FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changer bracelets sans faire de bêtises

Aller en bas 
+11
troche
Nico1293
Tass2909
PHIL71
Goldenrat
Yvan-hoé
Trantor
Fab68
solarstone
jeanbat 31
Did666
15 participants
AuteurMessage
solarstone
Membre Actif
solarstone


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 20/04/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 12:33

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans le changement de bracelets par moi même. De ce que j'ai vu lors de mes recherches, un outil Bergeon conviendrait pour mon usage.
J'ai vu à plusieurs reprises le conseil de protéger les cornes avec du scotch pour éloigner le risque de rayures. Je me pose cependant la question de l'intérieur des cornes. Même si cette partie n'a pas vocation à être exposée aux regards, j’aimerais éviter des les endommager. Au moment de mettre le nouveau bracelet par exemple, il faut presser la pompe pour la faire entrer dans l’entre-corne. Ensuite, il faut jouer un peu jusqu'à ce qu'elle vienne trouver le trou. C'est la que je me demande si on ne raye pas l’intérieur de la corne avec ces petits mouvements de la pompe qui ne demande qu'à pousser... Auriez vous des conseils/tutos ?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 12:35

Et l'intérieur du trou ?

Tu vas chercher loin là mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 12:41

Changer de bracelet sans toucher l’intérieur des cornes ..... ça commence à être tendu du string !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
solarstone
Membre Actif
solarstone


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 20/04/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 12:44

Ah si c'est normal et qu'on ne peut pas l'éviter... je note ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 13:19

Ça devient du fétichisme, non? 
Faut savoir vivre avec une montre sinon faut les garder au coffre ama.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 13:37

Je n'ai jamais vu aucun horloger prendre de précautions de ce type. Un bon outil leur suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 14:16

Ben utilise un outil en plastique rigide… J'en ai fabriqué un à partir d'une lamelle de plastique fine mais celui-ci n'a pas tenu longtemps je dois avouer.

Pour ma part, je n'ai jamais rayé le dos d'une corne avec un chasse goupille métallique mais l'idée m'a traversé l'esprit (puisque j'en ai déjà fait un en plastique ; faut suivre , hein !) … il est vrai qu'on est jamais à l'abris d'un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Goldenrat
Membre Actif
Goldenrat


Nombre de messages : 114
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 16/04/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 15:00

jeanbat 31 a écrit:
Changer de bracelet sans toucher l’intérieur des cornes ..... ça commence à être tendu du string !  Rolling Eyes
Pas si on utilise des pompes rapides. 
Avec ça aucun risque d'abimer les cornes, à moins de vouloir épater la galerie en le faisant avec des mouffles juste après l'apéro.
(toute ressemblance avec des personnes existantes ou des événements ayant existé ne serait que pure coïncidence)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1324
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 15:23

Goldenrat a écrit:

Pas si on utilise des pompes rapides. 
Avec ça aucun risque d'abimer les cornes, à moins de vouloir épater la galerie en le faisant avec des mouffles juste après l'apéro.
(toute ressemblance avec des personnes existantes ou des événements ayant existé ne serait que pure coïncidence)
Bonjour,

tous les bracelets ne sont pas  équipables de pompes rapides...

pour ma part vous allez rire, j'utilise un couteau à beurre dont la lame est très fine et qui passe très bien entre le bracelet et la pompe...sans se couper les doigts !

quant aux rayures à l'intérieur des cornes, il faut arrêter de psychoter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 16:06

Goldenrat a écrit:

Pas si on utilise des pompes rapides. 
Ou pas, faut aussi jouer un peu pour tomber dans le trou, donc tu rayes. mock

Bref, à quand un sujet comment ne pas abîmer le cuir avec l’outil.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 16:19

PHIL71 a écrit:

Bonjour,

tous les bracelets ne sont pas  équipables de pompes rapides...

pour ma part vous allez rire, j'utilise un couteau à beurre dont la lame est très fine et qui passe très bien entre le bracelet et la pompe...sans se couper les doigts !

quant aux rayures à l'intérieur des cornes, il faut arrêter de psychoter ! Wink

Pas idiot l'idée du couteau à beurre ! Ça marche mien qu'un Bergeon ?
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1324
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 16:28

Nico1293 a écrit:


Pas idiot l'idée du couteau à beurre ! Ça marche mieux qu'un Bergeon ?

ça marche très bien, un bergeon coûte environ 20€ , un couteau à beurre de luxe comme le mien avec des plaquettes en bois au moins 5€ ! Rolling Eyes et trouvable partout ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 17:38

Changer bracelets sans faire de bêtises 3f24ac10

C’est vrai que les pompes rapides sont une solution pour "moins abîmer" l’intérieur , lorsque les pompes rapides sont possibles,

Après , j’ai personnellement le sentiment qu’elle peuvent se décrocher plus facilement ....

Faut choisir : avoir une montre rayée ou la perdre ! Changer bracelets sans faire de bêtises Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
troche
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Age : 61
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 18/08/2012

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 18:59

Quand je vois le boulot qu’un soit disant horloger a fait sur le cornes de mon intra Matic pour monter un mesh... je les change moi même et l’intérieur...
J’utilise un outil et tout ce passe bien. Lance toi
Revenir en haut Aller en bas
solarstone
Membre Actif
solarstone


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 20/04/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 19:09

Merci pour vos retours, donc pas de solution "miracle", je ferai donc comme chacun de vous et je ne regarderai pas l'intérieur des cornes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1190
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-24, 23:19

Je profite de ce sujet pour parler des Nato qui abîment les fonds de boites, il y avait un sujet sur cela je crois mais je ne suis pas fichu de le retrouver, est ce que quelqu'un peu m'aider à retrouver ce sujet ou reparler des éventuelles précautions à prendre (ruban adhésif...)?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-25, 03:15

Wildgoose70 a écrit:
Je profite de ce sujet pour parler des Nato qui abîment les fonds de boites, il y avait un sujet sur cela je crois mais je ne suis pas fichu de le retrouver, est ce que quelqu'un peu m'aider à retrouver ce sujet ou reparler des éventuelles précautions à prendre (ruban adhésif...)?

Je crois bien que c'est ici:
https://forumamontres.forumactif.com/t149285-les-bracelets-nato-ou-comment-abimer-durablement-son-fond-de-montre

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-25, 05:55

Je ne sais pas si vous avez essayé de montré un bracelet acier Strapcode, mais il y a de quoi devenir dingue  Mr. Green
J'ai fini par trouver une vidéo montrant la meilleure façon de faire, mais j'ai cru un temps que j'allais tout bazarder dans le jardin  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wildgoose70
Animateur
Wildgoose70


Nombre de messages : 1190
Age : 53
Localisation : France Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/09/2019

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2020-04-25, 08:58

@lithium merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moonarise*
Nouveau
Moonarise*


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/12/2023

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2024-01-06, 18:24

Le fait de cirer les pompes évite vachement l’apparition de rayures dans l’entre-cornes. Changer bracelets sans faire de bêtises Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2024-01-06, 22:39

Joli jeu de mots, mais par la même occasion, beau déterrage !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Changer bracelets sans faire de bêtises Empty
MessageSujet: Re: Changer bracelets sans faire de bêtises   Changer bracelets sans faire de bêtises Empty2024-01-06, 22:42

Moonarise* a écrit:
Le fait de cirer les pompes évite vachement l’apparition de rayures dans l’entre-cornes. Changer bracelets sans faire de bêtises Blunt_gi

Pour faire apparaitre la date des messages déjà publiés, il faut aller dans ton "profil", puis "préférence" (il me semble) et sélectionner l'option date...
Revenir en haut Aller en bas
 
Changer bracelets sans faire de bêtises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où sont les Horlogers Seiko ? Peux-on changer un verre sans faire une révision ?
» Changer de bracelets
» Où faire changer mon bracelet ?
» Un nouveau partenaire pour FAM et un coup de pouce à une jeune entreprise
» Pince pour changer les bracelets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: