FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?

Aller en bas 
+4
adneim
Juluxx
Tass2909
Xav8471
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:11

Bonjour,

En recherchant des avis ma première montre je suis tombé sur FAM, qui m’a fait changé d’avis et j’ai commandé chez CW en février une Orient Bambino 2eme génération, version 3, cadran blanc, bracelet marron.

Comme beaucoup en cette période, je cherche à lui trouver une nouvelle copine pour l’après confinement.

Mes critères : auto, bracelet acier, classique/pas trop chargé, pas trop grosse (poignet de 16cm), budget autour de 500€ (voir un peu plus).

J’étais à la base parti sur Tissot le Locle ou Luxury, mais à force de regarder j’accroche moins.

J’ai vu plusieurs autres modèles.

Une Orient Star référence SAF02002B0 ou SAF02003W0 (cadran gris, Rdm, aiguilles bleutées)

Une Seiko Preisage style SRPE15 ou SRPD99.

Une Hamilton Timeless Classic H39515134 (existé cadran gris) ou Jazzmaster H32515135.

Et enfin une Certina DS Caimano (idem en 2 couleurs).

Est ce que selon vous il y a des modèles à privilégier ou au contraire à fuir ?

Si vous avez d’autres modèles auxquelles je n’aurai pas pensé, je ne suis pas encore arrêté.

Merci pour vos retours et conseils 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:56

En toute subjectivité, je choisirai la Seiko cocktail, peu importe la couleur vert bleu ciel bleu etc.... La forme du boîtier de la Seiko cocktail est très compacte, idéale pour un petit poignet. La Certina a des cornes droites, ca peut dépasser le poignet et esthétiquement, c’est fade.

En toute objectivité, aucune n’est mauvaise.

Après il y a Celle-ci, sous 40 mm et dans le budget. Plus fun avec son cadran vert bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Juluxx
Membre très actif
Juluxx


Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/03/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:18

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de modèles "à fuir" dans la liste .

Certaines Cocktails font très habillées je trouve, cela dépend des cadrans. 
Mais perso je suis fan des Vertes (avec ou sans RDM)  , elles sont sur ma wishlist depuis longtemps et je finirais par en prendre une si une bonne occasion apparaît.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:27

Il y a une très belle occas' de Blue Moon jamais portée dans les PA.

Malheureusement trop petite pour mon poignet mais avec un poignet comme le tient je n'hésiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:59

@Tass une open heart, après avoir parcouru FAM, de ce qui revenait, c’était partie visible du mouvement sans grand intérêt, et risque de se lasser.

@Juluxx pas très fan du vert perso, après les couleurs c’est selon chacun !

@adneim effectivement je ne l’avais pas vu et largement dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:06

Aucun mauvais choix dans la liste, mais au vu de la taille de ton poignet, je te conseillerais plutôt de rester sur les Seiko ou les Orient Star de ta liste, les cornes sont bien plus courtes que leurs cousines suisses.  thumright

Sinon tu as la SARB033 qui pourrait convenir à ton cahier des charges ou sa remplaçante, la SZSB012 qui existe aussi avec cadran bleu. A noter, les cornes sont un poil longues tout de même (48mm de hauteur).
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:12

Xav8471 a écrit:
@Juluxx pas très fan du vert perso, après les couleurs c’est selon chacun !
J'ai pas compris alors pourquoi tu mettais la Seiko SRPE15...elle est vert non? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:38

Tass2909 a écrit:

J'ai pas compris alors pourquoi tu mettais la Seiko SRPE15...elle est vert non? Shocked

C’est possible, je me suis certainement trompé de référence 😉

Elle ne sera pas verte en tout cas !

Donc plus Seiko ou Orient.

Et si je tire le budget plus vers 600-650, il y a d’autres choses ?
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:47

Pour le rapport finitions / prix pas certains que tu trouves mieux que les Cocktails… sauf en occasion peut être.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 12:59

Les OS sont largement aussi bien finies que les Seiko (surtout les aiguilles et index qui sont vraiment fous) et les prix peuvent être plus doux selon les modèles.

Je les mettrai au-dessus niveau rqp mais pas dispo en boutique pour essayer...

Il faut prendre celle qui plaît le plus, mais je confirme que les cornes courtes des OS passeront bien sur un petit poignet. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 13:22

Tout ce que tu as pu trouver est bon ! Comme l'ont déjà dit les copains, il faut privilégier un plus petit diamètre avec une distance corne à corne courte (exit Hamilton jazzmaster et compagnie). Certina, je trouve le design basique mais ça n'engage que moi.

Pour le reste, tu ne trouveras pas mieux que les Seiko présage ou orient star (celle que t'a présenté Tass est bien ; je l'ai commandé d'ailleurs, et elle existe en différents coloris). Il en existe d'autres avec réserve de marche sans open-heart.

Quant à ceux qui disent qu'on s'en lasse. Moui et non, je ne baserai pas toute ma collection là-dessus, mais j'en possède deux et le fait d'alterner le port des montres, fait que je ne m'en lasse pas.
Certes, ce genre de découpe n'apporte rien à la montre si ce n'est un style avec un mouvement apparent. C'est un élément de design comme un autre : cadran décoré, motifs, index différents, open-heart, émail, pierres précieuses, matériaux variés… tout cela participe au décor. Moi, l'open-heart, j'aime bien.

Si tu passes à la barre des 600 €, je ne pense pas que cela t'apportera plus. Il faudrait monter dans les 800/900€ pour t'offrir plus de choix !
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 15:34

Merci à tous pour vos retours.

C’est ce qu’il me semblait qu’il y avait un gap important entre les gammes autour de 500€ et qu’apres il fallait quasiment doubler le budget, mais je ne suis pas encore prêt.

Pour les Certina et Hamilton, voilà un détail (distance cornes à cornes) qu’un novice ne fait pas attention !

Je vais prendre le temps de bien regarder ce qui me plaît le plus entre les OS et Seiko et vous ferais par de mon choix d’ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:28

n'hésite pas à aller directement sur les sites des fabriquants !

là :https://www.orient-watch.com/

et là : https://www.seikoboutique.fr/

Sinon, certaines montres suisses restent accessibles comme la Hamilton khaki field auto 38mm qui passe très bien sur un poignet fin comme le tien (ou le mien d'ailleurs puisque identiques !)
Elle existe en noir ou blanc/gris irisé. C'est un classique du genre avec son mouvement H10 et 80 heures de rdm (réserve de marche).

525€ avec -10% sur pas mal de site connus, on tourne dans les 470 € (donc dans ton budget).

P.S : les photos de la noire appartiennent à DocEdo (cqfd)

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Dsc00110
Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Edo02510
Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? 3oubmt10
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:49

@Yvan-heo j’ai laissé tombé Hamilton du coup !

L’etau se resserre sur 3 montres.

Orient Star SAF02002B0 => boitier 13mm

Seiko Presage SSA395J1 => boîtier 15mm

Seiko Presage SRPD39J1 => boîtier 11,7mm

J’ai juste pour question concernant l’épaisseur de la 2eme.

N’est-ce pas un peu large pour un petit poignet comme le mien ?
Revenir en haut Aller en bas
Nkobis
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2015

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:00

Pour ma part je préfère de loin la Orient Star mais c'est sûrement du au fait que je n'aime pas les aiguilles sur les deux modèles Seiko dont tu parles.

Je ne pense pas que l'épaisseur soit un problème sur un petit poignet? Pour avoir un poignet similaire je ne me suis jamais fait cette remarque. C'est plus gênant pour les chemises je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:24

Je te laisse libre de choisir celle qui te provoquera une irrésistible envie de Nesquik.


Par contre, au delà de l'épaisseur, c'est le diamètre qu'il faut voir ! 42 mm pour les 2 Seiko, ça commence à causer. J'ai la même circonférence de poignet que toi et je me limite à 40mm maxi !

Si tu cherches chez Seiko, il doit rester encore quelques SARB033 ou SARB035. Diamètre 38.4mm !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:28

Ou celle là, sa petite sœur 38 mm
https://www.seikowatches.com/fr-fr/products/presage/srpd97j1
Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? SRPD97J1_29110250375600_jpg
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:38

Tass2909 a écrit:
Ou celle là, sa petite sœur 38 mm
https://www.seikowatches.com/fr-fr/products/presage/srpd97j1
Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? SRPD97J1_29110250375600_jpg
Meilleur choix effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:11

@Nkobis pour le nombre de fois dans l'année où je mets des chemises ça devrait aller 😂

@Yvan-heo bien vu le 42mm, décidément ! Ça commence à causer 😂😂 expression utilisée dans la bresse (d’où je viens) et le Jura

@Tass2909 Merci pour le modèle ! Faut que je regarde si elle a d’eventuelles variantes en cette taille
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:15

C’est noir ou blanc...
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptySam 25 Avr 2020 - 9:05

Xav8471 a écrit:
@Yvan-heo j’ai laissé tombé Hamilton du coup !

L’etau se resserre sur 3 montres.

Orient Star SAF02002B0 => boitier 13mm

Seiko Presage SSA395J1 => boîtier 15mm

Seiko Presage SRPD39J1 => boîtier 11,7mm

J’ai juste pour question concernant l’épaisseur de la 2eme.

N’est-ce pas un peu large pour un petit poignet comme le mien ?

15mm d épaisseur, c est à essayer quand même... ça fait un sacré pâté au poignet. Si le poignet est fin, le rendu sera pas top. Amha. Chinois

C est le gros point noir des présages avec réserve de marche.
Rédhibitoire à mon goût... Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptySam 25 Avr 2020 - 9:24

Tu as déja une Bambino, ne souhaite tu pas completer ta collection par une sportive ? Plongeuse, chrono, militaire...
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptySam 25 Avr 2020 - 9:56

Sherclock a écrit:
Tu as déja une Bambino, ne souhaite tu pas completer ta collection par une sportive ? Plongeuse, chrono, militaire...

Concernant les plongeuses, je n’arrive pas trop à accrocher pour le moment. Pour les chrono, il me semble que le budget n’est pas le même (financièrement ce n’est pas un problème, c’est psychologiquement je ne suis pas encore prêt !) et militaire, il y a des aviations (c’est bien dans cette catégorie?) que je trouve jolies.


Une autre question, à tarif équivalent il est mieux d’acheter sur Ocarat que C24 (vendeur français) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:01

En chrono tu as la baltic qui est dans tes prix. 

Certaines montre de pilote (souvent appelé Flieger) sont aussi dans ta fourchette : Citizen Aviator, Laco, Stowa en occasion, Hamilton...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?   Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:39

En chrono, tu as largement le choix de bonne qualité :
Seagull 1963 ou hked Edition 
Geckota
Poljot

En ce qui concerne Ocarat ou chrono24 (c’est une plateforme de vente, pas un vendeur) faut juste trouver un vendeur en UE avec garantie internationale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat 2eme montre auto - Certina - Hamilton - Seiko - Orient Star - autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère montre auto, des questions sur Seiko et Orient
» diverses demandes sur diverses marques ...
» Achat sympa €479 : Orient Star DK05004K
» Conseils achat Orient star vs Junckers
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT STAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: