Déc 2019 - 18:40

J'en ai 5..ça suffit...? Sinon je viens avec une caisse de vin...ça compense  clown
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptySam 7 Déc 2019 - 19:32

Ok, laisse tomber les montres alors, prends que le vin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptySam 7 Déc 2019 - 20:28

1mn30 de cuisson seulement ? affraid
Ca me parait tres peu
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
prosp
Membre Actif
prosp


Nombre de messages : 126
Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2015

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptySam 7 Déc 2019 - 20:56

Panini a écrit:
Merci pour vos commentaires les Zamis. Avec Paninette on s’est régalés à faire cette FAMmeuse recette (on s’est bien marré aussi Mr. Green).

Pour la pâte à pizza effectivement 2h de levée c’est un peu court en hiver, mais en été généralement ça suffit. On essaiera de la faire le samedi pour le dimanche (chez nous les pizzas c’est le dimanche).
 
prosp : c’est bien la référence de notre four à pizza (je viens d’aller vérifier). Incroyable que tu reconnaisses le modèle (déjà les montres je suis admiratif, mais les fours à pizzas…)
Ben, j'ai le même à la maison.

Ganesh : avec ce type de four qui peut monter jusqu'à 500°C sur la pierre, la pizza cuit très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:03

Les Pizzas du dimanche soir ont été reportées au mardi soir.
Hummm des chipotles... drunken

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 20191213

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 20191212
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 22 Déc 2019 - 21:28

On est dimanche !!!

Pif
La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 20191219

Paf
La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 20191217

Pouf
La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle 20191218

COWABUNGA !
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 22 Déc 2019 - 21:56

Bon app !
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyDim 22 Déc 2019 - 22:32

Merci bien m'sieur thumleft
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle Empty
MessageSujet: Re: La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle   La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle EmptyLun 23 Déc 2019 - 9:59

Je ne sais pas combien vous avez mangé de Pizzas, mais le vin parait bien entamé.
C'est un élément que je ne prends pas assez en compte quand je cuisine ! Mr. Green
Je n'ai pas de piment chipotle ici, mais du piment d'Espelette. On ne va pas chipoter, je vais tenter cette recette, même sans four espécial.
Cette fois, je demanderai à Azulseca de faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
 
La recette de Panini et Paninette – Pizza au piment chipotle
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La recette de Panini et Paninette – Le saumon fumé
» La recette de Panini et Paninette – Confiture aux fleurs de pissenlits
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» Pizza, who needs pizza ?
» GLYCINE Combat 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: