FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Valeur d'une montre et objet de mode

Aller en bas 
+4
fdm44
syrreau
loule
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyMer 10 Oct - 18:20

Une réflexion comme ça , juste pour commencer la journée. Chacun connait mon attachement aux beaux calibreset donc je ne devrais pas être suspecté de vouloir faire avaler du mouvement de base à prix chargé...
Ceci étant , nous sommes tous d'accord pour considérer qu'une pièce de tissu devient une oeuvre d'art avec 3 métres carrés de toiles si elles passe entre les mains d'une maison de haute couture. 3 ou 4 000 euros deviennent des prix courants.

Nous sommes d'accord aussi pour considérer qu'avec une toile et de la gouache, un habile artiste peut faire une pièce maitresse qui coute une fortune. L'affaire du bisou nous montre d'ailleurs qu'une seul tube de blanc suffit.

Pour une montre par contre, si elle donne l'heure dans un habillage hors du commun elle n'aurait point de valeur si elle n'est pas dotée de certains mouvements... Incompréhensible ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 08/10/2007

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyMer 10 Oct - 18:50

Bonjour! Je pense que c'est un peu comme une automobile...Une robe de Ferrari ne suffit pas: Il faut le coeur aussi.."Les grands carrossiers ont signé aussi des autos "alimentaires" dont le ramage n'était pas à la hauteur du plumage et la sauce ne semble pas avoir pris à ma connaissance. Au contraire de la mode ou de l'art, quoique les matériaux aient beaucoup d'importance, il faut un certain équilibre entre coeur et corps. Certains musiciens ont bien besoin d'un Steinway sous leur doigts, pas d'un Bontempi Chinois Votre serviteur par exemple ne saurait pas réfléchir et philosopher là-dessus sans un café de qualité, mais est-ce comparable ?? Valeur d'une montre et objet de mode 125876 Valeur d'une montre et objet de mode Blunt_gi Bien sûr que non, quoique j'ai la pêche, ce jour cool-blue au boulot donc et bon jeudi Impec
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyMer 10 Oct - 19:25

Il y a une différence entre la création (ex nihilo) et la fabrication(réaliser ce qu'il est déja possible de faire sur le papier).
Que dire de la robe dont le patron est celui d'une autre marque dont il été
rajouté des franges de cow boy,pour faire zoli?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyMer 10 Oct - 23:23

Voici mon avis à 2 cents : tant qu'on aura pas une description exacte du moteur qui fait tourner la tocante lorsqu'on souhaite l'acheter, on sera toujours les dindons de la farce !!!

Aujourd'hui, quelle que soit la voiture, on sait qui a fait le moteur, si la voiture a été conçue sur une base commune à d'autres marques et même en cherchant un peu, où elle a été assemblée.

Concernant les montres, à part fouiner et poser des questions sur FAM pour avoir des infos de ce type, je serais bien en peine de savoir ce qui fait mouvoir les aiguilles de ma future montre, d'autant plus quand le mouvement est un mouvement de base retravaillé et redécoré, ce qui noie un peu plus le poisson (dans tous les sens du terme !! Mr.Red ).

Donc, pour en revenir à nos moutons, je pense que la valeur d'une montre est bien évidemment liée à la valeur de son calibre, en dehors de toute considération des matériaux utilisés ou d'adjonctions de pierres sur la carrosserie.

Le problème est bien qu'il faudrait que le calibre soit correctement décrit à l'achat, ce qui est une autre affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyMer 10 Oct - 23:28

qu'est ce que l'art?
qu'est-ce qui est de l'art?
l'art est il le monochrome, le bisou ou un urinoir?
le prix fait il l'art?
l'art a-t-il un prix?
la déclaration suffit-elle?
une montre n'est pas de l'art?

H3
qui est une pipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyJeu 11 Oct - 0:06

syrreau a écrit:
Il y a une différence entre la création (ex nihilo) et la fabrication(réaliser ce qu'il est déja possible de faire sur le papier).
Que dire de la robe dont le patron est celui d'une autre marque dont il été
rajouté des franges de cow boy,pour faire zoli?


tiens quelqu'un me traite régulièrement d'inculte sur le forum et pourtant je suis sur que ton avatar et un jerome bosch l'ancien.

je ne suis pas un amateur d'art sauf celui qui me parle , botèro et balthus par exemple, les frippes de haute couture c'est pour moi de la MEU et il n'y a rien d'artistique à mes yeux.
par contre une grande complication c'est pour moi un art qui relève de l'intelligence humaine, art ,Artisan , ARTISTE.
le cinéma est le 7e art, pas pour moi c'est un divertissement.

donc le métier d'artisan horloger est en toute logique un métier d'art et ce qui en découle par le résultat une oeuvre d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyJeu 11 Oct - 0:09

sissou a écrit:



tiens quelqu'un me traite régulièrement d'inculte sur le forum et pourtant je suis sur que ton avatar et un jerome bosch l'ancien.

La Nef des Fous

H3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyJeu 11 Oct - 0:27

Selon moi une montre acquiert le statut d'oeuvre d'art - et le mot n'est ni galvaudé ni creux - dés lors que laditte montre délivre la vision du temps par le créateur . En somme il s'agirait d'une représentation du temps - le temps linéaire (...) - et non simplement d'un simple apparat - mettre bcp de choses qui brillent sur le cadran de la montre .
Or cette idéalisation personnelle de l'espace temporel semble induire des mouvements manufacturés - montre sans aiguilles mais avec des jauges verticales (...) .
En somme les prix pourront s'envoler si cette montre tend plus vers la prescription et non vers la simple description . Dans tt autre cas il s'agit d'une montre classique qui délivre l'heure ...et ce malgré toute la petite histoire que l'on vous raconte à coté pour faire passer la pillule d'un prix qui n'a de justification que pour ceux qui ne savent plus ou donner de la tete pour cacher du liquide accumuler .
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyJeu 11 Oct - 3:30

Ca me fait penser à mon sujet de philo au bac (12/20 !! bravohap )

UNE OEUVRE D'ART PEUT-ELLE NE PAS ETRE BELLE ?

La valeur intrinsèque d'une oeuvre d'art dépend de la valeur ajoutée (qui est parfois infime cf les monochromes) et donc elle est très subjective !
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyJeu 11 Oct - 4:06

tout à fait d'accord avec fdm pour ce qui concerne les mvts .
Acheter une Breguet par ex et penser que c'est un mvt manuf, alors que ça l'est pas et sans qu'on te le dise, c'est limite arnaque quand toute la pub ou catalogues laissent présumer du contraire .
pour le reste : beauté, réelle valeur , art etc , on est dans le domaine pur irrationnel : émotionnel, affectif, culturel ,individuel, etc,
donc impossible d'en débattre objectivement , et dans ce cas ,comme disait j'sais plus qui:
" tout est possible , tout le monde a raison "
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Valeur d'une montre et objet de mode Empty
MessageSujet: Re: Valeur d'une montre et objet de mode   Valeur d'une montre et objet de mode EmptyJeu 11 Oct - 4:42

fdm44 a écrit:
Voici mon avis à 2 cents : tant qu'on aura pas une description exacte du moteur qui fait tourner la tocante lorsqu'on souhaite l'acheter, on sera toujours les dindons de la farce !!!

Aujourd'hui, quelle que soit la voiture, on sait qui a fait le moteur, si la voiture a été conçue sur une base commune à d'autres marques et même en cherchant un peu, où elle a été assemblée.

Concernant les montres, à part fouiner et poser des questions sur FAM pour avoir des infos de ce type, je serais bien en peine de savoir ce qui fait mouvoir les aiguilles de ma future montre, d'autant plus quand le mouvement est un mouvement de base retravaillé et redécoré, ce qui noie un peu plus le poisson (dans tous les sens du terme !! Mr.Red ).

Donc, pour en revenir à nos moutons, je pense que la valeur d'une montre est bien évidemment liée à la valeur de son calibre, en dehors de toute considération des matériaux utilisés ou d'adjonctions de pierres sur la carrosserie.

Le problème est bien qu'il faudrait que le calibre soit correctement décrit à l'achat, ce qui est une autre affaire...

D'accord avec toi, un peu plus de transparence aiderait à s'y retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur d'une montre et objet de mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assurance Objet de Valeur en dehors du domicile
» Polissage/satinage dune montre
» Valeur et valeur d'une montre...
» Et si l'objet du siècle était une montre ?
» Actu : La montre est un objet culturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: