FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  Empty
MessageSujet: Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie    Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  EmptyDim 17 Mai - 13:01

Cette histoire singulière, c'est un horloger qui me l'a racontée il y a quelques années. Il la tenait de son père et je la trouve amusante. Je crois ne l'avoir jamais racontée, en tous les cas, pas ici …

Robert et Viviane formaient un couple un peu hétéroclite. Lui, très lunaire, professeur de sciences naturelles et passionné d'astronomie. Elle, professeur de mathématiques et passionnée par son jardin, un jardin tenu propre à l'herbe près. Ce jardin était couvert de roses, Viviane ne cessait d'ajouter des rosiers. Robert, lassé par toutes ces fleurs n'y mettait jamais les pieds.

En 1951, Robert fête ses 40 ans, un an après Viviane à qui il avait offert une broche en or d'un fabricant très coté, une broche en forme de roses. La fleur était en or rose et le reste en or presque vert. Cette splendeur avait couté 2 mois de salaire à Robert et quelques cours particuliers donnés ici et là. Viviane veut donc lui faire, à son tour, un cadeau de valeur et comme Robert n'a émis qu'un seul souhait, avoir une belle montre de poche en or avec une chainette, elle se rend chez un horloger bijoutier. Celui-ci lui fait l'article et lui présente ses plus belles montres en or, des Omega et des Zenith. L'horloger dit qu'il peut aussi avoir des Longines sur commandes.

Viviane regarde et  ne manque pas de retourner chaque étiquette pour voir le prix. Viviane a un petit défaut, elle est très radine et très "près de ses sous". Les prix lui donnent le vertige ! Elle demande s'il n'existe pas des montres moins "lourdes" avec de l'or moins épais …  L'horloger reprend les catalogues destinés aux détaillants mais, non. Les boites légères avec des couvercles qui plient lors de l'ouverture ou se marquent au moindre choc, il n'en existe plus chez Omega ou Zenith. Il a bien quelques montres anonymes mais il les déconseille à sa cliente car les 40 ans de son mari méritent un investissement. Pour vaincre les hésitations de Viviane, il propose un étalement des paiements, une petite remise mais non, sa cliente bloque sur le prix. Alors, il lui lance qu'elle ne trouvera jamais de l'or massif au prix du plaqué !

Que n'a-t-il pas dit là ? Viviane s'attarde sur sa réflexion. "Ah mais oui, du plaqué c'est très bien ! L'horloger sort alors quatre montres en plaqué or. Leur aspect est superbe et la chainette ne coûte pas cher. Viviane fait immédiatement son choix, elle opte pour une montre Omega dont le plaquage est garanti 25 ans. L'horloger est formel, il faudra une vie pour user la surface et voir apparaitre le métal qui est en dessous. Le jour anniversaire des 40 ans de Robert arrive et Viviane lui remet son cadeau. Quand il la découvre, Robert explose de joie " Oh ! Une montre en or ! Mon rêve !" Viviane ne dément pas, de toutes façons, Robert est tellement dans la lune qu'il ne regardera jamais le poinçon à l'intérieur.

Le lendemain, Robert rentre du lycée où il a donné ses cours. Chainette attachée à la veste, il s'est convaincu de son élégance. Oui, il aurait pu choisir une montre bracelet plus moderne mais, lui, ce qui lui plait, c'est le geste qui consiste à tirer sur la chainette pour puiser la montre au fond de la poche. En passant et comme c'est sur son chemin, il regarde la vitrine du bijoutier. Ce dernier le connait bien car Robert s'il n'a pas eu tous les garçons de la ville dans ses classes, en a, comme élève au moins, eu un frère, un cousin ou un membre de la famille. Du coup, le bijoutier sort de sa boutique et lance à Robert " Alors ? Cette montre, elle est belle non ? " "Oh oui alors" répond Robert et le commerçant ajoute " Et vous verrez ! Le plaquage est presque inusable."

Robert est interloqué. Comment ça le plaquage est inusable ? Comment une montre en or peut-elle être associée au mot plaquage ? Une fois chez lui, Robert ouvre la montre et découvre "Plaqué OR - Garanti 25 ans" gravé à l'intérieur du couvercle. Sa déception n'a d'égale que son enthousiasme. Il est presque déçu à en pleurer comme un enfant. Dominant sa déception, il part voir Viviane qui, dans le jardin, taille les rosiers et fait mine de parler de choses et d'autres. Il glisse dans la conversation "Cette montre en or est vraiment belle ! Tu as du faire une folle dépense ! Mais c'est la montre d'une vie ! L'or massif, j'en ai toujours rêvé …" Vivianne ne dément toujours pas, la montre est comme elle est et elle est convaincue que Robert n'y voit rien. Ce dernier est si déçu qu'il n'en dort pas. Non pas parce que Viviane lui a raconté un bobard, non ça il s'en fiche mais parce que s'il n'a pas une montre en or à quarante ans, alors, il n'en aura jamais.

Il retourne le lendemain chez l'horloger et lui explique sa déception, sa volonté d'avoir une montre en or et qu'il le veut absolument. L'horloger réfléchit et lui propose moyennant un supplément de prix de lui échanger sa montre encore toute neuve. Il y a juste un problème, il a bien la même boite que celle de la montre achetée par Viviane, en or cette fois mais le cadran est différent. Autre détail, ce cadran là n'est pas au catalogue des pièces en or. Robert réfléchit déjà à un scénario dans lequel il perdrait sa montre et en rachèterait une. Mais l'horloger lui fait une proposition bien plus discrète. Il va intervertir les boites et mouvements avec leurs cadrans… Ca ne prendra que quelques minutes. Effectivement, il réalise l'échange en 10 minutes. Visuellement, c'est indétectable ! Viviane n'y verra jamais rien et ce n'est pas elle qui prendrait le risque d'ouvrir la montre. Emporté dans son élan, Robert change de chainette pour une version en or assez ressemblante à celle en plaqué. Il paie avec l'argent qu'il a récupéré, sans en parler à Viviane, de cours particuliers qu'il a donnés dans un domaine qui n'est pas le sien et qui est celui des mathématiques.

Depuis plus de 5 ans, Robert donne, en effet, des cours de mathématiques et fait de ses gains, son argent de poche. La lunette astronomique à plus de 22000 francs n'est ainsi réputée auprès de Viviane n'en valoir que 3000. Ces cours sont pour Robert une variable d'ajustement de ses gains pour ses loisirs. Viviane effectivement ne remarque strictement rien, mais alors rien du tout.  Dix ans plus tard, Robert un peu taquin explique à Viviane que cette fois pour ses 50 ans, il voudrait une montre mais vraiment en or car il n'a rien voulu dire mais l'horloger l'avait roulée en 1951 et lui avait refilé une montre en plaqué. D'ailleurs, cette fois, ils iront ensemble acheter son cadeau et il le dira à l'horloger.

Visiblement gênée Viviane tord ses lèvres puis avoue à Robert que c'est elle qui a choisi du plaqué. "Mais pourquoi n'avoir pas démenti quand j'ai parlé plusieurs fois d'or ?"  "Oh, j'étais sure que c'était de très bonne qualité et puis ça ne t'a pas embêté !"  "Mais tu m'as menti !" "Non, j'ai omis de rectifier, je ne suis pas une menteuse !" s'indigne Viviane.  "Oh de toutes façons ce n'est pas grave … J'avais fait échanger la boite contre une en or ! " Viviane est clouée. " Mais pourquoi n'as tu rien dit ! C'est culotté !" "Oh , je n'ai rien dit sans doute pour les mêmes raisons que toi, je te rejoins, ça n'a pas d'importance !"

Robert est resté avec Viviane jusqu'à la fin de sa vie. L'horloger a revu parfois Robert pour des réparations ou des achats de cadeaux. Viviane changeait de trottoir en passant devant chez lui après 1961. Allez savoir pourquoi !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  Empty
MessageSujet: Re: Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie    Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  EmptyDim 17 Mai - 19:49

Etonnant le pouvoir de Viviane dans un monde où le patriarcat dominait encore largement.

Enfin, tout est bien qui fini bien, mais devoir mentir, ne serait-ce que par omission sur des babioles pécuniaires, je ne sais pas s'ils étaient si heureux que ça en couple...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16868
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  Empty
MessageSujet: Re: Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie    Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  EmptyLun 18 Mai - 21:49

Sympa cette histoire, merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  Empty
MessageSujet: Re: Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie    Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  EmptyMar 19 Mai - 21:14

Elle m'a bien fait sourire celle ci ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred83-75
Membre très actif
Fred83-75


Nombre de messages : 199
Age : 45
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 22/11/2014

Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  Empty
MessageSujet: Re: Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie    Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie  EmptyJeu 21 Mai - 12:33

Anecdote très intéressante et rigolote comme souvent. C'est rafraichissant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment il l'a plaquée ... Une anecdote de la vraie vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaitre une vraie cartier????
» Zenith plaquée or
» HELP HELP HELP comment je verifies si c est bien une vraie?(alpina inside)
» Comment savoir si ma montre Maurice Lacroix est une vraie
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: