FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 François Paul Journe

Aller en bas 
+17
alemmar
PIFPAF
syrreau
Poissounet76
alexander mahone
fdm44
cisco
JJD
Chonum
thomasm
Ludo from Flers
simplicity
Midnight
kaptainkarott
Alexis
MORPHEUS
ZEN
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/09/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 5:02

AMHA il s'agit vraiment de très haute horlogerie, sphère dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds et je pense que ça n'arrivera jamais. F-P Journe bouscule ce secteur dans le bon sens.

Alain Delon aime François-Paul Journe:

François Paul Journe - Page 2 Fpjen5

Le modèle unique nommé Octa Guèpard (Hommage au film "Le guèpard") en platine qui a été crée et vendu au profit d'une oeuvre caritative destinée à lutter contre la paraplégie:

François Paul Journe - Page 2 Fpjru8

[Crédit photo: La cote des montres]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 6:14

JJD a écrit:

h trois a écrit:

mes explications à la noix sur les phénomènes ondulatoires et leurs phases et ce qu'on peut en faire


c'est pas ce que l'on appelle un "bruit noir "?

Pfffrtttlll.... alors là, mi coné pa out' bri nwar!
(pour info, je ne suis pas un scientifique, même sous la torture!)
Bruit blanc, bruit rose, oui, bruit noir non, mais pourquoi pas! Le "non bruit"?


H3


Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 7:17

Il a su donner a ses montres une identité,tant dans leur style que dans la recherche de complication.Il n'est pas chargé de prix par hasard.

cela dit:je suis surpris par l'utilisation hautement improbable a priori de l'or qui constitue la plupart des composants de mécanisme,il est en effet très ductile,il se dilate comme du flan a ibiza,très conducteur (lorsqu'on sait qu'un des ennemis de la montre est la magnétisation.Il doit y mettre un petit quelque chose pour y palier,mais quoi?
quand on parle de recherche sur les nouveaux matériaux,et que ces montres Journes ont adopté celui qui collectionne toutes les contre indications,je suis perplexe.Mais si ça fontionne bien alors...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 8:19

Je suis étonné que cette marque ne soit pas plus souvent évoqué ici, je croyais quand j'ai commencé à m'intérréssé à l'horlogerie (après 2000) que cette marque avait une grande sphére d'amateurs, car elle était médiatisé à l'époque.

Les produits sont intéréssant, mais ce n'est pas l'horlogerie qui m'intérèsse trop éloigné de mon quotidien.

Ceci dit les modéles sont magnifiques, quel sont les 2 taille de boitier proposés? Je sais qu'il y a du 38, ce qui est petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 8:22

tiens, AM a mis de l'eau dans son château Latour...c'est bien, cette dernière analyse des prods de journe me paraît plus équilibrée.
all the best.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 11/08/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 8:30

je ne sais pas si ça se vend bien maintenant(FPJ)mais il y a 5_6 ans il y en avait a la pendulerie a paris rue st honoré et elles était très poussiéreuse ...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 9:06

+1 sunny bascule sunny
le patron de la pendulerie, ami personnel de Journe, ne doit pas en vendre bezef.
Ai eu la mème impresssio que toi il y a seulement 3 ans .
Peut-ètre le fait que ce soit apparemment la seule marque qu'il distribue, et que son vrai métier c'es, comme son nom l'indique la pendule, et que les amateurs de montres ne s'y bousculent pas .
Il n'en va appremment de mème chez Dubail .
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 11/08/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 9:11

simplicity a écrit:
+1 sunny bascule sunny
le patron de la pendulerie, ami personnel de Journe, ne doit pas en vendre bezef.
Ai eu la mème impresssio que toi il y a seulement 3 ans .
Peut-ètre le fait que ce soit apparemment la seule marque qu'il distribue, et que son vrai métier c'es, comme son nom l'indique la pendule, et que les amateurs de montres ne s'y bousculent pas .
Il n'en va appremment de mème chez Dubail .
ce que je ne comprend pas c'est que je crois c'était le premier revendeur sur paris et d'autre part quand on cherche réellement a acheter une montre on se déplace . donc quand j'entend ici et la me dire qu'il y a de l'attente sur cette marque je suis assée surprise !
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 10:00

Pour Pifpaf, aujourd'hui la taille standrad chez FPJ est 40mm, mais sur demande quasiment tout les modèles sont disponibles en 38mm.

En ce qui concerne la rareté ou la couche de poussière sur les FPJ dans les vitrines, FPJ produit environ 1000 pièces par an, ce qui n'est franchement pas énorme par rapport à la plupart des marques dont ont parle ici tous les jours, mais ça fait de lui l'un des plus gros indépendant à l'heure actuelle.

Pour ce qui est des listes d'attente, elles existent mais sur les pièces exceptionelles comme la sonnerie souveraine qui n'est produit qu'à 3 ou 4 exemplaires par an, et sur les nouveaux modèles lors de leurs sortie, comme le Centigraph qui n'est pas encore livrable mais dont un un bon petit paquet de commande ferme sont déjà enregistrées.

Après pour parler des montres je suis clairement en admiration devant le travail de FPJ, c'est une personne qui s'attaque à ses reves, il créé les mécaniqmes qui le fascine et hante ses nuits, le plus bel exemple en est bein sur la résonnance, une pièce définitivement fascinante Shocked I love you , le tourbillon à remontoir d'égalité et seconde morte est également un morceau d'anthologie Impec

Et puis chez lui meme les pièces d'apparence simple sont quand meme compliquées, comme par exemple le Chronomètre souverain, ou les rouages sont sous la platine, ce qui n'est franchement pas choisir la solution de facilité, ou encore l'indication de RDM située juste au dessus de l'axe de remontoir.
Et puis ces montres sont à la base construite dans une recherche de chronomètrie, ce qui est quand meme un principe sympa.

Après l'esthétique on aime ou on aime pas, personnellement pour avoir essayé toute la gamme, je les trouves parfaite pour moi en 38mm, j'ai une préférence depuis toujours pour les cadrans décentrés, la gamme Octa et surtout la résonnance me plaisent donc énormément, et puis le réhaut sur le cadran donne un relief vraiment sympa I love you , le centigraph est carrément impressionnant à voir en action et la manipulation du basculeur en lieu et place des classiques poussoirs est réellement super (alors que je partais avec un gros apriori négatif).
Mais au final c'est quand meme ce fameux Chronomètre à résonance qui me plait le plus, vraiement un truc exceptionnel et une pièce de toutes beauté.

Un dernier mot sur la qualité de finition des mouvements, sur la gamme Octa ele m'as parut dans la moyenne sans plus, par contre sur le reste de la gamme (Chronomètre Souverain comprit) ça fait partie de l'élite dans ce domaine, loin devant certaines marques hautement reputées, c'est du niveau de la superbe Vacheron dont nous a fait profiter Loupe il y a quelques jours : https://forumamontres.forumactif.com/Forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/Une-VACHERON-CONSTANTIN-pfffff-c-est-beau-t23231.htm
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 21:30

Les Journe sont des chefs d'oeuvre et nul ne le conteste. Effectivement le paradoxe est que ces montres devront être révisées un jour et que cette révision ne pourra se faire que dans un cercle restreint de maîtres horlogers.
Une pièce de ce prix doit conserver sa valeur et bien au delà de l'émerveillement béat qu'elle suscite aujourd'hui, je me pose plus que fortement la question de "quid demain"

Une montre à raisonnance, une sonnerie...entre les mains d'un horloger de chez Joune aujourd'hui n'est déjà pas mince affaire alors quand il faudra solliciter quelqu'un qui n'aura ni fiche de maintenance, ni plan ...

Voilà désolé de cette appréciation terre à terre mais j'aime bien l'idée que ma montre fonctionnera encore dans 20 ans et que trouver un horloger pour la révision ne posera pas de problème. Si j'étais certain que dans 20 ans celui qui en fait 7 ou 8 par an sera toujors aussi pointu qu'aujourd'hui parce que la fabrication n'aura pas cessé et si j'avais l'asurance que remplacerune pièce ne supposera pas de la refabriquer à l'unité pour une somme que je n'imagine pas, je serais certainement séduit.

Il reste des pièces magnifiques où rien n'est compté pour atteindre la perfection.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 23:48

simplicity a écrit:
+1 sunny bascule sunny
le patron de la pendulerie, ami personnel de Journe, ne doit pas en vendre bezef.
Ai eu la mème impresssio que toi il y a seulement 3 ans .
Peut-ètre le fait que ce soit apparemment la seule marque qu'il distribue, et que son vrai métier c'es, comme son nom l'indique la pendule, et que les amateurs de montres ne s'y bousculent pas .
Il n'en va appremment de mème chez Dubail .

Heu les amis, je ne suis pas tout à fait d'accord.
La Pendulerie (des gens très sympas et compétents) n' a pas beaucoup de problèmes pour écouler son stock en tout cas pour la gamme Souveraine.
Je suis passé 3 fois chez eux pour essayer le tourbillon et à chaque fois il manquait, finalement je l'ai pris chez Dubail car il était dispo lors d'un passage sur Paris.
Cette semaine je viens de les appeler pour une Résonnance, ils n'en ont plus...
Les tourbillons partent très très vite et ils ont beaucoup de mal à s'en faire livrer plusieurs à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 0:34

tu as raison, sag, j'aurais du préciser , à l'époque ou je suis passé qu'il s'agissait d'Octa . désolé de cette omission
Revenir en haut Aller en bas
CDGtoSEA
Nouveau
CDGtoSEA


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 1:07

valéry a écrit:
Pour Pifpaf, aujourd'hui la taille standrad chez FPJ est 40mm, mais sur demande quasiment tout les modèles sont disponibles en 38mm.

En ce qui concerne la rareté ou la couche de poussière sur les FPJ dans les vitrines, FPJ produit environ 1000 pièces par an, ce qui n'est franchement pas énorme par rapport à la plupart des marques dont ont parle ici tous les jours, mais ça fait de lui l'un des plus gros indépendant à l'heure actuelle.

Pour ce qui est des listes d'attente, elles existent mais sur les pièces exceptionelles comme la sonnerie souveraine qui n'est produit qu'à 3 ou 4 exemplaires par an, et sur les nouveaux modèles lors de leurs sortie, comme le Centigraph qui n'est pas encore livrable mais dont un un bon petit paquet de commande ferme sont déjà enregistrées.

Après pour parler des montres je suis clairement en admiration devant le travail de FPJ, c'est une personne qui s'attaque à ses reves, il créé les mécaniqmes qui le fascine et hante ses nuits, le plus bel exemple en est bein sur la résonnance, une pièce définitivement fascinante Shocked I love you , le tourbillon à remontoir d'égalité et seconde morte est également un morceau d'anthologie Impec

Et puis chez lui meme les pièces d'apparence simple sont quand meme compliquées, comme par exemple le Chronomètre souverain, ou les rouages sont sous la platine, ce qui n'est franchement pas choisir la solution de facilité, ou encore l'indication de RDM située juste au dessus de l'axe de remontoir.
Et puis ces montres sont à la base construite dans une recherche de chronomètrie, ce qui est quand meme un principe sympa.

Après l'esthétique on aime ou on aime pas, personnellement pour avoir essayé toute la gamme, je les trouves parfaite pour moi en 38mm, j'ai une préférence depuis toujours pour les cadrans décentrés, la gamme Octa et surtout la résonnance me plaisent donc énormément, et puis le réhaut sur le cadran donne un relief vraiment sympa I love you , le centigraph est carrément impressionnant à voir en action et la manipulation du basculeur en lieu et place des classiques poussoirs est réellement super (alors que je partais avec un gros apriori négatif).
Mais au final c'est quand meme ce fameux Chronomètre à résonance qui me plait le plus, vraiement un truc exceptionnel et une pièce de toutes beauté.

Un dernier mot sur la qualité de finition des mouvements, sur la gamme Octa ele m'as parut dans la moyenne sans plus, par contre sur le reste de la gamme (Chronomètre Souverain comprit) ça fait partie de l'élite dans ce domaine, loin devant certaines marques hautement reputées, c'est du niveau de la superbe Vacheron dont nous a fait profiter Loupe il y a quelques jours : https://forumamontres.forumactif.com/Forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/Une-VACHERON-CONSTANTIN-pfffff-c-est-beau-t23231.htm

700 plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

François Paul Journe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Paul Journe   François Paul Journe - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 1:52

simplicity a écrit:
tu as raison, sag, j'aurais du préciser , à l'époque ou je suis passé qu'il s'agissait d'Octa . désolé de cette omission

Ce n'est rien, cela vous coutera une petite visite lorsque vous aurez reçu votre minuscule copie de Chopard.Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
François Paul Journe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» François-Paul Journe
» François Paul Journe
» François-Paul Journe
» Polémique : FRANÇOIS-PAUL JOURNE et le SAV
» François-Paul Journe récompensé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: